600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 P…. De machine !!!

Aller en bas 
+2
Rod 44
Gilles973
6 participants
AuteurMessage
Gilles973
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 05/03/2023

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 21:58

Bonjour
J’ai un Xte depuis quelques temps et elle commence déjà à me prendre la tête…..
Récemment j’ai eut un soucis de clignotant doit qui restait fixe et ne clignotait plus. Bon j’ai regardé au dessu du phare le faisceau et en bougeant un peu tout ce bazar ça revenait, j’ai trouvé une cosse qui n’était pas bien serré et donc j’ai réglé le problème. Quelques jours après rebelote….
La je démonte le commodo, je nettoie tout ça et ce fonctionnait à nouveau, chouette ….
Oui mais 2-3 jours après ça recommence et devant la maison ( on va dire quelle est sympa), en plus du clignotant , le voyant de point mort ne s’allume plus et au moment où je met la béquille tout s’arrête.
Bon, je la pousse sur 3 mètres et j’ai de nouveau de voyant qui s’allume, j’arrive à la démarrer et une fois à sa place, terminé plus rien ….
Je reprend mon paquet de câble et vérifie de plus prêt et me rends compte que 3 fils sont en mauvais très mauvais état, je coupe et repart les fils. Je démonte le contacteur de point mort et voit qu’il est complètement grippé, j’en teste 3 récupéré sur de vieux moteur de xt 5000( ce sont les même). Rien a faire, le voyant de point mort ne s’allume pas et en plus je n’ai plus de feux stop à la poignée.
J’en peux plus car ça fait vraiment trop de coïncidence.
Comme je rentre pour le fête en Alsace, j’ai commandé un comodo, contacteur de point mort, cable électrique de frein poignée, câble électrique d’embrayage ( ça sert à quoi d’ailleurs ?).
Si avec ça ça ne marche pas, je la brûle et la jeté dans fleuve où elle servira de planqué aux piranhas….
Jamais je n’ai autant galéré sur la 250, 500 et 550.
Elle,me gonfle !!!
Merci d’avance pour vos réponses
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles973
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 05/03/2023

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 22:14

Précisions, tout fonctionne coté commodo( lumière, clignotants, klaxon, appel de phare), juste que je n’ai plus de voyant de point mort, plus de feu stop à partir de la poignée et évidemment elle ne démarre pas car le démarreur ne lance pas…..
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 23:24

tu as regardé le fusible principal qui est avec le relais de démarreur ?

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Gilles973
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 05/03/2023

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 23:26

Celui sur le côté gauche ?
Oui, s’il était HS je pense que je n’aurais rien du tout non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles973
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 05/03/2023

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 23:30

Je ne comprends pas le lien avec le feu de stop , le contacteur de PM ….
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 6:35

Difficile de te dire le problème qu'a ton xt, mais on peut faire des théories.
Peut-être que ta moto est exposée à l'air marin ?
Vue que tu avais de mauvais contacts dans le faisceau, il serait bien de l'inspecter complètement, toutes les prises, voir si elles sont en bon état et si les contacts passent.
Penser également à contrôler la bonne santé ou pas de la batterie.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 7:21

Tu évoques les contacteurs de sécurité de béquille et d'embrayage, et peut être de point mort ; je regarderais déjà de ce côté là en ce qui concerne les coupures d'allumage. Pour être tranquille, je les ai virés de ma 3AJ (mais mieux vaut alors ne plus oublier de replier la béquille, pour ne pas faire la culbute dans le premier virage à gauche ...). Et en amont, bien vérifier le serrage des cosses de batteries, source de contacts intermittents lorsque insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8471
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 9:02

rien d'étonnant a avoir des problèmes électriques dans un milieu aussi chaud et humide que l'amazonie , ce n'est pas sans raison que dans ce genre d'environnement tous les appareils militaires en relation avec l'électricité subissent un traitement de tropicalisation a base de résine et cire protectrice !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles973
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 05/03/2023

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 0:48

popeye a écrit:
rien d'étonnant a avoir des problèmes électriques dans un milieu aussi chaud et humide que l'amazonie , ce n'est pas sans raison que dans ce genre d'environnement tous les appareils militaires en relation avec l'électricité subissent un traitement de tropicalisation a base de résine et cire protectrice  !


Popopopoo….
Peut-être sur du matériel sensible et soumis à des conditions difficiles, mais pour le reste ….
En fait , j’ai avancé sur le sujet et encore une fois j’ai vérifié que d’un âne on ne fera jamais un cheval .
J’avais 3 problèmes, et la je n’en ai plus qu’un et demi…
1. Plus de feu stop à la poignée
2. Pas de voyant point mort
3. Plus de démarrage ( avec ou sans béquille levée)
Tous ce qui est commodo gauche impec ( ça me confortait sur un point que j’avais déjà vérifié mais qui…).
Pour y voir bien clair, mes suis dis que j’allais retirer tout les plastiques et réservoir.
Je verifie le bon fonctionnement du contacteur de béquille. Ok
Là je reprend le fusible en main et regarde de plus prêt , cad je le retire, et bingo il était grillé. P…. De machine !!! Smly313
Première chose à retenir, pour vérifier, le sortir !.
Fusible changé mais aucune amélioration.
Ensuite j’ai vérifié qu’en actionnant la poignée j’avais une continuité, ok. Oui ça passe. Je rebranche et me  rends compte qu’en fait le câble venant de l’embrayage était branché sur celui du frein que je venait de vérifier. La bug…
Je fouille sous le  reste des câbles et trouve les bons… je vérifie les couleurs et en effet j’avais mal rebranché….. suis pas fort en couleurs
Je rebranche bien cette fois ci et du coup, je récupère mes feux stop et avec la béquille levée en embrayant je peux démarrer….
Je n’ai pas trouver de contacteur chez le concessionnaire donc ça va attendre.
J’espère qu’en montant un neuf j’aurais à nouveau le voyant et que ça démarrera au point mort sur la béquille.
Si ça ne marche pas, je me dit que ce sera l’ampoule à changer. Ampoule led, ça vaut le coup Sans rien changer ?

Pour tester le contacteur il faut bien tester la continuité quand on appuie sur le téton ? Suis preneur de comment vous faites.

Ceux que j’ai tester font à peu près le même résultat, rien de franc . Ce sont de vieilles pièces que je récupéré sur de vieux moteur de 500 et de 600.
Voilà ça avance et ça m’a fait bien plaisir de l’entendre à nouveau tourner.

On est loin de la vilaine et destructrice humidité de notre belle Guyane.
Sinon, la graisse cuivrée ça aide. P…. De machine !!! 1090459168
Vous dirais la suite.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 6:07

Comment cela, la Guyane n'est pas une île ? Nous aurait-on menti au plus haut sommet de l'Etat ?  Shocked

Plus sérieusement, j'ai remplacé les ampoules à filament de tous les voyants de la 350 Suzuki et de la 250 Honda par des led sans problème d'aucune sorte. Juste un peu plus lumineux. C'est la centrale des clignotants qui n'aime pas la faible charge résistive des led.

Suis pas doué en électricité, mais j'ai du mal à imaginer que le circuit d'allumage soit tributaire du petit filament de l'ampoule du voyant de point mort. N'étaient quand même pas aussi vicieux à Hamamatsu.
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 15:41

Hey!

Même méthode que PALEO

Sur mes 3AJ, j'ai shunté le relais d’antidémarrage. ( Enlever le relais et poser un fil entre deux cosses ) il inter agit avec le contacteur de la poignée d'embrayage, le contacteur de béquille, le contact de point mort, une diode ....
Sur l'une d'elle j'ai même le voyant de point mort qui s'allume quand je débraye en roulant!!!

Conséquence:
- Possibilité de démarrer vitesse enclenchée, et de faire tomber la meule!
- Idem béquille dépliée.

L’intérêt est de ne plus être embêté a chercher quel est le contact qui fait ierch de nuit quand tu veux rentrer Sad  Qu'elle ne démarre pas ou qu'elle cale quand tu passes la 1°  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gilles973
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 05/03/2023

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 13:01

Bonjour
Bonne année à tous.
Les problèmes électriques sont réglés !!!!
Après tous les démontages ,vérification,…., le changement du contacteur et tout est revenu dans l’ordre.
L’ampoule du tableau de bord n’est pas grillée et tout re fonctionne normalement.
Sujet clos.
Merci pour vos réponses.
Bon week-end
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 15:01

Voilà donc une année qui débute bien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8471
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 22:25

voila donc une xt sauvée qui n'ira pas au fond du fleuve tenir compagnie aux piranhas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 23:34

Bonne nouvelle !!!

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P…. De machine !!! Empty
MessageSujet: Re: P…. De machine !!!   P…. De machine !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
P…. De machine !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: