600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 moteur qui cogne

Aller en bas 
+13
LilYoda
XT29500
marchdu
l'indien
ZeMouette
XTRA
Spyke375
grandan08
lliryckite
leced
XTEric
Veinard
Zeb
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 8:30

Oui, c'est clair... J'me dit que j'ai eu de la chance. lol!

Je suis dans la RMT73 pour comprendre l'alignement des deux pignons pour l'arbre d'équilibrage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 8:38

ce n'est pas compliqué.

Les deux pignons ont le même diamètre, donc lorsque le vilo fait un tour, l'arbre d'équilibrage en fera un lui aussi. Il faut juste que tu aligne le deux repères (matérialisé par un point sur chaque pignon) face à face. ainsi le vilo et l'arbre d'équilibrage sont dans une position où lorsque le moteur tournera, ils ne pourront pas se rencontrer.

Lorsqu'une clavette casse, l'arbre n'est plus syncro avec le vilo et ils vont finir par se rencontrer. Le vilo plus costaud que l'arbre va le tordre et ce dernier va taper dans le haut du carter moteur qui va exploser en plusieurs morceaux. Ton moteur sera HS et quasi irréparable.
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 8:59

Merci pour l'explication ;-)

J'ai en effet vu le moteur de iamnap complètement éclaté.
Revenir en haut Aller en bas
ludogasl
XT forever master
ludogasl


Nombre de messages : 2371
Age : 45
Localisation : 49-Champtoceaux-Maine et Loire
Date d'inscription : 04/09/2013

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 11:45

Les clavettes sont un peu la faiblesse des xt on dirait?
Revenir en haut Aller en bas
vegaz
king of the road
vegaz


Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : gironde
Date d'inscription : 28/01/2013

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 11:56

L'état de la mienne a l'epoque cheers

moteur qui cogne - Page 5 P7190110
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 12:07

La mienne est neuve a coté, ça me rassure pas sur le fait que des clavettes neuves vont résoudre le probleme Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 12:54

Zeb a écrit:

C'est la première fois que je démonte ça. la dernière fois j'avais juste enlevé le carter pour vérifier que les écrous ne s'etaient pas déssérés

Vérifier ???
Et au final, ça se desserait presqu'à la main !!!!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 12:55

Zeb a écrit:
La mienne est neuve a coté, ça me rassure pas sur le fait que des clavettes neuves vont résoudre le probleme Neutral

Pourquoi ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 13:20

Bah quand j'avais vérifié la première fois j'avais pris l'écrou pleine main pour essayer de le faire bouger, il a pas bougé donc pour moi c'etait bon.

Si il s'etait desseré pour moi il aurait bougé comme dans la vidéo d'XTeric (en gros retenu que par la rondelle frein.

Bah quand je vois l'etat de cette partie du moteur d'XTeric et qu'il parlait que d'un leger claquement et que moi j'ai un léger claquement aussi et qu'a coté cette partie de mon moteur est en 10x meilleur etat... enfin bref je verrai bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 15:07

le couple de serrage est pourtant costaud il me semble.

Si la rondelle frein n'a pas bougée, il est impossible que ça se desserre. La seule possibilité que je vois, c'est que lors du montage, les pignons n'ont pas été enfoncé jusqu'à leur butée, faussant ainsi le serrage au couple. Pendant le fonctionnement du moteur, ils ont du bouger, rendant le serrage de l'écrou inopérant.
Sans bourriner comme un con, je pense qu'il faut s'assurer de la bonne position de chaque pièce sur la queue du vilo, avant de serrer. Une lubrification avant montage de la dite queue Laughing , ne peux qu'aider la mise en buté des pignons.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 17:16

Guz' a écrit:
le couple de serrage est pourtant costaud il me semble.

Si la rondelle frein n'a pas bougée, il est impossible que ça se desserre. La seule possibilité que je vois, c'est que lors du montage, les pignons n'ont pas été enfoncé jusqu'à leur butée, faussant ainsi le serrage au couple. Pendant le fonctionnement du moteur, ils ont du bouger, rendant le serrage de l'écrou inopérant.
Sans bourriner comme un con, je pense qu'il faut s'assurer de la bonne position de chaque pièce sur la queue du vilo, avant de serrer. Une lubrification avant montage de la dite queue Laughing , ne peux qu'aider la mise en buté des pignons.

fatalement la tu étais certain de trouver quelqu'un pour relever l'allusion .
mais pour que la queue arrive en butée il faut déja la bonne position et faire gaffe que le sterilet ne dépasse pas trop , sinon, ça pique !!
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:18

Zeb a écrit:
Bah quand j'avais vérifié la première fois j'avais pris l'écrou pleine main pour essayer de le faire bouger, il a pas bougé donc pour moi c'etait bon.

Si il s'etait desseré pour moi il aurait bougé comme dans la vidéo d'XTeric (en gros retenu que par la rondelle frein.


Ah ?!!! Shocked Shocked Shocked

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 19:00

oui oui Smile

Guz : Oui c'est bizarre que l'écrou etait a peine serré... je ne sais pas si le moteur a deja été demonté ou pas, d'après l'historique non mais les empreintes de vis cruciformes de la platine du roulement dérrière la cloche d'embrayage sont marquées, démontage ou vérification du serrage ? je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 19:08

Zeb a écrit:
oui oui Smile

Guz : Oui c'est bizarre que l'écrou etait a peine serré... je ne sais pas si le moteur a deja été demonté ou pas, d'après l'historique non mais les empreintes de vis cruciformes de la platine du roulement dérrière la cloche d'embrayage sont marquées, démontage ou vérification du serrage ? je sais pas...

regarde dans quel sens sont les marques sur les têtes de vis et ça te dira si c'est au serrage ou au desserrage quelles ont été faite.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 20:08

Pas con il fallait juste y penser ! Donc c'est du a un resserrage... après ça me dit pas si ça été fait après un démontage, ou un mécano sagouin qui a juste vérifié le serrage...
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:05

Ca y est vous m'avez filé la "Lecedsémie", déja que je suis parano de nature lol!

Blague à part, je dois bientot déposer mon carter droit pour poser des hélicoils, je ferais bien de checker les serrage et les clavettes affraid
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 22:03

Salut !

Pièces récupérées, j'ai remonté les écrous de vilo et de balancier avec des clavettes et rondelles frein neuves, et des rondelles en bon etat pour l'arbre de vilo.


j'ai une question concernant la rondelle cannelée entre la cloche d'embro et la noix, elle a les memes cannelures que l'arbre, mais une fois en place au bon niveau, il n'y a plus de cannelure sur l'arbre à ce niveau, je n'y avais jamais fait avant est-ce normal ? Je précise que la cloche est correctement en place.


PS : je l'avais oubliée dans ma commande mais mon mécano a une rondelle frein de noix neuve en stock , je retourne la chercher demain, en espérant que mon remontage "méticuleux" me porte chance dans la disparition du bruit moteur Razz
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 22:16

Zeb a écrit:
Salut !

Pièces récupérées, j'ai remonté les écrous de vilo et de balancier avec des clavettes et rondelles frein neuves, et des rondelles en bon etat pour l'arbre de vilo.


j'ai une question concernant la rondelle cannelée entre la cloche d'embro et la noix, elle a les memes cannelures que l'arbre, mais une fois en place au bon niveau, il n'y a plus de cannelure sur l'arbre à ce niveau, je n'y avais jamais fait avant est-ce normal ? Je précise que la cloche est correctement en place.


PS : je l'avais oubliée dans ma commande mais mon mécano a une rondelle frein de noix neuve en stock , je retourne la chercher demain, en espérant que mon remontage "méticuleux" me porte chance dans la disparition du bruit moteur Razz

Pour la rondelle canellée, elle est bien comme ça entre la cloche et la noix sur la partie qui n'a plus de canelure.

Bon remontage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 22:24

ok merci Wink

verdict demain soir geek
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 19:14

Et le verdict est..................

roulement de tambour....


Plus de bruit !!! afro


C'est bon d'avoir un mono qui tourne rond et de lacher enfin la bagnole ! Very Happy

Pour le coup, je pense pas que c'etait les clavettes d'embryage mais seulement mon écrou de vilo de desserer....



PS : petit conseil, n'oubliez jamais de rebrancher la durite d'huile du carter avant de rallumer le moteur lol!

Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 19:15

et nickel tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:09

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 18:17

Alors, ça fait quoi de rouler une journée avec un Mono qui ne fait plus de bruit ???


flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur qui cogne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur qui cogne
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» moteur qui cogne quand j'ouvre...
» moteur qui cogne(ais) surtout quand j'ouvre (tout le temps)
» ça cogne en 5ème !
» Première qui cogne
» compatibilité bas moteur 3tb/haut moteur 34L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: