600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 bobinage du stator,je m'y met

Aller en bas 
+28
Scarabee
tufty
fou du roi
Full-Watt
lamotodufredo
iamnap
Jrom
XTRA
yacine
YG600
jfkm
fct83
robi
Med la poignée!
papyzolo
Ithaca
calamar
8bernie8
rastback
tontongazadonf
sv063
dudu52
ben
Veinard
Rod 44
gilles56
romain
laurent56
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 21:36

t'ain laurent ! ! ! j avais zappé ce post ! ! !
Mille fois félicitation mec! ! chapeau melon l artiste....
et merci a vous du foutage de gueule ! ! !j avais zappé, vous prenez un bon pied sur ma face mine de rien , j avais pas vu bande de chacal ! !
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 21:40

Bravo Lolo cheers
Tu vois que quand on suit les conseils de Yacine on arrive à tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:59

je vais refaire celui qui me reste d'avance (hs lui aussi)j'attendais une reponse sur la tension,mais ca ne vient pas alors tant pis,de toute facon avec 50 volts ce marche impec,donc plus de question
je ferais des tofs et je vous donnerais les elements pour le faire,faut juste connaitre le nombre de boucles a faire (2365,ca occupe)
et comment adaper un autre diam de fil (sans compter jusqu'a 2365)

je m'y remet dans 2 semaine car d'ici la,les we sont chargés
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 12:49

C'est p'tet con c'que j'vais dire mais plutôt que de compter des tours, on ne peux pas mesurer une longueur? Je ne sais pas comment tu enroules (à la main ou à l'aide d'une perceuse ou autre) mais en mettant le capteur et l'aimant d'un compteur à impulsions (vélo) sur une poulie, on peut mesurer précisement un métrage. Je pense à ça parce que c'est comme ça qu'on mesure les longueurs enroulées dans la papeterie.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 16:21

je tiens à te tirer mon chapeau ! courage et volonté, tu as de grandes qualités rares aujourd'hui ! cheers

ne rougis pas, non ne rougis pas, tu as tu as toujours de b.................. lol! lol!

pardon je m'égare Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:07

XTRA a écrit:
C'est p'tet con c'que j'vais dire mais plutôt que de compter des tours, on ne peux pas mesurer une longueur? Je ne sais pas comment tu enroules (à la main ou à l'aide d'une perceuse ou autre) mais en mettant le capteur et l'aimant d'un compteur à impulsions (vélo) sur une poulie, on peut mesurer précisement un métrage. Je pense à ça parce que c'est comme ça qu'on mesure les longueurs enroulées dans la papeterie.


tout,tout,vous saurez tout sur le.................bobinage,
ni perceuse,ni autre compteur
le pari!!!!!!!!!!!!!qui trouve la solution avant que je vous la donne
(la mienne)

indice...............comme dans l'electricité,tout est mathematique

je releve les copies quand je vous fait le post

au boulot
Revenir en haut Aller en bas
Jrom
best of the best
Jrom


Nombre de messages : 723
Age : 27
Localisation : Delta Tango Charlie
Date d'inscription : 31/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:23

Avec une balance.

Tu pèses ton stator bobiné, tu le repèses à poil-> différence de poids = poids du fil à rebobiner.
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 8:09

Jrom a écrit:
Avec une balance.

Tu pèses ton stator bobiné, tu le repèses à poil-> différence de poids = poids du fil à rebobiner.


yes...........une moitié de reponse,reste la deuxiéme (moi j'ai pesé directement le cuivre que j'ai enlevé,avec une balance de precision)

alors la suite?pour qui?
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 12:17

C est pas une regle de trois entre la résistance du fils par la longueur etc..??
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 12:45

yacine a écrit:
C est pas une regle de trois entre la résistance du fils par la longueur etc..??



si si un peu,la valeur du bobinage est de 2OO ohm,j'ai mesuré 1 ml de fil
que j'ai reussi a debobiner sans le casser (1h30 quand meme pour y arriver) resultat 1,3 ohm par metre soit 153 ml de fil avec une moyenne de 6,5 cm par boucle (5 cm la plus petite et 8cm la plus grande)
mais comme tu peut pas mesurer 153 m de fil,ni compter 2065 boucles
j'ai pesé 45 grammes de cuivre,verifié la resistance,et coupé jusqu'a
diminuer a 200 ohm,aprés,y'a plus qu'a bobiner

c'est quand meme simlple non?
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 13:07

Donc si j ai bien compris , ta bonne réponse, est un mix entre la réponse de Jrom, et la mienne???
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 19:23

yacine a écrit:
Donc si j ai bien compris , ta bonne réponse, est un mix entre la réponse de Jrom, et la mienne???


yes,comme les données ne sont introuvables,il fallait bien trouver la solution,donc,le poids,la resistance du fil et les données techniques rmt
le tout agité dans le shaker (le cerveau breton),ca a donné ca,il ne me manquait que la tension de sortie,mais j'ai fait sans,et ca roule........
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jrom
best of the best
Jrom


Nombre de messages : 723
Age : 27
Localisation : Delta Tango Charlie
Date d'inscription : 31/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 20:59

laurent56 a écrit:
...
mais comme tu peut pas mesurer 153 m de fil,...

Et pourquoi tu pourrais pas ? tu mesures 1 Ml de fil et tu le pèses, tu multiplies par 153 et ça te donne le poids de 153 Ml de fil.
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:18

Jrom a écrit:
laurent56 a écrit:
...
mais comme tu peut pas mesurer 153 m de fil,...

Et pourquoi tu pourrais pas ? tu mesures 1 Ml de fil et tu le pèses, tu multiplies par 153 et ça te donne le poids de 153 Ml de fil.


va essayer de mesurer du fil fin comme un cheuveu et aussi fragile,pour plus de 150m,j'ai pas trouvé la solution pour pas le casser
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:21

pour le poids,les 153 metres pesent 40 grammes,alors pour pouvoir
en peser 1 metre,faut pas le pese personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sv063

sv063


Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : ISSOIRE 63
Date d'inscription : 17/09/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 18:17

Bravo pour cet acharnement et le résultat final. Si j'ai bien compris, tu as uniquement rebobiné les deux gros plots garnis de fils fils et non pas les autres avec du gros fil ? Je croyais que ces deux gros plots servaient uniquement à recharger la batterie, je me trompe ? Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 20:56

sv063 a écrit:
Bravo pour cet acharnement et le résultat final. Si j'ai bien compris, tu as uniquement rebobiné les deux gros plots garnis de fils fils et non pas les autres avec du gros fil ? Je croyais que ces deux gros plots servaient uniquement à recharger la batterie, je me trompe ? Merci de ta réponse.

(pour 2 kf,bien sur)p
??????????????? j'ai jamais vu qu'un seul pole utilisé pour l'allumage!!!

j'ai deja pensé qu'il est possible de le faire avec 2 poles,mais si quelqu'un
l'a deja fait,la,ce me troue le c..
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 18:15

c'est reparti pour 1 tour,moto en panne depuis lundi (allumage !!!!!!!)
alors avant de demonter,je rebobine le deuxieme stator
je verrais apres pourquoi il a laché (si c'est lui) au test la resistance est bonne,l'isolement entre le bobinage et la masse est bon aussi,et pourtant
il ne fournit plus rien,mais la,je prends le temps de faire des tofs,mais ca sera difficile a expliquer,il y a tellement de details a respecter pour faire quelque chose de 'potable'
si quelqu'un avait un rotor qui ne sert pas,je serais preneur pour faire une sorte de ban de test

fouillez dans vos garage!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
iamnap
best of the best
iamnap


Nombre de messages : 422
Age : 60
Localisation : chalon sur saône
Date d'inscription : 15/02/2008

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 14:49

salut, je connais pas ton modèle de moteur moi j'ai un 1VJ et un stator composé de 15 bobines de charge et 2 d'allumage.
j'ai refait le circuit de charge récemment mais je ne me suis pas pris le tête a tester la résistance et la longueur du fil.
j'ai juste mesuré le diamètre et compté le nombre de spires su r 2 bobines (environ 50spires).
mon père qui bricole pas mal sur les bécanes avait le fil et moi j'avais le temps et la patience donc a raison de 3 bobines par soirées devant la télé et une bonne paire de gants (ça coupe vite les doigts le cuivre quand on passe la soirée a le tendre), j'ai réussi a refaire les enroulements en une petite semaine après j'ai passé dessus du vernis de tropicalisation (servant au vernissage des cartes électroniques) qui sert a isoler les spires entre elle (je sais qu'il y a déjà du vernis sur le fil mais il arrive qu'il se casse lors de la pose et après avec l'échauffement du moteur et le vibrations il arrive qu'il se soudent entre eux donc perte de spires d'où perte de tension), c'est peut être ton problèmes d'ailleurs car j'ai vu que tu avais seulement appliqué de la résine dessus.
donc pose de vernis (en 3 fois pour être sur que cela pénètre a raison de 2 jours de séchage entre chaque couches) puis coulage de résine séchage 1 jours puis passage au four (toute la nuit a température minimum) et lendemain engueulade maison par ma chère et douce ( pourtant ça sent bon une maison parfumée a la résine - par contre, ça sent moins bon sur le poulet du lendemain).
remontage et test, 12v6 au ralenti et 13,8 a 4000tr/m tout bon quoi.
ça fait environ 2 mois que je roule avec et plus de problèmes de charge.
pas chargé la batterie une seule fois depuis et je peux a nouveau rouler la nuit en voyant ou je mets les pneus.
Revenir en haut Aller en bas
iamnap
best of the best
iamnap


Nombre de messages : 422
Age : 60
Localisation : chalon sur saône
Date d'inscription : 15/02/2008

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 15:06

oups, autant pour moi, le circuit d'allumage est effectivement plus compliqué.
2 bobines mais environ 5000 tours (1500 dans un sens et 2500 dans l'autre) avec du fil fin comme un cheveu.
mais en gros même chose, vernis bien liquide puis résine.
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 21:05

merci de ta reponse 'eclairée'j'en etait justement a me dire que le seul
'probleme'qu'il pouvais me rester,etait l'etancheité du bobinage,car meme si celui du 2 kf est constitué d'un seul enroulement
(2000 tours de fil 12 centiéme et 1,3 ohm par metre)la fait que ca lache au bout de 15 jours!!!!! de plus,les valeurs de resistances et d'isolement
n'ont pas bougées,maintenant,sur un bobinage comme ca,je ne connait pas les soucis si l'enroulement prends l'huile et chauffe en meme temps
mais je suis en train d'en refaire un autre,et la,je vais isoles au thermo retractable et vernis isolant

breton.......et sur d'y arriver

(mais tous les conseil sont bons,merci)
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 8:46

Aller Lolo !! ! on est tous avec toi...
Tu m impressionnes toi ! !tu laches pas l affaire , bien joué ! !
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 17:22

ce ne serai pas plus rapide de brancher ta moto sur secteur, et de t'équiper d'un enrouleur de 100 ml??????

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 2:23

ce ne serai pas plus rapide de brancher ta moto sur secteur, et de t'équiper d'un enrouleur de 100 ml??????


bah j'y pense,mais les noeuds en cas da demi tour???
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 21:25

y'avais longtemps,ca y est,le quatrieme bobinage est a secher.............

le 1er : erreur dans la section du cuivre (choisi sur les conseils
d'un pote bobinier!!!)
le 2 eme:erreur de calcul pour la longueur du fil (erreur de moi)

le 3 eme a fonctionné pendant environ 250km,bobinage pas etanche
(je suppose)

le 4 eme est a secher pour montage demain,y'a de l'espoir!!! si le
cdi n'a pas laché

et je ne compte pas un autre que j'avais fini,et dont j'ai cassé le fil en le
soudant au fil d'alimentation,alors qu'il etais deja verni (faut souder avant
maintenant .....je sais)

voila,avec un peu de chance,je roule demain

autrement,je recommence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bobinage du stator,je m'y met   bobinage du stator,je m'y met - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bobinage du stator,je m'y met
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bobinage stator
» Votre avis sur bobinage stator
» bobinage du stator,mode d'emploi
» rotor 2kf
» Stator de 2KF ou pas????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: