Nombre de messages : 67 Localisation : 91 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: montage goujon d'échappement. Sam 4 Déc 2010 - 18:58
Bonjour,
Je dois remonter des goujons d'échappement neufs sur ma culasse. Vous les montez ou vous les monteriez comment : à sec, collés à la loctite ou avec de la graisse au cuivre ?
merci
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25428 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
Je dois remonter des goujons d'échappement neufs sur ma culasse. Vous les montez ou vous les monteriez comment : à sec, collés à la loctite ou avec de la graisse au cuivre ?
merci
Jamais malheureux, tu ne vas jamais serrer correctement. Pourquoi? Mets de l'huile et tout ira bien.
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58805 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Ouais, c'est bien la graisse au cuivre, mais pour monter les goujons tu mets de l'huile! (ce qui te permettras d'obtenir le couple de serrage, nom d'une couille plate) après tu beurre de graisse pour faire plaisir à Ju , et cela ralentira l'oxydation de ton goujon, pas éternellement non plus.
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58805 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
la graisse de cuivre résistera bien mieux à la chaleur
Exact Ju, mais pour monter un goujon, il faut de l'huile, car la graisse est plus épaisse, et le couple de serrage ne sera pas atteint! Une fois le serrage obtenu, on tartine la partie contondante de graisse pour éviter à l'air d'oxyder le goujon. Je ne suis pas têtu et je n'en démordrais pas!
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25532 Age : 47 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
la graisse de cuivre résistera bien mieux à la chaleur
Exact Ju, mais pour monter un goujon, il faut de l'huile, car la graisse est plus épaisse, et le couple de serrage ne sera pas atteint! Une fois le serrage obtenu, on tartine la partie contondante de graisse pour éviter à l'air d'oxyder le goujon. Je ne suis pas têtu et je n'en démordrais pas!
oui mais.....le couple de serrage à 0.01 près, on va pas se facher!
oui mais.....le couple de serrage à 0.01 près, on va pas se facher!
T'es OUF, il en faudrait énormément pour qu'on se fâche. Mais tu serais surpris des résultats de la pression de la vis en comparaison montage graisse et montage huile. D'ailleurs d'après toi pourquoi n'y a t il pas de graisse d'origine? Et bien tout simplement parce que des petits nippons ont fait des essais et des essais, ils ont mesuré la pression dans la vis avec des jauges piézo-électrique pour en conclure qu'il faut de l'huile pour monter des goujons au couple. (et bosser avec des japonais, ce n'est pas une sinécure...et je parle en connaissance de cause). Pour ce qui est de la graisse, je te rejoins dans le fais que ça va tenir à la température, mais une fois que la vis est serrée, elle ne doit plus se desserrer. La graisse sert à éviter l'air et l'humidité à venir oxyder le filetage.
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58805 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
graisse cuivre, ou le top du top, graisse graphitée. j'en mets sur ma valve exup sur le 750, j'ai jamais eu de soucis pour la démonter et pourtant ça chauffe!
j'en met aussi sur les filetages de bougie et là également, pas de soucis au démontage!
papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7968 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007