| Restauration d'une 34 L de 1983 | |
|
+21600 XT 2KF Vins' kiko R@lf XTRA popeye elmo chris Ithaca MonsieurM Veinard marchdu l'indien Yoyosh CisKo laurent56 dudu52 zaza DeViLx Flop's goupil39 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
goupil39 routard
Nombre de messages : 85 Age : 64 Localisation : Novillars Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Dim 9 Jan 2011 - 18:49 | |
| Salut à tous. Après une après-midi passée à bricoler à moitié sous la flotte ( une tuile s'est barrée du toit de l'auvent du garage), constat et ben rien du tout.... Les jeux aux culbus sont normaux, et en revissant un bouchon de cache-culbus, ben y'en a un qui m'est resté dans les pattes, cisaillé net à la sortie de filetage...Faut dire qu'ils avaient été bloqués à mort, et que j'avais déjà eu bien assez de mal pour les dévisser...J'ai changé la bougie, mais n'ai pas pur faire re-péter la moto, ne voulant pas foutre d'huile par tout devant le garage. Par contre, en passant le repère du volant au PMH ( repère T) et ben y'a comme un sérieux à coup sur le vilebrequin, comme si il y avait un rattrapage d'un jeu important quelque part....Cà va se terminer qu'un jour de colère pas si lointaine, je vais tomber le moteur pour de bon, et vérifier tout çà. Je sais bien que j'ai acheté cette moto non tournante, et que je m'attendais à avoir des surprises, mais comme mes finances sont au plus bas en ce moment, il va se passer un sacré laps de temps avant que je ne puisse réinvestir dans de la pièce, si besoin , sur le moteur.....Donc, je vais déjà recommander un écrou de cache-culbus, et refaire péter la bête, mais à mon avis, j'aurais toujours ce putain de bruit, puisqu'il n'y auras pas eu de modifications, hormis la bougie d'allumage....A plus |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Dim 9 Jan 2011 - 19:14 | |
| va falloir penser aux roulements !!!! |
|
| |
goupil39 routard
Nombre de messages : 85 Age : 64 Localisation : Novillars Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Dim 9 Jan 2011 - 19:32 | |
| Les roulements de vilo, tu veux dire? Ou le roulement de tête de bielle? Et plutôt que de commander chez Yam, y'aurait pas un gentil forumeur qui aurait un écrou de cache-culbus?
|
|
| |
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Dim 9 Jan 2011 - 20:12 | |
| roulement de vilebrequin sans doute,si tu arrives a 'sentir' en tournant le moteur |
|
| |
goupil39 routard
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Dim 16 Jan 2011 - 18:05 | |
| Salut tout le monde. Après quelques galères avec l'attache rapide, puis la surprise de voir le pignon se ballader sur son axe sans sa plaquette d'arrêt, on a cannibalisé avec mon pote une autre bécane, et finalement.............................................J'ai roulé avec..... Je comprends mieux maintenant l'engouement que suscite en vous cette bécane....Du couple en bas, a moyen régime, et en haut aussi....J'étais à 140 km/h en 5° qu'elle en voulait encore....Que du bonheur, çà fait du bien de temps en temps....Par contre, plaisir gâché par ce putain de bruit de ferraille du côté droit du moteur....Je vois vraiment pas ce que çà peut-être, snif, snif.....Alors, j'hésite entre deux options, la garder comme çà et mettre de côté patiemment pour prévoir les réparations habituelles sur le moteur, ou la vendre 500 euros en l'état....Rappelant à toutes fins utiles que je l'ai achetée 350 euros non-tournante, et que j'ai mis dessus plus de 300 euros en frais divers pour la faire rouler.....Ce qui m'énerve, c'est que le moteur a toute sa patate, qu'elle roule fort, mais que le plaisir incommensurable de rouler en 600 XT, et ben, et bien gâché par ce bruit de ferraaaaille.....Que dois-je faire forum? |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Dim 16 Jan 2011 - 18:25 | |
| ben tu dépose ton carter droit , et tu regarde si présence de particules de métal , puis le serrage des écrous , jeu divers et variés , si rien d'anormal , tu commence a démonter , embrayage déposé tu regarde encore les serrages ou les choses qui te paraissent anormales . |
|
| |
goupil39 routard
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Mar 18 Jan 2011 - 18:31 | |
| Salut les gars. Normalement demain, je rapatrie la moto chez moi. Et j'ai l'intention de tomber le moteur. Par contre au vu de la revue technique, il faudrait un outillage spécial pour enlever l'écrou de l'alternateur. Pour ceux qui l'ont déjà fait, comment avez-vous procédé? Je pensais que en passant la première, embrayage en prise, la résistance de l'ensemble doit être suffisante pour dévisser cet écrou, nécessaire à la dépose et à la repose de la chaîne de distribution. Enfin, vous l'avez compris; je ne voudrais pas faire de connerie; et je me renseigne au préalable.... |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Mar 18 Jan 2011 - 20:48 | |
| La dépose de l'écrou ne pose pas de problème particulier, soit en immobilisant le rotor, soit en bloquant une cale (enboa) de l'autre côté entre le pignon de primaire et l'embrayage.
Pour l'extracation du rotor, c'est autre chose. Tu fais une plaque (10mm mini d'epaisseur), percée, et avec 3 tiges filetées plus une vis centrale, tu serres jusqu'à ce que ça sorte, quitte à filer quelques coups de maillets sur la vis entrale. Pour les côtes de perçage, tu les trouves dans la RMT. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Mar 18 Jan 2011 - 20:54 | |
| - XTRA a écrit:
- La dépose de l'écrou ne pose pas de problème particulier, soit en immobilisant le rotor, soit en bloquant une cale (enboa) de l'autre côté entre le pignon de primaire et l'embrayage.
Pour l'extracation du rotor, c'est autre chose. Tu fais une plaque (10mm mini d'epaisseur), percée, et avec 3 tiges filetées plus une vis centrale, tu serres jusqu'à ce que ça sorte, quitte à filer quelques coups de maillets gros coups de masse !!!sur la vis entrale. Pour les côtes de perçage, tu les trouves dans la RMT. |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Mar 18 Jan 2011 - 21:09 | |
| - laurent56 a écrit:
- XTRA a écrit:
- La dépose de l'écrou ne pose pas de problème particulier, soit en immobilisant le rotor, soit en bloquant une cale (enboa) de l'autre côté entre le pignon de primaire et l'embrayage.
Pour l'extracation du rotor, c'est autre chose. Tu fais une plaque (10mm mini d'epaisseur), percée, et avec 3 tiges filetées plus une vis centrale, tu serres jusqu'à ce que ça sorte, quitte à filer quelques coups de maillets gros coups de masse !!!sur la vis entrale. Pour les côtes de perçage, tu les trouves dans la RMT. SAUVAGE!! |
|
| |
goupil39 routard
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Ven 21 Jan 2011 - 14:14 | |
| Salut les gars. Comme je n'ai pas la possibilité de me confectionner les deux outils nécessaires à la sortie du volant d'alternateur ( en un) et à l'ouverture des deux demi-carters inférieurs ( en deux); et que je viens de me faire un devis à la louche pour refaire le moteur à neuf ( environ 940 euros plus la main d'œuvre), je décide donc à regret de jeter l'éponge, et de revendre la 34 L dans l'état. J'ai été enchanté de rouler un peu avec, mais je dois faire face à la réalité, je n'ai pas les finances pour la retaper actuellement....Pour ceux que çà intéresserait, l'annonce est sur le bon coin: http://www.leboncoin.fr/motos/169158146.htm?ca=10_s . Bye et peut être à bientôt
Dernière édition par goupil39 le Ven 21 Jan 2011 - 14:32, édité 1 fois |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Ven 21 Jan 2011 - 14:19 | |
| tu t'es raté dans le lien : http://www.leboncoin.fr/motos/169158146.htm?ca=10_s |
|
| |
goupil39 routard
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Ven 21 Jan 2011 - 14:30 | |
| @DevilX: Merci d'avoir rectifié.... |
|
| |
MonsieurM supermotard
Nombre de messages : 235 Age : 45 Localisation : CHASNE SUR ILLET (35) Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Sam 22 Jan 2011 - 8:35 | |
| salut! je trouve que tu abandonnes trop vite, et c'est domage.... ce qui me dérange c'est ton bruit de feraille, c'est vraiment bizarre, et si c'était si important que ca, tu aurais deja cassé ton moteur en l'essayant. ton devis de 940 euro pour ton moteur est beaucoup trop élévé!!! c'est le devis que j'ai fait pour ma preparation moteur avec un piston forgé, une bielle forgée et j'en passe!! a mon avis tu emmenes ta meule chez un bon mécano et au bruit il va te dire a peu pres d'ou ca viens, et si apres tu lui amènes juste le moteur, je pense que 350€ il est capable de te le réparer!! c'est mon avis, t'as une bonne base, et tu avais l'air bien parti, donc termine la. le moteur étant le plus urgent, tu feras le reste au fur et à mesure de tes finances!! @+ |
|
| |
goupil39 routard
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Sam 22 Jan 2011 - 14:47 | |
| @Monsieur M: Réalésage+ piston+axe de pison+ joint d'embase+joint de culasse+segments: 390 euros de pièces Rémbiellage+roulement+bielle : 320 euros distri complète+2 tendeurs : 230 euros Tout çà si je fais la main d'œuvre moi-même.............Et comme je n'ai pas les deux outils nécessaires à la sortie du volant d'alternateur, et à la séparation des deux demi carters, je suis baisé..... C'est clair que si j'arrivais à vendre un de mes gros avions modèles réduits pour 1000 euros ( même en perdant de l'argent dessus) et ben je t'amène la meule direct chez Yam... |
|
| |
MonsieurM supermotard
Nombre de messages : 235 Age : 45 Localisation : CHASNE SUR ILLET (35) Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Sam 22 Jan 2011 - 14:55 | |
| ouai mais attend... t'as pas tout ca de foutu sur ton moteur!!!!! sinon t'aurais meme pas fait 100 metres !! moi je te le dis, emmene ta bécane chez un mécano, et il va te dire d'ou ca viens. mode HS: tu fait de l'aéro modelisme???? quel avion... perso je viens d'achetr mon 14ème et ma femme geule pas mal.... surtout parce que je n'ai pas que ca... |
|
| |
goupil39 routard
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Sam 22 Jan 2011 - 15:13 | |
| |
|
| |
R@lf XT forever master
Nombre de messages : 7435 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Sam 22 Jan 2011 - 17:36 | |
| franchement ça serait dommage de la vendre ... elle ne te coûte rien si elle ne roule pas , j'entend par là que tu n'as pas de crédit dessus et que tu peut suspendre l'assurance ... remise là au fond du garage , tu pourras t'y remettre plus tard ... j'ai un vieux 250TS de 73 au fond du garage depuis quelques temps , je ne pense pas le remettre en route avant un an ou deux mais comme il ne me coûte rien je ne suis pas pressé ! |
|
| |
XTRA XT forever master
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Dim 23 Jan 2011 - 17:48 | |
| Si ton problème est l'extraction du volant, l'outil, comme tu dis est archi simple à faire. Il te suffit d'un perceuse, une vis, 3 tiges filetées et un bout de féraille de 10 mm d'épaisseur au moins. Pour la distri, seule la chaine est à changer (45€), sur les différents moteurs démontés, je n'ai jamais vu les patins flingués.
Le plus chiant, c'est ton vilo. S'il est vraiment naze, le mieux est d'en trouver un d'occase car effectivement, refaire le tien fait monter le budget vu qu'on est difficilement équipés pour le faire soi même. |
|
| |
goupil39 routard
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Mer 26 Jan 2011 - 16:42 | |
| Salut à tous.Comme vous me l'aviez suggéré, j'ai amené ma bécane ( youpi une petite ballade) chez Power, à THise (25) qui fait de la préparation hyper-sport, entre autres. Le mécano me l'a écouté, et m'a dit que c'était le piston qui avait du jeu; et que ce n'était pas un bruit de bielle.....Ouf, sauvé; enfin j'espère...Donc du coup, très arrangeant, il m'a proposé de lui amener le moteur hors-cadre, et qu'il pouvait ausculter et diagnostiquer comme çà...Cà sera toujours çà de gagné sur la main d'œuvre .....Du coup, mais çà fait déjà un moment de çà, je ne la vends plus; d'autant que le mécano m'a dit que vendue 350 euros non-tournante, j'avais fait une affaire; et que c'était déjà pas mal qu'elle roule à ce prix là Il m'a aussi gentiment conseillé, pour démonter le moteur, d'acheter un stand télescopique à moins de 40 euros...Donc, vous l'avez compris, l'espoir renaît; et me voilà fin ragaillardi à l'annonce de cette bonne nouvelle....Il m'a aussi dit que le moteur devait avoir reçu un piston spécial, vu la compression qu'il avait. M'a dit comme çà, les pistons Yam d'origine, c'est de la merde, ils ne tiennent pas, et n'ont pas de compression....Moi, je sais pas, j'ai jamais eu d'XT avant celle là.... Enfin, il va falloir penser à changer les joints spy de sortie de boîte, et celui du sélecteur, car elle pisse bien l'huile du côté gauche. A ce sujet, existe t'il une astuce pour changer ces joints, sans tout démonter bien sûr???? |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Mer 26 Jan 2011 - 16:48 | |
| c'est bon tout ça, la motivation te reprend et c'est ce qui compte. |
|
| |
dudu52 XT forever master
Nombre de messages : 15026 Age : 38 Localisation : 52 saint dizier Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Mer 26 Jan 2011 - 20:46 | |
| +1 ca fait plaiz de lire un truc comme ca |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Mer 26 Jan 2011 - 21:04 | |
| ... 34 L de 83 c'est les meilleurs et des collectors en plus c'est un devoir citoyen que de les sauver!
sinon le spi sélecteur y'a pas à démonter on peut le tirer pour l'extraire et replacer un neuf |
|
| |
goupil39 routard
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Sam 5 Fév 2011 - 18:00 | |
| Salut à tous. Pour ceux qui se sont fabriqués l'outil pour sortir le volant d'alternateur, j'ai comme un doute en voyant les cotes de la RMT....Cà serait pas plutôt un rayon de 60, à partir du centre du volant???ET pis , M12, le pas c'est 175, pourquoi une vis de 150??? |
|
| |
elmo routard
Nombre de messages : 67 Localisation : 91 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 Sam 5 Fév 2011 - 22:10 | |
| 60 est bien la distance entre les trous de 10. 150 et 125 designent la longueur des vis et non le pas. Pour les 3 vis qui se vissent sur le volant ce sont des pas gros c'est a dire normaux. Voici le plan de celui que j'ai réalisé en alu et ca a été nikel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'une 34 L de 1983 | |
| |
|
| |
| Restauration d'une 34 L de 1983 | |
|