600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 transformation d'un 3TB en café racer

Aller en bas 
+18
nicolasab
souffx
aiglenoir
LilYoda
Mad-Rider
marchdu
rieep
Veinard
popeye
Jo
Rod 44
Yoyosh
dudu52
jeager13
TB.33
DeViLx
PicsouSJB
lonassac
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 10:19

Salut a tous
Je vais essayer de transformer mon 3 TB en gros mono de piste style années 50, donc, comme on dit aujourd'hui, en CAFE RACER.

Voici la belle avant l'effeuillage.

transformation d'un 3TB en café racer Dsc00011
Revenir en haut Aller en bas
PicsouSJB
XT forever master
PicsouSJB


Nombre de messages : 6753
Age : 34
Localisation : Quimper Hypermotard 1100S
Date d'inscription : 29/11/2011

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:43

dommage ce cadres n'est pas tres beau No mais avec de la bonne volonté et de l'huile de coude on peut faire un beau truc transformation d'un 3TB en café racer Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:05

ouais, pour moi le 3TB n'est pas la meilleure base à cause du cadre, mais ça se rattrape.

J'aime beaucoup ce genre de projet, mais perso je prendrais une moto qui à l'air en moins bon état que celle-là, tant qu'à tout refaire ...
Revenir en haut Aller en bas
TB.33
king of the road
TB.33


Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : MIOS (33)
Date d'inscription : 18/04/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 8:56



+1.

C'est presque dommage car je l'a trouve
Bien mignone cette 3tb.

En tout cas, je vais suivre les divers sujets
Car il y a de la concurence sur les xt racers...

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 13:48

c'est vrai, elle est propre, mais justement, je trouve que c'est une bonne base de départ, saine. De plus je l'ai démontée proprement, et j'ai gardé toutes les pièces, mon fils en a une aussi, cela lui fera de la pièce en cas de problème....

J'ai bien entamé l' éffeuillage....
transformation d'un 3TB en café racer Dsc00012

D'abord, je me rends compte que je risque d'avoir un problème avec tout ces fils électriques...il y en a partout...je ne suis pas fort en électricité... mais bon, j'ai fais des annotations sur les cosses, on verra bien...

Il faudra aussi que je refasse la partie du chassis à droite qui manque sur le 3TB. Je couperai le tube, et je copierai le tube de l'autre coté, et avec une cintreuse, cela devrait le faire...on verra bien.

Bon, soyez pas trop préssés car j'avance lentement, par manque de temps et surtout de fonds....les pièces ne sont pas données.

Bon quand j'aurais fini le démontage sommaire, je commencerai par le train avant.

a suivre...

didier
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 13:57

Salut,

Beau projet, belle deuch cheers

tu as le schéma électrique de cette moto et celui de laquelle vient le nouveau moteur ??

Embarassed après re-lecture je crois que tu gardes le même moteur ??
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 14:16

oui, j'ai la RMT de ce modèle, mais néanmoins je suis un bleu en electricité , mais, au pire, j'ai un pote qui m'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 15:16

Ah ok
si néanmoins vous avez un souci scratch passe moi le schéma et je study pour t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
dudu52
XT forever master
dudu52


Nombre de messages : 15147
Age : 38
Localisation : 52 saint dizier
Date d'inscription : 06/01/2007

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 15:47

lonassac a écrit:
c'est vrai, elle est propre, mais justement, je trouve que c'est une bonne base de départ, saine. De plus je l'ai démontée proprement, et j'ai gardé toutes les pièces, mon fils en a une aussi, cela lui fera de la pièce en cas de problème....

J'ai bien entamé l' éffeuillage....
transformation d'un 3TB en café racer Dsc00012

D'abord, je me rends compte que je risque d'avoir un problème avec tout ces fils électriques...il y en a partout...je ne suis pas fort en électricité... mais bon, j'ai fais des annotations sur les cosses, on verra bien...

Il faudra aussi que je refasse la partie du chassis à droite qui manque sur le 3TB. Je couperai le tube, et je copierai le tube de l'autre coté, et avec une cintreuse, cela devrait le faire...on verra bien.

Bon, soyez pas trop préssés car j'avance lentement, par manque de temps et surtout de fonds....les pièces ne sont pas données.

Bon quand j'aurais fini le démontage sommaire, je commencerai par le train avant.

a suivre...

didier


la ptite deux pattes Wink
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 9:57

voila la suite:
J'ai donc commencé par le train avant:
J'ai raccourci la fourche, j'ai pas pensé a faire des photos, mais je l'ai démontée comme le tuto du site. Ensuite j'ai coupé les ressorts principaux de 8 cm, et remis le morceau coupé en bas du coté du ressort de butée de détente. J'ai remis les 533 ml d'huile de fourche en 15 de viscosité, on verra si ça va.
La fourche est plus courte de 8 cm, comme je voulais.

J'en ai profité par modifier le té supérieur de fourche en supprimant les trous de fixation du guidon et en modifiant l'entourrage du neiman.

T fourche sup avant modif
transformation d'un 3TB en café racer Dsc00013

T fourche apres peinture
transformation d'un 3TB en café racer Dsc00014

Ensuite j'ai remonté la nouvelle fourche sans serrer les boulons pour déterminer la hauteur de l'amortisseur arrière pour obtenir un bon équilibre AV AR dans les suspensions.
J'ai trouvé que le bon équilibre se trouvait quand le bras oscillant était à l'horizontale. ( pas pensé a faire de photos)
Je cherche donc un amorto de la bonne longueur .

Dernière photo avec la nouvelle fourche, et avec le BO enlevé pour nettoyage et peinture. ( c'était gras, ainsi que l'arrière du moteur que je vais pouvoir dégraisser facilement)
transformation d'un 3TB en café racer Dsc00015

Bon, la suite au prochain numéro....
a+
didier
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 10:21

-8 cm, ça fait bien, beau travail aussi pour le Té.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:03

début prometteur Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 17:24

Joli, par contre est-ce que ça ne risque pas de "taper"?
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 17:50

a l'origine le debattement de la fourche est de 23 cm, j'en enlève 8 cm, reste 15 cm, ce qui est un peu plus que les routières qui en ont souvent que 12 cm.
De plus, j'ai durci la fourche (un peu) car quand tu raccourci un ressort, tu le durci, et j'ai joué aussi sur la viscosité de l'huile de fourche avec de la 15, je peux encore mettre de la 20 s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 19:06

je sens qu'elle va me plaire cette machine , on sent comme une odeur d'huile de ricin , un joli mégaphone , une paire de bracelet !!! miam cheers
Revenir en haut Aller en bas
TB.33
king of the road
TB.33


Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : MIOS (33)
Date d'inscription : 18/04/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 9:28

houla! Tu part fort là...
tu as chargé avec quoi et le neiman tu as fait comment ?
bonne journée à toi

transformation d'un 3TB en café racer Icon_sup


Revenir en haut Aller en bas
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 20:17

J'ai d'abord découpe les surélévations et ensuite j'ai bouche avec de la resine , fibre de verre et mastic de finition, et pour le neiman, je le repositionne au même endroit, mais a fleur du T. Je vous ferai une photo quand j'en serai a cette étape du démontage.

Par contre j'attends un voile de jante ar akron en 3,5 pouces de Yacine du forum, j'ai expédie le cheque qui n'a pas été tire, et pas de nouvelles.....quelqu'un en a???

A+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:23

lonassac a écrit:
a l'origine le debattement de la fourche est de 23 cm, j'en enlève 8 cm, reste 15 cm, ce qui est un peu plus que les routières qui en ont souvent que 12 cm.

Certes, mais avec beaucoup plus de fermeté.

lonassac a écrit:
De plus, j'ai durci la fourche (un peu) car quand tu raccourci un ressort, tu le durci

Je ne suis pas d'accord, néanmoins, je comprends que tu veuilles peut etre dire que tu gardes la partie la plus ferme du ressort, en partant du principes, que les spires sont progressives.
Revenir en haut Aller en bas
rieep
king of the road
rieep


Nombre de messages : 120
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 12/03/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:31

lonassac a écrit:
De plus, j'ai durci la fourche (un peu) car quand tu raccourci un ressort, tu le durci


Je ne suis pas d'accord, néanmoins, je comprends que tu veuilles peut etre dire que tu gardes la partie la plus ferme du ressort, en partant du principes, que les spires sont progressives.


Il a pourtant parfaitement raison. Quand on raccourcit un ressort en enlevant des spires, il est plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 22:05

C'est un peu logique que se soit plus dure tu enlèves de la souplesse

appuies avec ta main sur un ressort à bout de bras pour le comprimer de 5cm

et ensuite tu plies ton bras et tu appuies avec ton coude

tu te rendras compte, c'est l'inverse et pareil en même temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 9:55

Pour ce qui est des ressorts de fourche, j'ai coupe la partie supérieure du ressort, la ou les spires sont rapprochées, et rien que pour ça j'ai gagne en dureté, mais aussi, c'est un fait physique, quand tu raccourcis un ressort en lui enlevant des spires, la partie restante est plus dure qu'avant la transformation. Je ne peux faire la démonstration mathématique, mais je l'ai vu quelque part.

A+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 8:59

Bon, ca y est, j'ai enfin trouvé un mono amortisseur dans une casse. C'est un SACHS d'une APRILLIA 1000 tuono.
Bien sur, il est réglable de partout, et il est plus court . J'ai donc réalisé une chape qui se reprends sur l' attache d'origine, et qui déporte la tête d'amortisseur de 50 mm vers le bas et bien dans son axe de travail. Pour l'instant, c'est juste boulonné, mais quand j'en serai aux soudures du cadre, je souderai, en plus , on sait jamais.
Pour l'instant, ce n'est pas peint, non plus, donc le métal est brut , mais ne va pas rester comme ça.

Voici donc l'équilibre de la moto avec ses nouvelles suspensions:

transformation d'un 3TB en café racer Dsc00016

Et une photo de la chape:

transformation d'un 3TB en café racer Dsc00017

La suite au prochain numéro

a+
didier
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:39

La vache, moi qui trouve la garde au sol un peu limite parfois! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:19

Disons, qu'apres transformation, elle ne connaîtra que le goudron.
Il faudra aussi que je bosse sur l'emplacement des commandes reculées pour ne pas racler trop tôt dans les virages... vu que je compte la mettre occasionnellement sur la piste d'un circuit ( nogaro ou albi quand c'est possible).
a+
didier
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:12

j'adore ces transfos!!

bon évidemment, je les adore chez les autres... car si j'arrive déjà à frotter les cales-pieds en TTS ou la K1200S de mon père, j'imgine meme pas avec ça^^
le cadre avec le réservoir d'huile intégré est juste génial!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformation d'un 3TB en café racer Empty
MessageSujet: Re: transformation d'un 3TB en café racer   transformation d'un 3TB en café racer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformation d'un 3TB en café racer
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» café racer en cours
» 600 XTE Café racer
» café racer bmw/rsd
» Un XT 600 Type 43F en Cafe Racer
» preparation xt 600k en cafe racer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: