600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 [RESOLU] Perdu la seconde

Aller en bas 
+6
Yoyosh
marchdu
Vincent xt
Veinard
gros0009
FlyTox
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 21:23

demande un devis.
Revenir en haut Aller en bas
FlyTox
routard
FlyTox


Nombre de messages : 77
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2011

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 21:32

Citation :
demande un devis
Le problème du devis c'est qu'il faut démonter, donc facturer...Et puis une fois la moto en pièces dans un garage il y a de fortes chances qu'elle y reste pour les travaux.
J'essaye donc de me faire une idée, avoir une estimation.
Je ne sais pas si quelqu'un ici bosse chez Yam, mais n'ont-ils pas un barème d'heures en fonction du boulot à realiser sur un type de machine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 22:03

Je parlais d'un devis pour le démontage-remontage du moteur uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
jfd
routard



Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : Plus loin. En bas à droite sur la carte
Date d'inscription : 05/07/2011

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 22:08

Salut tout le monde Very Happy

Désolé d'arriver un peu en retard pour te répondre.

Moi ce que je ferai en priorité, c'est enlever le carter et jeter un coup d'oeil (superficiel) à l'état des pignons. Beaucoup d'hypothèses ont été émises quant aux causes de la panne. Toutes sont valables.

J'en rajouterais une (du vécu sur une Yam 650XS...) : bris du circlips en bout d'arbre de 1ère, libération du pignon extérieur, bruits bizarres auxquels je n'ai pas prêté suffisamment attention... quand j'ai démonté, le pignon était complètement bouffé et les morceaux avaient commencé à détruire les dents des autres pignons de la boîte. Plus de 1ère, une 3ème qui sautait... Et effectivement des tonnes de limaille au fond du moteur, apparues lors de la vidange. Trop tard !

D'ailleurs, c'est fou ce qu'on peut récupérer comme débris mécaniques dans l'huile de vidange : une fois, un morceau du système anti-retour du kick (sur un 500XT) Shocked Shocked Shocked

Donc agis sans tarder. Mais seule une première inspection te permettra peut-être de déterminer l'origine exact du problème.

Ensuite, reste à déterminer si la réparation est à ta portée (c'est peut-être pas grand chose) ou s'il te faudra faire appel à un mécano.

JF Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FlyTox
routard
FlyTox


Nombre de messages : 77
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2011

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 0:07

Merci à tous de votre aide cheers

Ce qui m'emmer.. le plus dans cette histoire c'est que les vacances approchent et j'avais plus en tête de rouler que de me lancer dans la mécanique (je vois plus ça pour les longues soirées hiver).
Je pense donc que je vais laisser la moto aux soins du garage le plus recommandé de la région et tant pis pour la tirelire. Ils me proposent d'assister au boulot, bon pour moi qui n'ai plus ouvert de moteur depuis mon 103SP il y a bien longtemps.
Pour parfaire mes faibles connaissances quelle doc pas à pas pour mon moteur? Veinard m'a conseillé celle du 3TBK mais concrètement c'est quoi? La revue technique nº50?


Dernière édition par Flytox le Mer 20 Juil 2011 - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FlyTox
routard
FlyTox


Nombre de messages : 77
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2011

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 1:33

Lu sur le forum XT portugais http://www.clubextportugal.com

Une cause?
Le TT600S ne possède pas de silentblocs dans la roue arrière et de ce fait la boite reçoit plus que sur un TT600E ou XT pour un usage majoritairement route et conduite de bourrin. De plus la seconde est normalement le rapport d'effort donc celui qui s'userait le plus.

Recherche roue arrière gentille avec ma boite...
Revenir en haut Aller en bas
FlyTox
routard
FlyTox


Nombre de messages : 77
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2011

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 16:47

L'engin est parti aujourd'hui chez le maître es Yam du coin et recommandé par tous..
Après un bref essai il est sûr d'un problème avec le pignon de seconde sur l'arbre primaire : désolidarisé ou cassé en 2 et tombé dans le carter.
Il attaque le démontage dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 19:23

guz' a écrit:
le pignon de seconde de l'arbre primaire est monté serré, peut être qu'il à pris du jeu et qu'il tourne librement, empèchant l'entrainement de l'arbre secondaire.

Le pignon de seconde de l'arbre secondaire se crabote avec le pignon baladeur de 5ème. peut être que les crabos sont morts.

Le pignon de seconde de l'arbre secondaire, à un sens de montage peut être que le tient a été remonté à l'envers, (peut être qu'il fonctionne monté à l'envers, mais qu'il s'use plus vite au niveau des emboitements des crabos).

Dans tous les cas, faudra que tu ouvre entièrement le moteur.


J'ai deja rencontrer ce probleme.
Guz a surment trouver la solution.
Moi c'etait le pignon de 2éme qui etait devenu foux sur l'arbre primaire.
Remplacement du pignon est de l'arbre oblige Exclamation
Est oui sa bouffe les deux Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 20:52

dam's a écrit:
guz' a écrit:
le pignon de seconde de l'arbre primaire est monté serré, peut être qu'il à pris du jeu et qu'il tourne librement, empèchant l'entrainement de l'arbre secondaire.

Le pignon de seconde de l'arbre secondaire se crabote avec le pignon baladeur de 5ème. peut être que les crabos sont morts.

Le pignon de seconde de l'arbre secondaire, à un sens de montage peut être que le tient a été remonté à l'envers, (peut être qu'il fonctionne monté à l'envers, mais qu'il s'use plus vite au niveau des emboitements des crabos).

Dans tous les cas, faudra que tu ouvre entièrement le moteur.


J'ai deja rencontrer ce probleme.
Guz a surment trouver la solution.
Moi c'etait le pignon de 2éme qui etait devenu foux sur l'arbre primaire.
Remplacement du pignon est de l'arbre oblige Exclamation

Est oui sa bouffe les deux Crying or Very sad



+1
Revenir en haut Aller en bas
FlyTox
routard
FlyTox


Nombre de messages : 77
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2011

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 20:55

C'est tout à fait ce qu'a diagnostiqué le mécano après essai de la bécane.
Je vous en dis plus après ouverture du bourricot.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 21:53

Flytox a écrit:
Lu sur le forum XT portugais http://www.clubextportugal.com

Une cause?
Le TT600S ne possède pas de silentblocs dans la roue arrière et de ce fait la boite reçoit plus que sur un TT600E ou XT pour un usage majoritairement route et conduite de bourrin. De plus la seconde est normalement le rapport d'effort donc celui qui s'userait le plus.

Recherche roue arrière gentille avec ma boite...

je ne suis pas trop d'accord pour les amortisseurs de couple.
car des modèles en possèdent d'origine, et d'autre non, pour moi, ça influe sur l'usure des psb, couronne et chaine.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 7:17

veinard a écrit:
Flytox a écrit:
Lu sur le forum XT portugais http://www.clubextportugal.com

Une cause?
Le TT600S ne possède pas de silentblocs dans la roue arrière et de ce fait la boite reçoit plus que sur un TT600E ou XT pour un usage majoritairement route et conduite de bourrin. De plus la seconde est normalement le rapport d'effort donc celui qui s'userait le plus.

Recherche roue arrière gentille avec ma boite...

je ne suis pas trop d'accord pour les amortisseurs de couple.
car des modèles en possèdent d'origine, et d'autre non, pour moi, ça influe sur l'usure des psb, couronne et chaine.

Oui mais par liaisons mécaniques, les coups remontent du mené au menant sur tout le GMP.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 9:00

marchdu a écrit:
Je pense plus à un problème d'accouplement. Sur les flans de pignons tu as des ergots qui viennent s'enfourcher dans des trous de son voisin afin d’être entrainé.(en fait la fourchette déplace latéralement le pignon qui vient s'emboiter avec son voisin afin d’être entrainé si ce pignon est fou). et là j'ai l'impression que ta deuxième est folle (c'est à dire que le pignon tourne sans entrainer l'arbre avec lui)!

dam's a écrit:
guz' a écrit:
le pignon de seconde de l'arbre primaire est monté serré, peut être qu'il à pris du jeu et qu'il tourne librement, empèchant l'entrainement de l'arbre secondaire.
Le pignon de seconde de l'arbre secondaire se crabote avec le pignon baladeur de 5ème. peut être que les crabos sont morts.
Le pignon de seconde de l'arbre secondaire, à un sens de montage peut être que le tient a été remonté à l'envers, (peut être qu'il fonctionne monté à l'envers, mais qu'il s'use plus vite au niveau des emboitements des crabos).
Dans tous les cas, faudra que tu ouvre entièrement le moteur.
Guz a surment trouver la solution.
Moi c'etait le pignon de 2éme qui etait devenu foux sur l'arbre primaire.
Remplacement du pignon est de l'arbre oblige Exclamation
Est oui sa bouffe les deux Crying or Very sad

Flytox a écrit:
C'est tout à fait ce qu'a diagnostiqué le mécano après essai de la bécane.
Je vous en dis plus après ouverture du bourricot.

Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie mais j'ai trouvé le problème!
Guz' est toujours d'accord avec moi, surtout pour ce qui est des HONDA!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 9:02

aigri et rabat-joie ...
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 9:16

DeViLx a écrit:
aigri et rabat-joie ...
toi le sac de sable, je ne t'ai pas causé! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
FlyTox
routard
FlyTox


Nombre de messages : 77
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2011

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 10:25

Salut à tous.
Ça y est, j'ai récupéré la belle.

C'était donc bien le pignon de seconde qui était désolidarisé de l'arbre primaire. Le pignon lui même est aussi abimé.
J'ai fournis au mécano mon second moteur dont le carter moteur est cassé, il y a récupéré l'ensemble arbre primaire et pignons ici en bon état ainsi que le piston meilleur que sur l'autre.

Bilan :

20 heures de main d’œuvre (400€ HT) pour :
- dépose du moteur de la moto
- démontage des deux moteurs
- remontage et repose du moteur réparé
+
200€ HT de joints, roulements, huile, filtre et segments neufs.

Je me retrouve donc maintenant avec une bécane en rodage et un joli puzzle de moteur. Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans un instructif remontage ou mettre les pièces en vente.




Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 10:44

Sacrée facture, l'avantage, c'est que tu vas pouvoir profiter de ta moto cet été.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 10:46

ouais.............600€,ça pique,mais tu repars tranquille pour un moment
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:47

a ouais..pour un moment. t'as un moteur presque neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Perdu la seconde   [RESOLU] Perdu la seconde - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Perdu la seconde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon post à moi sur " MON BLEU" ...
» nouveau perdu
» 3tb 2kf ..... je suis un peu perdu
» la seconde qui passe mal
» Le 3TB de Gesan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: