| Le PoumPoum de Remph | |
|
+16XTEric Zeb popeye XTRA 600 XT 2KF deadpool97 Jeff26 Rod 44 motocrotteur Mad-Rider Yoyosh Snatch06 Diwann marchdu R@lf Remph 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 13 Juin 2016 - 16:03 | |
| D'accord merci. Avant de déposer j'aimerai vérifier et resserrer au couple la culasse. Pour cette opération, faut-il préalablement desserrer avant de serrer ? Je sais que le serrage à un couple bien précis demande un certain savoir faire donc je demande. (Hormis l'ordre de serrage, j'ai bien lu qu'il fallait attendre 12h au moins pour refaire un serrage) Visuellement, en inspectant à la lampe, le joint ne semble pas détérioré en tout cas. Si le resserrage ne donne rien. Je démonte et j'utilise ça: Ça a déjà permis de rattraper des plans pas très plats. |
|
| |
R@lf XT forever master
Nombre de messages : 7435 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 13 Juin 2016 - 17:07 | |
| Tu pourrais démonter la vis de la béquille et me faire une photo s'te plait ? J'ai beau éplucher le net je ne trouve pas de photos de cette vis . |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 13 Juin 2016 - 17:18 | |
| Ouais je te ferai ça. En attendant je vais prendre les dimensions, j'éditerai ce message.
Alors les dimensions, relevées au pied à la coulisse. 42mm en longueur J'ai mesuré 11mm pour le pas La tête, c'est du 19. Je pense qu'elle est rentrée en force, il n'y a pas d'écou de l'autre côté. C'est bien stable. Faudra quand même que j'en mette un. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Ven 17 Juin 2016 - 21:25 | |
| Héhéhé ça avance, avec un peu d'espoir que ça marche bien à la fin.
Mon ami a emprunté une clé dynamométrique et les douilles qui vont bien à son taf. Full facom pour moi, c'est de la confiture donné à un cochon.
D'ailleurs j'ai fait le cochon, en voulant chauffer la clé et prendre mes marques avec j'ai foiré une vis du repose pied gauche. Erreur de ma part dans le réglage de la clé, elle ne pouvait pas cliquer, bref.
J'ai remis un coup de serrage au boulon situé à l'avant. C'est du 13. Ensuite on passe aux 4 vis du dessus. J'ai pris mon temps avec plusieurs passes, bien progressif et en suivant l'ordre de la RMT. À la fin j'ai rajouté 8%.
Résultat: les vis de gauche étaient suffisamment voire trop serrées. Celles de droites et en particulier la n°3 ne l'étaient pas assez. Ça va dans le sens de mes observations (fuite à droite) donc je trouve ça rassurant. Je laisse reposer cette nuit et je refais un serrage demain, je remonte, et on verra...
R@lf tu veux toujours la photo ? |
|
| |
R@lf XT forever master
Nombre de messages : 7435 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Ven 17 Juin 2016 - 21:52 | |
| Oui , si ça ne te dérange pas . C'est une info que les possesseurs de 43F pourraient être content de trouver |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Ven 17 Juin 2016 - 22:16 | |
| Voilà voilà. Le cadre possède un trou large et un trou plus petit fileté. La vis tient donc sans écrou. J'irai voir dans mon stock si j'en ai une en rab. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 18 Juin 2016 - 12:16 | |
| Au revoir les pétarades... ça marche ça marche... mieux... j'ai parlé trop vite. En côte en charge ya encore des pétarades. Je vais remettre un coup de serrage au boulon à l'avant si j'arrive à le réatteindre. Je pense que dans le temps la vis n°3 va se desserrer en plus. C'est vraiment localisé avant droit. . . . . . Erf, je suis bon pour déculasser... Donc au programme, passage du jdc à un produit pour améliorer étanchéité. Regarder l'état du filetage de la vis n°3 et poser un insert si besoin (encore un truc que je sais pas faire...). La fuite est réellement localisée au niveau de cette vis, à tout les coups c'est le filet rapporté qui fait pas son taf. Ce matin c'est la seule vis que j'ai dû resserrer, ça aurait dû finir de me convaincre. Fait |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 18 Juin 2016 - 21:06 | |
| C'est une vis de culasse ? Elle est dans mon stock de pièces. Si oui je vais me diriger vers un insert (plus résistant qu'un filet rapporté j'ai lu ici) pour retrouver le diamètre d'origine. On m'a conseillé de le monter avec du frein filet pour être tranquille. Je cherche les dimensions exactes de la vis pour choisir l'insert qui irait bien (j'y connais rien). Je veux bien des conseils par rapport à ça. edit: je pense avoir trouvé. Je compte commander une pochette de joints haut moteur aussi. Ça servira sûrement si j'ai abîmé le jdc actuel en roulant quelques km avec la fuite. edit: c'est fait. - - - Bon allez, motivé, joints commandés, j'ai fait mes recherches et j'ai commandé des filets rapportés (un kit) qui me permettront de refaire les 2 filets nazes de 2 vis du cache culbu ainsi que celui de la fameuse vis n°3. Un flacon de frein filet fort pour que ça tienne. Loctite 3020 commandée aussi. Plus qu'à attendre avant de se retrousser les manches. (Encore une fois, n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route, c'est la première fois que je m'engage dans ce genre de travaux.) |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 20 Juin 2016 - 13:05 | |
| Je me suis fait mon road book mécanique et j'ai quelques questions sur des choses pas encore claires (qui le seront sûrement au démontage mais je veux tout savoir avant ) 1) Pour déposer l'AAC et son pignon (et ensuite ôter la culasse etc), que dois-je faire en ce qui concerne les patins de chaîne de distribution (au démontage comme au remontage) ? Sachant que je compte opérer avec carter d'allumage en place, si je peux éviter de le déposer de nouveau, ça m'arrange. 2) Au niveau du JDC, il y a des douilles de centrage, dont 2 grosses. 2 des vis de culasse passent donc par ces douilles ? Image de ce que j'imagine 3) Lors du calage de la distribution, pour tendre le brin avant de la chaîne afin de vérifier l'alignement des différents repères, il me suffit de tourner le vilebrequin et le pignon d'AAC en sens opposé ? 4) Le tendeur de chaîne se règle automatiquement grâce à la poussée du ressort ? Pas de mise en garde particulière à ce niveau ? 5) Bonus car j'ai pas encore cherché de mon côté Il y a beaucoup de joints à changer lorsqu'on démonte puis remonte la culasse ? (J'ai pas l'impression) Bon j'avoue j'ai épluché la RMT mais pas encore le forum concernant ces questions *patapé*, je m'y mets et j'édite si je trouve des réponses... en attendant les vôtres |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 20 Juin 2016 - 14:17 | |
| |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 20 Juin 2016 - 14:42 | |
| Merci pour tes réponses. - marchdu a écrit:
- les patins ne peuvent s'enlever qu'avec le carter viré.
En effet, je comprends mieux pourquoi la RMT dit "si l'on est intervenu uniquement sur l'arbre à cames. Pff je m'aperçois qu'il me faudra extraire le rotor... ça complique les choses. À moins que la culasse puisse s'enlever en ôtant juste le patin avant ? Je demande car sur les schéma il semble juste emboîté. Bon je suis rassuré. Conclusion: je dépose le carter mais pas le rotor normalement. Je me rends compte que j'avais interprété ta réponse avant de la comprendre. Toutefois je ne comprends pas pourquoi le carter gêne pour enlever le patin avant. - marchdu a écrit:
- 3) Lors du calage de la distribution, pour tendre le brin avant de la chaîne afin de vérifier l'alignement des différents repères, il me suffit de tourner le vilebrequin et le pignon d'AAC en sens opposé ? tu mets ton index à la place du tendeur de chaine!
Ah oui d'accord, c'est bien plus évident, ça appuiera sur le patin arrière. Désolé d'avoir redemandé. |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 20 Juin 2016 - 18:41 | |
| - Remph a écrit:
- Merci pour tes réponses.
- marchdu a écrit:
- les patins ne peuvent s'enlever qu'avec le carter viré.
En effet, je comprends mieux pourquoi la RMT dit "si l'on est intervenu uniquement sur l'arbre à cames. Pff je m'aperçois qu'il me faudra extraire le rotor... ça complique les choses. À moins que la culasse puisse s'enlever en ôtant juste le patin avant ? Je demande car sur les schéma il semble juste emboîté. Bon je suis rassuré. Conclusion: je dépose le carter mais pas le rotor normalement. Je me rends compte que j'avais interprété ta réponse avant de la comprendre. Toutefois je ne comprends pas pourquoi le carter gêne pour enlever le patin avant.
pas besoin d'enlever le rotor
- marchdu a écrit:
- 3) Lors du calage de la distribution, pour tendre le brin avant de la chaîne afin de vérifier l'alignement des différents repères, il me suffit de tourner le vilebrequin et le pignon d'AAC en sens opposé ? tu mets ton index à la place du tendeur de chaine!
Ah oui d'accord, c'est bien plus évident, ça appuiera sur le patin arrière. Désolé d'avoir redemandé. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 20 Juin 2016 - 19:03 | |
| Jusque là tout va bien ! J'ai enlevé le patin avant sans ôter le carter pour l'instant. Je refais un petit bilan plus tard sur le portable c'est pas pratique là. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mer 22 Juin 2016 - 16:11 | |
| Ma conclusion avant d'attaquer la suite: la vis n°3 était "dure" à desserrer, impossible de finir à la main comme les autres. Donc selon moi: frottements entre les filets => couple faussé => serrage insuffisant => fuite. Ça tient la route ? J'ai reçu toutes mes fournitures... sauf la pochette de joint. Le joint actuel est vraiment quasi neuf. Photos à venir. - - Rien de choquant selon vous ? Je vais chercher comment nettoyer autant que possible. Nouvelle photo, plus parlante que la première Une des rayures accroche un peu l'ongle mais ne se sent pas au doigt. D'après ce sujet j'ai l'impression que je pourrai remonter sans rien toucher. edit ouais j'ai vraiment pas l'impression que c'est méchant.
Dernière édition par Remph le Ven 24 Juin 2016 - 22:59, édité 1 fois |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Jeu 23 Juin 2016 - 19:03 | |
| Aujourd'hui j'ai pu refaire les filetages qui en avaient besoin (pour 2 vis de cache culbu et 1 vis de culasse). Merci pépé pour la perceuse à colonne et les bons conseils:D Du coup voici où j'ai acheté les filets: iciTrès satisfait. J'ai enlevé et remis le goujon avant qui permet de serrer la culasse, il était pas assez enfoncé ! Voilà pourquoi une grosse goutte d'huile se formait dans ce coin, c'était pas assez plat et ça confirme le lieu des fuites de gaz d'échappement. Là c'est mieux: J'ai pris quelques photos de mes soupapes pour savoir ce que vous en pensez. Faut que je retourne voir je ne me souviens plus laquelle est laquelle. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Ven 24 Juin 2016 - 22:14 | |
| Admission, premier corps Deuxième corps Piston propre |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Dim 26 Juin 2016 - 22:57 | |
| J'ai fait le test d'étanchéité des soupapes. (culasse retournée, bougie en place, essence = pas de goutte, l'essence ne passe pas). Il y a un peu de dépôt que je vais essayer d'enlever si il veut bien. Un rodage soupape a du sens ou pas ? Je peux faire de meilleures photos si besoin. Idem, vu où j'en suis je réfléchis aux segments. J'ai pas démonté le cylindre encore mais a priori ça vaudrait le coup ? Je n'avais pas de fumée particulière à l'échappement. J'ai pas envie de ré-ouvrir prochainement mais j'en ai un peu marre de faire des frais donc je cogite. J'attends vos réactions les xtéistes ! Ah oui au fait: voilà le JDC, on voit bien le passage de l'huile/des gaz. |
|
| |
Diwann routard
Nombre de messages : 36 Age : 34 Localisation : Au chaud, sous le soleil du Sud Date d'inscription : 08/05/2016
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 27 Juin 2016 - 8:55 | |
| Un petit coup de pâte à roder sur les soupapes ça a jamais fait de mal avant de remonter |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 27 Juin 2016 - 23:09 | |
| Ok. Bon je vous poste les photos qui font dire à ami mécano que c'est pas jojo: (cliquer pour agrandir) J'ai réussi à enlever quasiment tout le dépôt noir depuis la prise de la photo. Vue sur avant gauche et avant droite. Les marques dans le cylindre (yen a une qui accroche un peu l'ongle mais ne se sent pas au doigt) Un rappel pour ceux qui ont pas trop suivi: L'ancien ancien proprio a fait resurfacer mais ça fuyait toujours l'huile. L'ancien proprio a remonté avec jdc neuf et constaté fuite et pétarade. Moi j'ai démonté cache culbu et vu que: - culasse pas assez serrée: j'ai resserré, ça a réduit la fuite. J'ai redémonté et cette fois ci culasse aussi: - goujon pas assez vissé (celui qu'on sert à 3,8 kg.m) donc surépaisseur donc ça explique carrément la fuite (je suis clair ?) La culasse a dû prendre cher pendant ce laps de temps. Et après est-ce que la matière qui est partie de la culasse n'a pas abîmé le cylindre... Dur de refaire les évènements. Fait iech. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mar 28 Juin 2016 - 23:04 | |
| Bon au programme après discussion avec un oeil averti. Pour faire bien les choses et retrouver un moteur qui fonctionne bien pour un bon moment:
- nettoyage conduits et soupape (une des soupapes d'admission est bien calaminée, de l'huile est passée par là) - rodage soupape (yen a besoin, les sièges sont usés inégalement) - joints de queue de soupapes (1 sur 4 fait la tronche, je mettrai les 4 neufs fournis dans la pochette) - goujons collecteur (les miens sont tordus, yavait pas de fuite mais bon) - goujon culasse pour jouer la sûreté - idem vis de culasse - quelques filetages à refaire avec des filets plus grand pour être sûr - les segments pendant qu'on y est. Avec ça je devrai avoir des compressions normales. Question 1: Il y a écrit 34L partout dans mon moteur, pas de souci particulier pour chercher les pièces dont j'ai besoin si je sélectionne XT 43F 1986 dans les sites ?
ensuite selon état cylindre - réalésage à la 1ère côte - piston neuf Question 2: C'est quoi la côte de resurfaçage maxi ? Pas trouvé dans la RMT, j'ai pas envie que le piston fasse des bisous aux soupapes.
Là j'ai quasiment démonté le bloc cylindre, j'ai débloqué toutes les vis sauf une des deux de 12 (profonde), c'est serré très fort. Degrippant pendant la nuit.
Je me suis fait à l'idée qu'il fallait que je ressorte quelques euros, dans quelques semaines j'aurais un moteur prêt à enquiller les km. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 2 Juil 2016 - 21:59 | |
| Y'a pas foule mais je continue quand même: L'état du piston On dirait qu'il est pas d'origine si je me fie aux éclatés. Vrai ? Faux ? (Oui je sais il faut que je prenne les mesures de tout ça, le piston fait moins de 95mm en tout cas) L'état de la chemise: des traces à l'avant et à l'arrière Sinon j'ai commencé à nettoyer soupapes. Je dis commencé car il reste des traces que j'arrive pas à enlever: Les sièges de soupapes montraient des irrégularité (comme sur un des schéma de la RMT) J'ai fait ma recherche concernant les vis (ou boulon j'ai pas cherché qu'elle était la différence) de culasse (les 4): Sur cmsnl je retrouve les références données par yamaha parts mais le site m'informe que le produit est remplacé: exemple la ref 9010-08214 est remplacé par 9010508465 qui elle même est remplacée par 9581708105 et j'arrive là: http://www.cmsnl.com/products/boltflange4bd_9581708105/ Je suis surpris de la différence de prix entre les deux références de vis: apparemment je dois me procurer 2 vis à 10,50€ et 2 autres à 4€. (on les trouve sous les numéro 15 et 14 sur les éclatés). |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Dim 3 Juil 2016 - 7:30 | |
| la soupape en photo a sa portée carrément bien piqué, a voir aprés rodage si il ne serait pas mieux de faire fraiser les siéges de la culasse pour avoir une portée plus étroite . si tu fait resurfacer ta culasse le gars te refait tes sièges dans la foulée , les angles doivent être précisés dans la rmt . |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 4 Juil 2016 - 1:38 | |
| ton piston n'est pas d'origine. Là tu as un piston haute compression plus performant, ça se voit à la calotte du piston bombée vs plat d'origine. L'alésage d'origine est de 95mm pour une cylindrée de 595cc. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Jeu 7 Juil 2016 - 17:19 | |
| Merci popeye, entre temps j'ai réussi à arriver à un résultat davantage satisfaisant, plus propre. Je donnerai des nouvelles une fois le rodage fait. Désolé Mad-Rider, j'avais pas vu ta réponse, elle répond justement au message que j'allais poster car je remarque bien que le piston d'origine est différent. J'ai enlevé les segments pour mesurer les côtes. Il est un peu maté sur le devant et l'arrière, moins de brillance. C'est justement devant et derrière que mon cylindre présente les traces. Il a tendance à s'ovaliser dans quel sens ? Désolé pour l'orientation, pour le coup j'ai la flemme de redresser les photos. Voilà la bielle qui me semble d'origine EDIT: le jeu est ok, une bonne nouvelle. Comment je peux savoir si l'AAC est d'origine ? La qualité de mon pied à coulisse ne me permet pas de prendre des mesures bien précises mais je m'en vais de ce pas mesurer ce que je peux maintenant que j'ai démonté.
Dernière édition par Remph le Sam 9 Juil 2016 - 16:36, édité 1 fois |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Jeu 7 Juil 2016 - 18:02 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé, au 1/10 près par contre. Ø piston: j'hésite entre 95,5 et un petit 96mm. Ø cylindre: 95,5 (4mesures à 2 endroits différents, haut et bas). On dirait qu'il y a déjà eu un réalésage en 1ère côte. Épaisseur de la chemise: 6mm, elle frôle la petite douille Les segments (ouvert et coupe) feu: 11mm / cale de 0,35 étanchéité: 12 / 0,40 racleur: 1 / tombe, ne tient pas en place; idem pour le 2ème, il tombe un peu moins ^^ Plus qu'à aller comparer avec la RMT. CCL: les 2 premiers segments sont ok, le racleur est hors côte |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph | |
| |
|
| |
| Le PoumPoum de Remph | |
|