600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Sonde lambada

Aller en bas 
+9
fred1111
XTRA
sylvainf
DeViLx
astro01
nicolasab
LilYoda
leced
R@lf
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 17:07

Salut,
La relation entre sonde lambda et injection n'est pas directe. On peut très bien monter une sonde lambda (comme ici) sur un moteur à carbu, et inversement une injection peut très bien fonctionner sans sonde lambda. D'ailleur dans la plupart des cas une injection fonctionne mieux sans la sonde, qui a besoin de conditions particulières pour fonctionner correctement, notamment la température. Sur presque toutes les motos TT à injection, tous les constructeurs préconisent de virer les sondes lambda pour avoir un fonctionnement plus régulier.... moyennant un petit trucage électronique quand même.
Après monter une injection pourquoi pas, mais de là à espérer un gain par rapport à ton carbu y'a du boulot. Car déja pour gérer toutes les embuches du montage d'une injection sur un moteur non prévu pour, installer tous les capteurs nécessaires de façon pertinente (roue codeuse sur le volant moteur, ouverture du papillon, température moteur, température air, pression atmosphèrique...en restant simple !) ensuite il te restera à paramètrer l'ensemble, en pariant que les valeurs mesurées sont bien les bonnes.
Sans vouloir te décourager, y'a un monde là...
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:56

C'est vrai que le montage de l'injection est tentante d'un point de vue purement challenge mécanique. Mais comme tu le dis, y'a pas mal d’embûches.
J'ai regardé ce qui se faisait là:
http://www.ecotrons.com/products/400cc_to_800cc_engine_fuel_injection_kit/

Il y a aussi éventuellement un autre kit prévu pour le Ninja 250 qui pourrait être adapté (double corps d'injection) mais ça reste peu esthétique une fois tout installé.

Partir sur la conception complète est totalement déraisonnable mais je connais un XR650 adapté de cette façon avec une puissance incroyable. Par contre, qu'est qu'ils se sont faits ch.... à le mettre au point.

Pour moi, la lambda de servira qu'à mettre au point les réglages carbus et démontage ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 10:09

XTRA a écrit:
C'est vrai que le montage de l'injection est tentante d'un point de vue purement challenge mécanique. Mais comme tu le dis, y'a pas mal d’embûches.
J'ai regardé ce qui se faisait là:
http://www.ecotrons.com/products/400cc_to_800cc_engine_fuel_injection_kit/

Il y a aussi éventuellement un autre kit prévu pour le Ninja 250 qui pourrait être adapté (double corps d'injection) mais ça reste peu esthétique une fois tout installé.
(...)

J'avais vu cela il y a un moment, je me demande même si nous n'en avions pas parlé ensemble lors d'une transhumance vers Banize.....

J'avais aussi dans l'idée l'injection de chez BMW. Soit la F650 avec pipe d'admission Raptor, soit une moitié de R1200/GS1200 etc... Reste le CDI qui doit être reprogrammable pour indiquer qu'il manque un cylindre!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:29

C'est plus un CDI mais un calculateur d'injection nommé aussi écu.

sylvainf a écrit:
Salut,
D'ailleur dans la plupart des cas une injection fonctionne mieux sans la sonde, qui a besoin de conditions particulières pour fonctionner correctement, notamment la température. Sur presque toutes les motos TT à injection, tous les constructeurs préconisent de virer les sondes lambda pour avoir un fonctionnement plus régulier....   moyennant un petit trucage électronique quand même.

Je dirait l'inverse une injection fonctionne mieux avec une sonde qui corrige la quantité d'essence suivant la mesure de la lambda pour optimiser au maximum le mélange air/ essence suivant la pression atmosphérique, l'altitude, la température de l'air d'admission, la qualité de l'essence  etc... Il suffit de regarder les mono et boxer BMW qui sont performant avec une conso minimum. Au niveau réglage d'injection BMW motorrad est passé expert car rien que le nouveau GS 1200 consomme moins avec des meilleur performances que ces principal concurrent (gros trail  à cardan) et si les constructeurs préconisent de virer la sonde c'est qu'il maitrise pas leur propre système d'injection. Le gros avantage de l'injection par rapport au carbu est de doser au mieux l'essence et sans lambda c'est moins précis.

J'admire BMW motorrad comme motoriste car il font des moteurs performant avec des conso mini.

Avec ma 306 injection multipoint avec lambda je change d'essence et l'injection corrige automatiquement grasse à la sonde lambda. Je passe du SP95 au E10 puis à un mélange de 50% E85 et SP95 sans problème et sans réglage grasse à la sonde lambda.

Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:39

Ben justement, celui qui prétend maitriser l'injection comme BM, qu'on me le présente....
En attendant toutes les BM qui ont roulées au dakar (mono et bi) avaient des carbus, alors que l'injection était déja sur la série depuis bien longtemps. Donc effectivement en conditions bien maitrisées, ok pour la lambda mais pour nous, à notre tout petit niveau, mieux vaut s'en passer.
Et de l'injection aussi d'ailleur....
Pour moi la lambda est un bon outil pour règler (ou approcher) un réglage carbu, mais ça s'arrète là.
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 6:10

La super ténéré 1200 est pas mal au niveau conso aussi, elle est pas si loin de la GS. Yamaha maitrise bien l'injection aussi  cheers .

Les carbu c'est bien et aussi difficile à maitriser que l'injection, quand on voit la conso des bi cylindre honda aussi bien en carbu quand injection ça fait peur au porte monnaie.

Vu le prix du SP une injection fait du bien au porte monnaie car même si mon TTRE consomme pas beaucoup, un 650 GS injection consomme encore moins.

Ma 306 à plus de 170000 kms et jamais eu aucun soucis au niveau injection, jamais aucun réglage, aucun nettoyage, démarrage pas temps froid chaud sans starteret au niveau maintenance rien a faire c'est un grand pas.

C'est sur que maitre au point une injection sur un 600 XT ou TT S/E/R/RE demande des connaissances, du matos, un budget et du temps que beaucoup non pas.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:45

test rapide du module koso ....
avec ratio du melange air/essence

au ralenti
Sonde lambada - Page 3 Img_2031

a 2800 tour/min.
Sonde lambada - Page 3 Img_2032

donc regalge a prevoir
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:48

la valeur ideal etant a 1/15 je suis trop riche .....

1 gramme d'air pour 15 gramme d'essence
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 19:20

La valeur 13.6 et 13.0 correspond à quoi ?
Quand le mélange est OK il affiche combien ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 19:52

astro01 a écrit:
La valeur 13.6 et 13.0 correspond à quoi ?
Quand le mélange est OK il affiche combien ?

la valeur de 13.6 correspond a 1 gramme d'essence pour 13.6 gramme d'essence ..


la valeur ideal tourne autour de 15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 19:57

nicolasab a écrit:
la valeur ideal etant a 1/15 je suis trop riche .....

1 gramme d'air pour 15 gramme d'essence


C'est l'inverse, 1 gramme d'essence, pour 15 gramme d'air.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:15

Guz' a écrit:
nicolasab a écrit:
la valeur ideal etant a 1/15 je suis trop riche .....

1 gramme d'air pour 15 gramme d'essence


C'est l'inverse, 1 gramme d'essence, pour 15 gramme d'air.

oups erreur de frappe

effectivement c'es toujours pour 1 gramme d'essence
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:28

J'ouvre un post et il devient sérieux , non mais allô quoi !!!
Si personne veux le pourrir j'my colle
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 9:05

Quelqu'un s'est fait plaisir en modifiant le titre.  Laughing 

___________________
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 11:24

Ben le quelqu'un c'est R@lf himself.
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 12:41

Bordel , non respect de la règle 56 ...
Guilix => viré !
Revenir en haut Aller en bas
fred1111
XT forever master
fred1111


Nombre de messages : 6529
Age : 59
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 21/06/2012

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 12:43


 lol! 

Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 14:31

J'ai pas expliqué une blague, j'essaie juste d'apprendre à lire à Yoyosh
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 15:07

Et en plus tu te justifie !!!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 17:13

Si deviliauM est viré, je peux quand même lui parler à travers le grillage ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 17:16

le plus simple reste encore que tu te casse avec  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 17:20

T'as bien raison pour le coup !

Je m'en vais comme un prince !!


Guilllaummmee, attend mouAAaaaaaaa

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 17:41

Reviens Ju , sinon cékiki qui va pédaler dans la bôate pour que le fofo il fonctionne ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 17:53

R@lf a écrit:
Reviens Ju , sinon cékiki qui va pédaler dans la bôate pour que le fofo il fonctionne ?!?!
Dudu. Il a du temps libre depuis qu'il gère plus le concours
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 19:40

R@lf a écrit:
Reviens Ju , sinon cékiki qui va pédaler dans la bôate pour que le fofo il fonctionne ?!?!

dingue quand même,il marche vachement mieux le fofo depuis qu'il a foutu le camp  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonde lambada - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambada   Sonde lambada - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonde lambada
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage sonde de température d'huile
» réglage carburation par sonde lambda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: