Bonjour à tous, j'ai collecté des photos, pour expliquer les différentes étapes pour appliquer les produits carrossier, le mieux possible, je ne suis pas du métier, mais pas à première expérience, et si le résultat n'en est pas aussi fin, les étapes elles, respectent la chronologie.
Pour nos xt, la préparation des plastiques, que ce soit de l'ABS ou du PP (TT), le travail est le même, les produits aussi.
les produits justement, on va commencer par ça, présentation :
à gauche, l’apprêt liquide*, à droite, le primaire plastique*, deux produits bien distinct
là, c'est sucre, bon on en a pas besoin, mais c'est utile et de bon goût pour le café, dans des gâteaux, des crêpes aussi!
=======================================================================
étape n°1 : ponçageaprès avoir démonté les carénages, les avoir lavé, dégraissé, il faut les poncer, je préconise de papier abrasif à eau, grain 400, ça dépote bien, ça va enlever l'excédant des formation de rayures profondes, et mater suffisement le plastique pour l'étape n°2.
Cette étape est valable pour un élément métallique, qu'il soit peint ou non, tout comme le plastique.
étape n°2 : le masticagePour ma part, j'ai utilisé un mastic prêt à être appliqué directement sur plastique et dérivés, et tout autre support souple, il faut l’appliquer en une ou deux passe, cela va dépendre de la profondeur du défaut.
étape n°3 : re-ponçageune fois le mastic appliqué, il faut le poncer, normal me direz vous! ^^
là,on peut degrossir avec du papier basique en 150, voir 120, puis c'est encore le papier 400 qui s'y colle, et pour avoir un bon résultat, le mastic ne doit être présent UNIQUEMENT à l'intérieur du défaut, n'en laissez jamais une fine couche autour, si votre dextérité ne vous permet pas de le voir, ni votre regard, cette fine couche ressortira quoi qu'il arrive et se verra toujours.
par exemple, cette fine péliculle au bout de mon doigt se verra si je la laisse :
étape n°4 : application du primaire plastiqueje ne posterai pas de photo car le primaire est un produit incolore, certains peuvent contenir de petites paillettes grises, histoire d'être perçu, c'est liquide comme de l'eau, attention donc aux coulures, c'est vraiment fin.
*cette étape est très important, c'est grâce, à elle que les produits suivant pourront adhérer de façon optimale au support, le primaire étant très souvent confondu avec l'apprêt.
étape n°5 : apprêtagel'apprêt se dépose exactement comme tous les produits en spray que vous connaissez, mais de manière répétée, allant de 2 à 5 couches selon les défaut à rattraper.
*ce produit n'est en aucun cas un primaire, sauf éventuellement sur une carrosserie métallique, puisque c'est un antirouille ce qui favorise ce produit, ce serait dommage que vos plastiques rouillent!
donc comme son nom l'indique, c'est un apprêt, autrement appelé "enduit liquide", si vous connaissez la définition de ces deux mots, pas besoin pour ma part d'en dire plus, et pour ceux qui ne suivent pas, c'est ni plus ni moins ue de l'enduit, un lisseur quoi!!
une fois sec, rapidement, on va déposer de la peinture foncée dessus, on va "zébrer" la surface, de préférence avec du noir
ce zébrage s'appelle "un guide de ponçage, il indique les points les plus profonds, les "grains creux" qui eux aussi ressortiront si vous ne les rattrapez pas, il ne doit en aucun cas rester de cette peinture.
étape n°6 : re-re-ponçageet bien oui faut poncer, de cette manière, l'apprêt ne laissera qu'une surface idéale, prête à recevoir la peinture, l'apprêt dans son épaisseur aura rempli les derniers petit défauts, c'est un produit honorable ^^
étape n°7 : lavageles carénages doivent être lavés à grande eau, frottez avec une éponge douce, ou avec la main, pour apprécier le travail fourni!
une goutte de vinaigre pour chasse le silicone présent dans l'air peut être rajouter (merci Flo).
étape n°8 : peinturluragepetite précision, tous ces produits se trouvent en spray ou en pot pour pistolet à air.
pour ma part, j'ai choisi une couleur pastelle, le blanc CASANNOVAAAAAAAAAAA, celui de mon trafic, qui porte son nom aussi.
la peinture s'applique en 2 à 3 couches, elle possède son vernis intégré, c'est appliqué fini!
étape n°8bis : peinturluragetout comme moi, si il y a apparition(s) de coulure(s) ou de "peau d'orange" ou encore une surface totalement "granuleuse", c'est pas foutue, il suffit de manière très méthodique, de poncer la coulure ou la peau d'orange, au 600 puis au 1000 (important), en prévision d'une couche supplémentaire.
si cela arrive sur la dernière couche, vous pouvez toujours très finement poncer le défaut, au 1000, puis polissage au polish, gamme pro ne sera pas de trop.
les personnes qui choisiront une peinture métallisée, auront une étape supplémentaire, le vernissage, car pour une meilleurs résultat et pour une histoire de conception, il vaut mieux dans ce cas, appliquer d'abord la peinture, qui aura un aspect mat, et sera bien plus fine, puis le vernissage, qui donnera le brillant ou le satinage, voir même le matage, et aussi la protection.
les coulures sur les peintures métallisées ne sont pas rattrapable, il faut tout poncer au 1000 et repeindre.
les coulures sur le vernis sont rattrapables en ponçant au 1000, à l'eau toujours, puis polissage, avec un polish de qualité.
voilà pour ma part le résultat :
à savoir pour ceux qui s'en souviennent, que de ce coté, c'était comme ça :
.
je modifierai si je vois des conneries, et plus tard, je fais un tuto, ou apporte ma contribution pour la réparation des plastiques cassés et fissurés.
========================================================================
========================================================================
========================================================================"pratique" si certains d'entre vous s'attaquent à la rénovation d'une peinture, pour la refaire, et que le support est une "base acrylique" il vaut mieux poncer avec du papier fin sec.