| Le PoumPoum de Remph | |
|
+16XTEric Zeb popeye XTRA 600 XT 2KF deadpool97 Jeff26 Rod 44 motocrotteur Mad-Rider Yoyosh Snatch06 Diwann marchdu R@lf Remph 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 9 Juil 2016 - 13:52 | |
| Tu dois avoir quelques erreurs de mesure. Ton piston ne peut être plus gros que l'alésage. Si ton alésage fait 95.5, ton piston doit faire à quelque chose près entre 95.42 et 95.47. Pour le contrôle, il se fait à mi-hauteur des patins, bien perpendiculairement à l'axe.
Pour des mesures précises, il te faut au minimum un très bon pied à coulisse au 2/100ème ou, plus simple, va directement chez un usineur, qui sera en plus surement équipé de jauge d'alésage.
Tes jeux à la coupe sont en revanche corrects. Tu as pu vérifier que quelle que soit la position(en rotation et à différentes hauteurs), ils plaquaient bien partout l'alésage? |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 9 Juil 2016 - 16:30 | |
| - XTRA a écrit:
- Ton piston ne peut être plus gros que l'alésage
Ah voilà quelqu'un qui ne tombe pas dans mon piège ! Non je rigole, effectivement le piston je l'ai mesuré à l'arrache pour me faire une idée, j'ai même pas percuté devant l'incohérence du résultat. Merci pour le conseil, je vais refaire. Je vais me faire prêter un bon pied à coulisse en attendant l'usineur. Les 2 segments racleur ne tiennent pas dans le cylindre (sont tous mous !) donc je pensais repartir de toute façon sur un jeu de segments neufs. Les segments de feu et d'étanchéité tiennent bien apparemment mais je vais vérifier ce que tu me dis. Quel est le but de cette vérif ? |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Dim 10 Juil 2016 - 0:10 | |
| de toute façon il te faut mesurer l'ovalisation du cylindre. Si tu n'as pas les outils, va chez un usineur comme te l'a conseillé XTRA. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mar 26 Juil 2016 - 7:55 | |
| Des nouvelles:
La chemise est trop marquée (une des rayures se sent même au doigt, si je remonte comme ça je vais consommer de l'huile etc. https://servimg.com/view/19470456/143 https://servimg.com/view/19470456/141 Ça ressemble à un mauvais rodage. C'est localisé au niveau de la jupe du piston.
Objectif: passer en 2ème côte, donc piston de 96mm. (Je ne veux pas spécialement de piston HC)
Je vais écrire et éditer ci-dessous ce que je trouve, je cherche de préférence un kit (piston, segment, axe, circlips) - WISECO http://www.ebay.com/itm/Wiseco-Piston-Kit-Yamaha-XT600-Hi-Comp-84-96-96mm-/391345573784?hash=item5b1e038f98:g:-LAAAOSwAvJW-i28&vxp=mtr - BIHR http://www.toutpourlamoto.fr/kit-piston-piston-pieces/piston-pour-srxt600-96mm-274534_p_97226.html - PROX http://www.kit-piston.com/piston-moule-xt600-tt600-590239 - TECNIUM http://www.kit-piston.com/piston-moule-sr600-xt600-an-84-03-585669 >>>> Koikejprends ? Le BIHR me tente bien. Ou le TECNIUM. Ce sont des pistons coulés, livrés avec segments, axe et circlips)
On m'a orienté vers un usineur, j'ai appelé il prend 72,50 HT. => Si quelqu'un en connaît un dans le 60 ou région parisienne je suis preneur. <= |
|
| |
Zeb XT forever master
Nombre de messages : 2461 Age : 30 Localisation : 45 Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mar 26 Juil 2016 - 10:22 | |
| Wiseco c'est de la bonne cam, si je me trompe pas ils sont forgés en plus c'est mieux.
Sinon Vertex aussi c'est pas mal, c'est la monte d'origine sur les KTM (cross et enduro) |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mar 26 Juil 2016 - 11:59 | |
| Merci pour ton avis. J'hésite sachant que d'origine c'est du moulé.
P*tain c'est un piston Wiseco que j'ai. Ref 4596M09600 => meeeerde je suis vraiment une quiche, je suis déjà en 2ème côte avec un piston de 96mm, c'est la référence en -9600 qui m'a mis le doute. J'ai vérifié, chez Wiseco un piston de 97mm fini en -9700.
Je passe en 96,5 ? en 97 ? Ou je me trouve un bloc cylindre d'occaz ?
Dernière édition par Remph le Mar 26 Juil 2016 - 12:08, édité 2 fois |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mar 26 Juil 2016 - 12:00 | |
| - Zeb a écrit:
- Wiseco c'est de la bonne cam, si je me trompe pas ils sont forgés en plus c'est mieux.
Sinon Vertex aussi c'est pas mal, c'est la monte d'origine sur les KTM (cross et enduro) ils sont tous kif-kif. Seuls les pistons d'origine sont moulés, tous les autres sont forgés. Moi j'ai pris un ProX, rien à redire. |
|
| |
Zeb XT forever master
Nombre de messages : 2461 Age : 30 Localisation : 45 Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mar 26 Juil 2016 - 12:18 | |
| c'est quoi le probleme de passer en 97mm ? Si ton cylindre peut le faire profite en...
Steven, je me demande si sur les katoches c'est pas du forgé d'origine.. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mar 26 Juil 2016 - 12:30 | |
| Je sors de la côte constructeur c'est pour ça, j'avais peur d'aller vers d'autres problèmes. (c'est un 43F) En 96,5 j'ai ça: https://bihr.eu/fr/article/0/94294 (tout est compris OU il y a juste le piston ? je comprends pas) En 97 j'ai ça: http://www.ebay.com/itm/Wiseco-Piston-Kit-Yamaha-XT600-84-96-97mm-/331856038309?hash=item4d442949a5:g:P9AAAOSwRjNXN2yL&vxp=mtr Je suis vrai un boulet du pied à coulisse, là j'ai remesuré je trouve des valeurs cohérentes. Je suis bien 96mm. (Pour les KTM, il me semble que oui) ------------------ Je vous remercie de votre aide, je vais partir sur ça: (pas envie d'avoir de piston HC) PROX 96,50mm http://www.ebay.fr/itm/Kit-Piston-Segments-Axe-PROX-YAMAHA-XT600E-XT600-TT600R-TT600-4T-84-03-96-50-/141728404769?hash=item20ffabd521:g:p8cAAOSw9N1VtBau Et je vais demander un réalésage en conséquence. Ça craint pas ? Je suis en dernière côte actuellement. C'est hors côtes constructeur mais ça passe jusqu'à 98mm si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici. edit (encore) Je pige pas tout là, faut que je me relise les sujets qui parlent de ça. - Mad-Rider a écrit:
- coucou,
non en effet, la rectification en 97 passe sans prob avec la chemise d'origine. Jusqu'à 98 c'est bon. Au-dela, la chemise est relativiement fragilisée --- Aller hop c'est commandé. D'ici une 15aine de jours en gros. |
|
| |
XTEric best of the best
Nombre de messages : 453 Age : 47 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mar 26 Juil 2016 - 15:55 | |
| Salut Remph,
Merci pour ton histoire et toutes ces photos, je démonte le mien bientôt pour un joint d'embase et les taraudages de goujons d'échappement à refaire... Ça me donne une idée du démontage ;-)
Bon courage pour toi ;-) |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mar 26 Juil 2016 - 16:23 | |
| De rien Ça me fait plaisir si ça fournit de l'aide en retour à d'autres. Tiens du coup je partage ça ici: https://framadrop.org/r/R6gp7zneR4#bbj4y24nIaLgGSIhQDUqEHx6EeZOuMvbRHCDMssQx7s= au cas où ça puisse t'être utile. Attention c'est une ébauche, avec son lot de coquilles non corrigées (je pense à l'ordre du desserrage des vis du cache culbu par exemple). Je partagerai de nouveau quand il sera terminé. Bonne bricole |
|
| |
XTEric best of the best
Nombre de messages : 453 Age : 47 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Mar 26 Juil 2016 - 16:34 | |
| Merci pour le tuto, c'est nickel ;-)
Je ne connaissait pas le truc de retourner le carbu pour le sortir, je vais tester, parce qu'avec le démarreur à gauche, c'est plutôt galère, et avec le carbu en place pas moyen de sortir le cache culbuteur. Mois je le fait sortir par l'arrière. |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Ven 29 Juil 2016 - 19:58 | |
| Kit piston reçu, je recommande la boutique, ils m'avaient annoncé un délai de 1 semaine et quelque pour les piston ProX mais il est arrivé aujourd'hui Je confirme, il s'agit d'un piston type origine. (J'ai lu que ProX équipait les Yamaha en origine). Il est pas très beau comparé au Wiseco. Axe, circlips et segments sont bien présents. Prox 96,5mm + axe: 524 grammes Wiseco 96mm + axe: 455 grammes Je lisais également sur le forum que les Wiseco avaient besoin d'un jeu plus important, peut-être que celui-ci n'a pas été respecté et qu'il a occasionné les marques dans la chemise. Pas de bol, l'usineur qu'on m'avait recommandé, ferme ses portes pour les vacances ce soir même ^^' Bon de toute façon j'ai quelques filets à refaire avant d'envoyer mon bloc cylindre. La commande cmsnl arrive mardi, ça avance enfin de nouveau. |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Ven 29 Juil 2016 - 22:34 | |
| +1 pour le jeu un peu plus important pour les pistons forgés.
Sinon, pour répondre à ta question de la page précédente: les moteurs de la 34L et de la 43F sont quasi identiques (si ils ne le sont pas...), donc pas de souci... |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 30 Juil 2016 - 23:02 | |
| D'acc, merci ! Aujourd'hui, rodage soupape: c'est tout beau Avec l'outil pneumatique ça va tout seul. Surfaçage culasse et cylindre, pffiou pas évident de tout rattraper elle a bien mangé la culasse. Mais bon maintenant c'est propre, ça retrouve une apparence convenable. Je sais pas si ça avait été fait avant mais le goujon mal vissé (celui à 3,8m.kg, à l'avant) était bien la cause des soucis de fuite. |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 30 Juil 2016 - 23:46 | |
| Dis-moi, sur ton piston Wiseco, le trouve du passage d'axe est-il parfaitement rond quand tu le regardes depuis le dessous du piston ou possède-t-il aussi une espèce de renfoncement supplémentaire ? |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 30 Juil 2016 - 23:50 | |
| Je te dis ça demain, j'éditerai ce message. ---- J'ai un peu de mal à voir ce que tu décris, voici quelques photos: |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 8 Aoû 2016 - 14:18 | |
| Bientôt le remontage, Segments sur le piston, tierçage ok, j'enfile le piston dans le cylindre pour tester. Et là je me demande: puis-je monter le piston sur la bielle tout en l'ayant déjà glissé dans le cylindre L'idée étant de me faciliter la vie. Pour info, je suis allé faire réaléser mon cylindre (enfin la chemise) à Compiègne-Rectification. Déposé mardi, récupéré vendredi. Tarif 59,14 déglaçage compris. Encore un filet à refaire, car le filet rapporté concerné est trop petit (pas assez profond) par rapport aux autres. Mon ami va m'aider à remettre les soupapes ensuite le remontage va commencer. |
|
| |
Zeb XT forever master
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Lun 8 Aoû 2016 - 15:31 | |
| Oui tu peux procéder comme ça si ça te parait plus simple ! fais gaffe a pas faire tombler les clips dans le bas moteur bourre un chiffon ! Pas mal le tarif du réalésage ! Moi j'avais payé 55€ a la concession KTM Orléans mais pour un cylindre de 80 RM ( 49mm...) et ça avait mis plus de 2 semaines de mémoire (le genre de truc ou le mécano change 5 fois de date butoire parce que "il a pas eu le temps") |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 27 Aoû 2016 - 10:24 | |
| Mon Poumpoum refait poumpoum ! J'espère qu'il ne va pas m'arriver une couille en écrivant ça. J'ai fini de le remonter cette nuit et ce matin il a démarré |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Dim 11 Sep 2016 - 19:16 | |
| J'ai même pas montré le résultat: Finalement voilà ce qui a été fait: - guide soupape vérifiés: ok - nettoyage conduits et soupapes - Rodage soupapes - Joints de queue de soupape - Rectif culasse & cylindre (dur à rattraper la culasse, voir ci-après...) - Piston 96,5mm + réalésage - JDC pas neuf car celui de la pochette n'allait pas. Enduit de loctite 3020, 4 couches. - Douille et son joint pour le passage d'huile du cylindre - Joint d'embase - Vis de culasse et goujon d'échappement À faire encore:- Refaire joint cache culbu, je l'ai raté au niveau de la bougie, ça suinte et après 30-40km de nationale roulante, si je freine, quelques gouttes d'huile coulent sur les collecteur et je fais un arrêt en fumée ^^ - Vérif serrage culasse car fuite précise côté droit si gaz en grand (en allure rodage je n'avais pas pu le détecter). Sinon ça roule, elle démarre bien à froid comme à chaud, elle freine bien et encaisse bien les trous et les bosses. |
|
| |
Jo XT forever master
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Dim 11 Sep 2016 - 19:38 | |
| |
|
| |
motocrotteur routard
Nombre de messages : 53 Age : 28 Localisation : Amiens Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Sam 17 Sep 2016 - 18:26 | |
| Wow t'en a fait du boulot!!! Faut que je lise l'avant avant dernière page, mais t'as ouvert à cause d'une conso d'huile excessive? Bon courage pour le rodage, c'est dur de résister parfois Le miens est "fini" mais je vais continuer à pas tirer dedans. Je veux que ma réparation dure le plus longtemps possible, mais c'est mal barré elle a encore bouffé de la poussière je vais passer sur du filtre en mousse.... Au plaisir! On va finir par se voir non? |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Dim 18 Sep 2016 - 19:08 | |
| J'avais ouvert à cause d'une fuite de compression au niveau du joint de culasse, à l'avant. La cause, l'écrou avant de serrage mal vissé qui provoquait une sur-épaisseur et donc un contact impossible entre culasse et bloc cylindre. Je vérifie régulièrement l'huile, pas de conso observée, même si mémère suinte vers le bas moteur. Pas de frustration pendant le rodage là ça fait 1000 km et on sent que le moteur se libère ça fait plaisir ! En 5ème en charge => fuite de compression localisé côtée droit (vis culasse mal serrée ? ou planéité par encore parfaite ou jdc trop usé à se niveau ? à vérif pendant les vacances) Sinon ça va. Balade forestière mais j'y vais molo, j'ai une hernie à faire passer d'abord ^^' Avec mon pneu arrière de 2004 usé, la moindre ornière humide donne des sensations :p L'avant est correct et guide pas si mal. Mon filtre à air est un TwinAir (de la qualité à ce que j'avais pu lire). Tu la manies de mieux en mieux ta XT, impressionnant le décollage sur la bosse (vidéo de galorv6) Je continue de faire mes armes et par la suite ça sera un plaisir de partager une session offroad |
|
| |
Remph pilote
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph Dim 18 Sep 2016 - 19:34 | |
| Mésaventure de noob du monocylindre la dernière fois. Petite balade écourtée car la moto vibrait j'avais l'impression que la fourche allait se barrer ^^ Je rentre, démontage de fourche, des freins car j'avais un doute aussi sur l'étrier... non... ça vibre toujours. Inspection du cadre: une vis de fixation du moteur était desserrée, ça suffisait à faire vibrer la moto de manière assez flippante ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le PoumPoum de Remph | |
| |
|
| |
| Le PoumPoum de Remph | |
|