| bobinage du stator,je m'y met | |
|
+28Scarabee tufty fou du roi Full-Watt lamotodufredo iamnap Jrom XTRA yacine YG600 jfkm fct83 robi Med la poignée! papyzolo Ithaca calamar 8bernie8 rastback tontongazadonf sv063 dudu52 ben Veinard Rod 44 gilles56 romain laurent56 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: bobinage du stator,je m'y met Ven 28 Déc 2007 - 5:39 | |
| aprés deux moi d'arret a cause d'un allumage qui m'a lachement abandonné,remplacement du cdi(tout a laché simultanement),il me reste le stator a refaire,je recupere le fil chez un collegue a moi (qui devait me faire le bobinage!!!) quand il a vu le stator,il etait moin pressé,ca passe pas sur ses machines..
une balance de precision pour determiner la longueur de fil a bobiner reste a bricoler une machine pour faire tourner le tout,ou tout faire a la main,je verrais bien,mais il doit avoir entre 2000 et 3000 spires!!!
je vais vous faire quelques tofs,avec un peu de chances;j'arriverais a les mettre en lignes |
|
| |
romain routard
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Ven 28 Déc 2007 - 10:48 | |
| du courage pour toi forza forza! rom |
|
| |
gilles56 king of the road
Nombre de messages : 134 Age : 62 Localisation : Lorient Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Ven 28 Déc 2007 - 11:18 | |
| Je n'aurais pas le courage. Bravo |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Ven 28 Déc 2007 - 13:28 | |
| Chapeau pour ton courage ! moi, c'est direct chez MHK par exemple pour 175 euros. c'est tout de même spécial !
bonne chance à toi et tiens nous au jus ! |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Ven 28 Déc 2007 - 13:37 | |
| bon courage, ne lache pas l'affaire |
|
| |
ben supermotard
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : cavan Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Ven 28 Déc 2007 - 16:34 | |
| bon courage,tu pourras nous mettre des photos |
|
| |
dudu52 XT forever master
Nombre de messages : 15026 Age : 38 Localisation : 52 saint dizier Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Ven 28 Déc 2007 - 16:56 | |
| courrage a toi surtout si tu le fait a la main |
|
| |
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Ven 28 Déc 2007 - 19:06 | |
| - ben a écrit:
- bon courage,tu pourras nous mettre des photos
je pense que j'aurais moins de difficultées a bobiner qu'a mettre les photos en lignes....... |
|
| |
sv063
Nombre de messages : 22 Age : 56 Localisation : ISSOIRE 63 Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Ven 28 Déc 2007 - 20:15 | |
| Oui je te souhaite aussi bon courage et tiens nous au courant car il faut que je le fasse aussi. Je me suis plongé dans le super reportage : http://www.bikersblues.fr/spip.php?article28 et je compte le faire un de ces jours car je suis moi aussi bloqué. Bonnes fêtes quand même |
|
| |
tontongazadonf XT expert
Nombre de messages : 1060 Age : 43 Localisation : col de la gineste, 13. ou encore dans un fossé Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Ven 28 Déc 2007 - 21:37 | |
| L'année dernière j'ai vu de mes propres yeux un sénégalais (ouais, je sais, je me balade pas mal) refaire à la main un stator de bécane avec pour seul outil un multimètre, outil qu'on trouve ici chez auchan ou carrouf
Alors avec un peu de patience çà devrait le faire
pas mal le lien de sv063, j'aime bien ce genre de bricolo |
|
| |
rastback best of the best
Nombre de messages : 410 Age : 54 Localisation : lochrist Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Ven 28 Déc 2007 - 22:52 | |
| j'ai fait un stage dans ma jeunesse chez un electricien dieseliste et il refesait des démarreurs tous les jours a la main,, bon courage a toi, a le voir ca n'avait pas l'air difficile mais c'est ce que je me suis dit quand j'ai démonté , remonté mon premier moteur, il restait une dizaine de vis , rondelles , etc. bonjour la tron che du prof. |
|
| |
8bernie8 best of the best
| Sujet: re Sam 29 Déc 2007 - 2:13 | |
| bonne chance , quoique je ne pense pas que la chance aie a voir la dedans, bon courage plutot quoique se taper un patrick sebastien en entier il en faut plus ... t as pensé pour léquilibrage au final ? c est ce qui me semble le plus raide ... je comptais aussi m y lancer mais si j ai une couille d équilibrage j envoie le bourrin a la casse , un jeu et tu creuses .... bref QUE LA FORCE SOIR EN TOIN EN CES TEMPS DE FETES , on attend la suite avec impatience |
|
| |
tontongazadonf XT expert
Nombre de messages : 1060 Age : 43 Localisation : col de la gineste, 13. ou encore dans un fossé Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Sam 29 Déc 2007 - 2:17 | |
| euh, bernie:
stator=statique (çà tourne pas, quoi) |
|
| |
8bernie8 best of the best
| Sujet: re Sam 29 Déc 2007 - 2:28 | |
| t as raison tonton , je venais juste de regarder pif le bricoleur qui m a rendu conscience j éditais le post ... quand le serveur répond y a un gars qui est en train de répondre ... alors la rien à dire XD ,tonton il a un réponse tac au tac il m a bien eu. et je suis désolé de l avoir oublié dans ma diatribe ... et j en paie les conséquences TONTON je HAISqu on crie, je préfère qu on soit vulgaire , mais c est ma faute stator = statique rotor = rouston (qui tourne en latin) autant pour moi et que le meilleur gagne roulez jeunesse ps: c est pour ca que tu peux le tourner comme un sauvage (euh pour les mauvaises pensées mesquines non pas le sénégalais, le garagiste a chtarbes les bignious) je me demande si la meule va pas passer les vitesses en marche arriere avec vos conneries au fait bon 2008 |
|
| |
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Sam 29 Déc 2007 - 21:02 | |
| bah c'est loupé pour l'instant,mon collégue m'a calculé du fil de 35/centieme,resultat,700 spires pour env 40 metres,mais surtout une resistance de 15 ohm au lieu de 200,je recommence peut etre demain ou lundi avec du 12 centieme,en attendant je fabrique un etau tournant, ca me fera gagner du temps,et me permettra d'en faire d'autre plus facilement apres
a suivre..............
mais j'y arriverais |
|
| |
calamar XT expert
Nombre de messages : 1393 Age : 67 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Dim 30 Déc 2007 - 16:52 | |
| salut laurent je ne doute pas un instant que tu vas y arrivé. Quand ça marchera donnes nous SVP les caractéristiques de la Bobine: Diametre de fil, nb de tours, résistance de la bobine et surtout des photos Pi ton étau tournant aussi Je sais ça fait beaucoup de choses, mais n'oublies pas que tu seras un membre privilègié du forum après ça! Respect |
|
| |
calamar XT expert
Nombre de messages : 1393 Age : 67 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Dim 30 Déc 2007 - 23:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Lun 31 Déc 2007 - 7:59 | |
| - calamar a écrit:
- tient d'ailleur une idée, si tu connais la résistance d'origine de la bobine et le diametre du fil. Tu prends 5-6 metres de fil (voir une dizaines) tu mesures avec un ohmetre la résistance et hop une petite règle de trois tu trouve la longueur de fil dont t'a besoin!
Non? bah!!!!!!!!!!!!!! j'y ais bien pensé,mais mon collegue avais deja ouvert la bobine en la sciant,pour le fil,c'est du 12 centieme (de millimetre) je pense que celui que je vais remettre st un peut plus gros,mais comme j'ai pas de palmer,impossible de verifier,de toute facon,j'ai fini le support tournant,je vais bobiner ce matin ou cet am et je vous donnerrais toute les caracteristiques,si ca se passe bien,je devrais bobiner en 15 mn |
|
| |
Ithaca XT forever master
Nombre de messages : 2133 Age : 62 Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Lun 31 Déc 2007 - 12:05 | |
| Génial Laurent56 si tu nous sort des jolies photos avec les légendes qui vont bien + le tuto de biker's blue ceux qu'on pas 2 mains gauches vont faire de sacrées économies avec les alternateur HS Oublie pas les tof de l'étau tournant |
|
| |
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Lun 31 Déc 2007 - 18:49 | |
| ca y est,le deuxiéme essais semble etre le bon (pas encore essayé,faut
que ca séche)
pas utilisé l'etau tournant,trop rapide et pas assez precis,donc 2 heures a bobiner pour - 117 metres de fil 12 centieme - 1800 boucles (de 5 a 8 centimetre de tour suivant l'avancement) -resistance du fil 1,7 ohm au metre
ce sont des données mathematiques,je n'ai ni compte les tours,ni
mesurer le fil,j'ai pesé le fil avant de commencer, verifié a l'ohmetre
et diminué jusqu'a atteindre 200 ohm,le tout isole a l'araldite,une nuit de
sechage,1 heure au four 50° et je remonte demain
bon reveillon a tout le monde |
|
| |
papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Lun 31 Déc 2007 - 18:57 | |
| Je suis sur le cul de votre courage. Felicitation, même si ca fonctionne pas, ca aura au moins le merite d'exister et de l'avoir tenté. |
|
| |
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Mar 1 Jan 2008 - 18:53 | |
| 2 eme tentative infructueuse,tout est bien fini,de l'allumage,mais une
etincelle jaunatre qui n'a meme pas reussi a faire demarrer le xt
surement un probleme de tension trop faible delivré par l'alternateur
je verifie demain la section du fil au palmer
je recommence.................. |
|
| |
Med la poignée! XT forever master
Nombre de messages : 3552 Localisation : Val de marne (94) Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Mar 1 Jan 2008 - 19:00 | |
| - laurent56 a écrit:
- 2 eme tentative infructueuse,tout est bien fini,de l'allumage,mais une
etincelle jaunatre qui n'a meme pas reussi a faire demarrer le xt
surement un probleme de tension trop faible delivré par l'alternateur
je verifie demain la section du fil au palmer
je recommence.................. Bon courage !!! |
|
| |
robi XT expert
Nombre de messages : 1379 Localisation : Alsace Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Mar 1 Jan 2008 - 20:04 | |
| tu n as pas le diametre du fil d origine?
ca doit pouvoir se mesurer? |
|
| |
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met Mar 1 Jan 2008 - 20:36 | |
| apres ce deuxieme loupé,je pense avoir la solution (et l'explication aussi) j'ai reussi a debobiner mon deuxiéme alternateur ,et apres 1 heure de combat,j'ai reussi a recuperer 1 metre de fil (ca parait facile! mais sur un enroulement cramé,c'est du sport pour les nerf) resultat, une resistance de 1,3 ohm par metre,alors que celui que le fil que j'ai monté fait 1,7 ohm/metre,donc pour la meme resistance,il me me manque 36 metre de fil,soit une tension de 150 volts au lieu de 200 d'ou cet alllumage jaune et faiblard je remet ca vendredi apres midi,le temps de trouver la bonne section de fil,de toute facon,je sais maintenant que ce n'est qu'un jeu de patience pour venir a bout de ces p....... d'enroulements le tout terminé,le temps d'une petite ballade et je vous mets le detail si clair que meme yac pourra le faire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bobinage du stator,je m'y met | |
| |
|
| |
| bobinage du stator,je m'y met | |
|