600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Peinture, étape après étape.

Aller en bas 
+12
tomcat793
l'indien
jdk
yacine
CisKo
Jo
jackyouki
Yoyosh
dudu52
marchdu
R@lf
Veinard
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:37

Bonjour à tous, j'ai collecté des photos, pour expliquer les différentes étapes pour appliquer les produits carrossier, le mieux possible, je ne suis pas du métier, mais pas à première expérience, et si le résultat n'en est pas aussi fin, les étapes elles, respectent la chronologie.

Pour nos xt, la préparation des plastiques, que ce soit de l'ABS ou du PP (TT), le travail est le même, les produits aussi.

les produits justement, on va commencer par ça, présentation :

Peinture, étape après étape. P1010810

à gauche, l’apprêt liquide*, à droite, le primaire plastique*, deux produits bien distinct

Peinture, étape après étape. P1010811

là, c'est sucre, bon on en a pas besoin, mais c'est utile et de bon goût pour le café, dans des gâteaux, des crêpes aussi!

=======================================================================


étape n°1 : ponçage


après avoir démonté les carénages, les avoir lavé, dégraissé, il faut les poncer, je préconise de papier abrasif à eau, grain 400, ça dépote bien, ça va enlever l'excédant des formation de rayures profondes, et mater suffisement le plastique pour l'étape n°2.

Cette étape est valable pour un élément métallique, qu'il soit peint ou non, tout comme le plastique.


étape n°2 : le masticage


Pour ma part, j'ai utilisé un mastic prêt à être appliqué directement sur plastique et dérivés, et tout autre support souple, il faut l’appliquer en une ou deux passe, cela va dépendre de la profondeur du défaut.

Peinture, étape après étape. P1010812



étape n°3 : re-ponçage


une fois le mastic appliqué, il faut le poncer, normal me direz vous! ^^
là,on peut degrossir avec du papier basique en 150, voir 120, puis c'est encore le papier 400 qui s'y colle, et pour avoir un bon résultat, le mastic ne doit être présent UNIQUEMENT à l'intérieur du défaut, n'en laissez jamais une fine couche autour, si votre dextérité ne vous permet pas de le voir, ni votre regard, cette fine couche ressortira quoi qu'il arrive et se verra toujours.

Peinture, étape après étape. P1010813

par exemple, cette fine péliculle au bout de mon doigt se verra si je la laisse :

Peinture, étape après étape. P1010814



étape n°4 : application du primaire plastique


je ne posterai pas de photo car le primaire est un produit incolore, certains peuvent contenir de petites paillettes grises, histoire d'être perçu, c'est liquide comme de l'eau, attention donc aux coulures, c'est vraiment fin.

*cette étape est très important, c'est grâce, à elle que les produits suivant pourront adhérer de façon optimale au support, le primaire étant très souvent confondu avec l'apprêt.




étape n°5 : apprêtage


l'apprêt se dépose exactement comme tous les produits en spray que vous connaissez, mais de manière répétée, allant de 2 à 5 couches selon les défaut à rattraper.

*ce produit n'est en aucun cas un primaire, sauf éventuellement sur une carrosserie métallique, puisque c'est un antirouille ce qui favorise ce produit, ce serait dommage que vos plastiques rouillent!

donc comme son nom l'indique, c'est un apprêt, autrement appelé "enduit liquide", si vous connaissez la définition de ces deux mots, pas besoin pour ma part d'en dire plus, et pour ceux qui ne suivent pas, c'est ni plus ni moins ue de l'enduit, un lisseur quoi!!

une fois sec, rapidement, on va déposer de la peinture foncée dessus, on va "zébrer" la surface, de préférence avec du noir

Peinture, étape après étape. P1010816

ce zébrage s'appelle "un guide de ponçage, il indique les points les plus profonds, les "grains creux" qui eux aussi ressortiront si vous ne les rattrapez pas, il ne doit en aucun cas rester de cette peinture.



étape n°6 : re-re-ponçage


et bien oui faut poncer, de cette manière, l'apprêt ne laissera qu'une surface idéale, prête à recevoir la peinture, l'apprêt dans son épaisseur aura rempli les derniers petit défauts, c'est un produit honorable ^^

Peinture, étape après étape. P1010817



étape n°7 : lavage


les carénages doivent être lavés à grande eau, frottez avec une éponge douce, ou avec la main, pour apprécier le travail fourni!
une goutte de vinaigre pour chasse le silicone présent dans l'air peut être rajouter (merci Flo).


étape n°8 : peinturlurage


petite précision, tous ces produits se trouvent en spray ou en pot pour pistolet à air.

pour ma part, j'ai choisi une couleur pastelle, le blanc CASANNOVAAAAAAAAAAA, celui de mon trafic, qui porte son nom aussi.
la peinture s'applique en 2 à 3 couches, elle possède son vernis intégré, c'est appliqué fini!

Peinture, étape après étape. P1010818


étape n°8bis : peinturlurage


tout comme moi, si il y a apparition(s) de coulure(s) ou de "peau d'orange" ou encore une surface totalement "granuleuse", c'est pas foutue, il suffit de manière très méthodique, de poncer la coulure ou la peau d'orange, au 600 puis au 1000 (important), en prévision d'une couche supplémentaire.

si cela arrive sur la dernière couche, vous pouvez toujours très finement poncer le défaut, au 1000, puis polissage au polish, gamme pro ne sera pas de trop.


les personnes qui choisiront une peinture métallisée, auront une étape supplémentaire, le vernissage, car pour une meilleurs résultat et pour une histoire de conception, il vaut mieux dans ce cas, appliquer d'abord la peinture, qui aura un aspect mat, et sera bien plus fine, puis le vernissage, qui donnera le brillant ou le satinage, voir même le matage, et aussi la protection.

les coulures sur les peintures métallisées ne sont pas rattrapable, il faut tout poncer au 1000 et repeindre.

les coulures sur le vernis sont rattrapables en ponçant au 1000, à l'eau toujours, puis polissage, avec un polish de qualité.

voilà pour ma part le résultat :

Peinture, étape après étape. P1010819

à savoir pour ceux qui s'en souviennent, que de ce coté, c'était comme ça :

Peinture, étape après étape. Photos11.

je modifierai si je vois des conneries, et plus tard, je fais un tuto, ou apporte ma contribution pour la réparation des plastiques cassés et fissurés.

========================================================================
========================================================================
========================================================================


"pratique" si certains d'entre vous s'attaquent à la rénovation d'une peinture, pour la refaire, et que le support est une "base acrylique" il vaut mieux poncer avec du papier fin sec.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3


Dernière édition par veinard le Dim 28 Oct 2012 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 20:07

ouais , c'est bien tout ça , mais il est ou le café ? et les crêpes ...
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 20:53

@lf a écrit:
ouais , c'est bien tout ça , mais il est ou le café ? et les crêpes ...

bounce bounce bounce bounce, sinon ça sert à quoi le sucre si on n'a ni le café, ni les crêpes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 20:54

dans ton ........................CCM

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 20:57

veinard a écrit:
dans ton ........................CCM

Celui de Fanch? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 21:01

il croi que tout le monde a autant de place que dans le sien Suspect
Revenir en haut Aller en bas
dudu52
XT forever master
dudu52


Nombre de messages : 15147
Age : 37
Localisation : 52 saint dizier
Date d'inscription : 06/01/2007

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 21:53

Peinture, étape après étape. Smly313 le tuto !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:24


___________________
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:29

quel mépris!!!


bon, ben........

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:30

What a Face Mais non, c'est juste pour dire... Razz

___________________
Revenir en haut Aller en bas
jackyouki
XT expert
jackyouki


Nombre de messages : 1715
Age : 63
Localisation : pres des belges
Date d'inscription : 10/12/2008

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:39

au moins celui de Ju est sur un TT!
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:29

Franchement, Ju cheers

J'ai travaillé dix ans comme étudiant dans un garage/carrosserie et je trouve que tu as réussi à synthétiser clairement le boulot avec du matériel à la portée de tout le monde.
A préciser, je trouve, pour le peinturlurage qu'il vaut mieux plusieurs couches fines qu'une ou deux "grasses".

Bien vu, le truc du vinaigre... c'est efficace?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 23:15

Merci Jo!!!


oui, mieux vaut plusieurs couches fines, mais là, je "découvrais"...

pour le vinaigre, ça m'a été soufflé, mais je n'ai pas utilisé cette technique, là où j'ai bossé, j'estime que ce n'est pas valable.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 23:19

Pour les fines couches, rien à voir avec ton travail qui rend super bien, c'était une règle générale... Wink
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 56
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:28

Oui il est bien ce tuto, mais tu sais tu peux mettre un peu de bière dans la pate à crèpes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 47
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:59

J'avais pas lu ce titi, cool!
Par contre, quelqu'un peut m'expliquer le coup du vinaigre contre le silicone dans l'air.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 22:18

CisKo a écrit:
Oui il est bien ce tuto, mais tu sais tu peux mettre un peu de bière dans la pate à crèpes Laughing
oui mais dans le coup, le fait de manger des crêpes te fait pisser aussi ou pas? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
jdk
routard



Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : Essonne sud
Date d'inscription : 22/05/2012

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Pareil   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 21:40

J ait fait la même chose en noir, mais la peinture fait des écailles de serpent.pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 22:08

T'es certain que tu as éliminé toute trace de silicone?
Revenir en haut Aller en bas
jdk
routard



Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : Essonne sud
Date d'inscription : 22/05/2012

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Peinture    Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:04

Oui , j ai refait 2 fois le tête de fourche et un flan ,même résultat a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:31

A quelle température?

___________________
Revenir en haut Aller en bas
jdk
routard



Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : Essonne sud
Date d'inscription : 22/05/2012

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: re peinture   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:42

Dans le sous sol non chauffe.entre 17 et 20 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:49

C'est pas la température qui est en cause, mais peut être une incompatibilité des produits.

Tu peux nous mettre une photo ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 69
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:57

jdk a écrit:
J ait fait la même chose en noir, mais la peinture fait des écailles de serpent.pourquoi?

ouais fais toute la bécane avec des écailles de serpent et mets la photo dans le concours du mois "effets spéciaux" Idea Idea 
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 0:32

veinard a écrit:
C'est pas la température qui est en cause, mais peut être une incompatibilité des produits.

ouais, ça m'est déjà arrivé une fois (hein Jo Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Contenu sponsorisé





Peinture, étape après étape. Empty
MessageSujet: Re: Peinture, étape après étape.   Peinture, étape après étape. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture, étape après étape.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» peinture
» la cartman's bike new help request ^^
» peinture
» et une peinture
» Qui veut se faire un peu de sous ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: