600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Rabaisser sa culasse de combien ?

+9
astro01
nicolasab
XTRA
lafeire
Veinard
Mad-Rider
Rod 44
DeViLx
tintin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01

Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 18:04

lafeire a écrit:
pourquoi surfacer la culasse dérègle la distri?
à la limite ça change la tension de la chaine mais qui sera compensée par le tendeur automatique.
j'avoue que je ne comprend pas.

D'un coté tu as le tendeur et de l'autre la chaine est tendu. Se qui est important c'est la longueur de la chaine entre les deux pignons sur le coté tendu. Plus tu rectifie la culasse et plus la distance diminue et pour avoir la chaine toujours tendue alors il faut tourner le pignon (décalage). Quand tu arrive à la valeur de un maillon alors tu peux faire sauter une dent pour revenir au bon calage.
Mais rectifier la culasse pour gagner 1 maillon c'est beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
lafeire
XT forever master
lafeire

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 18:15

la je comprends.
effectivement le brin tendu génère une rotation de l 'aac.

bien vu Cool
tintin
XT expert
tintin

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 19:35

"Tu peux ensuite fraiser les pipes d'admission pour applanir l'escalier entre la jonction pipe/culasse, et aussi fraiser le cordon de soudure des collecteurs d'échappement pour laisser le passage le plus libre possible du flux des gaz d'admission et d'échappement.

Après, dans les modifications bon marché, tu as le tuto prépa carbu du forum qui coute 5€, ainsi qu'un filter à air plus libre et un silencieux plus libre."

C fait MaxRider avant meme qu'on tombe le moteur Wink
Kn y compris et prepa carbu idem Wink

Non Veinard j'ai rien pour mesurer la compression helas! Sad

mais déterminer un rapport volumétrique idéal sans banc de puissance,c'est très dur car il est uniquement fonction du taux de remplissage ,qui lui dépend de l'accord entre admission,distribution et échappement. bounce
Il y a certainement des calculs qui permettent de le déterminer mais je suis incapable de le faire.

"je ne sais pas si des gens ont pensé à mesuré combien de matière enlevée pour obtenir un taux de compression précis."

C'est CA que je cherche !! Very Happy

clown clown clown clown clown clown clown clown
tintin
XT expert
tintin

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 19:58

???  cyclops Lafeire, Xtra  Shocked ???

On est en dixiemes moi aussi il me semble et non en mm Rod. (V'la encore un truc a determiner avec precision!)  What a Face
On compte faire ca au marbre "a la mano" sans rectifieuse,alors comment on pourrait determiner de combien descendre si on est au dixieme!!  scratch
La zone de squish meme pas besoin d'en parler,on est sur une petite prepa avec piston d'origine et TOUT le haut moteur d'origine ne l'oublions pas Wink Wink

"tu peux retirer jusqu'à 4 ou 5 dixièmes de millimètre pour augmenter légèrement la compression sans détériorer la fiabilité. Pas besoin de prévoir un changement des ressorts de soupapes pour ça sauf si tu y montes un AAC type stage 2 ou plus et un piston HC. Attention, ça va en effet légèrement décaler la distribution, mais ça me semble minime.

Tant qu'à faire, avec une culasse démontée, faut en profiter pour rôder les soupapes et y mettre des joints de queues de soupapes neuves.

Puisque tu veux t'essayer à la prépa bon marché, tu as aussi la possibilité de polir les conduits de soupapes et la forme des guides-soupapes, Sans plus, sans retrait de matière, car sinon on a vite fait si on ne sait pas faire de perdre plus qu'on ne souhaite gagner.

Tu peux ensuite fraiser les pipes d'admission pour applanir l'escalier entre la jonction pipe/culasse, et aussi fraiser le cordon de soudure des collecteurs d'échappement pour laisser le passage le plus libre possible du flux des gaz d'admission et d'échappement."

Jpense que c'est + Max-Rider qui est le dans le vrai

"Pour ne pas trop perdre en fiabilité sur nos gros monos, il vaut mieux ne pas trop augmenter le rapport volumétrique 11 ou 11.5:1 sont encore acceptables mais plus, je ne sais pas ce que ça pourrait donner dans la durée."
On recherche la longevite et plus de gouache.

Lafeire, Xtra,quel rapport volumetrique vous paraitrait bien? Question

clown    clown    clown    clown   clown    clown

Dernière édition par tintin le Ven 11 Oct 2013 - 23:40, édité 5 fois
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:01

je vais contacter kunkun qui donnera peut être un opinion intéressant, je reviens.....

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
tintin
XT expert
tintin

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:04

Oki Veinard Wink

clown clown clown
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:15

Alors? Il est pas encore revenu?

Veinard

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:21

yoyosh a écrit:

oh ben si!!! il y a longtemps

Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 2857267040_small_2

tintin
XT expert
tintin

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:24

Alors Veinard des reponses ? Laughing

clown clown clown
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:25

détends toi la moule!!!! ça va viendir!!!!

Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:27

veinard a écrit:
yoyosh a écrit:

oh ben si!!! il y a longtemps

Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 2857267040_small_2

pale Mon traumatisme d'enfance.

Veinard

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:57

jure!

lafeire
XT forever master
lafeire

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:30

tintin a écrit:
??? cyclops Lafeire, Xtra Shocked ???

On est en dixiemes moi aussi il me semble et non en mm Rod. (V'la encore un truc a determiner avec precision!) What a Face
On compte faire ca au marbre "a la mano" sans rectifieuse,alors comment on pourrait determiner de combien descendre si on est au dixieme!! scratch
La zone de squish meme pas besoin d'en parler,on est sur une petite prepa avec piston d'origine et TOUT le haut moteur d'origine ne l'oublions pas Wink Wink

"tu peux retirer jusqu'à 4 ou 5 dixièmes de millimètre pour augmenter légèrement la compression sans détériorer la fiabilité. Pas besoin de prévoir un changement des ressorts de soupapes pour ça sauf si tu y montes un AAC type stage 2 ou plus et un piston HC. Attention, ça va en effet légèrement décaler la distribution, mais ça me semble minime.

Tant qu'à faire, avec une culasse démontée, faut en profiter pour rôder les soupapes et y mettre des joints de queues de soupapes neuves.

Puisque tu veux t'essayer à la prépa bon marché, tu as aussi la possibilité de polir les conduits de soupapes et la forme des guides-soupapes, Sans plus, sans retrait de matière, car sinon on a vite fait si on ne sait pas faire de perdre plus qu'on ne souhaite gagner.

Tu peux ensuite fraiser les pipes d'admission pour applanir l'escalier entre la jonction pipe/culasse, et aussi fraiser le cordon de soudure des collecteurs d'échappement pour laisser le passage le plus libre possible du flux des gaz d'admission et d'échappement."

Jpense que c'est + Max-Rider qui est le dans le vrai

"Pour ne pas trop perdre en fiabilité sur nos gros monos, il vaut mieux ne pas trop augmenter le rapport volumétrique 11 ou 11.5:1 sont encore acceptables mais plus, je ne sais pas ce que ça pourrait donner dans la durée."
On recherche la longevite et plus de gouache.

Lafeire, Xtra,quel rapport volumetrique vous paraitrai bien? Question

clown clown clown clown clown clown

tu as pas vu mon calcul en première page?

le rapport volumetrique ne dépend pas, du moins il me semble, du remplissage du moteur mais bien du rapport entre la cylindrée et le volume de la culasse.

le xt fait 595 cm3; son rapport volumetrique est de 8:1 c'est à dire que la culasse est 8 fois plus petite donc 595/8= 74cm3

si tu veux un TC de 11, tu fais le même calcul et la différence ça te donne le volume à enlever.

rectifier ta culasse de 0.5 mm ça diminue ton volume de...rien Very Happy

95²/4 x pi x 0.5 = 3544 mm3 soit 3.5 cm3

donc ton nouveau rapport sera de
cylindrée (Vorigine - Venlevé)
595 / 74-3.5 = 8.4

si tu veux monter à plus de 10 je te laisse faire les calculs.
0.5 mm ça doit juste rafraichir un peu les taux de compression. le taux qui n'a rien à voir avec le rapport.

le taux ça mesure les fuites entre le cylindre / piston
Le rapport c'est comme dit plus haut cylindrée / sur volume culasse
regarde les photos de piston HC que j'ai mise et matte un peu la taille de la calotte du piston affraid

tout ça c'est une approche, il y a plusieurs manière de prendre le Taux de compression, le japonais et le "classique" mais je ne connais pas les subtilités des 2 méthodes.

pour mesurer il ne te faut pas grand chose.
une seringue toute bete, point mort haut, et hop tu remplis la chambre de combustion (culasse serrée) avec un mélange 50%huile 50% essence.
il te faudra penser à enlever le volume de la bougie (google) et tu auras ta mesure.
tintin
XT expert
tintin

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:59

Sisi Lafeire j'ai tout bien lu attentivement Laughing
mais je reste mefiant sur 2/3 trucs. Suspect

"le calcul est fait en prenant comme hypothèse que l'on veut passer de 8:1 à 15:1
EDIT il semblerait que le wiseco HC aurait un RV de 11:1

ce qui est déjà énorme en soit."

?? Qui a parle de ce taux la? geek C'est ENNNOOOORMMEEEEE !!!! affraid affraid affraid affraid

On cherche a passer en 600 et quelques sans tout n**** (tout en sachant qu'on aimerais aller au + haut sans bouziller la meca)

Selon toi alors, 5mm de rabote (donc 34,64cm cube ) me ferais passer en 15.1? (pas certain que le plan 2 joint sera le meme! sans parler de la recale de distri et fixation haute moteur a refaire aussi Wink Wink )

Quel serait pour toi le taux de compression "ideal" ( tjs,je le RAPPELLE,sans toucher a l act ni PISTON ou ressorts de soupapes etc...) pour avoir la patate et la longevite (le bon compromis Very Happy Very Happy )

clown clown clown clown

Dernière édition par tintin le Lun 3 Sep 2012 - 23:08, édité 1 fois
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:01

le "kunkun" passera donner son avis dans la semaine, je ne peux pas mieux faire.
je pense que ça vaut le coup d'attendre.

tintin
XT expert
tintin

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:11

Tkt Veinard Wink

On veut faire ca propre
Very Happy

clown clown clown
XTRA
XT forever master
XTRA

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:15

Les pistons HC Wiseco ou JE sont donnés pour 11.5:1. On est quelques uns à les avoir montés, mais généralement en prenant soin de décomprimer à l'aide d'un joint de culasse plus épais que l'origine.

Sans avoir fait de mesures, je pense qu'avec un tel montage on est plus proche des 10.5 que de 11.5.

Côté fiabilité, j'ai maintenant plus de 10000 bornes (entre 10 et 15 facile) et ça le fait très bien si tout l'ensemble est en bon état. Si l'embiellage est déjà un peu fatigué, faire comprimer plus fort va accélérer le vieillissement, c'est clair.

Maintenant, c'est pas en rectifiant ta culasse à la mano sur un marbre que tu risques d'atteindre un tel taux de compression, quand on voit la gueule de la calotte d'un piston HC Wink
lafeire
XT forever master
lafeire

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:21

tintin a écrit:
Sisi Lafeire j'ai tout bien lu attentivement Laughing
mais je reste mefiant sur 2/3 trucs. Suspect

"le calcul est fait en prenant comme hypothèse que l'on veut passer de 8:1 à 15:1
EDIT il semblerait que le wiseco HC aurait un RV de 11:1

ce qui est déjà énorme en soit."

?? Qui a parle de ce taux la? geek C'est ENNNOOOORMMEEEEE !!!! affraid affraid affraid affraid

On cherche a passer en 600 et quelques sans tout n**** (tout en sachant qu'on aimerais aller au + haut sans bouziller la meca)

Selon toi alors, 5mm de rabote (donc 34,64cm cube ) me ferais passer en 15.1? (pas certain que le plan 2 joint sera le meme! sans parler de la recale de distri et fixation haute moteur a refaire aussi Wink Wink )

Quel serait pour toi le taux de compression "ideal" ( tjs,je le RAPPELLE,sans toucher a l act ni PISTON ou ressorts de soupapes etc...) pour avoir la patate et la longevite (le bon compromis Very Happy Very Happy )

clown clown clown clown

pas saisi, tu veux modifier la cylindrée?
je me garderais bien de te donner une valeur, je ne suis pas préparateur.

je pense juste qu'il y a plus à faire du côté des conduits. enlever des bavures de fonderie,tout aligner aux pipes et collecteur, un bon polissage de la chambre, de l'echap et leger ponçage de l'admi.

rectifier la culasse nécessitera dans tous les cas de recaler la distri au comparateur + disque gradué.
XTRA
XT forever master
XTRA

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:31

Tout à fait d'accord pour ce qui est du gain, il vaut mieux ébavurer les traces liées aux imperfections de moulage / usinage et aligner les conduits que de chercher à rectifier la culasse en conservant le piston d'origine.

Un détail aussi pour le calcul du rapport volumétrique "statique": la formule c'est RV=(V+v)/v.
- V étant la cylindrée
- v étant le volume de la chambre de combustion mesuré piston au point mort haut Wink
lafeire
XT forever master
lafeire

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:36

XTRA a écrit:
Tout à fait d'accord pour ce qui est du gain, il vaut mieux ébavurer les traces liées aux imperfections de moulage / usinage et aligner les conduits que de chercher à rectifier la culasse en conservant le piston d'origine.

Un détail aussi pour le calcul du rapport volumétrique "statique": la formule c'est RV=(V+v)/v.
- V étant la cylindrée
- v étant le volume de la chambre de combustion mesuré piston au point mort haut Wink
arf, j'ai oublie d'ajouter le v de la chambre.
tintin
XT expert
tintin

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 1:20

Un surfaçage ( du genre 1 demi millimètre) du plan de culasse pour augmenter le rapport volumétrique ( donc le taux de compression final ) me paraissait un PLUS non negligeable sans avoir a recaler completement la distri et sans influer sur tout le reste avec risque.
(tout en gagnant quelques watts.)

Mais ptetre que je dis une co****** bounce

Jprecise que la culasse a deja ete travaille et qu on a fait les raccords pipes et collecteur ainsi que culasse a l'echappement et ebavurages divers

Lafeire on savait pas justement pour ce qui est de l'augmentation de la cylindree en reduisant la culasse,on se posait la question ... (et ca trotte tjs Wink )

"Les pistons HC Wiseco ou JE sont donnés pour 11.5:1. On est quelques uns à les avoir montés, mais généralement en prenant soin de décomprimer à l'aide d'un joint de culasse plus épais que l'origine."

SANS monter de pistons forges Wink
d'ORIGINE,c'est ca l'idee
clown clown clown
lafeire
XT forever master
lafeire

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 7:52

la cylindrée restera la même.
le seul moyen de la modifier est soit le diam du piston ou la course du vilo
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:47

surfacer une culasse ne modifie pas la cylindrée (correspondant à la course du piston x alésage). Donc pas de perte ni de gain à niveau.

ça agit seulement sur la compression en l'augmentant légèrement mais pas autant qu'un piston HC. Et c'est pas avec le minime décalage de distribution engendré que cela va poser probleme, surtout avec un moteur capable de tourner (mal mais sans casse) avec une distribution décalée d'une dent...

le surfaçage reste une modification peu couteuse apportant un chouias plus, mais faut pas s'attendre à grand chose.

avec piston HC, AAC etc etc, le surfaçage pourrait apporter encore plus, mais après faut checker la distance piston/soupape pour éviter le bisou involontaire.
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 17:22

veinard a écrit:
jure!

Je ne sais pas comment décrire le bruit du "craché" de "promis juré craché" mais oui, je te le jure, IL me fait peur.

Veinard

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:21

t'inquiète, si je le vois j'le démonte!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rabaisser sa culasse de combien ?   Rabaisser sa culasse de combien ? - Page 2 Icon_minitime

Rabaisser sa culasse de combien ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant