600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Calage distribution sans repères

Aller en bas 
+3
Snatch06
Veinard
sylvainf
7 participants
AuteurMessage
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 16:39

Salut,
Comme on en a parlé récemment sur le poste de SNATCH06, je vous propose un petit tuto pour caler une distri sans aucun repère.
Soyez indulgents, je suis plus habitué à faire les chose qu’à les coucher dans un tuto de ce genre…. Rolling Eyes
Ce principe est valable pour la plupart des mono 4T, du moins pour les moteurs simple arbre.
J’ai piqué quelques photos sur le poste d’XTRA qui avait déjà parlé de la manip, mais sans tout expliquer de manière exhaustive.
Faites vos remarques, l’idée est qu’on puisse corriger ce qui n’est pas bien clair pour arriver à une procédure applicable par tous.  drunken
Et pour ceux qui sont dépassés au bout de la 3eme ligne, ou qui ont envie de vomir dès le 1er paragraphe…..    je ne peux pas grand-chose !  Calage distribution sans repères Icon_fu

PROCEDURE CALAGE DISTRIBUTION 600XT sans utilisation des repères.

Outillage spécifique :
- Cache culbuteur tronçonné permettant de maintenir l’aac en place avec les culbuteurs dégagés. Ne monter que les culbuteurs des soupapes adm et ech côté chaine de distri, ça permet de faire tourner le moteur plus facilement (moins de ressorts à comprimer).
Calage distribution sans repères 20221110
Calage distribution sans repères 20221121
Calage distribution sans repères 20221120
Calage distribution sans repères 20221122


comparateurs 0-10mm avec leurs supports spécifiques permettant de les mettre en place dans un axe parallèle à celui des soupapes adm et ech
Calage distribution sans repères 20221111

- 1 support de comparateur spécifique permettant de le fixer sur le plan de joint de culasse (culasse démontée) et venir palper la calotte du piston
- 1 disque gradué 0 / +180° / -180° de diamètre environ 150mm avec son système de pincement permettant d’être fixé en bout de vilo à la place du volant magnétique
Calage distribution sans repères 20221112

- 1 doigt de lecture pour le disque gradué (un morceau de fil de fer épais et travaillé peut bien faire l’affaire, à visser dans un des taraudages M6 du couvercle d’alternateur).
Calage distribution sans repères 20221113

- 1 pignon d’AAC sur lequel on aura préalablement tiré les trous de fixation à la lime pour lui permettre de réaliser le réglage. Idéalement ±0,5 dent du pignon.
Calage distribution sans repères 20221115
Calage distribution sans repères 20221114

Conditions de base :
Ce réglage peut se faire avec le moteur dans le cadre, mais évidemment c’est bien plus contraignant qu’à l’établi vu qu’on est gêné par tout un tas de choses (notamment le cadre).
Le carter d’alternateur doit être retiré.
Le volant magnétique doit être retiré.
1/ RECHERCHER LE POINT MORT HAUT : (idéalement avec la culasse retirée)
 Mettre le piston « à peu près » au PMH (éventuellement en s’aidant d’une paille glissée par l’orifice de la bougie si la culasse est en place)
 Mettre en place le doigt de lecture du disque en utilisant le trou haut gauche du carter alternateur
 Mettre en place le disque gradué sur la queue de vilo et serrer l’écrou en positionnant le doigt en face du 0 du disque gradué. Serrer modérément, l’idée est qu’on puisse par la suite faire tourner le vilo avec une clé sur l’écrou sans le dévisser ni faire tourner le disque.
Calage distribution sans repères Captur13

 Positionner un comparateur sur la calotte du piston en l’enfonçant pour avoir une marge de 3 à 5mm sur la lecture du comparateur
 Faire tourner le vilo pour mettre le piston au PMH (lorsque l’aiguille du comparateur repart à l’envers). Mettre le 0 du comparateur à l’endroit ou l’aiguille part à l’envers.

On a maintenant déterminé le PMH, mais pas de façon encore très précise.
Pour faire plus précis encore, réaliser la manip suivante :
 Tourner le vilo sens anti H pour observer 2 tours de l’aiguille du comparateur et arreter la rotation sur le 0 du comparateur. Relever l’angle A sur le disque gradué.
 Tourner le vilo sens H pour refaire 2 tours au comparateur et le ramener au 0
 Continuer à tourner le vilo sens H pour faire de nouveau 2 tours au comparateur. Relever l’angle B sur le disque gradué.

Les angles A et B doivent être identiques. Si ça n’est pas le cas, déplacer légèrement le doigt de lecture du disque gradué pour faire en sorte que ces angles soient identiques.
A ce moment-là, on sait que lorsque le doigt est en face du 0 du disque gradué on est vraiment au PMH !
2/ CALAGE DE L’AAC
Conditions :
 Remonter la culasse si pas déjà fait avec le joint de culasse définitif et serrer la culasse au couple standard.
 Remonter l’AAC, avec les 2 cames adm et ech vers le bas centrées sur l’axe vertical (c’est la position des repères standards, donc une seule vis du pignon doit être accessible dans l’axe vertical), le pignon et la chaine de distri. Les  On peut se contenter de ne serrer qu’une seule vis du pignon, ça suffit largement même avec un serrage très modéré
 Monter le cache culbu tronçonné avec ses 2 comparateurs de sorte que les touches des comparateurs viennent s’appuyer sur les coupelles des soupapes ADM et ECH avec une marge de descente de 3 à 5mm
Calage distribution sans repères 20221116

 Monter le tendeur de chaine de distri de façon classique, avec son ressort de façon à tendre la chaine
 Tourner le moteur sens anti H jusqu’au début de descente de la soupape ECH. Continuer la rotation jusqu’à observer 2 tours du comparateur de la soupape ECH et arrêter la rotation sur le 0 du comparateur. Lire l’angle ALPHA sur le disque gradué.
Calage distribution sans repères 20221119


 Tourner le moteur sens H pour revenir au PMH, puis continuer encore jusqu’à ce que la soupape ADM commence à descendre. Continuer encore à tourner jusqu’à observer 2 tours sur le comparateur soupape ADM et s’arrêter sur le 0. Lire l’angle BETA sur le disque gradué.

Pour que l’AAC soit calé « centré » sur le PMH, les angles ALPHA et BETA doivent être identiques !
Si tel n’est pas le cas, débloquer le pignon de l’AAC (après avoir ramené le moteur au PMH) pour décaler un peu l’AAC puis refaire le 2 dernières manips jusqu’à obtenir des angles égaux.
Idéalement on doit être au degré près. On n’y arrive pas du 1er coup mais avec un peu de patience ça se fait très bien.
A ce moment là l’AAC est calé correctement.
On peut alors serrer la 2eme vis du pignon avec un peu de frein filet bleu (dit normal). Ensuite on enlève la 1ere vis pour lui mettre un peu de frein filet aussi. Serrer au couple standard, en serrant trop fort on peut casser l’AAC au niveau des vis (vécu).
En mettant le moteur au PMH, on peut maintenant observer l’éventuel écart avec les repères d’origine. Il peut y avoir de grosses surprises….   Ou pas du tout !
Eventuellement on peut tracer un repérage entre le pignon et l’aac, mais ça n’est pas indispensable vu que le mieux est de reprendre ce calage à chaque remontage (usure chaine distrib, changement des joints, rectif des pdj……).
En plus maintenant c’est facile car vous savez faire !!!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 18:04

Putain affraid
j'ai viré une culasse tronçonnée comme celle là, je n'aurais pas dû !

Et merci pour ce tuto !

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 12:25

Pour moi c'est tout à fait limpide Very Happy et ça confirme que j'avais bien compris le principe de calage au comparateur Wink

Merci de ta contribution au forum cheers

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 15:52

Bravo!

mais...

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 16:17

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Mais quoi ?
Ah je me doute que ça n'intéresse pas tout le monde, mais c'est pas grave cheers
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 16:26

Tu te trompes, ça en intéresse plus d'un !
Et c'est cool que ce soit logé sur le forum, pour ceux qui en auront besoin !

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1880
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 21:29

Veinard a écrit:
Tu te trompes, ça en intéresse plus d'un !
Et c'est cool que ce soit logé sur le forum, pour ceux qui en auront besoin !


Oui effectivement c’est très intéressant, et bien expliqué. Merci pour le partage de connaissance 😉
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9074
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 8:12

moi je le lis tous les soirs avant de m'endormir

cela me permet d'imaginé des evolutions futur
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 8:20

scratch lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9074
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 12:46

et je vais même déjà faire le couvre culasse coupé pour placer les comparateurs

pour le pignon je vais essayé de faire un gabarit pour l’usinage des lumieres
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 12:56

Effectivement si tu prévois de faire ce genre de réglage, il vaut mieux anticiper et préparer ces outillages en amont.
Pour la fixation des comparateurs, il faut prévoir un montage suffisamment rigide pour avoir une bonne précision et pour pouvoir mettre facilement les comparateurs.
De la plaque d'alu de 3 à 4mm d'épaisseur est le minimum.
Si besoin je pourrai te faire d'autres photos de ce que j'ai fait, bien que ça ne soit pas la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitimeSam 17 Déc 2022 - 10:27

Super cheers , je n’aurais pas su être aussi pédagogue ! Ou plutôt si, en pratique, mais pas aussi clair dans la transcription. MP silvain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage distribution sans repères Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution sans repères   Calage distribution sans repères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage distribution sans repères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caler la distribution sans reperes
» calage distribution
» A l'aide... morceaux d'alu qui se balladent !
» vérifier le calage de la distribution
» disque gradué calage distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: