600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 "nettoyage" soupape et siège de soupape ?

Aller en bas 
+4
XTRA
Yoyosh
Veinard
koulicoucou
8 participants
AuteurMessage
koulicoucou
routard



Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : Amiens / Lille
Date d'inscription : 05/11/2009

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:02

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'ont pas vu ma lutte acharner de ces derniers jours avec le moteur (une vis bien cachée qui s'est foutu de moi pendant 2 jours sur le cache culbuteur ! ), je suis en train de refaire la distri, piston et ré alésage de cylindre tellement il était triste (une prise d'air entre le cylindre et la culasse dû à une vis foiré : l'ancien proprio avait pour habitude de serrer les vis comme un dingue pour ne pas les perdre mais il n'a pas compris que le filetage se barrait avec la vis !!!).

Je reviens à la charge avec une autre petite question.

En attendant les pièces, je dégraisse, nettoie etc.

J'en suis arrivé aux soupapes et culasse. J'ai énormément de calamine dessus. J'ai vu les prépas de ptitgreg et xtra, que du régale d'ailleurs, et je me demande donc jusque où aller pour nettoyer tout ça ???

C'est à dire ne pas abimer ni culasse ni soupapes, pour que l'étanchéité soit conservée (enfin vu la calamine, l'étanchéité n'était plus bonne !).

Des avis? conseils? méthodes ? Erreurs à ne pas commettre?

J'aimerais bien vous montrer des photos mais euh comment que l'on fait on ? Question
(s'il vous plait, pas de moquerie silent )

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:13

avant le rodage, tu peux nettoyer les parties calaminées avec une brosse métallique, même celles qui se montent sur perceuse.

pour le rodage, il fait l'outil exprès, une sorte de ventouse au bout d'un manche, tu déposes de la pate à roder sur les sièges, et sur les soupapes, puis tu fais tourner la soupapes dans son logement, dans les deux sens.

personnellement, je met un bout de durite sur la queue de soupape, et la loge direct dans la visseuse.

autre technique très bien, celle de moustache, tu mets donc ta soupape dans son logement au préalable enduit de sa pate à roder, ensuite tu insères une durite sur la queue de soupape, puis, l'autre extrémité de la durite, tu l'insères sur un embout qui lui est dans le mandrin de ta visseuse, ce qui permet de faire ton rodage sans abimer la queue de soupape, et ça permet les petites flexion que l'on a tendance à faire quand l'outil devient trop lourd, sans que pour autant, cela influe sur la qualité de travail.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
koulicoucou
routard



Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : Amiens / Lille
Date d'inscription : 05/11/2009

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:29

a ben je viens de découvrir comment on rode des soupapes !!! Euh par contre j'imagine qu'il n'y a rien d'autre de monter (genre joint de queue de soupapes etc viennent après)? il faut qu'elles soient en position fermée non ? combien de temps doit on les faire tourner ?

Donc merci pour cette découverte.

Mais dans mon cas je ne compte pas les changer car elles n'ont rien hormis une couche de calamine (la même chose sur la culasse) qui à première vue les rendait plus étanche. J'aimerais donc savoir comment je peux enlever cette calamine sur la culasse et les soupapes sans pour autant compromettre l'étanchéité entre les soupapes et la partie arrondie de la culasse ? (comment il s'appelle cette arrondi?). scratch

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 2:11

Pour contrôler si les soupapes sont étanches sur leurs sièges, tu visses la bougie, tu retournes la culasse et tu remplis d'essence ou de white spirit. Et tu contrôles en dessous si il y a une fuite.

Bien sur ce test se fait avant de retirer les ressorts de soupapes. Wink

Si ça ne fuit pas, te galères pas à faire un rodage.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 9:37

Par contre, après rodage, tu fais le test d'étanchéité sans les ressorts.

Au fait, attention quand même avec la surface de contact de la soupape sur la portée du siège. Une fois rodée, tu dois avoir une portée sur le siège d'environ 1-1,5 mm. C'est pas au 1/10ème non plus, mais juste pour préciser qu'il ne faut pas non plus y aller indéfiniment (je me méfie de la méthode perçeuse).

S'il faut arriver à des portées larges pour être étanche, c'est surement que les sièges mériteraient plutôt un petit fraisage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 9:56

XTRA a écrit:
Par contre, après rodage, tu fais le test d'étanchéité sans les ressorts.

Au fait, attention quand même avec la surface de contact de la soupape sur la portée du siège. Une fois rodée, tu dois avoir une portée sur le siège d'environ 1-1,5 mm. C'est pas au 1/10ème non plus, mais juste pour préciser qu'il ne faut pas non plus y aller indéfiniment (je me méfie de la méthode perçeuse).

S'il faut arriver à des portées larges pour être étanche, c'est surement que les sièges mériteraient plutôt un petit fraisage.


+1 pour tout.

Si tu as une RMT, regarde à la fin, il y a un lexique des méthode, ou le rodage de soupape est expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 10:50

guz' a écrit:
XTRA a écrit:
Par contre, après rodage, tu fais le test d'étanchéité sans les ressorts.

Au fait, attention quand même avec la surface de contact de la soupape sur la portée du siège. Une fois rodée, tu dois avoir une portée sur le siège d'environ 1-1,5 mm et centrée . C'est pas au 1/10ème non plus, mais juste pour préciser qu'il ne faut pas non plus y aller indéfiniment (je me méfie de la méthode perceuse). non ça le fait

S'il faut arriver à des portées larges pour être étanche, c'est surement que les sièges mériteraient plutôt un petit fraisage.


+1 pour tout.

Si tu as une RMT, regarde à la fin, il y a un lexique des méthode, ou le rodage de soupape est expliqué.
+2 avec les petites précisions en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
leced
XT forever master
leced


Nombre de messages : 3185
Age : 45
Localisation : toulon (var) moto: XT 600 2KF
Date d'inscription : 21/01/2010

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:16

cheers
en gros ça donne un truc comme ça

https://www.youtube.com/watch?v=7cAQRrIwLtU&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=CzNvls1q5Gs


Laughing bon aprés, la zik c'est une question de gout Laughing
lol!
a+ "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
koulicoucou
routard



Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : Amiens / Lille
Date d'inscription : 05/11/2009

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 22:51

D'accord !

Je comprends maintenant pourquoi vous me parliez de rodage de soupapes !!!

Ok parfait. Ca se trouve facile de la pate à roder ? Genre chez brico machin ou leroy des merlins ?

Revenir en haut Aller en bas
koulicoucou
routard



Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : Amiens / Lille
Date d'inscription : 05/11/2009

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 22:52

j'ai oublié,

la musique est très pas mal oui "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
koulicoucou
routard



Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : Amiens / Lille
Date d'inscription : 05/11/2009

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 22:54

et dernière pour aujourd'hui,

Je viens de regarder, j'ai la revue technique mais sur ordi, et le scan est arreté à la page 96, bien loin des méthodes !

Quelqu'un sait où je peux trouver cela ?

Merci pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RX8 33
king of the road
RX8 33


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : St Andre de Cubzac 33
Date d'inscription : 14/08/2008

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:02

Salut,pour faire le rodage des soupapes j ai pris le kit chez feu vert avec ventouse et patte a roder et j ai enlevé la calamine avec une Dremel ça va super bien voila bon rodage Wink
Revenir en haut Aller en bas
koulicoucou
routard



Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : Amiens / Lille
Date d'inscription : 05/11/2009

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:04

Merci, je file à feu vert et leroy merlin demain en sortant du boulot alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
souffx
XT expert
souffx


Nombre de messages : 1609
Age : 42
Localisation : 54110 (600 XTE 3tb de 92)
Date d'inscription : 18/04/2008

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 1:44

tu en trouve chez Cora aussi
Revenir en haut Aller en bas
leced
XT forever master
leced


Nombre de messages : 3185
Age : 45
Localisation : toulon (var) moto: XT 600 2KF
Date d'inscription : 21/01/2010

"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 2:54

slt,
moi j'ai eu le mien chez norauto,
pate grain moyen et fin + rodoir pour a peu prés 17 euros
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"nettoyage" soupape et siège de soupape ? Empty
MessageSujet: Re: "nettoyage" soupape et siège de soupape ?   "nettoyage" soupape et siège de soupape ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"nettoyage" soupape et siège de soupape ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siege de soupape
» soupape
» Plus de compression
» Réglage soupape
» soupape en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: