| transformation d'un 3TB en café racer | |
|
+18nicolasab souffx aiglenoir LilYoda Mad-Rider marchdu rieep Veinard popeye Jo Rod 44 Yoyosh dudu52 jeager13 TB.33 DeViLx PicsouSJB lonassac 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lonassac routard
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : Entre gaillac et rabastens Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: transformation d'un 3TB en café racer Lun 17 Déc 2012 - 10:19 | |
| Salut a tous Je vais essayer de transformer mon 3 TB en gros mono de piste style années 50, donc, comme on dit aujourd'hui, en CAFE RACER. Voici la belle avant l'effeuillage. |
|
| |
PicsouSJB XT forever master
Nombre de messages : 6753 Age : 34 Localisation : Quimper Hypermotard 1100S Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Lun 17 Déc 2012 - 13:43 | |
| dommage ce cadres n'est pas tres beau mais avec de la bonne volonté et de l'huile de coude on peut faire un beau truc |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35318 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Lun 17 Déc 2012 - 14:05 | |
| ouais, pour moi le 3TB n'est pas la meilleure base à cause du cadre, mais ça se rattrape.
J'aime beaucoup ce genre de projet, mais perso je prendrais une moto qui à l'air en moins bon état que celle-là, tant qu'à tout refaire ... |
|
| |
TB.33 king of the road
Nombre de messages : 118 Age : 53 Localisation : MIOS (33) Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 19 Déc 2012 - 8:56 | |
|
+1.
C'est presque dommage car je l'a trouve Bien mignone cette 3tb.
En tout cas, je vais suivre les divers sujets Car il y a de la concurence sur les xt racers...
Bon courage à toi
|
|
| |
lonassac routard
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : Entre gaillac et rabastens Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 19 Déc 2012 - 13:48 | |
| c'est vrai, elle est propre, mais justement, je trouve que c'est une bonne base de départ, saine. De plus je l'ai démontée proprement, et j'ai gardé toutes les pièces, mon fils en a une aussi, cela lui fera de la pièce en cas de problème.... J'ai bien entamé l' éffeuillage.... D'abord, je me rends compte que je risque d'avoir un problème avec tout ces fils électriques...il y en a partout...je ne suis pas fort en électricité... mais bon, j'ai fais des annotations sur les cosses, on verra bien... Il faudra aussi que je refasse la partie du chassis à droite qui manque sur le 3TB. Je couperai le tube, et je copierai le tube de l'autre coté, et avec une cintreuse, cela devrait le faire...on verra bien. Bon, soyez pas trop préssés car j'avance lentement, par manque de temps et surtout de fonds....les pièces ne sont pas données. Bon quand j'aurais fini le démontage sommaire, je commencerai par le train avant. a suivre... didier |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 19 Déc 2012 - 13:57 | |
| Salut, Beau projet, belle deuch tu as le schéma électrique de cette moto et celui de laquelle vient le nouveau moteur ?? après re-lecture je crois que tu gardes le même moteur ?? |
|
| |
lonassac routard
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : Entre gaillac et rabastens Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 19 Déc 2012 - 14:16 | |
| oui, j'ai la RMT de ce modèle, mais néanmoins je suis un bleu en electricité , mais, au pire, j'ai un pote qui m'aidera. |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 19 Déc 2012 - 15:16 | |
| Ah ok si néanmoins vous avez un souci passe moi le schéma et je pour t'aider |
|
| |
dudu52 XT forever master
Nombre de messages : 15147 Age : 38 Localisation : 52 saint dizier Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 19 Déc 2012 - 15:47 | |
| - lonassac a écrit:
- c'est vrai, elle est propre, mais justement, je trouve que c'est une bonne base de départ, saine. De plus je l'ai démontée proprement, et j'ai gardé toutes les pièces, mon fils en a une aussi, cela lui fera de la pièce en cas de problème....
J'ai bien entamé l' éffeuillage....
D'abord, je me rends compte que je risque d'avoir un problème avec tout ces fils électriques...il y en a partout...je ne suis pas fort en électricité... mais bon, j'ai fais des annotations sur les cosses, on verra bien...
Il faudra aussi que je refasse la partie du chassis à droite qui manque sur le 3TB. Je couperai le tube, et je copierai le tube de l'autre coté, et avec une cintreuse, cela devrait le faire...on verra bien.
Bon, soyez pas trop préssés car j'avance lentement, par manque de temps et surtout de fonds....les pièces ne sont pas données.
Bon quand j'aurais fini le démontage sommaire, je commencerai par le train avant.
a suivre...
didier la ptite deux pattes |
|
| |
lonassac routard
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : Entre gaillac et rabastens Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 26 Déc 2012 - 9:57 | |
| voila la suite: J'ai donc commencé par le train avant: J'ai raccourci la fourche, j'ai pas pensé a faire des photos, mais je l'ai démontée comme le tuto du site. Ensuite j'ai coupé les ressorts principaux de 8 cm, et remis le morceau coupé en bas du coté du ressort de butée de détente. J'ai remis les 533 ml d'huile de fourche en 15 de viscosité, on verra si ça va. La fourche est plus courte de 8 cm, comme je voulais. J'en ai profité par modifier le té supérieur de fourche en supprimant les trous de fixation du guidon et en modifiant l'entourrage du neiman. T fourche sup avant modif T fourche apres peinture Ensuite j'ai remonté la nouvelle fourche sans serrer les boulons pour déterminer la hauteur de l'amortisseur arrière pour obtenir un bon équilibre AV AR dans les suspensions. J'ai trouvé que le bon équilibre se trouvait quand le bras oscillant était à l'horizontale. ( pas pensé a faire de photos) Je cherche donc un amorto de la bonne longueur . Dernière photo avec la nouvelle fourche, et avec le BO enlevé pour nettoyage et peinture. ( c'était gras, ainsi que l'arrière du moteur que je vais pouvoir dégraisser facilement) Bon, la suite au prochain numéro.... a+ didier |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25532 Age : 47 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 26 Déc 2012 - 10:21 | |
| -8 cm, ça fait bien, beau travail aussi pour le Té. |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28306 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 26 Déc 2012 - 12:03 | |
| début prometteur ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 48 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 26 Déc 2012 - 17:24 | |
| Joli, par contre est-ce que ça ne risque pas de "taper"? |
|
| |
lonassac routard
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : Entre gaillac et rabastens Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 26 Déc 2012 - 17:50 | |
| a l'origine le debattement de la fourche est de 23 cm, j'en enlève 8 cm, reste 15 cm, ce qui est un peu plus que les routières qui en ont souvent que 12 cm. De plus, j'ai durci la fourche (un peu) car quand tu raccourci un ressort, tu le durci, et j'ai joué aussi sur la viscosité de l'huile de fourche avec de la 15, je peux encore mettre de la 20 s'il le faut. |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8502 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 26 Déc 2012 - 19:06 | |
| je sens qu'elle va me plaire cette machine , on sent comme une odeur d'huile de ricin , un joli mégaphone , une paire de bracelet !!! miam |
|
| |
TB.33 king of the road
Nombre de messages : 118 Age : 53 Localisation : MIOS (33) Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Jeu 27 Déc 2012 - 9:28 | |
| houla! Tu part fort là... tu as chargé avec quoi et le neiman tu as fait comment ? bonne journée à toi |
|
| |
lonassac routard
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : Entre gaillac et rabastens Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Sam 29 Déc 2012 - 20:17 | |
| J'ai d'abord découpe les surélévations et ensuite j'ai bouche avec de la resine , fibre de verre et mastic de finition, et pour le neiman, je le repositionne au même endroit, mais a fleur du T. Je vous ferai une photo quand j'en serai a cette étape du démontage.
Par contre j'attends un voile de jante ar akron en 3,5 pouces de Yacine du forum, j'ai expédie le cheque qui n'a pas été tire, et pas de nouvelles.....quelqu'un en a???
A+ Didier |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58805 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Sam 29 Déc 2012 - 21:23 | |
| - lonassac a écrit:
- a l'origine le debattement de la fourche est de 23 cm, j'en enlève 8 cm, reste 15 cm, ce qui est un peu plus que les routières qui en ont souvent que 12 cm.
Certes, mais avec beaucoup plus de fermeté. - lonassac a écrit:
- De plus, j'ai durci la fourche (un peu) car quand tu raccourci un ressort, tu le durci
Je ne suis pas d'accord, néanmoins, je comprends que tu veuilles peut etre dire que tu gardes la partie la plus ferme du ressort, en partant du principes, que les spires sont progressives. |
|
| |
rieep king of the road
Nombre de messages : 120 Localisation : angouleme Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Sam 29 Déc 2012 - 21:31 | |
| lonassac a écrit: De plus, j'ai durci la fourche (un peu) car quand tu raccourci un ressort, tu le durci
Je ne suis pas d'accord, néanmoins, je comprends que tu veuilles peut etre dire que tu gardes la partie la plus ferme du ressort, en partant du principes, que les spires sont progressives.
Il a pourtant parfaitement raison. Quand on raccourcit un ressort en enlevant des spires, il est plus dur... |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Sam 29 Déc 2012 - 22:05 | |
| C'est un peu logique que se soit plus dure tu enlèves de la souplesse appuies avec ta main sur un ressort à bout de bras pour le comprimer de 5cm et ensuite tu plies ton bras et tu appuies avec ton coude tu te rendras compte, c'est l'inverse et pareil en même temps |
|
| |
lonassac routard
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : Entre gaillac et rabastens Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Dim 30 Déc 2012 - 9:55 | |
| Pour ce qui est des ressorts de fourche, j'ai coupe la partie supérieure du ressort, la ou les spires sont rapprochées, et rien que pour ça j'ai gagne en dureté, mais aussi, c'est un fait physique, quand tu raccourcis un ressort en lui enlevant des spires, la partie restante est plus dure qu'avant la transformation. Je ne peux faire la démonstration mathématique, mais je l'ai vu quelque part.
A+ Didier
|
|
| |
lonassac routard
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : Entre gaillac et rabastens Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mar 15 Jan 2013 - 8:59 | |
| Bon, ca y est, j'ai enfin trouvé un mono amortisseur dans une casse. C'est un SACHS d'une APRILLIA 1000 tuono. Bien sur, il est réglable de partout, et il est plus court . J'ai donc réalisé une chape qui se reprends sur l' attache d'origine, et qui déporte la tête d'amortisseur de 50 mm vers le bas et bien dans son axe de travail. Pour l'instant, c'est juste boulonné, mais quand j'en serai aux soudures du cadre, je souderai, en plus , on sait jamais. Pour l'instant, ce n'est pas peint, non plus, donc le métal est brut , mais ne va pas rester comme ça. Voici donc l'équilibre de la moto avec ses nouvelles suspensions: Et une photo de la chape: La suite au prochain numéro a+ didier |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25428 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mar 15 Jan 2013 - 9:39 | |
| |
|
| |
lonassac routard
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : Entre gaillac et rabastens Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mar 15 Jan 2013 - 10:19 | |
| Disons, qu'apres transformation, elle ne connaîtra que le goudron. Il faudra aussi que je bosse sur l'emplacement des commandes reculées pour ne pas racler trop tôt dans les virages... vu que je compte la mettre occasionnellement sur la piste d'un circuit ( nogaro ou albi quand c'est possible). a+ didier |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4962 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer Mer 16 Jan 2013 - 0:12 | |
| j'adore ces transfos!!
bon évidemment, je les adore chez les autres... car si j'arrive déjà à frotter les cales-pieds en TTS ou la K1200S de mon père, j'imgine meme pas avec ça^^ le cadre avec le réservoir d'huile intégré est juste génial! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer | |
| |
|
| |
| transformation d'un 3TB en café racer | |
|