| démontage couvre culasse | |
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Auteur | Message |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: démontage couvre culasse Ven 21 Juil 2023 - 23:08 | |
| re bonsoir a tous suite a mon probleme de compression j ai essayer de démonter mon couvre culasse j ai enlever toute les vis a laine mes elle ne bouge pas d un poile ou tres peut quand je kick les soupapes d echapement ne bouge pas mes sa souffle en sortie je pence que mon decompresseur est flinguer mes je n arrive pas a enlever se p----n de couvre culasse auriez vous un conseille merci par avance bonne soirée a tous
Dernière édition par foltache le Ven 21 Juil 2023 - 23:19, édité 1 fois |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Ven 21 Juil 2023 - 23:09 | |
| tu as retiré celle qui est un peu cachée, juste au dessus du puits de bougie ? |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Ven 21 Juil 2023 - 23:24 | |
| - Veinard a écrit:
- tu as retiré celle qui est un peu cachée, juste au dessus du puits de bougie ?
bonsoir veinard merci pour ta réponce super rapide j ai mis 2 photos au cas ou je peut en mettre d autre au pire encore merci |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 0:02 | |
| - foltache a écrit:
- Veinard a écrit:
- tu as retiré celle qui est un peu cachée, juste au dessus du puits de bougie ?
bonsoir veinard merci pour ta réponce super rapide j ai mis 2 photos au cas ou je peut en mettre d autre au pire encore merci c est bon trouver il en rester une au niveau du cache soupape admission par contre quand je kick rien ne bouge ni soupape admission ni echappement chaine de distri ? |
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 8:14 | |
| Couvre culasse enlevé ?
La chaîne est-elle en place ? La couronne solidaire de l'arbre à cames ?
Quid du mécanisme de kick ? Vitesse en prise, la roue arrière peut elle être tournée à la main ? |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 12:51 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- Couvre culasse enlevé ?
La chaîne est-elle en place ? La couronne solidaire de l'arbre à cames ?
Quid du mécanisme de kick ? Vitesse en prise, la roue arrière peut elle être tournée à la main ? bonjour et merci de l aide non pas encore enlever je suis en train de démonter le moteur complet une fois le moteur par terre je vérrais mieux bonne journée est encore merci de l aide |
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 13:20 | |
| Si c'est juste pour ôter le couvre culasse, il suffit de basculer légèrement le moteur vers l'avant après avoir retiré la fixation antérieure au cadre. |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 15:20 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- Si c'est juste pour ôter le couvre culasse, il suffit de basculer légèrement le moteur vers l'avant après avoir retiré la fixation antérieure au cadre.
salut paléoXTZ sa y est j ai démonter le moteur ouvert le couvre culasse et la horrible chaine de distri casser les soupapes échappement et admission sont ouverte quand je kick sa souffle a l échappement et a l admission ma question est elles devraient pas etre fermer normalement soupapes tordue plus piston ? c est grave docteur |
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 16:03 | |
| Avec un peu de chance dans le malheur, le bris s'est fait au moment du "croisement" des soupapes d'admission et d'échappement (c'est à dire lorsque elles sont légèrement ouvertes simultanément, l'une en début de phase d'ouverture, l'autre de fin de fermeture, de façon à assurer une meilleure évacuation des gaz d’échappement et une meilleure admission des gaz frais). Cela s'explique peut être par une plus grande tension sur la chaîne alors que tous les ressorts sont en compression ?
A vérifier, cependant, qu'il n'y ait pas la moindre marque sur le piston ni si les bords de tulipe, car dans ce cas il est très probable que l'une ou l'autre soupape soit légèrement tordue.
Quel kilométrage le moteur ? Un tel bris est inhabituel. Il faudra vérifier si la chaîne n'a rien cassé ou tordu au niveau de son entrainement inférieur. |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 23:11 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- Avec un peu de chance dans le malheur, le bris s'est fait au moment du "croisement" des soupapes d'admission et d'échappement (c'est à dire lorsque elles sont légèrement ouvertes simultanément, l'une en début de phase d'ouverture, l'autre de fin de fermeture, de façon à assurer une meilleure évacuation des gaz d’échappement et une meilleure admission des gaz frais). Cela s'explique peut être par une plus grande tension sur la chaîne alors que tous les ressorts sont en compression ?
A vérifier, cependant, qu'il n'y ait pas la moindre marque sur le piston ni si les bords de tulipe, car dans ce cas il est très probable que l'une ou l'autre soupape soit légèrement tordue.
Quel kilométrage le moteur ? Un tel bris est inhabituel. Il faudra vérifier si la chaîne n'a rien cassé ou tordu au niveau de son entrainement inférieur. bon bien voila chaine de distri casser soupape admission tordue échappement je ne c est pas quand je kicker ca souffler en sortie j ai remplis le coté échappement avec de l essence et ca coule bon 1 heure et demi apres le niveau avais baisser mes bon pas vide il y a 2 trace sur le piston coté admission je mets les photos pour savoir si ca crin |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 23:13 | |
| [quote="foltache"] - PaléoXTZ a écrit:
- Avec un peu de chance dans le malheur, le bris s'est fait au moment du "croisement" des soupapes d'admission et d'échappement (c'est à dire lorsque elles sont légèrement ouvertes simultanément, l'une en début de phase d'ouverture, l'autre de fin de fermeture, de façon à assurer une meilleure évacuation des gaz d’échappement et une meilleure admission des gaz frais). Cela s'explique peut être par une plus grande tension sur la chaîne alors que tous les ressorts sont en compression ?
A vérifier, cependant, qu'il n'y ait pas la moindre marque sur le piston ni si les bords de tulipe, car dans ce cas il est très probable que l'une ou l'autre soupape soit légèrement tordue.
Quel kilométrage le moteur ? Un tel bris est inhabituel. Il faudra vérifier si la chaîne n'a rien cassé ou tordu au niveau de son entrainement inférieur.
Dernière édition par foltache le Dim 23 Juil 2023 - 11:28, édité 1 fois |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 23:15 | |
| [quote="foltache"] - foltache a écrit:
- PaléoXTZ a écrit:
- Avec un peu de chance dans le malheur, le bris s'est fait au moment du "croisement" des soupapes d'admission et d'échappement (c'est à dire lorsque elles sont légèrement ouvertes simultanément, l'une en début de phase d'ouverture, l'autre de fin de fermeture, de façon à assurer une meilleure évacuation des gaz d’échappement et une meilleure admission des gaz frais). Cela s'explique peut être par une plus grande tension sur la chaîne alors que tous les ressorts sont en compression ?
A vérifier, cependant, qu'il n'y ait pas la moindre marque sur le piston ni si les bords de tulipe, car dans ce cas il est très probable que l'une ou l'autre soupape soit légèrement tordue.
Quel kilométrage le moteur ? Un tel bris est inhabituel. Il faudra vérifier si la chaîne n'a rien cassé ou tordu au niveau de son entrainement inférieur. bon bien voila chaine de distri casser soupape admission tordue échappement je ne c est pas quand je kicker ca souffler en sortie j ai remplis le coté échappement avec de l essence et ca coule bon 1 heure et demi apres le niveau avais baisser mes bon pas vide
il y a 2 trace sur le piston coté admission je mets les photos pour savoir si ca crin
Dernière édition par foltache le Dim 23 Juil 2023 - 11:44, édité 1 fois |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 23:17 | |
| [quote="foltache"][quote="foltache"][quote="foltache"] - PaléoXTZ a écrit:
- Avec un peu de chance dans le malheur, le bris s'est fait au moment du "croisement" des soupapes d'admission et d'échappement (c'est à dire lorsque elles sont légèrement ouvertes simultanément, l'une en début de phase d'ouverture, l'autre de fin de fermeture, de façon à assurer une meilleure évacuation des gaz d’échappement et une meilleure admission des gaz frais). Cela s'explique peut être par une plus grande tension sur la chaîne alors que tous les ressorts sont en compression ?
A vérifier, cependant, qu'il n'y ait pas la moindre marque sur le piston ni si les bords de tulipe, car dans ce cas il est très probable que l'une ou l'autre soupape soit légèrement tordue.
Quel kilométrage le moteur ? Un tel bris est inhabituel. Il faudra vérifier si la chaîne n'a rien cassé ou tordu au niveau de son entrainement inférieur.
Dernière édition par foltache le Dim 23 Juil 2023 - 11:46, édité 2 fois |
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foltache king of the road
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 23:22 | |
| [quote="foltache"][quote="foltache"][quote="foltache"][quote="foltache"][quote="foltache"] - PaléoXTZ a écrit:
- Avec un peu de chance dans le malheur, le bris s'est fait au moment du "croisement" des soupapes d'admission et d'échappement (c'est à dire lorsque elles sont légèrement ouvertes simultanément, l'une en début de phase d'ouverture, l'autre de fin de fermeture, de façon à assurer une meilleure évacuation des gaz d’échappement et une meilleure admission des gaz frais). Cela s'explique peut être par une plus grande tension sur la chaîne alors que tous les ressorts sont en compression ?
A vérifier, cependant, qu'il n'y ait pas la moindre marque sur le piston ni si les bords de tulipe, car dans ce cas il est très probable que l'une ou l'autre soupape soit légèrement tordue.
Quel kilométrage le moteur ? Un tel bris est inhabituel. Il faudra vérifier si la chaîne n'a rien cassé ou tordu au niveau de son entrainement inférieur. bon bien voila chaine de distri casser soupape admission tordue échappement je ne c est pas quand je kicker ca souffler en sortie j ai remplis le coté échappement avec de l essence et ca coule bon 1 heure et demi apres le niveau avais baisser mes bon pas vide i
Dernière édition par foltache le Dim 23 Juil 2023 - 11:24, édité 3 fois |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 23:23 | |
| "PaléoXTZ"]Avec un peu de chance dans le malheur, le bris s'est fait au moment du "croisement" des soupapes d'admission et d'échappement (c'est à dire lorsque elles sont légèrement ouvertes simultanément, l'une en début de phase d'ouverture, l'autre de fin de fermeture, de façon à assurer une meilleure évacuation des gaz d’échappement et une meilleure admission des gaz frais). Cela s'explique peut être par une plus grande tension sur la chaîne alors que tous les ressorts sont en compression ?
A vérifier, cependant, qu'il n'y ait pas la moindre marque sur le piston ni si les bords de tulipe, car dans ce cas il est très probable que l'une ou l'autre soupape soit légèrement tordue.
Quel kilométrage le moteur ? Un tel bris est inhabituel. Il faudra vérifier si la chaîne n'a rien cassé ou tordu au niveau de son entrainement inférieur.[/quote]
bon bien voila chaine de distri casser soupape admission tordue échappement je ne c est pas quand je kicker ca souffler en sortie j ai remplis le coté échappement avec de l essence et ca coule bon 1 heure et demi apres le niveau avais baisser mes bon pas vide
il y a 2 trace sur le piston coté admission je mets les photos pour savoir si ca crin [/quote]
Dernière édition par foltache le Dim 23 Juil 2023 - 12:10, édité 3 fois |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Sam 22 Juil 2023 - 23:27 | |
| Avec un peu de chance dans le malheur, le bris s'est fait au moment du "croisement" des soupapes d'admission et d'échappement (c'est à dire lorsque elles sont légèrement ouvertes simultanément, l'une en début de phase d'ouverture, l'autre de fin de fermeture, de façon à assurer une meilleure évacuation des gaz d’échappement et une meilleure admission des gaz frais). Cela s'explique peut être par une plus grande tension sur la chaîne alors que tous les ressorts sont en compression ?
A vérifier, cependant, qu'il n'y ait pas la moindre marque sur le piston ni si les bords de tulipe, car dans ce cas il est très probable que l'une ou l'autre soupape soit légèrement tordue.
Quel kilométrage le moteur ? Un tel bris est inhabituel. Il faudra vérifier si la chaîne n'a rien cassé ou tordu au niveau de son entrainement inférieur.[/quote]
Dernière édition par foltache le Dim 23 Juil 2023 - 12:11, édité 9 fois |
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Dim 23 Juil 2023 - 7:16 | |
| - Citation :
- désoler pour tout les double je decouvre encore merci
Avant d'envoyer la réponse, efface les citations antérieures inutiles à ton propos ou redondantes, car ça devient illisible - et donc dissuasif - et ça charge le serveur pour rien (l'émission par les data centers de gaz à effet de serre est supérieure à celle de l'aviation civile). C'était étonnant que piston et soupapes ne se soient pas fait la bise, en raison d'une inertie probable de la distribution. Mais quel kilométrage ce moteur ?? S'il est rincé, vaudrait peut être mieux en chercher un autre que de partir dans des frais en cascade. Présentement, quel est l'état des portées d'arbre à cames ? |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Dim 23 Juil 2023 - 11:40 | |
| bonjour je ne c est pas son kilométrage le moteur et bien un 2kf mes le reste d autre model le compteur n est pas d origine
par contre j ai mis des photos il me semble que les trace coté admission ne devraient pas etre il y a aussi des trace sur les soupapes admission
les photos sont un peu plus haut
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Dim 23 Juil 2023 - 15:09 | |
| Oui, j'avais remarqué ces traces sur la photo. Pas le souvenir d'avoir vu cela sur le piston de ma 3Aj lorsque j'avais changé la culasse. Des encoches si peu profondes n'ont pas d'utilité pour le débattement des soupapes, donc probablement l'effet du flirt mortel. Néanmoins, cela m'étonne que le métal n'y soit pas à vif mais calaminé.
Merci d'avoir tenté de nettoyer le fil de discussion. |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Dim 23 Juil 2023 - 16:41 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- Oui, j'avais remarqué ces traces sur la photo. Pas le souvenir d'avoir vu cela sur le piston de ma 3Aj lorsque j'avais changé la culasse. Des encoches si peu profondes n'ont pas d'utilité pour le débattement des soupapes, donc probablement l'effet du flirt mortel. Néanmoins, cela m'étonne que le métal n'y soit pas à vif mais calaminé.
Merci d'avoir tenté de nettoyer le fil de discussion. vous croyez que l on peut rouler avec sa |
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Dim 23 Juil 2023 - 17:02 | |
| A priori, je suppose que la contrainte aura été faible sur le roulement de la tête de bielle, la déformation des soupapes absorbant une grande part de l'énergie, néanmoins, sur un moteur tellement usé que la chaîne de distribution descend en marche, une inspection de toutes les pièces mobiles ne serait pas du luxe. Par exemple, la calamine visible (photo supprimée depuis ...) sur les soupapes provient-elle de l'usure des segments, de celle des guides de soupape et/ou de l'ovalisation du cylindre ?
Après, dans l'acception la plus réduite de la question, oui, il sera possible de rouler à nouveau en remettant une chaine de distribution et en remplaçant les soupapes, mais combien de temps avant qu'autre chose ne lâche ? |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Dim 23 Juil 2023 - 19:19 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- A priori, je suppose que la contrainte aura été faible sur le roulement de la tête de bielle, la déformation des soupapes absorbant une grande part de l'énergie, néanmoins, sur un moteur tellement usé que la chaîne de distribution descend en marche, une inspection de toutes les pièces mobiles ne serait pas du luxe. Par exemple, la calamine visible (photo supprimée depuis ...) sur les soupapes provient-elle de l'usure des segments, de celle des guides de soupape et/ou de l'ovalisation du cylindre ?
Après, dans l'acception la plus réduite de la question, oui, il sera possible de rouler à nouveau en remettant une chaine de distribution et en remplaçant les soupapes, mais combien de temps avant qu'autre chose ne lâche ? J ai regardé le cylindre il il n y a pas de trace il mesemble super propre sa me laisse pensé que se bourin a du déjà être refait Après je n avais jamais eu de moto je ne savais pas qui il y avait un tendeur automatique pour la chaîne de distri du coup je m en suis jamais occupé sa vient sûrement de la la casse |
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Dim 23 Juil 2023 - 20:13 | |
| S'il est auto, c'est pour qu'il n'y ait pas lieu de s'en occuper à chaque révision, comme sur les machines de générations précédentes. Mais au delà de 50 000 km, il faut tout de même regarder combien il reste de crans au tendeur, c'est à dire le degré d'allongement de la chaîne. Une fois le tendeur au maximum de son extension, la chaîne est à remplacer. Si c'est le cas, je suppose à la louche qu'elle devait avoir 70 000 ou 80 000 km dans les maillons (une recherche dans les discussions à ce propos devrait donner une fourchette). Cependant, j'imagine qu'une chaîne détendue se fait entendre (ferraillement) et décale progressivement le diagramme de distribution, mais pourquoi casserait-elle inopinément sans ces symptômes annonciateurs perceptibles ?
Une hypothèse alternative qui me paraitrait plus plausible serait qu'elle ait été trop fortement tendue, faute d'avoir remis le tendeur à zéro au remontage de l'intervention précédente, si le cylindre a été réalésé.
Dans tous les cas, se procurer d'urgence la Revue Moto Technique n°50. |
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foltache king of the road
Nombre de messages : 146 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 14/09/2019
| Sujet: Re: démontage couvre culasse Dim 23 Juil 2023 - 21:02 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- S'il est auto, c'est pour qu'il n'y ait pas lieu de s'en occuper à chaque révision, comme sur les machines de générations précédentes. Mais au delà de 50 000 km, il faut tout de même regarder combien il reste de crans au tendeur, c'est à dire le degré d'allongement de la chaîne. Une fois le tendeur au maximum de son extension, la chaîne est à remplacer. Si c'est le cas, je suppose à la louche qu'elle devait avoir 70 000 ou 80 000 km dans les maillons (une recherche dans les discussions à ce propos devrait donner une fourchette). Cependant, j'imagine qu'une chaîne détendue se fait entendre (ferraillement) et décale progressivement le diagramme de distribution, mais pourquoi casserait-elle inopinément sans ces symptômes annonciateurs perceptibles ?
Une hypothèse alternative qui me paraitrait plus plausible serait qu'elle ait été trop fortement tendue, faute d'avoir remis le tendeur à zéro au remontage de l'intervention précédente, si le cylindre a été réalésé.
Dans tous les cas, se procurer d'urgence la Revue Moto Technique n°50. un grand merci et une bonne soirée |
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| Sujet: Re: démontage couvre culasse | |
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