600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 moteur qui cogne

Aller en bas 
+13
LilYoda
XT29500
marchdu
l'indien
ZeMouette
XTRA
Spyke375
grandan08
lliryckite
leced
XTEric
Veinard
Zeb
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 23:46

Pour moi, rien d'anormal dans tes jeux.
En revanche, la gueule de la rondelle me plait très moyen..

Pour comparaison, en voiçi une sur un moteur que j'ai remonté et qui avait pourtant pas mal morflé.
Il n'est pas censé y avoir de rotation autour de l'axe. Le pignon d'entrainement du balancier est monté sur amortisseur. La partie interne est bridée par la clavette.
moteur qui cogne - Page 4 Totol_24
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 23:55

Bah dans ma vidéo on entend un clac clac quand je bouge les pignons donc ça me fait douter...

En plus meme ecrou serré, le pignon de balancier a du jeu radial, ça me parait pas normal scratch


pour la rondelle oui c'est sur que c'est pas bon signe, mais vu que je comprends pas trop encore a quoi elles servent j'ai du mal a comprendre pourquoi c'est arrivé, et les risques si je laisse comme ça.

Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 8:53

Clavette à changer, vu le tarif en neuf ne pas se priver et nettoyage des traces de rouille scratch et si les rondelles sont marquées autant changer aussi par de l'occaz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 9:29

La rondelle que tu montres Romu, ne me semble pas être la même que celle du moteur de Zeb.

La rondelle que nous montre Zeb est celle qui se trouve entre le roulement et le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage. Cette rondelle est ronde sur l'intérieur et rien ne l'empêche de tourner autour de son axe. On peut voir que l'usure n'est pas la même sur les deux faces. l'une des faces, n'est usée que sur la moitié extérieur de sa surface, surement le coté roulement, car l'autre coté semble avoir une usure comparable au flasque ajouré du pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage.

Je pense que cette rondelle est une rondelle d'épaisseur. Son rôle doit être d'éloigner le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage, du carter et du roulement, pour éviter tout frottement. Elle pourrait être montée libre sur la queue du vilo, mais comme il n'y a pas de butée pour les pignons, elle est surement serrée entre la portée du roulement ou la bague intérieur du roulement, et le flasque du pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage. Son usure peut être, dû à un manque de serrage.
Est ce que tu avais monté la rondelle frein et celle ci était elle en bon état ?
Est tu sûr du serrage de l'écrou lorsque tu l'as remonté la dernière fois ?  Le serrage est de 11 daN.m soit 110 N.m ça peut paraitre idiot, mais il n'est pas rare de confondre les N.m et les daN.m.
En théorie, la bague inférieur du roulement devrait être montée serrée sur la queue du vilo. Vérifie que c'est bien le cas. Le roulement doit être en jeu c3, voir c4 et il est possible que ce soit lui qui ai provoqué l'usure de la rondelle. J'y crois pas vraiment, mais ça ne coute rien de vérifier.

Pour les clavettes, elles ne doivent pas être marquées. Change-les. Une clavette qui casse et c'est les carters moteur qui explosent en raison de la désynchronisation du pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage avec le vilo.
.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 10:14

+1 une clavette c'est un jeu de montage quasi nul, là ce n'est plus le cas! A changer. Et la rondelle par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 10:31

Merci pour vos avis ! Very Happy

A vrai dire je suis rassuré que vous me conseillez de changer les clavettes, car ça m'aurait emmerdé de remonter comme ça, j'aurais pas eu l'impression d'avoir essayé de résoudre le probleme.

je vais aller regarder les prix sur piece Yam et passer commander en début de semaine.


Guz a écrit:
La rondelle que nous montre Zeb est celle qui se trouve entre le roulement et le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage

Non ! c'est sur l'arbre de vilo que ça se passe !

Autrement, Guz, tu dis que l'usure de la rondelle peut etre du a un manque de serrage, ça se tient car comme je l'ai dis, bien que la rondelle frein etait bien en place et l'écrou semblait serré (ne bougeait pas a la main) je l'ai dévissé sans faire exprés a la clef a molette (attention je ne comptais pas le desserer avec la clef a molette mon but etait seulement de faire tourner le vilo mais l'écrou est venu, je suis sur qu'il serait venu avec les doigts en forçant bien)


C'est la première fois que je démonte ça. la dernière fois j'avais juste enlevé le carter pour vérifier que les écrous ne s'etaient pas déssérés.

Je vais essayer de voir si la cage interne du rlmt de vilo est serrée sur l'arbre.


EDIT : "devis" fait :

Rondelle plate de vilo : 8,64€
Rondelle ajourée vilo : 8,40€
clavette vilo : 4,94€
Clavette balancier : 2,70€
Rondelle frein vilo : 3,24€
Rondelle frein balancier : 3,84€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:16

Zeb a écrit:


Guz a écrit:
La rondelle que nous montre Zeb est celle qui se trouve entre le roulement et le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage

Non ! c'est sur l'arbre de vilo que ça se passe !



En fait, j'ai abrégé.
Je voulais dire : La rondelle que nous montre Zeb est celle qui se trouve entre le roulement et le pignon d'entrainement du pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:28

Ah ! Very Happy

Bon j'ai du bol ! j'ai retrouvé des pièces de mon ancienne 43F ! j'ai les deux rondelles d'arbre de vilo qui sont en très bon état, ça fait deja ça de moins a acheter, j'ai aussi les deux clavettes mais je vais mettre du neuf pas la peine de prendre le risque pour 8€
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:48

De bonne nouvelles tout ça, je démonte le mien cet après-midi...

Tu commandes les clavettes où ?

Je cherche les références des pièces :

90201-301F4 - Rondelle plate de vilo
Rondelle ajourée vilo
clavette vilo
90282-05013 : Clavette balancier
34K-11565-02 - Rondelle frein vilo
90215-16242 - Rondelle frein balancier

Je ne trouve la référence de la clavette du vilo :

moteur qui cogne - Page 4 Vilo10
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 13:20

90201-301F4 - Rondelle plate de vilo
34K-11565-02-00 Rondelle ajourée vilo
90282-07042-00 clavette vilo
90282-05013 : Clavette balancier
90215-16242-00: Rondelle frein vilo
90215-16242 - Rondelle frein balancier

Voila Wink

La clavette de vilo est sur une autre fiche du vilo Wink

Pour les pièces, je connais un mécano qui a un compte pour commander chez yam, sinon n'importe quelle concess Yam ou sur le site piece yam !
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 16:12

Merci pour les références.

Si je veux déposer le pignon de l'axe du balancier, il faut déposer l'embrayage complet ?

Si oui, dépose des 6 vis de la cloche, puis l'écrou centrale ?

Quelle taille de douille il faut pour les 3 écrous ? Axe de vilo, balancier et embrayage ?

Y'a besoin d'une clé comme celle-ci ?

moteur qui cogne - Page 4 Img_2034

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 18:21

Oui dépose de la cloche obligatoire pour sortir le pignon de balancier.

Donc dépose des 5 vis de pression, du plateau des disques, et ensuite dépose de l'écrou de noix, dépose de la noix et la cloche sort ensuite.

Pour les écrous je crois que c'est du 30 sauf le vilo c'est du 36.

Oui il te faut une clef a embrayage pour sortir l'ecrou de la noix. Soit une spécifique XT comme sur ta photo, ou bien une universelle réglable. (Si t'en as pas t'as pas de bol moi j'ai les deux lol! )

Bon donc du coup j'ai commandé les deux clavettes et les deux rondelles frein, mais je les aurais peut etre pas avant 23-24 mars, la XT va trouver le temps long couchée dans le garage, et pendant ce temps obligé de prendre une boite a roue ça va m'enerver si il fait beau Mad

Parce que du coup, les deux rondelles de vilo j'ai pris celle de mon 43F elle sont pas du tout usées, et j'ai essayé avec les clavettes de 43F qui visuellement ne présente aucune usure, ya quand meme du jeu pareil (peut etre un peu moins), enfin j'espère que ça va etre résolu avec les neuves.

GUZ : J'ai une question, j'ai vu que la bague interne du roulement d'arbre de balancier n'est pas serrée sur l'arbre, je peux faire tourner l'arbre sans le roulement, est-ce normal ?
Celle du vilo comme tu m'as demandé de vérifier, ça a l'air OK, montée serrée sur l'arbre
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 18:24

Bon, pour mon histoire à moi ;-)

Carter démonté, voici le jeu qu'il y dans la clavette du vilo :



Le jeu de la partie extérieure de l'embrayge, il est normal ?



Suis bon pour trouver une clé à embrayage et deux douilles de 30 et 36 et demonter tout ça.

En gros, j'ai trouvé d'où vient le bruit à bas régime... cheers
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 18:38

Pour l'écrou de la noix, sis je remet les disque, que je bloque un chiffon dans les pignons, avec une clé à choc, je ne peut pas déssérer l'écrou ?

Y a-t-il un risque de casser les disques, la noix ou la partie extérieur de l'embrayage ?

EDIT : Douilles et clé commandées
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 18:55

Zeb a écrit:

Bon donc du coup j'ai commandé les deux clavettes et les deux rondelles frein, mais je les aurais peut etre pas avant 23-24 mars, la XT va trouver le temps long couchée dans le garage, et pendant ce temps obligé de prendre une boite a roue ça va m'enerver si il fait beau Mad

Tu devrais éviter de la laisser sur le côté, l'huile va remonter au dessus du piston.

La mienne est sur la béquille latérale, un verre d'huile à coulé.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:30

Je le sens pas de la redresser, j'ai peur de perdre trop d'huile, la elle n'est pas completement a plat je pense pas que ça remonte dans le haut moteur, et de toute facon ça fait 24h qu'elle est comme ça, ça serait deja fait, elle va pas bouger plus d'ici le remontage.


Tes vidéos sont en privées je ne peux pas les voir, passe les en non répertoriées
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:47

C'est fait pour les vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 20:04

Tain la vache ! a coté moi c'est neuf !

Et ça faisait pas un bruit monstre ton moteur comme ça ??


Pour ta cloche effectivement elle a un jeu bizarre
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 21:11

Sisi je confirme ça fait du bruit en dessous de 1500tr/min et par moment il y a des vibrations qui viennent du jeu du pignon qui entraîne celui de l'arbra d'équilibrage...
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 21:24

XTEric a écrit:
Tu devrais éviter de la laisser sur le côté, l'huile va remonter au dessus du piston.
Ou alors, au premier démarrage, vire la bougie. Si tu as de l'huile dans le cylindre, elle se barrera par le puit de bougie.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 21:25

Surtout ne roule pas avec ce jeu dans les pignons.


Les clavettes doivent être mortes.

pour Zeb : pour les roulements de l'arbre d'équilibrage, il est possible qu'il y ai du jeu entre l'arre et la bague inférieur du roulement. faudrait voir avec ceux qui l'ont déjà démontés, comment c'était dans leur moulin.
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 22:01

Pour moi, c'est bon le carter reste ouvert jusqu'à que j'ai tout remonté avec un clavette neuve et voire plus suivant les dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 22:17

XTRA a écrit:
Pour moi, rien d'anormal dans tes jeux.
En revanche, la gueule de la rondelle me plait très moyen..

Pour comparaison, en voiçi une sur un moteur que j'ai remonté et qui avait pourtant pas mal morflé.
Il n'est pas censé y avoir de rotation autour de l'axe. Le pignon d'entrainement du balancier est monté sur amortisseur. La partie interne est bridée par la clavette.
moteur qui cogne - Page 4 Totol_24

Moi, je sens bien qu'il doit manquer des ressorts vu le jeu qu'il y a, avec celui de la clavette en plus. J'ai hâte d'avoir déposé l'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 23:01

Bon, en fait, c'est la clavette qui est sectionnée en deux entre les deux pignons :

moteur qui cogne - Page 4 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 8:29

il était tant que tu y regarde. pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur qui cogne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur qui cogne
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur qui cogne quand j'ouvre...
» moteur qui cogne(ais) surtout quand j'ouvre (tout le temps)
» ça cogne en 5ème !
» Première qui cogne
» compatibilité bas moteur 3tb/haut moteur 34L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: