Salut,
Comme on en a parlé récemment sur le poste de SNATCH06, je vous propose un petit tuto pour caler une distri sans aucun repère.
Soyez indulgents, je suis plus habitué à faire les chose qu’à les coucher dans un tuto de ce genre….
Ce principe est valable pour la plupart des mono 4T, du moins pour les moteurs simple arbre.
J’ai piqué quelques photos sur le poste d’XTRA qui avait déjà parlé de la manip, mais sans tout expliquer de manière exhaustive.
Faites vos remarques, l’idée est qu’on puisse corriger ce qui n’est pas bien clair pour arriver à une procédure applicable par tous.
Et pour ceux qui sont dépassés au bout de la 3eme ligne, ou qui ont envie de vomir dès le 1er paragraphe….. je ne peux pas grand-chose !
PROCEDURE CALAGE DISTRIBUTION 600XT sans utilisation des repères.
Outillage spécifique :
- Cache culbuteur tronçonné permettant de maintenir l’aac en place avec les culbuteurs dégagés. Ne monter que les culbuteurs des soupapes adm et ech côté chaine de distri, ça permet de faire tourner le moteur plus facilement (moins de ressorts à comprimer).
comparateurs 0-10mm avec leurs supports spécifiques permettant de les mettre en place dans un axe parallèle à celui des soupapes adm et ech
- 1 support de comparateur spécifique permettant de le fixer sur le plan de joint de culasse (culasse démontée) et venir palper la calotte du piston
- 1 disque gradué 0 / +180° / -180° de diamètre environ 150mm avec son système de pincement permettant d’être fixé en bout de vilo à la place du volant magnétique
- 1 doigt de lecture pour le disque gradué (un morceau de fil de fer épais et travaillé peut bien faire l’affaire, à visser dans un des taraudages M6 du couvercle d’alternateur).
- 1 pignon d’AAC sur lequel on aura préalablement tiré les trous de fixation à la lime pour lui permettre de réaliser le réglage. Idéalement ±0,5 dent du pignon.
Conditions de base :
Ce réglage peut se faire avec le moteur dans le cadre, mais évidemment c’est bien plus contraignant qu’à l’établi vu qu’on est gêné par tout un tas de choses (notamment le cadre).
Le carter d’alternateur doit être retiré.
Le volant magnétique doit être retiré.
1/ RECHERCHER LE POINT MORT HAUT : (idéalement avec la culasse retirée)
Mettre le piston « à peu près » au PMH (éventuellement en s’aidant d’une paille glissée par l’orifice de la bougie si la culasse est en place)
Mettre en place le doigt de lecture du disque en utilisant le trou haut gauche du carter alternateur
Mettre en place le disque gradué sur la queue de vilo et serrer l’écrou en positionnant le doigt en face du 0 du disque gradué. Serrer modérément, l’idée est qu’on puisse par la suite faire tourner le vilo avec une clé sur l’écrou sans le dévisser ni faire tourner le disque.
Positionner un comparateur sur la calotte du piston en l’enfonçant pour avoir une marge de 3 à 5mm sur la lecture du comparateur
Faire tourner le vilo pour mettre le piston au PMH (lorsque l’aiguille du comparateur repart à l’envers). Mettre le 0 du comparateur à l’endroit ou l’aiguille part à l’envers.
On a maintenant déterminé le PMH, mais pas de façon encore très précise.
Pour faire plus précis encore, réaliser la manip suivante :
Tourner le vilo sens anti H pour observer 2 tours de l’aiguille du comparateur et arreter la rotation sur le 0 du comparateur. Relever l’angle A sur le disque gradué.
Tourner le vilo sens H pour refaire 2 tours au comparateur et le ramener au 0
Continuer à tourner le vilo sens H pour faire de nouveau 2 tours au comparateur. Relever l’angle B sur le disque gradué.
Les angles A et B doivent être identiques. Si ça n’est pas le cas, déplacer légèrement le doigt de lecture du disque gradué pour faire en sorte que ces angles soient identiques.
A ce moment-là, on sait que lorsque le doigt est en face du 0 du disque gradué on est vraiment au PMH !
2/ CALAGE DE L’AAC
Conditions :
Remonter la culasse si pas déjà fait avec le joint de culasse définitif et serrer la culasse au couple standard.
Remonter l’AAC, avec les 2 cames adm et ech vers le bas centrées sur l’axe vertical (c’est la position des repères standards, donc une seule vis du pignon doit être accessible dans l’axe vertical), le pignon et la chaine de distri. Les On peut se contenter de ne serrer qu’une seule vis du pignon, ça suffit largement même avec un serrage très modéré
Monter le cache culbu tronçonné avec ses 2 comparateurs de sorte que les touches des comparateurs viennent s’appuyer sur les coupelles des soupapes ADM et ECH avec une marge de descente de 3 à 5mm
Monter le tendeur de chaine de distri de façon classique, avec son ressort de façon à tendre la chaine
Tourner le moteur sens anti H jusqu’au début de descente de la soupape ECH. Continuer la rotation jusqu’à observer 2 tours du comparateur de la soupape ECH et arrêter la rotation sur le 0 du comparateur. Lire l’angle ALPHA sur le disque gradué.
Tourner le moteur sens H pour revenir au PMH, puis continuer encore jusqu’à ce que la soupape ADM commence à descendre. Continuer encore à tourner jusqu’à observer 2 tours sur le comparateur soupape ADM et s’arrêter sur le 0. Lire l’angle BETA sur le disque gradué.
Pour que l’AAC soit calé « centré » sur le PMH, les angles ALPHA et BETA doivent être identiques !
Si tel n’est pas le cas, débloquer le pignon de l’AAC (après avoir ramené le moteur au PMH) pour décaler un peu l’AAC puis refaire le 2 dernières manips jusqu’à obtenir des angles égaux.
Idéalement on doit être au degré près. On n’y arrive pas du 1er coup mais avec un peu de patience ça se fait très bien.
A ce moment là l’AAC est calé correctement.
On peut alors serrer la 2eme vis du pignon avec un peu de frein filet bleu (dit normal). Ensuite on enlève la 1ere vis pour lui mettre un peu de frein filet aussi. Serrer au couple standard, en serrant trop fort on peut casser l’AAC au niveau des vis (vécu).
En mettant le moteur au PMH, on peut maintenant observer l’éventuel écart avec les repères d’origine. Il peut y avoir de grosses surprises…. Ou pas du tout !
Eventuellement on peut tracer un repérage entre le pignon et l’aac, mais ça n’est pas indispensable vu que le mieux est de reprendre ce calage à chaque remontage (usure chaine distrib, changement des joints, rectif des pdj……).
En plus maintenant c’est facile car vous savez faire !!!