| Conso d'huile...soudainement! | |
|
+6boneshaker Rod 44 l'indien brat83 Veinard Ben&Celou 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Conso d'huile...soudainement! Dim 1 Nov 2009 - 18:42 | |
| Suite à ma vidange, j'ai rajoute 2 fois 20 cl d'huile à une semaine d'intervalle. En gros je consomme 20 cl d'huile pour 100 bornes, soit 2 litres aux 1000l J'ai fais correctement la vidange, bien purgé la vis de purge, 2.8L avec changement filtre pour mon 3TB. J'ai également changé mon filtre à air + bougie. La bougie était bien noire (15000 km quand même) avec quelques remontées d'huile mais bon... Donc voilà, j'ai du mal à comprendre ma soudaine conso d'huile sachant que je n'ai pas de fuite (rien sous ma moto le matin chez moi et le soir au taf) et que mon 3teub ne fume pas. J'ai pensé à l'usure des segments, mais dans ce cas ça devrait fumer fortement le matin au starter et à chaque forte accélération, que dalle; pas de fumée. A ce train là; je me demande si je fais pas essayer de mettre la main sur un moteur d'occaz si cette conso d'huile ne stoppe pas! Des idées? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Dim 1 Nov 2009 - 18:44 | |
| envoie ton doigt à la sortie du silencieux voir si c'est noir et gras. tu ne l'as fait que 2 fois? |
|
| |
Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Dim 1 Nov 2009 - 18:53 | |
| - veinard a écrit:
- envoie ton doigt à la sortie du silencieux voir si c'est noir et gras.
tu ne l'as fait que 2 fois? Je vais doigter le pot demain matin pour vérifier. Oui, je n'ai contrôle que 2 fois; j'ai fais ma vidange il y a 2 semaines. J'aurais du faire une photo de ma bougie grasse, ainsi que des remontées d'huile sur l'antiparasite. |
|
| |
brat83 best of the best
Nombre de messages : 426 Age : 52 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Dim 1 Nov 2009 - 20:58 | |
| Tu as purgé ton circuit en desserant la petite vis au dessus du flitre a air lors de ta vidange ? Quand l'xt a trop d'uile lors d'une vidange il bouffe a vitesse grand V le trop plein d'huile pour se stabiliser tout seul.. Regarde si il y a de l'huile dans le filtre a air.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Dim 1 Nov 2009 - 21:11 | |
| Si ta bougie est grasse, c'est que tu as de l'huile dans la chambre de combustion.
Cette huile arrive soit par la segmentation, soit par les joints de queue de soupape.
Il a combien de bornes ton moteur.
Il est possible aussi, que tu ne fasse pas correctement ton niveau. il faut le faire après que tu ai roulé au moins dix bornes, sinon, le niveau sera trop bas et tu aura tendance à en rajouter, alors que c'est pas nécessaire; Et à chaud, ce trop plein d'huile partira, d'où l'impression de consommation d'huile.
Mais si la bougie est grasse... |
|
| |
Ben&Celou XT expert
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Dim 1 Nov 2009 - 21:47 | |
| Oui; pour la purge j'ai bien desséré la vis de purge du couvercle de filtre à huile, et quand l'huile a suinté j'ai refermé. Pour le niveau d'huile je le fais toujours après avoir fait tourné le moteur 1 ou 2 mn. Je laisse reposer quelques secondes et je fais le niveau. J'ai vérifié la boite à air en enlevant le bouchon du tuyau qui y est raccordé, rien n'a coulé, pas d"huile.
Si de l'huile passe par les joints de queues de soupapes, quels sont les symptômes? Fumée grasse à l'échappement comme pour les segments ou pas?
Sinon pour ma bougie elle était assez grasse mais elle avait 15000 bornes. C'est si anormal que ça qu'elle soit grasse après un tel kilométrage? D'après la RMT, la bougie c'est tous les 12000. |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Dim 1 Nov 2009 - 21:50 | |
| pas bon ton procédé pour le niveau d'huile ... roule 7 -8 kms en rentrant éteint ton moteur qu'au moment de dévisser la jauge (tu laisses rien reposer du tout sinon l'huile va redescendre et y'aura plus rien a voir) si t'as fait ton niveau comme tu dis t'as surement mis trop d'huile |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Dim 1 Nov 2009 - 21:54 | |
| - Ben&Celou a écrit:
- Oui;
pour la purge j'ai bien desséré la vis de purge du couvercle de filtre à huile, et quand l'huile a suinté j'ai refermé. Pour le niveau d'huile je le fais toujours après avoir fait tourné le moteur 1 ou 2 mn. Je laisse reposer quelques secondes et je fais le niveau. J'ai vérifié la boite à air en enlevant le bouchon du tuyau qui y est raccordé, rien n'a coulé, pas d"huile.
Si de l'huile passe par les joints de queues de soupapes, quels sont les symptômes? Fumée grasse à l'échappement comme pour les segments ou pas?
Sinon pour ma bougie elle était assez grasse mais elle avait 15000 bornes. C'est si anormal que ça qu'elle soit grasse après un tel kilométrage? D'après la RMT, la bougie c'est tous les 12000. C'est pas sufisant, faut rouler au moins dix bornes. perso, je le fait lorsque je rentre, aprés avoir fait une bonne trentaine de KmLe kilométrage n'a rien à voir avec la couleur de la bougie. |
|
| |
Ben&Celou XT expert
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Dim 1 Nov 2009 - 22:05 | |
| - guz' a écrit:
C'est pas sufisant, faut rouler au moins dix bornes. perso, je le fait lorsque je rentre, aprés avoir fait une bonne trentaine de Km
Pourtant je fais toujours comme ça mais avant l'huile ne baissait pas. Je vais la faire chauffer + longtemps ou faire comme toi, à chaud en rentrant du taf. Le kilométrage n'a rien à voir avec la couleur de la bougie. Le kilométrage ne change rien, qu'est ce qui fait l'usure principalement? Les joints de queue de soupapes peuvent avoir une incidence? Je vérifiai encore demain matin si la moto ne fume pas au démarrage. Je penserai à doigter le pot et faire une photo |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Dim 1 Nov 2009 - 22:07 | |
| si c'est uniquement suite à la vidange, c'est que c'est l'huile que tu as mis qui n'est pas bonne , trop fluide ??? je te dis ça car ça m'ai arrivé, j'avais mis de la synthése et je croyais que c'était un 2Temps ! ! |
|
| |
boneshaker XT forever master
Nombre de messages : 2143 Age : 60 Localisation : Voyage voyage.... Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Dim 1 Nov 2009 - 22:49 | |
| J'ai exhumé un post ...avec un essai super sympa. Est il toujors d'actualité ? Il en a l'air en tous cas .. http://www.triumphall.com/huile1.htm
celui de moto mag complementaire
http://www.motomag.com/Choisir-le-lubrifiant-le-mieux-1529.html#suitedeArticle
Bon choix... |
|
| |
papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 0:26 | |
| Ce que je pense => Trop d'huile, et huile trop fluide. Mais il y a un truc que t'as dit qui me - Citation :
- J'aurais du faire une photo de ma bougie grasse, ainsi que des remontées d'huile sur l'antiparasite.
C'est ça que je pige pas ! |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 2:48 | |
| |
|
| |
Ben&Celou XT expert
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 7:20 | |
| |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 7:30 | |
| c'est sans doute du depot de saloperie,simplement |
|
| |
francois supermotard
Nombre de messages : 216 Age : 37 Localisation : 47 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 16:43 | |
| ben s'il met trop d'huile, il se retrouvera bien quelque part. donc je pense que pour son cas elle passa par les joints de queues.. d'ou la couleur de bougie et la conso soudaine.
moi je roule bien 10km, dont les 2 derniers a bloc presque pour que le niveau soit juste. j'ai verifié mon procédé en sortie de vidange avec la quantité de la rmt, et ca tombe juste.
donc je pense pas qu'il y ai un kilometrage precis mais plutot un kilometrage mini pour faire la verif |
|
| |
Ben&Celou XT expert
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 18:19 | |
| - francois a écrit:
- ben s'il met trop d'huile, il se retrouvera bien quelque part. donc je pense que pour son cas elle passa par les joints de queues.. d'ou la couleur de bougie et la conso soudaine.
La moto fume si l'huile passe par les joints de queue de soupape? Je posterais une photo de la sortie de pot doigtée. |
|
| |
francois supermotard
Nombre de messages : 216 Age : 37 Localisation : 47 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 18:28 | |
| pour moi c'est peut etre pas grave, le premier truc estde controler ton niveau... s'il y en a trop, tout s'explique, donc pas grave si ca sort par le pot. (du moment que ca s'arrette apres) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 18:29 | |
| - francois a écrit:
- ben s'il met trop d'huile, il se retrouvera bien quelque part. donc je pense que pour son cas elle passa par les joints de queues.. d'ou la couleur de bougie et la conso soudaine.
moi je roule bien 10km, dont les 2 derniers a bloc presque pour que le niveau soit juste. j'ai verifié mon procédé en sortie de vidange avec la quantité de la rmt, et ca tombe juste.
donc je pense pas qu'il y ai un kilometrage precis mais plutot un kilometrage mini pour faire la verif + 10000000000 Tu as tout compris. |
|
| |
Ben&Celou XT expert
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 20:55 | |
| Voici ce que j'ai récupéré ce matin dans mon pot: Ça me parait un peu gras. Mais j'ai oublié de précise rune chose. Lors de mon dernier plein j'ai versé du produit nettoyant carburateur dans le réservoir essence. Ça peut avoir une influence sur le noir du pot? Les joints de queue de soupape peuvent faire consommer de l'huile SANS faire de fumée? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 21:05 | |
| à mon avis, si ça fume, vu que l'huile va bruler aussi, quoi qu'il arrive, l'huile brulée produira cett fumée, peut importe par où elle arrive. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 21:14 | |
| Ca fume lorsque tu rétrograde, en général, et lorsque tu es sur la Moto, c'est pas forcément visible. Ce qu'il faudrait c'est que quelqu'un te suive pour te dire si ça fume. |
|
| |
Ben&Celou XT expert
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! Lun 2 Nov 2009 - 21:26 | |
| - guz' a écrit:
- Ca fume lorsque tu rétrograde, en général, et lorsque tu es sur la Moto, c'est pas forcément visible.
Ce qu'il faudrait c'est que quelqu'un te suive pour te dire si ça fume. Ma femme m'a suivi en rentrant ce soir et elle n'a rien vu! Bon c'est vrai qu'il faisait nuit. On va refaire l'opération de jour pour voir ... si on voit quelque chose. Vivement que je consomme ce plein d'essence, histoire qu'il n'y ait plus de doute au sujet du produit à carburateur. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Ben&Celou XT expert
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conso d'huile...soudainement! | |
| |
|
| |
| Conso d'huile...soudainement! | |
|