600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Purge étrier frein 43F

Aller en bas 
+6
dudu52
Yoyosh
Mad-Rider
Veinard
marchdu
jluc43F
10 participants
AuteurMessage
jluc43F
routard



Nombre de messages : 92
Localisation : A coté de Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 22:42

Bon, March'Du est un devin : je ne suis pas arrivé à purger correctement mon étrier.
J'ai rempli les 3/4 de ma précédente canette de bière (celle de la vidange moteur) avec du liquide de frein. Des bulles, il n'y en a plus qui sortent, ni dans le bocal, ni dans le tuyau sur le purgeur. Lorsque j'ouvre le purgeur, le bocal se vide même tout seul sans appuyer sur le levier mais lorsque je freine, le piston ne bouge pas d'un poil.
J'avais entièrement démonté et nettoyé l'étrier et le piston. Je n'ai pas changé les joints car ils ne se vendent pas seuls mais avec le piston, l'ensemble à 35€ chez Yam. Au remontage, le piston est rentré sans forcer.
J'ai démonté et nettoyé aussi le maître cylindre en gardant aussi les anciens joints.
Ma procédure de purge : j'ouvre le purgeur, je freine, je referme le purgeur, je relâche le frein.
J'ai l'impression que le bocal se vide juste par gravité mais que le piston du maître-cylindre ne pousse pas le liquide. C'est possible ça ? Aurais-je pû me tromper en remontant ses joints ?
Merci bien pour vos éclairages...
A propos d'éclairage, j'ai monté des condensateurs à la place de la batterie, ça, cela a marché du 1er coup... Eclairage en plein phare parfait même sur le ralenti sunny .

Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 0:18

quand tu appuies sur le levier le piston se déplace mais si ta vis de purge est ouverte, on ne sent pratiquement aucune contrainte. Tu dois pouvoir voir le piston se déplacer par le petit trou dans le fond du maître cylindre. Attention car cela peut gicler du DOT4 un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 7:09

si le piston de l'etrier ne bouge pas, c'est possible que le joint soit en cause, 35€. si c'est le prix dema vie sur un freinage, j'achète!!!!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 11:59

jluc43F a écrit:
Ma procédure de purge : j'ouvre le purgeur, je freine, je referme le purgeur, je relâche le frein.
A mon avis, il y a un petit défaut de procédure dans la façon de faire la purge:
- tu freines 3 à 5 cinq fois
- tu maintiens le frein
- tu ouvres le purgeur
- tu refermes le purgeur
(là tu devrais sentir, au moins à la longue, la pression sur le levier qui se relache quand tu ouvres le purgeur)
- tu relaches le frein
- tu recommences
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 13:41

Mad-Rider a écrit:
jluc43F a écrit:
Ma procédure de purge : j'ouvre le purgeur, je freine, je referme le purgeur, je relâche le frein.
A mon avis, il y a un petit défaut de procédure dans la façon de faire la purge:
- tu freines 3 à 5 cinq fois
- tu maintiens le frein
- tu ouvres le purgeur
- tu refermes le purgeur
(là tu devrais sentir, au moins à la longue, la pression sur le levier qui se relache quand tu ouvres le purgeur)
- tu relaches le frein
- tu recommences


+1, Il faut freiner plusieurs fois et maintenir le levier enfoncé avant d'ouvrir la purge.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 15:10

+2 J'ajoute qu'une fois le levier en butée sur la poignée, il faut maintenir le levier. Tu fermes la purge et là, tu relâches le levier.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
dudu52
XT forever master
dudu52


Nombre de messages : 15147
Age : 38
Localisation : 52 saint dizier
Date d'inscription : 06/01/2007

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 15:14

veinard a écrit:
si le piston de l'etrier ne bouge pas, c'est possible que le joint soit en cause, 35€. si c'est le prix dema vie sur un freinage, j'achète!!!!


+1000000
Revenir en haut Aller en bas
jluc43F
routard



Nombre de messages : 92
Localisation : A coté de Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 21:41

yoyosh a écrit:
+2 J'ajoute qu'une fois le levier en butée sur la poignée, il faut maintenir le levier. Tu fermes la purge et là, tu relâches le levier.
+1000!!! Vous avez raison, ma procédure était totalement foireuse. J'ai trouvé la bonne méthode cet aprem...
Comme j'ai un autre 43F sous la main, j'ai démonté mon étrier récalcitrant et l'ai branché sur la durite de l'autre moto. Evidemment, il fallait ouvrir le bocal pour rajouter du liquide et là, misère, les têtes de vis foirées. J'ai essayé avec un tournevis à choc mais j'ai fini de détruire les empreintes. Du coup, j'ai fait sauter les têtes de vis à la perceuse espérant qu'il dépasserait suffisamment de vis pour la dévisser à la pince étau, bin non. Du coup, j'ai repercé avec un forêt de 3mm. J'ai pu sortir les vis mais le filetage n'a pas trop aimé et je pense qu'il va falloir que je taraude pour du M5 au lieu du M4 et c'est pas de bol parce que j'avais acheté chez Kedo les vis spéciques à empreinte CHC.
... Au final, j'ai donc pu ajouter du liquide et par tâtonnement, j'ai fini par trouver la bonne méthode de purge que vous indiquez et le piston s'est mis enfin à ressortir.
Hop, je redémonte l'étrier pour le mettre sur l'autre moto et purger avec la bonne méthode mais rien à faire, le piston ne veut plus bouger. Du coup, je pense que c'est le maître cylindre qui a un souci. J'ai dû mal remonter les joints. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 23:41

Les freins c'est comme les femmes; faut du " doigté " clown

Allez petite astuces à tous ceux qui purgent leur frein avant il se peut que parfois la durite se courbe au dessus du maitre cylindre de frein, des bulles d'air peuvent être piégées à cet endroit, du coup il suffit de démonter le frein entier du guidon et faire en sorte de supprimer ce point haut (en le disposant en hauteur), ensuite purger puis remonter le frein sur le guidon et voilà le tour est joué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jluc43F
routard



Nombre de messages : 92
Localisation : A coté de Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 21:40

Mon problème en image :

Purge étrier frein 43F Piston10[/url][/img]
Le piston du haut de mon autre 43F (avec le circlips) freine, celui du bas, non, car le joint à droite était monté à l'envers, la partie conique devant être dans le même sens qu'à gauche.
Bon, le freinage n'est pas encore au point car la roue ne bloque pas, elle est à peine ralentie!!
J'ai une légère fuite au raccord en sortie du maître-cylindre à chaque fois que je tire sur le levier, cela doit venir de là. Je vais changer les rondelles cuivre. J'ai utilisé un bidon de Dot4 ouvert depuis 2 ans mais je pense qu'il n'est pas en cause. Ci dessous, le liquide du piston du haut d'au moins 10 ans d'âge et cela freinait encore pas trop mal...

[img]Purge étrier frein 43F Liquid11[/img]

Question : le filetage sur le maître-cylindre pour visser le rétroviseur est un pas à droite ou à gauche ?
J'ai essayé de visser mon rétro droit (pas à gauche) mais cela ne prend pas, ni mon rétro gauche qui à un pas à droite. En fait, les deux se vissent mais juste sur les 2 premiers filets et ensuite cela bloque et je ne veux pas forcer.
Revenir en haut Aller en bas
600 XT 2KF
XT forever master
600 XT 2KF


Nombre de messages : 2727
Age : 58
Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001)
Date d'inscription : 16/11/2006

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 11:49

jluc43F a écrit:
Mon problème en image :

Question : le filetage sur le maître-cylindre pour visser le rétroviseur est un pas à droite ou à gauche ?
J'ai essayé de visser mon rétro droit (pas à gauche) mais cela ne prend pas, ni mon rétro gauche qui à un pas à droite. En fait, les deux se vissent mais juste sur les 2 premiers filets et ensuite cela bloque et je ne veux pas forcer.

Le filetage du maître cylindre du 43F est un pas à gauche. Il est possible que le filetage ait été forcé par un sagouin et que les premiers filets soient abimés.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 20:42

... l'avantage de ta méthode, c'est que ça te permet de voir la gueule de la bavure...
Mais si tu veux faire juste une purge, perso, je préfère la méthode de la seringue: une 60ml; genre ce qu'utilisent les cyclistes, et quelques bouts de durit pour l'adaptation: pas besoin de virer le couvercle de maitre cylindre et pourrir le guidon: tu branches ta durit sur la purge, tu dévisses, tu aspires, tu gardes le vieux dot4 pour le cas où tu aurais du décapage à faire, tu en mets du neuf dans la seringue, tu rebranches et tu pousses doucement, pour t'arrêter au niveau préconisé... quasi rien à démonter, et peu de risque de mettre du dot 4 sur ta belle peinture...
Revenir en haut Aller en bas
jluc43F
routard



Nombre de messages : 92
Localisation : A coté de Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 12:00

600 XT 2KF a écrit:

Le filetage du maître cylindre du 43F est un pas à gauche. Il est possible que le filetage ait été forcé par un sagouin et que les premiers filets soient abimés.
J'ai tenté de visser en force le rétro mais je n'ai pu visser que la moitié du filetage. IL faudrait que je trouve un taraud à pas à gauche.

trialxls a écrit:

... l'avantage de ta méthode, c'est que ça te permet de voir la gueule de la bavure...
Je n'ai pas compris : la bavure, c'est d'avoir bouzillé les têtes de vis du bocal ?
Je confirme que mon joli bocal tout beau que je venais de repeindre est bon pour une nouvelle couche de peinture car malgré mes chiffons, du liquide est arrivé à couler. Comme j'ai acheté cette fameuse seringue de 60ml chez Kedo, je testerai la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
box'R
newbis



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/10/2014

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 14:14

Salut je bloque complètement sur la purge de mon étrier avant de 34l.
J'ai essayé cette méthode, laissé l'étrier toute une nuit accroché en hauteur et toujours rien, les rondelles (au niveau des banjos) ont été changés.
Je pompe ca devient dur, je purge, pas de bulle. et ca redevient mou!!!! Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 15:29

... faut tout laisser en place sur la mob; juste enlever le capot et la membrane du maitre cylindre, brancher la durit avec la seringue sur la purge, dévisser la purge pour pouvoir aspirer, une fois que c'est bien aspiré, tu vérifies le niveau dans la seringue pour mettre la même quantité de DOT4, et tu refais la manip, mais cette fois en poussant le DOT dans le circuit, tout doucement.

Il ne faut pas mettre plus de DOT ( refaire le niveau ) sauf si tu viens de mettre des plaquettes neuves

Si ça coule un peu, ça coulera au niveau de la vis de purge; c'est vite fait de resserrer et nettoyer tout de suite pour éviter les dégâts...

Au repos, le circuit est "ouvert", avec un tout petit trou sur le capot du maitre cylindre, pour que la membrane ne fasse pas ventouse avec le capot et permette au DOT d'alimenter le circuit de freinage.
Quand tu freines, le piston commence par "fermer" le circuit, puis le met en pression.
Revenir en haut Aller en bas
box'R
newbis



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/10/2014

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 16:54

trialxls a écrit:
... faut tout laisser en place sur la mob; juste enlever le capot et la membrane du maitre cylindre, brancher la durit avec la seringue sur la purge, dévisser la purge pour pouvoir aspirer, une fois que c'est bien aspiré, tu vérifies le niveau dans la seringue pour mettre la même quantité de DOT4, et tu refais la manip, mais cette fois en poussant le DOT dans le circuit, tout doucement.

Il ne faut pas mettre plus de DOT ( refaire le niveau ) sauf si tu viens de mettre des plaquettes neuves

Si ça coule un peu, ça coulera au niveau de la vis de purge; c'est vite fait de resserrer et nettoyer tout de suite pour éviter les dégâts...

Au repos, le circuit est "ouvert", avec un tout petit trou sur le capot du maitre cylindre, pour que la membrane ne fasse pas ventouse avec le capot et permette au DOT d'alimenter le circuit de freinage.
Quand tu freines, le piston commence par "fermer" le circuit, puis le met en pression.

J'ai essayé de pousser le dot avec une seringue, je n'ai pas réussi.
J'ai pompé en enlevant le couvercle du maitre cylindre. Par contre, j'ai repeins le couvercle, j'ai peut être bouché le petit trou sur le couvercle, peux tu m dire où il se trouve?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 18:04

... j'ai plus mon TT... mais bon, une petite carricature pour mieux comprendre;

En principe, on a une membrane ( marron) pour éviter d'éclabousser le DOT; cette membrane se déforme au fur et à mesure que les freins s'usent, et donc que le niveau de DOT baisse.
Entre la membrane et le couvercle, soit on a une grosse cavité d'air, et là, pas besoin de trou pour laisser passer l'air; la pression au dessus du DOT ne varie pas trop, soit on a une petite cavité, et à ce moment là, il faut pouvoir rééquilibrer la pression de l'air au dessus de la membrane pour qu'elle puisse se déformer; ce trou peut être soit au dessus du couvercle, soit c'est comme un coup de scie sur le plan de joint...
... mais pour le remplissage, il faut que le couvercle soit enlevé pour avoir le DOT à l'air libre.

Purge étrier frein 43F Maitre10
Revenir en haut Aller en bas
box'R
newbis



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/10/2014

Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 18:58

Merci je vais essayer de regarder demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge étrier frein 43F Empty
MessageSujet: Re: Purge étrier frein 43F   Purge étrier frein 43F Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge étrier frein 43F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIS de purge etrier cassé.
» Pb remontage frein avant 43F
» Purge frein 34L
» purge frein avant 600 xt
» purge frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: