600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Couples de serrage.

Aller en bas 
+5
Yuno
l'indien
laurent56
Veinard
SOOLAL
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SOOLAL
routard
SOOLAL


Nombre de messages : 51
Age : 86
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 16:57

Ayant une culasse à remonter, je voudrais connaître les couples de serrage des 4 boulons à collerette M8-125 et des 2 écrous borgnes qui vont sur les goujons avant et arrière, également M8-125.
La RMT n° 50 donne 25 Nm pour les premiers et 38 pour les seconds. N'y a-t-il pas une erreur vu que les diamètres et les pas sont identiques? Ou quelle est l'expliquation?
Une autre source (manuel d'atelier du SRX qui a le même moteur) indique 25 pour les boulons et 20 pour les écrous...
J'aimerais avoir une info sûre, les deux valeurs qui divergent variant presque du simple au double!
Tout conseil pour le remontage du joint de culasse neuf serait le bienvenu.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:02

bonjour, avant tout,
trouves tu ce site intéressant???
pense tu rester parmis nous???

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:06

bonjour .........
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:18

Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:22

confused scratch Suspect Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:28

il nous regarde shhhhuuuuuuuuuuuuuuuuuuttttttt lol!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
SOOLAL
routard
SOOLAL


Nombre de messages : 51
Age : 86
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:28

laurent56 a écrit:
bonjour .........
Donc j' aurais failli à la plus élémentaire des politesses et je plaide coupable.
Cela fait des mois que je visite ce site sans m'être identifié et, aujourd'hui, j'ai osé poser une question sans m'être présenté...Sanction rapide par retour!
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:37

lol!

c'est ce qu'on attend en effet, une présentation, on trouve ça sympa, ça identifie le genre du gars, sa moto, maintenat si tu n'as besoin que de l'info demandée plus, c'est pas la peine..

pour les données rmt, j'ai vérifié, le couple de serrage est bon, t'as bien lu, ta rmt est bonne!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:46

SOOLAL a écrit:
laurent56 a écrit:
bonjour .........
Donc j' aurais failli à la plus élémentaire des politesses et je plaide coupable.
Cela fait des mois que je visite ce site sans m'être identifié et, aujourd'hui, j'ai osé poser une question sans m'être présenté...Sanction rapide par retour!

Moi je dis qu'on ne devrait pas te jeter de pierres !

Ta question est intéressante et tu seras tout excusé une fois les présentations faites. Il serait dommage de se passer d'un nouveau membre pour un "bonjour" oublié !

Bienvenue donc ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:08

+1
si j'en vois un qui lui jette des pierres ....: furious
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:23

Slt c'est vrai que c'est plus sympa de se présenter.
On l'a tous fait et ça fait pas mal (promis) c'est pas du bizutage.
En plus tout le monde se fera un plaisir de t'accueillir, on aime bien savoir d'ou viennent les nouveaux, c'est une sorte de course virtuelle de région.
J'espère que tu es Normand. lol!

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:25

Yuno a écrit:
SOOLAL a écrit:
laurent56 a écrit:
bonjour .........
Donc j' aurais failli à la plus élémentaire des politesses et je plaide coupable.
Cela fait des mois que je visite ce site sans m'être identifié et, aujourd'hui, j'ai osé poser une question sans m'être présenté...Sanction rapide par retour!

Moi je dis qu'on ne devrait pas te jeter de pierres !

Ta question est intéressante et tu seras tout excusé une fois les présentations faites. Il serait dommage de se passer d'un nouveau membre pour un "bonjour" oublié !

Bienvenue donc ! cheers

t'as vu des pierres toi???
sont où???
personne ne lui jette de pierreS, par contre beaucoup de personne attendent d'un nouveau une présentation, on en a parlé à plusieurs il y a quelques semaines, mais tu n'as pas du suivre, forcément!!!!!!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 22:36

Ouai mais bon....
Quand Jésus a voulu défendre la pute en disant "Qui n'a jamais péché me jette la 1ère pierre".. il s'est pris un énorme galet dans la figuane. Alors on sait jamais. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:30

Pour répondre à ta question, il y a trois critères qui sont à prendre en compte lors d'un serrage au couple :

- Le diamètre de la vis,

- le pas (fin ou gros),

- la qualité de la vis.

Tu peu donc avoir des pas et des diamètre identique, mais des couples de serrage différents, si la qualité des vis est différente. (par ex : une vis M8 d'un pas de 1.25 de qualité 5.6, devra être serrée a 11.08 Nm, alors qu'une vis identique, mais de qualité 8.8, devra être serrée a 23.63 Nm.)

Si dans la revue technique, il te donne un couple de serrage, respect le. La RMT 50 existe depuis 1983 et si il y avait eu une erreur, je pense qu'elle aurait été corrigée depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:15

guz' a écrit:
Tu peu donc avoir des pas et des diamètre identique, mais des couples de serrage différents, si la qualité des vis est différente. (par ex : une vis M8 d'un pas de 1.25 de qualité 5.6, devra être serrée a 11.08 Nm, alors qu'une vis identique, mais de qualité 8.8, devra être serrée a 23.63 Nm.)

Autrement dit fais pas comme moi, et serres pas comme un gros bourrin à arracher le pas de vis alu !!! ça c'est pas cool du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:43

A titre info, quand on visse une vis acier dans une matière tendre comme l'alu, il faut que la longueur du taraudage dans l'alu, soit au moins égal à 2.5 à 3 fois le diamètre de la vis et il faut appliquer le couple de serrage prescrit.
Revenir en haut Aller en bas
SOOLAL
routard
SOOLAL


Nombre de messages : 51
Age : 86
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:49

guz' a écrit:
A titre info, quand on visse une vis acier dans une matière tendre comme l'alu, il faut que la longueur du taraudage dans l'alu, soit au moins égal à 2.5 à 3 fois le diamètre de la vis et il faut appliquer le couple de serrage prescrit.
Bien d'accord avec toi mais c'est le couple prescrit qui me pose problème!
Il s'agit des écrous borgnes M8 par 125 à l'avant et à l'arrière de la culasse. La RMT du 600XT dit 38 Nm et le manuel d'atelier du 600 SRX donne lui 20 Nm. Cela fait une belle différence!
Regarde les images qui suivent et tu comprendras pourquoi je m'intéresse de si près à ces valeurs.
Couples de serrage. Dcp_3513Couples de serrage. Dcp_3514
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:42

sur ma rmt, il est dit,
boulon : 25Nm
ecrous : 20Nm


donc........

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
SOOLAL
routard
SOOLAL


Nombre de messages : 51
Age : 86
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Couples de serrage   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:57

veinard a écrit:
sur ma rmt, il est dit,
boulon : 25Nm
ecrous : 20Nm


donc........
Dans un post précédent, tu m'as dit que 25 et 38 étaient les bonnes valeurs...
Revenir en haut Aller en bas
SOOLAL
routard
SOOLAL


Nombre de messages : 51
Age : 86
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:15

guz' a écrit:
Pour répondre à ta question, il y a trois critères qui sont à prendre en compte lors d'un serrage au couple :
- Le diamètre de la vis,
- le pas (fin ou gros),
- la qualité de la vis.
Tu peu donc avoir des pas et des diamètre identique, mais des couples de serrage différents, si la qualité des vis est différente. (par ex : une vis M8 d'un pas de 1.25 de qualité 5.6, devra être serrée a 11.08 Nm, alors qu'une vis identique, mais de qualité 8.8, devra être serrée a 23.63 Nm.)
Si dans la revue technique, il te donne un couple de serrage, respect le. La RMT 50 existe depuis 1983 et si il y avait eu une erreur, je pense qu'elle aurait été corrigée depuis longtemps.
Je comprends bien que ces 3 paramètres servent à déterminer le couple maximal que peut supporter le boulon, le goujon ou l'écrou. Ce couple maximal n'est pas systématiquement appliqué car je pense que l'on tient aussi compte du joint que l'on serre ou de l'endroit où la force est appliquée.
Quant à la RMT n° 50 que je possède, elle donne bien 38 Nm pour les écrous borgnes et les donne en M10 alors qu'ils sont en M8, ce qui me fait douter de sa fiabilité...
Désolé de vous " em..." avec cette histoire de couple!
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:28

t'inquiète pas tout l'monde a des problèmes de couple... ça finit toujours par s'arranger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 18:39

SOOLAL a écrit:
veinard a écrit:
sur ma rmt, il est dit,
boulon : 25Nm
ecrous : 20Nm


donc........
Dans un post précédent, tu m'as dit que 25 et 38 étaient les bonnes valeurs...

non, je parlais des valeurs donneés en rouge :

voici ton premier post :

Ayant une culasse à remonter, je voudrais connaître les couples de serrage des 4 boulons à collerette M8-125 et des 2 écrous borgnes qui vont sur les goujons avant et arrière, également M8-125.
La RMT n° 50 donne 25 Nm pour les premiers et 38 pour les seconds. N'y a-t-il pas une erreur vu que les diamètres et les pas sont identiques? Ou quelle est l'expliquation?
Une autre source (manuel d'atelier du SRX qui a le même moteur) indique 25 pour les boulons et 20 pour les écrous...
J'aimerais avoir une info sûre, les deux valeurs qui divergent variant presque du simple au double!
Tout conseil pour le remontage du joint de culasse neuf serait le bienvenu.
Merci[

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
SOOLAL
routard
SOOLAL


Nombre de messages : 51
Age : 86
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 19:07

veinard a écrit:

non, je parlais des valeurs donneés en rouge :

OK, il y a eu méprise...Et dans la RMT n° 73 qui concerne le 600 Z Ténéré, il est dit 22 Nm pour tout le monde, boulons et goujons. Donc je vais écarter la valeur de 38 Nm qui figure dans mon RMT n° 50.
Revenir en haut Aller en bas
Jrom
best of the best
Jrom


Nombre de messages : 723
Age : 27
Localisation : Delta Tango Charlie
Date d'inscription : 31/08/2007

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 20:24

Pour le serrage des vis il y a 2 manières la bonne et l'anglaise.

L'anglaise:
"Tighten until the bolt head snaps off, then back off a quarter turn"
ou pour les anglophobes:
"Serrer jusqu'à ce que la tête de la vis casse, puis desserrer d'1 1/4 de tour"

afro
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 21:03

Sur le manuel d'atelier du TT600RE 2004:
Les 4 vis à 2,9 m kg
Ecrou borgne 2,2 m kg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couples de serrage. Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage.   Couples de serrage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couples de serrage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: