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 restauration 3tb surtout moteur

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MessageSujet: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 13:35

salut à tous,

Sur mon 3tb, l'embrayage ramais, la chaine de distrib détendue presque à fond, et surtout, remonté d'huile par le reniflard de la boite de vitesse dans le filtre à air. Après quelques investigations, ce symptôme incrimine la segmentation ou étanchéité haut moteur. le moulin ayant 40000km (enfin d'après les dire de l'ancien proprio....), sans aucune facture, ça pourrait être normal.

Donc je me suis lancé , en faisant d'abord un post sur la préparation du boulot pour ceux qui suivent
https://600xt.1fr1.net/restauration-f11/preparation-restauration-moteur-3tb-t7848.htm


donc ce qui est prévu pour l'instant, sous reserve de surprise désagréable :
-changement piston (apparemment wiseco en compression normale (étant le moins chère)
-réalesage en cote réparation à 95.5
-chaine distrib
-embrayage
-kit joint
-kit chaine 45*15
-montage d'un radiateur de 1vj modèle 89
-une très modeste "préparation" (dans le but que le moteur respire mieu, mais pas plus vite...)


Alors j'ai déjà commencé la semaine dernière en retirant le moteur du cadre, qui n'est pas une mince affaire quand on est tout seul... Sad
et j'ai profité de ce long weekend pour préparer l'atelier, et commencer à ouvrir.

alors place aux photos

l'aac
restauration  3tb surtout moteur Pict1385800x600f

je pense il est mort, les cotes des cames sont très justes, et le diamètre des tourillons est à 22.96 au lieu de 22.97.

le cache culbu
restauration  3tb surtout moteur Pict1389800x600

les paliers ont l'air fort usé ... qu'en pensez vous ?

le piston,
restauration  3tb surtout moteur Pict1392800x600

sans commentaire, t'façon je le change, mais un petit doute, est-ce que les marques coté admission sont mormales ? le piston aurait-il fait un bizou aux soupapes dans le passé ?, et des rayures très moches sur le piston et sur le cylindre, le réalesage ne sera pas superflu

la culasse
restauration  3tb surtout moteur Pict1394800x600

pas beau les conduits d'admission... les soupapes sont pas du tout étanche.

la culasse de l'autre coté
restauration  3tb surtout moteur Pict1405800x600

les paliers m'ont l'air bizarre aussi ..

et enfin le bouquet final, l'extraction foiré d'un goujon du pot :
restauration  3tb surtout moteur Pict1400800x600
bobo, j'ai tout essayé pour le retirer, jusqu'à le percer, pour l'extraire avec une queue de cochon, et la c'est le drame, elle casse dedans....
j'ai essayé de la casser, mais rien à faire, la culasse est probablement foutue, j'irai voir un atelier spécialisé la semaine prochaine sinon ba culasse d'occase.

alors pour les surprises : le moteur a déjà été démonté, et le mec qui l'à fait connait pas la clée dynamo, je vous raconte pas le serrage de la culasse; le joint du cache culbu, jusqu'au coupelle de soupape... affraid ; le piston avec des marques bizarres, une soupape super propre alors que les autres ont tous une couche de calamine dessus Shocked , et la porté nickelle comparé aux autres qui fuient de partout !!, l'aac qui est plus dans les cotes et pour finir une pipe d'admi percé

donc bilan du démontage:
-culasse foiré
-aac usé (je chipote vu les cotes mais je veux pas le réouvrir dans
10mkm)
-pipe d'admi foiré
-une soupape neuve avec une veille ? donc une soupape neuve et rodage des soupapes


Dernière édition par chymeriaz le Mar 6 Oct 2009 - 19:28, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 13:43

bon, pour ceux qui suivent encore après cette longue mise au point, j'ai quelques question a vous poser :

-est-ce normal que le bas moteur est un "3tb", le carter allumage un 1vj, le cylindre un 3aj, et la culasse une 2kf ?

- qu'est que vous pensez des paliers d'aac?

-et pour l'aac lui meme, c'est un pure caprice de le changer ou ça peut se justifier ?

-des coups sur le piston ?

-est-ce que quelqu'un a une culasse à vendre dans un coin ?
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 14:13

Alors tout d'abord, bravo à toi pour tout çà. Je te propose de faire un tour sur mon post quand j'avais refait mon 3TB. J'essaierai de le retrouver et de te mettre le lien Wink

Pour le piston, je trouve qu'il a une belle tête. Pas de calamine, pas de grosse merdouilles. Franchement beau ! Les marques, c'est normal. Tu penses bien que si çà avait cogner, tu l'aurai entendu de suite ^^

Les paliers ont l'air propres. A refaire au papier bien propre.
L'AAC, usé, a changer
Culasse, non, dsl, regarde leboncoin

Et pour les types sur les pièces, c'est tout à fait normal.
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 14:22

https://600xt.1fr1.net/mecanique-f2/refection-moteur-terminee-t4562.htm

Wink

EDIT : Ce n'est pas le piston d'origine ! Ton moteur à donc déjà été ouvert !
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 18:29

pour les marques sur le piston, je pensais plus à un incident antérieur à mon achat de la moto, vu qu'il est quand même très propre comparé au tiens, et une soupape neuve aussi, il a été démonté, vite fais réparé et vite fais remonté...

quand tu dis c'est pas le piston d'origine, tu veux dire que c'est un autre origine ou un de marque différente ? parce qu'il y a marqué yam dessus.

sinon pour ton aac, comment avait tu fais ton choix, au pif ou en connaissance de cause ?
je me suis replongé dans la littérature, et j'ai vu qu'en gros celui à 238° c'etait pour favoriser le bas régime (le couple) et l'autre à 244° pour la puissance à haut régime, me tromp-je?
et le tien quand tu l'as commandé, est-ce que tu à renvoyé le tient ?
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 20:58

bah,perso je vois juste un moteur qui a déjà bien tourné,mais rien de bien grave,une bonne remise en forme,et c'est reparti !!!
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:01

1/100eme de milimètre sur un diamètre ? c'est pas chercher les poils aux oeufs ça ? scratch


Dernière édition par Flip le Dim 24 Mai 2009 - 22:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:11

a vérifier avant les 'poils de culs de l'arbre a cames' l'usure du cylindre,son ovalisation,le jeux de coupe au segments,et tout le jeux de l'embiellage,surement plus important
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:42

Effectivement, j'ai envoyé mon AAC à KEDO, et ils m'ont renvoyé un autre, comme il faut.
Sinon, oui pour les soit disant "perf" qui au final, sont pas vraiment sensible au guidon.
Flip, quand tu ouvres, c'esr rarement pour y remettre les mains quelques mois plus tard. Vaut mieux changer tant que tu y est Wink
Enfin, c'est ma philosophie, çà vaut ce que ca vaut ^^
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 22:01

Papy , tu me dis ou tu jettes tes pièces que tu changes quand elles ont 1 centième de milimètre d'usure , je t'offre le port et tu me les envoie lol!


Dernière édition par Flip le Dim 24 Mai 2009 - 22:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 22:29

T'as lu mon post ?
Tu verra que ce que j'ai changé était necessaire.
Et je serai à la place de notre ami, je me poserai pas la question. L'arbre à came est une pièce trop importante pour le fonctionnement du moteur.
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 23:04

merci de vos réponces et critique.

alors pour l'acc, c'est pas simplement un caprice (enfin je pense), je partage l'avis de papyzolo, j'ouvre une fois et je remet tout comme il faut. et comme il le dit si bien, c'est quand même important comme pièce?
si le diamètre diminue, l'aac flottera dans les paliers, ce qui les abimeront fortement, et il n'y a pas que la cote du diamètre qui est incorrecte, les cames aussi ne sont plus conforme à la rmt (cote a et b), et j'ai lu aussi que les profils sont normalement symétrique, ce qui n'est plus le cas sur celui ci.

pour ce qui est des autres jeux, je rappel que le piston sera changé, accompagné d'un réalesage, donc pas de pb de ce coté là . pour les autres, ils sont correct, enfin d'après ce que j'ai pu mesurer.

pour en revenir sur l'aac, si je dépense des roro à remettre des trucs bon genre piston et que je laisse un aac foireux, le moteur restera avec sa vieillesse...
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 8:08

Vous avez surement raison , bonne remise à neuf
Est-ce que tu pourras faire le compte $$ de ce que cela aura couté ? en fin de post ?
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:59

ok pas de problème, bon on critique pas par contre, quand on aime on compte pas... Embarassed , en gros il y en aurait pour environ 700€, rien que pour le moulin. affraid mais je suis encore bien en dessous du prix du neuf donc ça va....(je précise pour ceux qui sont horrifié, je vis seul, j'ai pas de loyer ni de crédit a payer, je travail (c'est pas papa et maman qui payent), et surtout je suis passionné )

sinon nouvelle de la culasse, mon père est allé chez redcar pour l'extraction de l'extracteur, le mécano (horifié par le massacre, et je le comprend) a dit c'est faisable, maintenant faut voir le prix. ils doivent rappeler pour donner les résultats du devis. si c'est supérieur à 60€ je la benne et j'en trouve une autre d'occaz....

je vais aussi envoyer un mail chez kedo pour savoir si il y aurait pas moyen d'avoir un geste commercial, je commande tout chez eux, ça fait un beau pti paquet de fric, il doit bien y avoir moyen, t'façon qui tente rien n'a rien ....
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:50

Tu changes aussi les roulements du bas moteur ?
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 2:29

Franchement, je le trouve très correct ce moteur. Pour l'AAC, c'est quoi ses côtes?
Regarde le jeu d'usure des soupapes dans leur guide. Si c'est OK, un bon rodage (elles en ont besoin!) et des joints neufs et c'est reparti.

Le piston est nickel. Je n'en ai jamais eu un aussi propre au démontage.
C'est le contrôle du cylindre qui déterminera ce que tu as à faire.
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:37

non, après une longue délibération, je ne change pas les roulements de vilo, j'été parti pour, mais j'ai pas le matériel pour le faire, et si je le fais faire, au mini c'est 200€ de main d'oeuvre chez yam, et il faut compter une centaine d'euros rien que pour les roulements de vilo (toujours chez eux), alors le choix à été vite fais, pi ils m'ont dit que c'était pas vraiement la peine, c'est du 4t, ça reste solide, il n'y a pas de bruit bizarre, ni de jeux perceptible, alors je laisse comme ça.

pour l'aac, les cotes c'était :

admi : 36,35 environ pour le 36.52 sur la rmt (la hauteur de la came, repère a)
echap : 36,55 au lieu de 36.7
admi : 29.95 au lieu de 30.01 (la partie roude de la came, repère b)
echap : 29.9 au lieu de 30.07

et diamêtre au palier : 22.96 au lieu de 22.967
le tout de mémoire et mesuré au pied à coulisse, je peux le prendre au palmer au taf, mais bon je vois pas trop l'interet, on voit qu'il est un peu juste partout

sinon c'est vrai que le piston est très propre, même trop propre comparé à l'état des soupapes et à celui de papyzolo, mais bon il à déjà été ouvert donc sûrement nettoyé

le piston est plein de griffe un peu méchante, et le cylindre également, donc je m'embête pas non plus à prendre les cotes, je réalèse...

restauration  3tb surtout moteur Pict1393800x600

pour donner un ordre d'idée, il y a le même genre de griffe en un peux plus méchant sur le bas du cylindre, pas grave me direz vous, il prend pas encore assez de compression pour avoir une fuite à cet endroit, mais bon ... faut pas que ça soit bien, faut que ce soit nikel

pour le jeux dans le guide, ça m'a l'air bon, j'ai pas trop moyen de mesurer, j'ai pas vu de gros jeux en les faisant bouger dedans, et la queue mesuré au palmer est dans la cote, sauf pour celle que je vais changer.
Par contre pour le rodage, se sera fait, mais j'ai un peu peur que le siège soit trop large après, elle mesure déja environ 1.5 à 2 mm....
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 18:25

alors des nouvelles, après ce "trop" petit weekend ....

alors au niveau de la culasse, pour l'extracteur cassé dans le logement du goujon, mon père l'a porté à Redcar pour un devis, lundi dernier (25 mai). Ils devaient rappeler pour donner le chiffre de la réparation. Jeudi , toujours pas de nouvelles, j'appele mon père pour lui demander si il peut aller faire un tour. Vendredi, mon papa me rapelle et il me dit qu'ils ont fait les réparations !!!! Shocked génial, je demande direct le prix : tenez vous bien :130€ affraid.
blazé, je lui avait bien précisé que si ça depasse 60€ tu fais pas, mais c'est eux qui l'ont fais quand même. j'ai donc du rentrer ce weekend chez moi, ce qui n'été pas prévu, pour aller la chercher. Je me renseigne avant sur le net pour savoir les différents recours possibles... pas question de payer.
Alors samedi matin, levé de bonne heure, je fais la route, et je me rend direct chez eux avec mon père qui m'assurait qu'il avait bien demandé un devis. "bonjour, je viens chercher ma culasse", "oui de suite je vous la ramène", le mec me la montre, "alors on a refait le filetage complet, on a mis un insert en alu (voir photo) et on a aussi refait les autres filetages..." Suspect . "ok, par contre j'avais juste demandé un devis ....", "ah oui ?!?, ah, .... bon ba on va vous faire une remise exceptionnelle : 79€

z'on eu de la chance.... moi aussi mais bon, des beaux taraudages maintenant...., ça reste toujours chère mais bon, on va pas se plaindre non plus

restauration  3tb surtout moteur Pict1423800x600

vla le travail, c'est plutôt propre, il m'a assuré que ça tenait au couple. on verra.

sinon j'ai aussi attaqué le nettoyage des soupapes, au couteau... sinon ça partait pas, et également un leger polissage, c'est encore piqué mais c'est doux

restauration  3tb surtout moteur Pict1420800x600

et j'ai attaqué les conduits d'échappement, c'est pas fini mais la forme est la.

restauration  3tb surtout moteur Pict1431800x600

j'ai passé commande chez kedo, j'ai envoyé l'aac vendredi, ils enverront la commande quand ils l'auront reçu et qu'ils auront le reste.

vla pour les news
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 19:02

Pour les roulement vas plustot acheter du SKF ou SNR c'est moins cher que chez YAM .
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 22:21

merci mais je ne vais finalement pas les changer, si je l'avais fait, en effet je serai passé par un fournisseur indus. mais après le problème aurait été pour le montage, il faut du matériel que je ne suis pas prèt à acheter, surtout qu'il ne servira qu'une fois, et chez le concess il aurait tiqué si je lui avais ramené des roulements sans qu'il y ai marqué yam dessus ...
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:21

petites questions, j'ai démonté l'embrayage et j'ai des ressorts à 43mm au lieu de 33 sur la rmt, ya t'il une erreur sur la rmt , ou mon embrayage est foireux ?

une tite question sur le rabotage de la culasse, (en restant dans des valeurs très "soft", genre 9 - 9.5 : 1 , pourquoi on décale la distribution ?

mici
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:07

j'ai trouvé ma réponse, mais par contre, encore une autre question, de quelle valeur maximum peut on raboter une culasse de 3tb, pour quelle ne touche pas le piston, je peux le savoir mais faut que je remonte les soupapes et tout... pour ensuite tout redemonter pour la raboter .... , si quelqu'un a ça dans le fond de sa mémoire...

la question sur les ressorts d'embrayage trop long par rapport à la rmt est toujours d'actulités

merci
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 17:17

malgrès l'engouement généré par ce post, je continu à l'alimenter... mais bon c'est pas cool de parler tout seul, je sais bien que j'ai mal géré de faire ça pendant l'été, quand tout le monde est dehors à sillonner les routes sinueuse Sad mais j'ai pas spécialement choisit

enfin voila, j'ai reçu la pompe à huile acheté d'occaz sur leboncoin, elle a 20mKm ainsi les pièces de chez kedo cette semaine et j'ai regardé ça ce weekend.
alors quelques déceptions : j'ai pas les ressorts de l'embrayage barnett, il y a que les disques !!, et j'ai reçu qu'un seul amortisseur de couple pour le kit chaine, je pensai qu'ils vendait les quatre, et bin nan, y'en a qu'un dedans, et pour le lot ça fait chère..., m'enfin, erreur de lecture c'est de ma faute, par contre pour les ressorts c'est bizarre, j'ai beau traduire dans tout les sens, c'est pas marqué qu'ils n'y sont pas.

sinon impeccable, tout est là, l'aac est nikel, je prendrai des photos avant de le monter. par contre il y a trois page d'explication .... en allemand affraid et je parle pas un mot d'allemand, j'essayerai d'aller voir un prof cette semaine, on verra bien..

le piston et la soupape sont d'origine yamaha

j'ai aussi été chez mon concess préféré pour faire mon réalésage à 95.5, il essayera de le faire fin de semaine prochaine, donc dans deux semaines mini, mais bon m'en fou, je rentre en partielle, j'ai pas trop le temps en ce moment, ça me ralentira pas.

J'ai aussi fait un petit test pour voir de combien je pouvais raboter, et j'ai pas mal de marge, au pifomètre (reglet) je trouve un bon 2 mm sans compter l'empreinte des soupapes, donc en gros ça doit faire dans les 3mm, j'ai pas été plus loin, j'ai pas besoin de autant. Par contre j'ai été voir à redcar pour l'usinage, il me demande 70€, en comptant l'extraction des goujons, et 20€ de plus pour le lamage des trous des goujons , pour qu'ils s'enfoncent plus, en gros ça fait 90 roro, au minimum, et il m'a fait comprendre que c'est très (trop) optimiste, trop chère par rapport à ce que je m'étais fixé, je vais me renseigner autre part, et à mon bahut et sinon ba je le ferai pas.

J'ai aussi reçu le bleu de Prusse pour vérifier les portés de soupapes, mais bon, c'est pas gagné, soit j'en met trop, soit pas assez, on verra plus tard


sinon encore la question sur la taille des ressorts d'embrayage libre, si quelqu'un a la valeur?
et j'ai vu ce weekend que j'avais un léger jeux radial sur le vilo, c'est grave ou c'est normal ?? ils en parlent pas dans la rmt
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 23:00

study Ne t'inquiettes pas on lit ton post .

TU N'ES PAS SEUL .

Pour les ressorts d'embrayage vas voir ça :
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=110909&cat=AMN&typ=Bihr&st=Vehicle&v=1051&vt=2&vtm=63&vcy=600&vy=1989&vn=XT600&vm=2KF
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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 23:10

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MessageSujet: Re: restauration 3tb surtout moteur   restauration  3tb surtout moteur Icon_minitime

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