600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bruit moteur 3TB

Aller en bas 
+6
XTRA
Yoyosh
Rod 44
LilYoda
marco
Lau38
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 10:47

La 600 de Val faisait un petit clac clac de temps en temps. j'ai profité d'une vidange pour démonter  le carter pour vérifier le "gros boulon" du vilebrequin. Rien de ce coté là, par contre j'ai trouvé ce petit morceau de métal au fond du carter

Bruit moteur 3TB P1000213

Il s'agit de l'épaulement du roulement qui se trouve en haut à gauche derrière l'embrayage

Bruit moteur 3TB P1000214

au bout de la flèche rouge sur cette photo d'un carter démonté

Bruit moteur 3TB Carter10

Visiblement ça fait un petit moment qu'elle doit rouler comme ça.

Donc quelques questions

Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème?
J'ai retrouvé que la moitié de l'épaulement, est ce que le reste a pu être broyer et parti en limaille?
Que soutient cet axe ?
Et enfin le plus délicat est ce qu'elle peu continuer à rouler comme ça ou faut il changer le carter ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 11:11

tu peux faire une photo de l'autre face de ton morceau ???
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
Invité
Invité




Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 11:56

Visiblement, c'est le roulement d'arbre secondaire de boite, qui est dans ce logement.

Je pense qu'il y a quand même un risque à rouler comme ça, car cet épaulement sert à bloquer l'arbre secondaire de boite. Sans cet épaulement l'arbre risque de bouger longitudinalement et provoquer des soucis sur la BV ou peut être de venir toucher la cloche d'embrayage.

Ce qui pourrait sauver le carter, ce serait de fixer une nouvelle buttée. Peut être qu'en utilisant les trous taraudés déjà existant et en fabriquant une pièce en acier, il y aurait moyen de le sauver, sous condition qu'il y ait possibilité de fixer une surépaisseur au niveau de ces trous taraudés.

Le reste de l'épaulement et surement encore dans le moteur. Je doute qu'il ait pu être broyé. Tu devrais démonté la cloche d'embrayage pour voir.


Dernière édition par Guz' le Dim 20 Juil 2014 - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 15:19

Voila pour l'autre coté de la pièce.
Bruit moteur 3TB P1000216

Merci Jérôme,
Oui il y a peu être moyen de bricoler et de fixer une butée sur les deux trou taraudés en bas à gauche de la flèche rouge. Ces trous servent à visser une plaque qui retient un joint caoutchouc qui doit boucher le passage de l'axe de kick sur les versions antérieures.
Je passerai quand même voir chez Yam voir si ils ont une idée à ce sujet.

Pour virer la cloche d'embrayage, il faut sortir tous les disques avant ?
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 15:37

affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 16:50

Lau38 a écrit:
Voila pour l'autre coté de la pièce.
Bruit moteur 3TB P1000216

Merci Jérôme,
Oui il y a peu être moyen de bricoler et de fixer une butée sur les deux trou taraudés en bas à gauche de la flèche rouge. Ces trous servent à visser une plaque qui retient un joint caoutchouc qui doit boucher le passage de l'axe de kick sur les versions antérieures.
Je passerai quand même voir chez Yam voir si ils ont une idée à ce sujet.

Pour virer la cloche d'embrayage, il faut sortir tous les disques avant ?


Oui, plus la noix.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 18:27

je ne suis pas sur que ce soit une butée, pas suffisamment rigide à mon gout. je verrais plus un logement pour que l'huile reste dans le roulement; mais ce n'est qu'un avis.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 19:14

De mon point de vue, c'est plutôt la butée du roulement. Il est rentré par l'autre côté du carter et une fois à fond sur cette butée, il est en place. Peut être il a été changé avant l'achat par Valérie et monté trop en force, ce qui a fragilisé le bourrelet.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 19:18

ouais peut être ? ça me parait bizarre cette partie en forme de lune. mais pourquoi pas ,

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 20:19

yoyosh a écrit:
De mon point de vue, c'est plutôt la butée du roulement. Il est rentré par l'autre côté du carter et une fois à fond sur cette butée, il est en place. Peut être il a été changé avant l'achat par Valérie et monté trop en force, ce qui a fragilisé le bourrelet.


C'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 21:07

Oui, c'est la butée du roulement qui soutient l'axe du PSB il me semble. Je n'ai pas encore pu démontrer la cloche d'embrayage mais il me semble qu'il y a une pièce appelée plaque couvre de roulement autour du roulement de l'axe d'embrayage qui doit déborder un peu et qui a retenu le roulement dont l'epaulement et cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 21:12

Tiens, voici une photo,

Bruit moteur 3TB 00210
Revenir en haut Aller en bas
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 21:28

Nickel, c'est ce qu'il me semblait avoir vu.
Donc en me prenant sur les quatre taraudages, je devrais pouvoir bricoler une petite pièce en acier ou peu être même en alu.

Bruit moteur 3TB 0021011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 21:32

En voici une autre ou l'on voit que la pièce d'arrêt du roulement en (orange) de l'arbre primaire, prend aussi appui sur le roulement de l'arbre secondaire. (Cercle bleu)

Dans la partie cerclée de vert, tu dois pouvoir percer et taraudé.

Les vis entourées de rouge, sont rehaussées par rapport au roulement, mais tu dois pouvoir fixer une pièce fait maison (pour arrêter le roulement), sur ces vis et sur la zone cerclée de vert. Ainsi ton rlt ne sera pas en porte à faux et le montage sera plus sûr, car je ne suis pas certain la pièce en orange soit vraiment suffisante.

Bruit moteur 3TB 00310
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 21:33

Si le roulement est bloqué par la pièce que Guz montre, ça gène pas que l'épaulement ne soit plus là, non? Le roulement pourra pas sortir il me semble  scratch 

Par contre faut certainement retrouver l'autre morceau, avant qu'il aille se loger quelque part où il faut pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 21:38

Lau38 a écrit:
Nickel, c'est ce qu'il me semblait avoir vu.
Donc en me prenant sur les quatre taraudages, je devrais pouvoir bricoler une petite pièce en acier ou peu être même en alu.

Bruit moteur 3TB 0021011


Sur les deux taraudages du haut, pas sûr que tu puisse rajouter une pièce, car la pièce d'arrêt est en appui sur son roulement, donc pas de pièce dessous, et dessus, pas sûr qu'il y ait la place, car ce sont des vis à tête fraisée, qui sont montées, en plus tu ne sera pas sur le même plan que l'autre rlt et les deux autres trous taraudés.
Revenir en haut Aller en bas
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 22:46

LilYoda a écrit:
Si le roulement est bloqué par la pièce que Guz montre, ça gène pas que l'épaulement ne soit plus là, non?  Le roulement pourra pas sortir il me semble  scratch 

Par contre faut certainement retrouver l'autre morceau, avant qu'il aille se loger quelque part où il faut pas...

Ça doit faire un bon moment qu'elle roule comme ça et que ça tient. Il y avait juste un petit bruit du (je l'espère) à la pièce qui devait bouger au fond du carter. Mais ça me parait un peu juste et maintenant que j'ai vu le truc, je ne serai pas serein de le laisser comme ça. Avec la piece d'à coté la zone de contact est très limitée, je pense qu'il vaut mieux rajouter une pièce pour remplacer la butée.
Revenir en haut Aller en bas
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 12:18

Pour la zone cerclée en vert, il y a un pignon juste derrière, donc si je perce et que je taraude, il n'y aura pas assez de filets pour que la vis tienne suffisamment vu que le taraud ne pourra pas déboucher.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 1:30

Tu pourrais peut être refaire une pièce qui reprendrait la forme de la butée du roulement de l'arbre primaire et celle de l'arbre secondaire. Les roulements semblent sur le même plan. Ainsi, une seule pièce et tu reprends les perçages existants.

Pour l'autre morceau cassé, regarde du côté de la crépine d'aspiration d'huile. On arrive à la voir par une petite trappe dans le carter, sous le rotor d'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 6:35

Pas en alu par contre, faut rester sur de l'acier.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 10:50

ça m'étonne pas ça .... quand on voit rouler Val la mécanique a intérêt à suivre!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 17:38

faut aussi savoir pourquoi ça a pété ! ça a de l importance sur l ensemble des pièces en mouvement de cet arbre .........a verifier quoi laurent  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 18:32

Si tu visses une butée, il faudra absolument coller les vis à la Cyanolite ou au frein filet.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 19:29

XTRA a écrit:
Tu pourrais peut être refaire une pièce qui reprendrait la forme de la butée du roulement de l'arbre primaire et celle de l'arbre secondaire. Les roulements semblent sur le même plan. Ainsi, une seule pièce et tu reprends les perçages existants.
Pour l'autre morceau cassé, regarde du côté de la crépine d'aspiration d'huile. On arrive à la voir par une petite trappe dans le carter, sous le rotor d'allumage.

C'est un bonne idée de faire une pièce pour les deux roulements. A voir si j'y arrive avec les moyens du bord. J'hésitais parce que je ne voulais pas enlever la pièce autour du roulement d'arbre primaire. Mais c'est sur que l'ensemble serait plus costaud.


600XT66 a écrit:
faut aussi savoir pourquoi ça a pété ! ça a de l importance sur l ensemble des pièces en mouvement de cet arbre .........a verifier quoi  laurent  drunken 

C'est bien le problème, et comme je ne connais pas tout l’historique de la moto c'est encore plus dur. Le kit chaîne a été changé sur cette moto. Je me demandais si celui qui l'a fait n'aurait pas eu la mauvaise idée de taper sur l'axe si le PSB était bloqué, ou est ce qu'une clé à choc aurait pu faire ça ?

Pour l'instant je n'ai pas encore pu démonter la cloche d’embrayage. J'ai essayer de faire une clé avec un disque mais ce n'ai pas assez résistant.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 19:57

Lau38 a écrit:
Je me demandais si celui qui l'a fait n'aurait pas eu la mauvaise idée de taper sur l'axe si le PSB était bloqué, ou est ce qu'une clé à choc aurait pu faire ça ?
tu penses que le moteur a été dans les mains de Yacine?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Contenu sponsorisé





Bruit moteur 3TB Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur 3TB   Bruit moteur 3TB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit moteur 3TB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruit moteur
» bruit moteur 3tb
» Bruit moteur...
» bruit moteur 1 VJ
» bruit bas moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: