| Ajout démarreur sur 3TBK | |
|
+5Snatch06 PATENBOA BeRneR nicolasab easy_ride 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
easy_ride best of the best
Nombre de messages : 411 Age : 32 Localisation : Alsace - Haut-Rhin Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Mar 24 Jan 2023 - 20:37 | |
| - PATENBOA a écrit:
- Je dirais intérieur du petit carter vers ext.
C'est aussi ce que je pensais mais j'ai pas osé taper plus fort. Je voulais faire doucement pour une fois En tout cas merci pour ta reponse. Verdict demain ! |
|
| |
Nombre de messages : 411 Age : 32 Localisation : Alsace - Haut-Rhin Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Jeu 26 Jan 2023 - 15:38 | |
| Bon...je ne sais pas quoi faire. Le rotor ne bouge pas d'un poil.. J'avais fait il ya quelques années cet outil pour sortir un rotor sur la XT d'un ami . Ça avait été tout seul . J'avais fait ça suite a un post sur le fofo . Il y a eu d'autre méthode entre temps ? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Jeu 26 Jan 2023 - 18:52 | |
| Pas vraiment. Ou alors, refaire l'extracteur avec un pas fin. |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Jeu 26 Jan 2023 - 19:05 | |
| - Veinard a écrit:
- Pas vraiment.
Ou alors, refaire l'extracteur avec un pas fin. 1/2
Et surtout remplacer les trois TF par des vis moins souples, genre vis de cul-lasse de XT.
On peux aussi laisser sous pression.
PIAF : Le 6 pans de l'écrou passe dans l’alésage du volant ? |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Jeu 26 Jan 2023 - 19:18 | |
| - PATENBOA a écrit:
Et surtout remplacer les trois TF par des vis moins souples, genre vis de cul-lasse de XT. Est-ce un effet d'optique sur la photo (distorsion de l'objectif) ou les vis ont-elles commencé à courber sous la contrainte, absorbant celle-ci ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Jeu 26 Jan 2023 - 19:19 | |
| J'ai rien sous la main en m8 bordel . J'ai laisser en pression pour la nuit on verra demain. Par contre j'ai encore de la tôle donc pourquoi pas essayer autre chose Edit : Oui le 6pan passe c'est pour ça je le suis permis de le mettre dans ce sens
Dernière édition par easy_ride le Jeu 26 Jan 2023 - 19:30, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Jeu 26 Jan 2023 - 19:20 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- PATENBOA a écrit:
Et surtout remplacer les trois TF par des vis moins souples, genre vis de cul-lasse de XT. Est-ce un effet d'optique sur la photo (distorsion de l'objectif) ou les vis ont-elles commencé à courber sous la contrainte, absorbant celle-ci ? Non même pas , ça doit être la photo ^^ Par contre la tôle se déforme un tout mini peu pouce pouce ! |
|
| |
600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Jeu 26 Jan 2023 - 20:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Jeu 26 Jan 2023 - 20:06 | |
| - 600xt a écrit:
-
Allez....je redis....mais bon......
Mettez une bille entre la vis centrale et l’appui .....
J'ai relu encore le post avant et je me suis dit c'est vrai il y'a 2 ans j'avais une bille . Là je n'en ai pas trouvé dans mon bordel donc j'ai testé sans en pensant que ça ne changerai pas trop. Ça fait vraiment une grosse diff tu penses? |
|
| |
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Jeu 26 Jan 2023 - 20:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Jeu 26 Jan 2023 - 20:16 | |
| - PATENBOA a écrit:
Ha bah oui, .
Après tu as une bille en plus
Rien que pour ça je vais en trouver une ! Enfin si je trouve un truc a démonter qui contient une bille assez costaud Une idée a part la classique " " ? J'ai bien des gros roulement mais j'y tiens encore un peu |
|
| |
600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Jeu 26 Jan 2023 - 20:33 | |
| Oui, c'est énorme la dif .... un seul point d'appui au milieu de la vis centrale = aucun effort de perdu/dissipé.. d’ailleurs regarde le bout de la vis centrale d'un arrache (en bon état) et de qualité .. ah, oueh, y a une bille et regarde le bout de ton vilo, ou sur un montage mécanique de la sorte au centre, il y a bien un "fraisage" non ? bah c'est pas là pour faire beau |
|
| |
#661 supermotard
Nombre de messages : 252 Localisation : NICE Date d'inscription : 22/07/2018
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Ven 27 Jan 2023 - 18:12 | |
| Cool le démarreur, me fais vieux moi aussi. Les vilo 1vj et 3aj sont plus longs coté volant pour recevoir la roue libre. C'est aussi le cas sur ta chignole? il y avait une entretoise a la place? Et pour la bille ...disons deux écoles. Je préféré préserver "le fraisage" qui est la pour centrer la pièce sur le tour, faire un contrôle entre pointe. Donc j'utilise l’écrou. Desserré, affleurant l'axe, et je pousse dessus en intercalant une tôle de 8mm. Et je chauffe ,et je tape , et j'en ch...comme les autres |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Sam 28 Jan 2023 - 13:07 | |
| Ça y est j'ai des billes de dispo . Un bon roulement de BMW k75 que je restaure en parallèle pour la monte quotidienne.
Je vais restester avec des vis plus costaud + la bille on verra bien. Toute l'aprem de réservé pour se rotor a la c..
Je ne sais pas si le Vilo est plus long mais en tout cas il y'a une sacrée place actuellement (rotor sans roue libre )
Je fais quelques photos une fois qu'il est sortit. |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Sam 28 Jan 2023 - 13:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Sam 28 Jan 2023 - 14:49 | |
| Merci PATENBOUA pour les photos . J'ai refais une plaque du coup, Un gabarit pour le perçage (ne pas faire attention à son état ... Mdr) Mise en place de la plaque avec des tige filetée en 8.8 On mets ça d'équerre par rapport au vilo , serrer les écrous un a un et faire plusieurs tour jusqu'à ce qu'on est parfaitement parallèle Ensuite j'ai envoyé le pâté avec la vis centrale, avec une bille entre vis et la douille martire. PS : une fois serrer a bloc ça ne venait toujours pas , j'ai fait un demie sur chaque écrous des tige filetée et BAAAAM bruit de fou il est sortit Ça y est enfin ! Pour la queue de vilo je sais pas si ça aide mais : Merci pour l'aide les gars ! La suite du montage dans quelques heures ! Edit : J'ai menti , en fait j'ai mis deux plaque l'une sur l'autre car la première a simplement plié. Donc 10mm d'épaisseur c'est vrai pas déconnant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Sam 28 Jan 2023 - 16:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Sam 28 Jan 2023 - 16:14 | |
| Oui l'ecrou retient le rotor , je dirais presque heureusement vue le bon et le bruit que ça a fait quand il est sortit Début du montage : Première question , j'ai reçu la rondelle qui me manquait, on est d'accord elle va bien ici ? C'est vraiment proche de la distri je trouve ?! On ajoute le tout , roue libre avec rotor rondelle et écrou . Maintenant vient la question : j'ai un jeu assez important dans la roue dentée qui est sur la roue libre . Est ce normale ? (C'est comme si le'rotor devait encore être enfoncé de 1 ou 2 mm) Dans la revue technique il ya écrit serrer l'ecrou du rotor a 9m.kg , d'après Google ça me donne 88nm c'est cohérent ? Edit : J'ai jamais eu de roue libre en main a part celle de la k75 (BMW) du coup peut être que je m'inquiète pour rien ? Dans mes recherches je suis tombé sur un forum de dr800 il semble dire qu'il y a aussi un jeu qui est normal (3mm environ ). |
|
| |
#661 supermotard
Nombre de messages : 252 Localisation : NICE Date d'inscription : 22/07/2018
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Dim 29 Jan 2023 - 0:15 | |
| Ok pour le 74.22 ça colle avec le vilo 3AJ 1vj Sur l’éclaté du 3tb la ref de pièce est pourtant différente, elle débute par 3tb et pas 1vj Pour le jeu axial de la roue libre une foi montée, ce que j’en pense : si la portée des galets n’est pas entièrement en contact avec la piste, le coincement ne sera pas optimum. Donc à mesurer, contrôler. Si le jeux est trop important et que les galets sortent d’un mil, je calerais d’un mil en plus de la rondelle 2 . (Bien sur il faut quil reste un jeu d'un mil quand même). Ce n’est que mon avis. En relisant, je ne suis pas sur d'avoir été clair 9Metre/kg ancienne unité = environ 9daN/m ou 90N/m ( j’aime pas le g 9.81 ) donc 88N/m tu es au bon couple |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Dim 29 Jan 2023 - 8:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Dim 29 Jan 2023 - 12:07 | |
| - easy_ride a écrit:
Maintenant vient la question : j'ai un jeu assez important dans la roue dentée qui est sur la roue libre . Est ce normale ? (C'est comme si le'rotor devait encore être enfoncé de 1 ou 2 mm)
Dans la revue technique il ya écrit serrer l'ecrou du rotor a 9m.kg , d'après Google ça me donne 88nm c'est cohérent ?
Edit :
J'ai jamais eu de roue libre en main a part celle de la k75 (BMW) du coup peut être que je m'inquiète pour rien ? Dans mes recherches je suis tombé sur un forum de dr800 il semble dire qu'il y a aussi un jeu qui est normal (3mm environ ). En démontant cette roue libre, je me suis déjà fait la réflexion qu'il y avait du jeu, une fois tout en place et serré au couple, vérifies que rien ne touche nul-par, et que ta couronne fait son taf (anti h entraine, et h libre).
Le serrage à plusieurs unités, je trouve les Nm plus simple a régler sur les clés dynamo, pour passer des mKg au Nm, tu ajoutes un 0 (ou x10) et clic. Par contre atchoum de ne pas confondre les unités .
As tu pensé a mettre de l'huile sur tes pièces au remontage ? Si c'est non, tu peux en faire couler un peu sur la roue pour que ça coule vers les roulement à aiguilles en faisant tourner à l'envers à la main. |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Lun 30 Jan 2023 - 12:21 | |
| Pour les news : 1) Oui la roue libre fait bien son job 2) Même avec son jeu j'ai regardé partout et impossible que ça vienne en contact avec le carter ou autre ! 3) bon ben j'ai tout remonté, ça tourne bien au démarreur !sans trop de bruit parasites je dirais . 4) ça ne démarre toujours pas j'ai toujours mes soucis d'allumage .... Oups ...j'ai oublie de commander en plus bobine et antiparasitaire |
|
| |
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK Lun 30 Jan 2023 - 12:40 | |
| |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ajout démarreur sur 3TBK | |
| |
|
| |
| Ajout démarreur sur 3TBK | |
|