| Problème de charge de la batterie ??? | |
|
+8sninbull phiphi58 astro01 600 XT 2KF Jo yacine Opium ernest geay 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ernest geay routard
Nombre de messages : 51 Age : 65 Localisation : Niort Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Problème de charge de la batterie ??? Mar 15 Mai 2012 - 0:01 | |
| Bonjour,
Depuis samedi j'ai un 3AJ, acheté avec une batterie neuve, pour rentrer chez moi j'ai fait 170 km aucun problème, Dimanche petite ballade 70 km, aucun problème. Aujourd'hui j'ai voulu prendre la moto pour aller au boulot, batterie quasi à plat, elle n'entraine pas le démarreur, c'est quoi le binz ? Pour info samedi j'ai roulé toue la journée sans le code allumé et dimanche oui, y-a-t-il un rapport ? La batterie se recharge comment sur ces motos ? Merci pour votre aide |
|
| |
Opium best of the best
Nombre de messages : 955 Age : 59 Localisation : Seiches sur le Loir (49) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mar 15 Mai 2012 - 1:33 | |
| Pour la recharge, c'est le stator qui fournis du jus au régulateur qui va se charger d'alimenter la batterie. Il faut contrôler les différentes connections, la continuité des fils, puis le régulateur. A priori le stator est fiable sur ces modèles. |
|
| |
yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mar 15 Mai 2012 - 8:16 | |
| quand tu dis que tu a roulé avec le code , il s agit d un seul phare sur les deux?? car en ce qui me concerne, si je roule trop avec les deux phares, la batterie se décharge.. |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mar 15 Mai 2012 - 13:37 | |
| Tu as peut-être une perte de charge quelque part... |
|
| |
600 XT 2KF XT forever master
Nombre de messages : 2729 Age : 58 Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001) Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mar 15 Mai 2012 - 14:14 | |
| commence par vérifier la tension à la sortie de l'alternateur puis au régulateur. J'ai eu ce pb sur mon 2KF et le régulateur était mort. |
|
| |
astro01 Ligue anti-supermotard
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mar 15 Mai 2012 - 18:52 | |
| - yacine a écrit:
- quand tu dis que tu a roulé avec le code , il s agit d un seul phare sur les deux??
car en ce qui me concerne, si je roule trop avec les deux phares, la batterie se décharge.. +1 Une personne du forum a eu le cas. |
|
| |
ernest geay routard
Nombre de messages : 51 Age : 65 Localisation : Niort Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mar 15 Mai 2012 - 22:52 | |
| Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais vérifier ça pendant le pont, il me semble que si il y a le code d'allumé il y a un feu allumé et si je mets plein phare, le code s'éteint et le phare s'allume (mais pas sûr) , je vais vérifier ça aussi Sur le 3AJ la pompe à essence est mécanique ? on doit pouvoir démarrer à la poussette ? |
|
| |
Opium best of the best
Nombre de messages : 955 Age : 59 Localisation : Seiches sur le Loir (49) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mer 16 Mai 2012 - 1:27 | |
| Les pompes a essence sont a dépression (mécanique ou hydraulique? )mais ne servent que pour les litres en dessous du niveau du carbu. Pour la poussette, ça ne devrait pas poser de problème, ... Surtout si tu viens de faire le plein |
|
| |
yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mer 16 Mai 2012 - 7:14 | |
| Perso, je l'ai virée depuis longtemps la pompe a essence, j ai branché en direct. |
|
| |
phiphi58 routard
Nombre de messages : 43 Age : 61 Localisation : la charite sur loire Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mer 16 Mai 2012 - 7:59 | |
| bon courage pour la pousette.c indemarable ou alors a deux sur la moto et une grosse descente.
|
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mer 16 Mai 2012 - 8:23 | |
| Ça n'a jamais fonctionné pour moi non plus, même en 3ème ça bloquait... |
|
| |
sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mer 16 Mai 2012 - 11:07 | |
| ouais, faut augmenter le poids de l'arrière au moment de relacher l'embrayage sinon que neni, la roue arrière glisse et t'aura que dalle.
|
|
| |
clededouze routard
Nombre de messages : 63 Age : 49 Localisation : Saône-et-Loire (71) Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Mer 16 Mai 2012 - 12:56 | |
| Avec un mec qui te pousse ça démarre facilement en 2nde, déjà fait sur plat avec un 3TB...
Pour la batterie qui se décharge, c'est qu'elle ne reçoit pas la charge correctement, donc je rejoins opium, vérification des fils, du régulateur et du stator... |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Jeu 17 Mai 2012 - 11:11 | |
| La batterie peut très bien recevoir la charge correctement mais se décharger quand même si la puissance consommée est supérieure à la puissance de l'alternateur. cas déjà arrivé sur le forum avec un 3AJ. |
|
| |
Ithaca XT forever master
Nombre de messages : 2133 Age : 62 Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Jeu 17 Mai 2012 - 13:05 | |
| Moi je dirais vérifier le stator. Même si sur certaines XT il est plus fiable que sur d'autres avec les années ça reste un point faible de ces bécanes. |
|
| |
ernest geay routard
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Sam 19 Mai 2012 - 21:30 | |
| Bonjour,
J'ai rechargé la batterie, la moto est repartie sans problème, je suis allé chez un mécano moto pour contrôler le voltage avec un multimètre. Les valeurs sont conformes, à l'arrêt 13v, avec le contact : 12,4v à 4000 tr/m 13,8v à 5000 tr/m 14,2v. Donc ça charge, ça ne doit pas être le stator. Est ce que si le régulateur est mort, la batterie peut-elle se décharger rapidement même le contact coupé, quelqu'un m'a parlé de ça, qu'en est-il ? |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Sam 19 Mai 2012 - 22:34 | |
| Vu les données que tu as mesuré, l'alternateur est bon et le régulateur/redresseur est bon aussi.
2 autres solutions à ton problèmes:
-La batterie est fatiguée et ne tient plus la charge.
-Le faisceau a un consommateur non désiré (masse) tu peux le détecter à l’ampèremètre: tu débranches le + de la batterie et tu mets les touches du testeur en série. Contact sur OFF, si l'ampèremètre affiche une petite mesure au dessus de zéro, ça veut dire que quelque chose consomme du courant et vide ta batterie (même moteur éteint). |
|
| |
ernest geay routard
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Sam 19 Mai 2012 - 22:42 | |
| Bonjour,
Merci pour la réponse,
- la batterie est neuve elle a une semaine - Je vais faire ce test pour voir si il a un indésirable
Autre point, tout marche sauf les clignotants - la centrale de clignotant est à quelle endroit sur le 3AJ ? |
|
| |
titi20137 king of the road
Nombre de messages : 130 Age : 61 Localisation : Porto-Vecchio Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Dim 20 Mai 2012 - 7:46 | |
| - yoyosh a écrit:
- -La batterie est fatiguée et ne tient plus la charge.
-Le faisceau a un consommateur non désiré (masse) tu peux le détecter à l’ampèremètre: tu débranches le + de la batterie et tu mets les touches du testeur en série. Contact sur OFF, si l'ampèremètre affiche une petite mesure au dessus de zéro, ça veut dire que quelque chose consomme du courant et vide ta batterie (même moteur éteint). Ton ampèremètre, tu branches le + sur le plus batterie et le moins sur la cosse ou l'inverse ? Je ne sais jamais.... |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Dim 20 Mai 2012 - 12:46 | |
| - ernest geay a écrit:
- Bonjour,
Merci pour la réponse,
- la batterie est neuve elle a une semaine - Je vais faire ce test pour voir si il a un indésirable
Autre point, tout marche sauf les clignotants - la centrale de clignotant est à quelle endroit sur le 3AJ ? Je ne sais pas mais sur les autres modèles, le relais est fixé sur le boitier à batterie côté moteur. |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Dim 20 Mai 2012 - 12:47 | |
| - titi20137 a écrit:
- yoyosh a écrit:
- -La batterie est fatiguée et ne tient plus la charge.
-Le faisceau a un consommateur non désiré (masse) tu peux le détecter à l’ampèremètre: tu débranches le + de la batterie et tu mets les touches du testeur en série. Contact sur OFF, si l'ampèremètre affiche une petite mesure au dessus de zéro, ça veut dire que quelque chose consomme du courant et vide ta batterie (même moteur éteint). Ton ampèremètre, tu branches le + sur le plus batterie et le moins sur la cosse ou l'inverse ? Je ne sais jamais.... Oui, comme ça. Au pire, si tu branches à l'envers, tu auras une valeur négative donc rien de grave. |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Dim 20 Mai 2012 - 13:26 | |
| - ernest geay a écrit:
- Bonjour,
il me semble que si il y a le code d'allumé il y a un feu allumé et si je mets plein phare, le code s'éteint et le phare s'allume (mais pas sûr) , je vais vérifier ça aussi
Et alors ? Quelle puissance ton code ? |
|
| |
Ithaca XT forever master
Nombre de messages : 2133 Age : 62 Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Dim 20 Mai 2012 - 13:52 | |
| - yoyosh a écrit:
- -Le faisceau a un consommateur non désiré (masse) tu peux le détecter à l’ampèremètre: tu débranches le + de la batterie et tu mets les touches du testeur en série. Contact sur OFF, si l'ampèremètre affiche une petite mesure au dessus de zéro, ça veut dire que quelque chose consomme du courant et vide ta batterie (même moteur éteint).
yoyosh avec un multimètre comme celui là il faut mettre le curseur sur quel valeur, j'y pige rien moi à l'électricité ! |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Dim 20 Mai 2012 - 13:59 | |
| Quand on a un doute sur la valeur qu'on va avoir, il faut régler l'appareil au maximum si il n'a pas la fonction automatique. On voit mal sur la photo mais je pense que c'est dans le cercle du haut. Les 2 autres cercles, c'est pour les fiches. |
|
| |
Ithaca XT forever master
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? Dim 20 Mai 2012 - 14:44 | |
| Rhhooo trop bien je n'étais même pas sûr que ce genre de biniou fasse ampèremètre ! Merci m'sieur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de charge de la batterie ??? | |
| |
|
| |
| Problème de charge de la batterie ??? | |
|