| Le PoumPoum de Remph | |
|
+16XTEric Zeb popeye XTRA 600 XT 2KF deadpool97 Jeff26 Rod 44 motocrotteur Mad-Rider Yoyosh Snatch06 Diwann marchdu R@lf Remph 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
R@lf XT forever master
Nombre de messages : 7435 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mer 8 Juin 2016 - 5:17 | |
| L'électrolyse est ton amie |
|
| |
R@lf XT forever master
Nombre de messages : 7435 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mer 8 Juin 2016 - 5:19 | |
| Si j'ai le temps avant d'aller au taf je te mettrais deux trois photos pour que tu vois comment on procède . |
|
| |
R@lf XT forever master
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mer 8 Juin 2016 - 6:03 | |
| Le principe de fonctionnement Perso j'utilise une vielle alim de PC mais tu peux prendre autre chose Ma pièce au bout de 24h00 La rouille qui était sur ma pièce Pour ton réservoir tu fais pareil . Tu le remplis de d'eau additionnée de sait marc . Tu relie le négatif au réservoir . Pour le positif c'est un peut différent . Je prends un morceau de tube PVC que le bouche à une extrémité et dans lequel je perce plusieurs trous . Je mets mon bout de fer (une règle d'écolier) à l'intérieur et je le relie au positif . Comme ça , une fois plongé dans la réservoir ça ne touche pas les parois . |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mer 8 Juin 2016 - 12:15 | |
| Merci pour les explications ! J'ai pas fait d'électrolyse depuis le lycée Si j'enlève la rouille via cette technique, je n'ai même pas à utiliser mon kit restom ? (il comprend un dérouilleur, un dégraissant et un duo résine/durcisseur) - Citation :
- Après avoir tout débranché sortir la pièce et la brosser avec une brosse métallique. La pièce est de nouveau très vulnérable à l'oxydation, il faut alors rapidement la peindre ou la stocker convenablement afin d'empêcher celle-ci de s'oxyder de nouveau.
Voilà qui répond à ma question ^^ Il me faudra traiter tout de même le réservoir. Comme source d'électricité je peux utiliser la batterie de la moto ? Sinon je démonte un pc, pas de problème. L'anode doit avoir une taille spéciale ? J'irai piquer des pinces crocodile au labo du lycée ^^ edit, des câble de démarrage ça ira très bien. Voilà un site qui je pense va m'aider: http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=95 |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mer 8 Juin 2016 - 15:25 | |
| L'électrolyse est en route, j'espère que ça va marcher. Pas facile avec la petite ouverture du réservoir. Par contre j'utilise la batterie moto car je sais pas ce que j'ai fait de ma dernière alim de pc, je l'ai peut-être filé à un pote ^^ et je suspecte une autre d'avoir rendu l'âme. Mon chargeur de batterie est "intelligent" donc je peux pas l'utiliser.
J'ai vérifié quelque trucs pendant ce temps. - gicleur de ralenti ok - pointeau ferme bien, tamis filtrant ok mais quelques merdouilles - synchro papillon 2ème corps ok - gicleur principal ok Quelques coups de soufflette, fil nylon et coton tige pour enlever les éventuelles saletés. Tous les conduits fonctionnent, les boisseaux coulissent bien. Je ne démonte pas plus, pas envie de faire plus de mal que de bien.
Remontage: faut vraiment que j'améliore la jonction carbu/manchons. Quand ce sera fait, installation de la nourrice et démarrage. Je vais devoir refaire une purge du frein avant, enfin si j'y arrive vu comment la vis de purge est marquée. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mer 8 Juin 2016 - 18:13 | |
| Bon ça avance mais c'est pas gagné. - Démarrage au 1er coup de kick, j'aime ! - Embrayage qui ne m'embête plus: j'aime ! - Tient le ralenti: j'aime ! - J'ai pu faire un petit tour, ça tire bien les bras la 2nd: j'aime ! - Dans les tours la moto se comporte vraiment bien, ça monte sans trou. Bon maintenant les j'aime pas: - au ralenti, starter enlevé, elle a démarré il y a 2-3min, coup de gaz, les tours redescendent bien mais marquent une pause à 2000 tours avant de revenir au ralenti. - quand j'accélère un peu fort, à partir du ralenti ou en roulant: BAM ! ça pète au niveau de la jonction collecteur droit/culasse. Un joint simple joint défectueux ? J'imagine que si je le chance ça pétera dans le silencieux ? Question: pourquoi ça pète... edit: ce n'est pas au niveau du collecteur mais du JDC, cf la vidéo. - le moteur suinte l'huile, le bloc moteur fume. Le joint de cache culbu fait mal son rôle. (mon joint carter alternateur semble tenir). À l'arrêt des gouttes se forment à terre. - la peinture noire du moteur s'en va en frottant. - la moto redémarre très bien à chaud mais cale dès que j'enlève le starter. Si je le diminue seulement un peu, elle s'engorge et cale, si j'accélère sur le ralenti, elle s'engorge et cale. En gros: je roule à peine quelques minutes, et elle finit par caler. Elle redémarre bien mais cale encore ensuite. J'ai quelques photos et vidéo que je posterai plus tard. Réglage carbu: richesse - 2,5 tours, le ralenti est vissé à 2,5 aussi, jss à 1100 tours en gros, faudra voir sur la vidéo je sais plus. Les manchons sont mieux positionnés. Niveau d'huile vérifié: ok Si vous avez des idées de résolution pour un ou plusieurs des "j'aime pas", je vous écoute À plus, le jap à volonté m'appelle !
Dernière édition par Remph le Jeu 9 Juin 2016 - 12:41, édité 1 fois |
|
| |
R@lf XT forever master
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mer 8 Juin 2016 - 20:51 | |
| Je reviens sur l'histoire de l'alim de PC . Il faut leurrer l'alim pour qu'elle sorte du 12V . Je te mets des photos demain . |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mer 8 Juin 2016 - 21:32 | |
| D'accord, je te remercie. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mer 8 Juin 2016 - 22:14 | |
| Avant Je frotte Après la vidéo: moto démarrée depuis 3-4min, starter enlevé https://www.dailymotion.com/video/x4f990n |
|
| |
R@lf XT forever master
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Jeu 9 Juin 2016 - 5:13 | |
| Ton alim de PC ne fournis du jus que si le PC est allumé . Quand tu veux utiliser ton alim hors PC tu ne trouve pas de 12V en sortie . Pour palier à ça tu dois simuler l'allumage du PC . Rien de plus simple à condition d'avoir ce magnifique outil de haute technologie qu'est le trombone Tu réalise un shunt comme sur les photos , exactement au même endroit ... Et tu n'as plus qu'a chercher du 12V en sortie Voilà voila |
|
| |
deadpool97
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Jeu 9 Juin 2016 - 7:38 | |
| petites infos, retour de mon expérience: pour l'electrolyse, il est préférable de mettre une anode en inox (une cuillère ou fourchette ça va très bien) ainsi ça évite à celle-ci d'être rongée par le processus d'electrolyse. Concernant l'intérieur du réservoir: Rinçage à l'acétone, acide phosphorique, et rinçage à l'eau chaude. Un dernier rinçage à l'acétone, puis application de la résine g4 de chez soloplast. Elle se trouve chez tous les castomerlin. l'avantage c'est que ça coute le tiers de restom pour le même résultat |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Jeu 9 Juin 2016 - 9:03 | |
| - Citation :
- l'avantage c'est que ça coute le tiers de restom pour le même résultat Wink
Je reconnais que j'ai choisi la solution de facilité. Merci pour l'astuce pour l'alim. Les trombones, comment s'en passer ! Revoici la vidéo, intégré c'est mieux Ou pas, elle a l'air de buguer. Revoici le lien: https://www.dailymotion.com/video/x4f990n_ralenti-xt_auto
Dernière édition par Remph le Jeu 9 Juin 2016 - 11:00, édité 2 fois |
|
| |
R@lf XT forever master
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Jeu 9 Juin 2016 - 9:08 | |
| Le trombone , toute ma jeunesse ... |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Jeu 9 Juin 2016 - 10:46 | |
| Je pense trouver des réponses dans ce sujet: https://600xt.1fr1.net/t22503-joint-de-culasse-encore-restauration-43f - eddy76 a écrit:
- Bon voila les news
J'ai tout remonte ce matin et j'ai fait craquer la belle, la bonne nouvelle est que il n'y'a pratiquement plus de fuite au niveau du joint de culasse. Il reste un tout petit peu de bule d'air mais par intermittence et ca ne coule plus. la mauvaise nouvelle est que des que j'enleve le starter et qd le regime moteur baisse presque au niveau de caler et je met un coup de gaz il y'a un gros petard comme un coup de feu et de la fumee au niveau des collecteurs sur la culasse !!! Un gros gros bruit, je pense aux collecteurs mal serres?
QQ'un a une idee? J'en suis ici également mais j'éilimine l'idée des collecteurs mal serrés. Avec toujours un goujon qui ne visse pas. Cassé ? Trop court ? Je me rencarde. Pour résumer: fuite d'huile et de gaz d'échappement au niveau de la culasse + moteur cale à chaud. Voilà ce que j'ai à résoudre. Faut que je me procure de quoi vérifier les serrages. J'ai taté le terrain au niveau des vis de cache culbu. Bon ben yen a 2 qui tournent dans le vide, d'autres que j'ai même pas du dévisser... Là j'ai tenté de la démarrer. Tenté, car elle a pas voulu... alors si faut démonter les carbu entre chaque utilisation ça va vite me gonfler. (L'essence arrive bien, la cuve se remplit. edit: ah ben en fait non). J'ai peut-être mis le doigt sur le calage "à chaud" J'ai mis a recharger la batterie... L'électrolyse a moyennement fonctionné. J'ai récolté de la rouille sur mon anode mais visuellement rien de transcendant dans le réservoir. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Jeu 9 Juin 2016 - 18:03 | |
| Je flood mon propre sujet mais j'm'en fous ! C'est aussi mon bloc note en quelques sortes ^^
Résultat de la journée:
- carburation: OK ! le coupable: le niveau de cuve... du coup pour être honnête le coupable c'est moi, je l'avais mal fait. J'étais bien trop pauvre. Vidéo pour illustrer ça. => https://www.dailymotion.com/video/x4ffnw2 Le starter est enlevé.
- c'est bien au niveau du JDC que les fuites se manifestent. Rouler pépère ça passe, mais dès que j'ouvre un peu, ça pète
- j'ai refait fonctionner le tachymètre (ouverture et WD40)
Donc un bilan mitigé: il y a du progrès, je sais où je vais, mais des travaux en perspective... Faudrait déjà que je vérifie le serrage de la culasse. La fuite est vraiment localisée côté droit. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Ven 10 Juin 2016 - 13:13 | |
| Elles ressemblent à quoi vos durites ? (je fais une photo bientôt)
La mienne a une gaine en métal tressée grise mais j'ai un doute. Quand j'actionne le levier elle fait comme les vieilles d'origine que j'avais sur la gpz: elle bouge sous la pression. Sur le gpz depuis que j'ai des durites neuves elles ne bougent plus sous la pression.
Là mon freinage est limte. Et je suis plutôt sûr de ma purge. |
|
| |
600 XT 2KF XT forever master
Nombre de messages : 2729 Age : 58 Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001) Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Ven 10 Juin 2016 - 13:19 | |
| - Remph a écrit:
- Elles ressemblent à quoi vos durites ? (je fais une photo bientôt)
La mienne a une gaine en métal tressée grise mais j'ai un doute. Quand j'actionne le levier elle fait comme les vieilles d'origine que j'avais sur la gpz: elle bouge sous la pression. Sur le gpz depuis que j'ai des durites neuves elles ne bougent plus sous la pression.
Là mon freinage est limte. Et je suis plutôt sûr de ma purge. D'un autre côté c'est un XT et pas un GPZ, si freinage d'origine, étrier mono piston alors ça ne fait pas de miracle sur une roue de 21 pouces, ça la ralentit... Si ta durite est en métal tressé c'est qu'elle doit être avia donc pas d'origine donc ça doit améliorer les choses. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Ven 10 Juin 2016 - 13:35 | |
| Je viens de tester, le freinage est suffisant pour de la balade et du ralentissement. J'ai disque en 320 ça aide.
Je repartirai en chasse des bulles d'air que j'aurai pu oublier, en tout cas quand je serre le levier, la fourche plonge et la moto s’arrête pas si mal... en étant à 40 km/h.
Si je n'accélère pas fort, je n'ai pas de pétarade. Je peux monter dans les tours, mais pas vite.
On peut me prêter une clé dynamométrique mais j'hésite à me lancer dans la vérif des serrages, je suis pas à l'aise face aux vis foirées etc. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 11 Juin 2016 - 12:01 | |
| Voilà ce que j'ai dans mon stock de pièces: C'est un joint de culasse en bonne et due forme ? Je n'en ai eu entre les main. Là il est en métal et il y a 2 épaisseurs, réunies par des rivets. Ces rivets sont d'ailleurs visibles sur mon moteur quand je regarde sur le côté (ils ressortent). Merci. |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 11 Juin 2016 - 12:19 | |
| Joint d'embase, pas de culasse. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 11 Juin 2016 - 12:25 | |
| Ah ok, je croyais que ce n'était pas forme du joint d'embase. Merci edit: et désolé, la réponse était quand même dans la RMT... Sachant que ma fuite de gaz d'échappement est localisée côté droit, au niveau du JDC, à ma place vous feriez quoi ? Idem, mon suitement d'huile principal (c'est pas vraiment une fuite) est localisé également à droite, plutôt vers l'avant, là où la fuite de gaz elle al plus importante. Concernant l'historique: plans refaits, 2JDC neufs en 2 ans. eddy76 avait constaté à gauche il y avait fuite d'huile et justement une vis de serrage de la culasse était desserrée. (moi j'ai pas de souci à gauche, donc il a dû la resserrer suffisamment).
Dernière édition par Remph le Sam 11 Juin 2016 - 18:28, édité 1 fois |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 11 Juin 2016 - 18:25 | |
| C'est pas gagné pour ôter le cache culbu. On enlève les vis et on fait attention à qui va où. (Ya pas encore celles de l'intérieur hein) On tient la vis cachée en l'air pour pas qu'elle gêne pour sortir le cache... Ah, ça bute contre les carbu, pas grave on démonte. Erf, ça passe toujours pas. Et là je bloque. J'ai lu que certains avait réussi à l'enlever sans tomber le moteur, j'aimerai y arriver aussi. Je vois bien que ça bloque contre les soupapes d'admission. edit: mais quel con ça se trouve c'est la vis centrale qui bloque. Edit2: ah ben non Je n'arrive pas à faire pression sur les ressort comme j'ai pu lire ici: https://600xt.1fr1.net/t16412-resolu-deposer-cache-culbuteurs-sans-tomber-le-moteur?highlight=cache+culbuteurJ'ai pris en photo les vis 1, 2, 3, 4. Celle à l'avant droit (je sais plus son numéro) est différente. Vala vala. Sinon le réservoir est ok, la résine est en cours de durcissement (7 jours). Il ne reste donc "que" ce problème moteur. J'ai remarqué que j'avais un pneu tubeless à l'arrière et avec chambre à air l'avant au fait. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 11 Juin 2016 - 22:01 | |
| Yeah |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Dim 12 Juin 2016 - 15:37 | |
| J'ai resserré un peu la vis avant droit (en bas à droite sur la photo) ainsi qu'un tout petit peu celle de derrière. J'ai remonté et ça pétarade toujours sauf que j'ai l'impression que c'est davantage localisé vers l'avant. J'ai fait un petit tour et quand j'ai accéléré plus fort que d'habitude (mais pas à fond du tout) j'ai l'impression que ça a pétait des 2 côtés du moteur, vu la fumée. À vérifier. Pour rappel, ce bloc a connu 1 resurfaçage et 2 changements de joint, avec à la clé moins de fuite d'huile mais les fuites de gaz. Pour rappel également, eddy76 avait constaté que la vis ayant une tête différente avait aussi un taraudage plus grand aussi. Si le resurfaçage avait enlevé trop de matière, ça pourrait expliquer ça ? Je sais pas trop quoi faire. Je veux bien investir un peu de temps et des € mais sans connaître le résultat ça me calme. Je vais repartir sur un resserage au couple de toutes les vis de la culasse. Pour ceux qui ont déculassé en conservant le moteur dans le cadre, vous avez atteint les écrous 23 par quel moyen ? |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Dim 12 Juin 2016 - 21:04 | |
| Pour qu'il y ait des fuites de gaz au niveau du joint de culasse, la déformation doit être importante. Soit côté culasse, soit côté cylindre. Pour en avoir la confirmation, tu n'as pas trop le choix, il faut déposer...
Pour les écrous N° 23, avec une clef à œil de 12. Il n'y a pas trop de place mais en passant de chaque côté du tube du cadre, on y arrive. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph | |
| |
|
| |
| Le PoumPoum de Remph | |
|