600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 probleme reglage culbu

Aller en bas 
+5
Veinard
yanos
XTRA
l'indien
fred63
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:24

Si vous avez du mal à trouver, la compression, c'est à cause du décompresseur. débrancher le et vous verrez la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:36

+1, je confirme pour avoir eu à démarrer le 2kf sans ça!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 23:14

je rereviens...

j'ai lu tous les post la dessus, lu et relu la revue technique, chercher le pmh comme guz me la expliqué.

d'ailleurs il n'y avait pas assez de jeu, les vis de culbu étaient serrées à fond donc collaient les soupapes.

Je prends mes cales, je règles comme dit dans la RMt, j'en chie des noix de cocos pour arriver à un résultat correct.

je reverifie avant de remonter touts est serré les culbu sont mobiles je remontes le tout

kick.... sa part et ce fichu bruit est encore la dans le haut moteur on dirais même qu'il est plus fort.

je me dit " merde!!! le câble decompresseur!!!" , je verifies son réglage...

le contre écrou desserré à donf et plus de 0.5 mm de jeu en gros pas réglé le cable...

Mon problème viendrait de la???

+++
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 23:49

Tu as vérifié l'état de ta chaine de distribution en sortant le tendeur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 9:50

yanos a écrit:
je rereviens...

j'ai lu tous les post la dessus, lu et relu la revue technique, chercher le pmh comme guz me la expliqué.

d'ailleurs il n'y avait pas assez de jeu, les vis de culbu étaient serrées à fond donc collaient les soupapes.

Je prends mes cales, je règles comme dit dans la RMt, j'en chie des noix de cocos pour arriver à un résultat correct.

je reverifie avant de remonter touts est serré les culbu sont mobiles je remontes le tout

kick.... sa part et ce fichu bruit est encore la dans le haut moteur on dirais même qu'il est plus fort.

je me dit " merde!!! le câble decompresseur!!!" , je verifies son réglage...

le contre écrou desserré à donf et plus de 0.5 mm de jeu en gros pas réglé le cable...

Mon problème viendrait de la???

+++


Quand les culbus, font du bruit, c'est lorsqu'ils ont trop de jeu, là, ça n'avait pas l'air d'être le cas, donc ils n'auraient pas dû faire de bruit.

Tu as dû te planté en faisant le réglage, tu étais au PMH fin d'échappement au lieu du PMH fin de compression.

Si tu as mis du jeu au PMH fin d'échappement, tu as forcément augmenté le jeu au PMH fin de compression. Tu dois avoir un cliqueti encore plus fort.

Si ce n'est pas le cas, et que tu es certain d'avoir fais le jeu aux soupapes correctement, alors, tu as un autre PB. Comme le dit Xtra, cela peut provenir de ta chaine de distribution. En général, lorsque le bruit provient de la chaine, celui-ci, s'atténue lorsque la Moto est bien chaude.

Essaie de repérer d'où vient le bruit. Prend un tournevis, place l'extrémité du manche contre ton oreille, et le bout de la lame, sur le moteur. Tu aura l'air d'un con Laughing , mais en déplaçant la lame sur le moteur, tu arriveras à l'ocaliser plus facilement d'où vient le bruit.
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:08

+1 avec guz.

Le coup du tournevis stéthoscope, ça fonctionne bien. L'air con, mais çà marche bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
flip
best of the best
flip


Nombre de messages : 556
Age : 65
Localisation : Elne 66
Date d'inscription : 28/10/2007

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 13:18

Citation :
le câble decompresseur!!!" , je verifies son réglage...

le contre écrou desserré à donf et plus de 0.5 mm de jeu en gros pas réglé le cable...

Non , si ton câble n'est pas assez tendu ça fait pas clac clac .. Wink
Moteur tournant , tu appuies (fort le ressort est un peu costaud) avec le doigt sur la came du décompresseur ..
Tu vas comprendre bounce là ça fait clacclac .. !!
Donc, le régler juste avant ..
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 15:55

je reponds à tous

Ce bruit est constant et augmente avec le régime moteur et ne diminue pas à chaud.
j'ai fais le coup du tournevis et c'est bien les culbus que j'entends

Guz' à surement raison je me suis planté car le bruit est plus fort qu'avant... nouvelle tentative en sortant du boulot ce soir

quelqu'un à des tofs de l'outil dédié à ça ?? je fais le réglage avec une pince et c'est galère

++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 21:30

Pour régler mes culbus, j'utilise la clé approprié pour le contre écrou, une clé de 10 il me semble et je maintien la vis avec une petite clé à molette. Si tu as une petite lime carré, de la dimension du carré de la vis, avec un bout de fer plat, tu peut te fabriquer un outil du style clé plate, tu peut aussi utiliser une scie à métaux, pour le fabriquer.

Le truc à savoir, c'est que lorsque tu sert le contre écrou, tu vas serrer les filets de la vis, contre ceux du culbu et tu vas donc augmenter de quelques centième, ton jeu. Donc, quand tu passe ta cale, avant de serrer le contre écrou, il faut que le jeu soit le plus fin possible, tu peu même, eventuellement , après avoir enlevé la cale, visser légèrement la vis pour compenser l'augmentation du jeu, lors du serrage. En fin de compte, il faut y aller au feeling. L'important, c'est que lorsque ta vis et ton contre écrou sont sérrés, tu est le jeu préscrit, si c'est pas le cas, recommence.
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 23:21

+1 avec guz

Quand je le fait, je desserre complètement l'écrou, je desserre un peu plus mon réglage, du coup, quand je serre l'écrou, le réglage est bon puisque l'écrou "embarque" la vis sur 1/16 de tour a peine.
Sinon, pour tenir en serrant, c'est quasi impossible que ca bouge pas si t'as pas un outil adequat.
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 23:29

nouvelle tentative, j'ai pu corriger mes bêtises, comme Guz' me l'avait dit je n'était pas au bon pmh. j'avais rajouté trop de jeu...
Résultat j'ai tout corriger, j'ai refait le jeu au câble de decompresseur et j'en suis revenu comme avant les modifs, le bruit est toujours la, avec là même intensité.
Et la je suis sur d'avoir eu les 4 culbus de libres mais bien libre vu le jeu que j'avais mis en trop...

Guz' quand je serres mon contre-ecrou je laisse la cale intercalée entre la vis et la soupapes, et généralement le fait de serrer bloque la cale, donc diminue mon jeu...Ensuite je déserre un poil l'écrou et la vis et je resserres. Avant de refermer je revérifie que mes cale passent.

Il ya un truc que je fait mal... mais je vois pas quoi .. du coup demain je vais réessayer, ou la mettre chez un pro histoire d'avoir un diag.

Le bruit me parait venir coté echappement , j'ai surement une soupape cramé...

j'ai vérifier mon tendeur de chaine, il est sortit de 18 ou 17 crans, Sad une chaine de distri en fin de vie fait un bruit qui ressemble à quoi??

En tout cas merci pour votre aide.

++
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 23:40

Bizarre ton truc. Si tu as fait aux côtes prescrit, c'est que c'est bon. A la limite, essaie différents jeux en commençant par les plus importants ... Maintenant, faut pas perdre de vue que c'est un 600XT, que le cliquetit, t'en aura toujours et que c'est pas "si" grave que çà. Tout dépend de l'intensité du bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 23:45

Un truc hyper important, qui me parait tellement évident, que j'ai oublié de te le dire, il faut que le moteur soit parfaitement froid, quand tu fais le jeu au soupape. au moins douze heures, sans avoir tourné.

Un autre truc qui me revient, ça m'étonnerait que ce soit ça, mais ça coute rien de vérifier, quand j'étais militaire, la dernière année, j'étais responsable de l'atelier Moto. lorsque je suis arrivé dans cet atelier, certaines Cagiva, (T4), avaient des soucis de distrib., les culbus étaient bruyant. On arrivait pas à les régler. Un jour je me suis pencher sur le PB, et je me suis rendu compte, que le sommet des queues de soupapes, était creusé, surement à cause de mauvais réglages fait auparavant et qui avaient contribué, à mater les queues des soupapes. Pour remédier au PB, lorsque l'on réglait les soupapes, on estimait la profondeur du matage, et on rectifié le jeu en conséquence.
Regarde si tes queues de soupapes, sont bien plates.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 23:48

Pour la chaine, je ne me souvient pas combien il y a de crans, mais si tu est vers la fin du tendeur, il y a des chance pour qu'elle soit usée.

Elle a combien de bornes ta Moto.
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 23:54

guz' a écrit:
Pour la chaine, je ne me souvient pas combien il y a de crans, mais si tu est vers la fin du tendeur, il y a des chance pour qu'elle soit usée.

Elle a combien de bornes ta Moto.

41000 bornes, je crois que je suis au max du tendeur

+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 23:59

J'ai changé la mienne à 82000. Bizarre.

Si tu peu, fais une photo de ton tendeur, dans la position qu'il a quand tu le démonte.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 0:00

Pour le coup des queues de soupapes creusées, faut vraiment qu'elles soient bien nazes mais ça vaut le coup de vérifier. Je l'avais fait aussi quand j'avais monté mon AAC retaillé (il fait pas mal de bruit). Le truc assez facile: tu serres la vis de réglage à la main jusqu'à arriver en contact avec la queue de soupape.
Tu desserres ensuite de 1 tour. La pas de la vis est de 0,75. Si le jeu mesuré est beaucoup plus faible que ça, c'est que les queues sont creusées.

Pour tenir le carré qui est en bout de la vis durant le réglage, je me sers d'un petit tube en cuivre que j'ai simplement écrasé à la taille du carré Wink .
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 0:02

Pour le tendeur, il doit y avoir 19 ou 20 crans, de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 0:16

Papyzolo a écrit:
Bizarre ton truc. Si tu as fait aux côtes prescrit, c'est que c'est bon. A la limite, essaie différents jeux en commençant par les plus importants ... Maintenant, faut pas perdre de vue que c'est un 600XT, que le cliquetit, t'en aura toujours et que c'est pas "si" grave que çà. Tout dépend de l'intensité du bruit.

le bruit est vraiment fort , avec le stéthoscope , j'entends bien le bruit de locomotive dns le haut moteur plus coté échappement.

Le moteur à l'air d'avoir la pèche, jai poussé une ou deux fois au dessus de 4000 , mais j'ai peur de le flinguer

pour le tendeur il y avait 18 crans de sortis, demain je ferais une photo,

Pour le coup des soupapes creusées, je dois reduire la valeur du jeu préconisé dans la RMT , c-a-d rapprocher le bout de la vis de la soupape ?



+++
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 18:06

salut,

j'ai refait mon jeu au soupape...la came du décompresseur faussait le reglage sur une soupape d'ou le bruit coté échappement.
Mais le bruit est juste moins fort, du coup hop je vais chez deux concess:

-Verdit 1 à l'oreille ... "t'as un souci au niveau de l'aac et des culbus, si tu est sur de ton jeu au soupapes , faut voir si les paliers de culbus, les cames sont pas complètement bouffées. Au mieux tu as un aac perfo et tu mets pas le bon jeu ... En tout cas si tu dois ouvrir le haut moteur, déja la chaine de distri est morte profite en pour voir si ton aac est d'origine . je te conseilles de faire ça toi même parceque chez moi ça vaut pas le coup en terme de coup de MO à moins que tu veuille vraiment, mais si on a des mauvaises surprise au démontage tu peux voir grimper assez rapidement la facture."

verdict 2 - idem en plus pessimiste, il ma conseiller d'ouvrir directe et de plus rouler au cas ou ce serait juste un avertissement.

voila vous en pensez quoi vous???

Moi j'ai pas la place pour ouvrir le moteur je suis en appart, j'ai un box non éclairer, peu d'outils, ça devient grave pour moi ce bruit.

photo tendeur distri


probleme reglage culbu - Page 2 P3005010

probleme reglage culbu - Page 2 P3005011

probleme reglage culbu - Page 2 P3005012


+++
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 19:59

bah........a vue de nez,il est completement sorti ton tendeur de distri !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 23:02

T'es bon pour changer la chaine. T'as du bol pale , car comme ça, tu pourra vérifier ton arbre à came.

Il faut que tu sorte le moteur du cadre, que tu enlève le carter d'allumage (gauche) et le couvre culasse. Tu pourras emmener ton moulin comme ça chez Yam, ce sera toujours ça d'économiser en MO. En plus, ils pourront faire un diagnostique de ton PB de distri, vu que ce sera démonté.
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 10:18

guz' a écrit:
T'es bon pour changer la chaine. T'as du bol pale , car comme ça, tu pourra vérifier ton arbre à came.

Il faut que tu sorte le moteur du cadre, que tu enlève le carter d'allumage (gauche) et le couvre culasse. Tu pourras emmener ton moulin comme ça chez Yam, ce sera toujours ça d'économiser en MO. En plus, ils pourront faire un diagnostique de ton PB de distri, vu que ce sera démonté.

ça va me couter bonbon tout ça non???
j'ai toujours penser qu'ouvrir le moteur, revenait à tout verifier donc tout démonter et changer ce qui serait un peu usé... des frais important quoi...

Démoralisé... je suis démoralisé.... ou maudit.... ouais je dirais plutôt maudit Sad

Moi qui voulias une moto à petit budget, je vais avoir bcp de mal à limiter les frais

-un aac (avec de la chance ce sera encore bon)
-des culbus (avec de la chance ce sera encore bon)
-chaine de distri
-joint en tout genre
-MO 2h ou 3h

la poisse j'ai la poisse...
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 10:25

Allez, allez, on garde le moral. C'est pas la mort. Si tu fais ça par toi même, ça ne va pas être la ruine. Première chose, commande la pochette de joints. Une chaine de distri, j'ai ça en stock si ça te dit. Pour le reste, faut faire l'état des lieux au démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme reglage culbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage culbu   probleme reglage culbu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme reglage culbu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» reglage culbu - 600 xt 43f
» outil reglage culbu
» reglage pot
» Problème réglage carbu
» pas de vis cache culbu foiré! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: