| 600 xt Very light By Guim'S | |
|
+15R@lf popeye XTRA TTRV darkrider yoyo6gr grandan08 dudu52 yacine rieep zaza Veinard marchdu DeViLx guims54 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Lun 14 Jan 2013 - 6:39 | |
| - yoyosh a écrit:
- veinard a écrit:
- guims54 a écrit:
- de toutes façon je n'est pas de faisceau mise a part la partie allumage.... je vais faire tout le reste donc pas de prob pour les modifs.... je ne peux pas par exemple mettre mon stator dans un carter de 43f 2kf?
Non, les stators n'ont pas les mêmes tailles, les queues de vilos sont pas de la même longueur, et les commandes d'embrayage changent, donc je plussoie @lf Ce que tu viens de dire me gène!
Justement il y aura un problème d'alignement si il fait comme l'a dit Alf (changer le moteur complet). Guims a une idée à creuser à savoir si son carter serait capable de recevoir un stator d'avant 89. Si oui, normalement ça fonctionnera si il change tout ce qui va avec (CDI, régul et virer le démarreur, le relais, le bouton magique) Avec le PSB!? Pourtant, concernant les carters, il parle justement de les changer, pour passer sur du magnésium, comme l'a fait Gianny, et les couvercles sont plus étroits, t'as dû le constater à Banize!? Mais si il fait ça, les portées de joints ne seront plus les mêmes, car ceux ci, différent sur chaquent génération de XT, et T (quasiment). |
|
| |
guims54
Nombre de messages : 18 Age : 36 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Lun 14 Jan 2013 - 10:04 | |
| - yoyosh a écrit:
- veinard a écrit:
- guims54 a écrit:
- de toutes façon je n'est pas de faisceau mise a part la partie allumage.... je vais faire tout le reste donc pas de prob pour les modifs.... je ne peux pas par exemple mettre mon stator dans un carter de 43f 2kf?
Non, les stators n'ont pas les mêmes tailles, les queues de vilos sont pas de la même longueur, et les commandes d'embrayage changent, donc je plussoie @lf Ce que tu viens de dire me gène!
Justement il y aura un problème d'alignement si il fait comme l'a dit Alf (changer le moteur complet). Guims a une idée à creuser à savoir si son carter serait capable de recevoir un stator d'avant 89. Si oui, normalement ça fonctionnera si il change tout ce qui va avec (CDI, régul et virer le démarreur, le relais, le bouton magique) merci yoyosch du coup de main.... le mieux pour moi serai de conserver mon allumage de 3aj avec regul et cdi le mettre dans un carter prévu sans démarreur elec ou même si possible un magnesium mais apparemment il y aura des prob de longueur de vilo.... pour les plan de joint ça ce refait.... |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Lun 14 Jan 2013 - 13:37 | |
| Veinard parlait de la forme en général des carters je pense. C'est pas évident cette histoire, il faudrait présenter un autre carter pour assurer mais si les formes sont différentes... Bref, c'est pas simple et j'ai les idées pas clairs. D'autres te donneront leur avis. |
|
| |
astro01 Ligue anti-supermotard
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Lun 14 Jan 2013 - 18:54 | |
| Si tu prend un moteur de 3TBE pour faire fonctionner avec un CDI, il faut que tu récupère un stator avec un bobinage de plus pour charger le condensateur et surement le capteur d'allumage.
Pour que ça fonctionne sans problème il vaut mieux avoir tout les composants de l'allumage (CDI, Stator, redresseur mono ou tri suivant le stator, bobine, capteur d'allumage). Pour un TCI on se fou du stator. |
|
| |
guims54
Nombre de messages : 18 Age : 36 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 06/01/2013
| |
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mar 15 Jan 2013 - 0:03 | |
| - yoyosh a écrit:
- Veinard parlait de la forme en général des carters je pense.
C'est pas évident cette histoire, il faudrait présenter un autre carter pour assurer mais si les formes sont différentes... Bref, c'est pas simple et j'ai les idées pas clairs. D'autres te donneront leur avis. Voilà le genre de différence que tu peux avoir : rien de mieux qu'une image pour te faire comprendre et pourtant, joints pour moteur démarrage kick. le joint présent est celui pour 2kf. |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mar 15 Jan 2013 - 9:33 | |
| tu pinailles pour 20 ou 30mm maintenant! Pffff |
|
| |
R@lf XT forever master
Nombre de messages : 7435 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mar 15 Jan 2013 - 10:47 | |
| moteur avant 89 avec psb déporté je l'ai fait il y a quelques mois pour un pote sur une autre base mais le principe est le même une c'htite image pour illustrer le propos |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mar 15 Jan 2013 - 14:39 | |
| - veinard a écrit:
T'es trop un fou toi, tu les avales aussi les lames de cutter? |
|
| |
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mar 15 Jan 2013 - 15:07 | |
| |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mar 15 Jan 2013 - 15:09 | |
| C'est bien une lame dans ta main gauche. |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mar 15 Jan 2013 - 19:42 | |
| Il faudrait que je pèse mon 43 F dont j' ai viré tout les équipements et qui est pouvu d' un réservoir en plastoc, pour te donner une idée de ce qu'on peut faire au niveau poid. |
|
| |
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mar 15 Jan 2013 - 19:49 | |
| - yoyosh a écrit:
- C'est bien une lame dans ta main gauche.
Ouais! |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mar 15 Jan 2013 - 21:27 | |
| La curiosité l' a emporté, il fait 133 KG à vide, il n' y pas de cablage, pas de compteur, pas d' araignée, pas de porte bagage...voir mon post, mais ça ne fait que 4 KG de moins par raport aux données YAM
Un gros gain de poid possible en mettant un pot en alu ou Titane..genre -3/4 KG Un autre aves un réservoir en plastique plus petit, l' acerbis 20 l est assez lourd finalement -1 KG remplacer la boite à air par des cornets -1 KG
125 KG ça semble facile à atteindre.
Il faudrait voir le poid d' une fourche inversée par rapport à une fourche d' origine: ça peut être interessant.
Par contre un 3 TB ne me parait pas une bonne base pour faire cette manip, il est bien plus lourd qu' un 43 F, pourquoi ne pas le revendre et repartir d' une base plus légère ?
Dernière édition par CisKo le Mar 15 Jan 2013 - 21:31, édité 1 fois |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mar 15 Jan 2013 - 21:30 | |
| Yoyo avait pesé la sienne.
de mémoire l'inversée faisait un poil + (mais genre moins d'un kilo) |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4984 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mer 16 Jan 2013 - 0:26 | |
| pour l'histoire du stator, je crois qu'il faut aussi qu'il s'accorde avec le rotor, car il y a une histoire de capteurs si je ne me trompe pas.
D0autre part, les moteurs 3TB ont la queue de vilo est longue donc on ne peut pas y monter un carter d'alternateur de modèle précédant à kick car trop étroit (queue de vilo courte).
pour gagner du poids niveau moteur sur 3TB, le top est de monter un bloc de 2KF avec carter magnesium (les derniers 2KF avaient carters alu), de tourner le rotor au tour pour alléger d'avantage. Il faut ensuite créer une entretoise pour déporter le pignon vers l'extérieur afin d'aligner le pignon avec la couronne. Les blocs 43F ou 34L ne vont pas car le pignon est maintenu par une paquette et 2 vis, donc pas possible de déporter à moins de... |
|
| |
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mer 16 Jan 2013 - 6:39 | |
| Le déport du PSB ne sera pas utile si il se trouve un moyeu arrière de 2kf. |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mer 16 Jan 2013 - 9:00 | |
| - Mad-Rider a écrit:
- pour l'histoire du stator, je crois qu'il faut aussi qu'il s'accorde avec le rotor, car il y a une histoire de capteurs si je ne me trompe pas.
D0autre part, les moteurs 3TB ont la queue de vilo est longue donc on ne peut pas y monter un carter d'alternateur de modèle précédant à kick car trop étroit (queue de vilo courte).
pour gagner du poids niveau moteur sur 3TB, le top est de monter un bloc de 2KF avec carter magnesium (les derniers 2KF avaient carters alu), de tourner le rotor au tour pour alléger d'avantage. Il faut ensuite créer une entretoise pour déporter le pignon vers l'extérieur afin d'aligner le pignon avec la couronne. Les blocs 43F ou 34L ne vont pas car le pignon est maintenu par une paquette et 2 vis, donc pas possible de déporter à moins de... je suis pas certain pour les carters centraux , je pense qu'ils sont en alu sur toute les xt , seul les carters latéraux , embrayage et alumage sont en magnésium donc pour les 2 kf dernier modéle , suffit de les remplacer , de toute maniére chez yamaha , toute les piéces en magnésium sont estampillés comme tel , exemple le frein avant des ty 125 posséde un marquage magnésium , cela sert aussi a éviter des accidents, style jet d'oxygéne pur sur le métal a nu , sans incidence sur de l'alu mais catastrophique sur le magnésium |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4984 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S Mer 16 Jan 2013 - 14:07 | |
| @Veinard en effet, c'est une solution, mais le patin du bras oscillant et les "tendeurs" de chaine seront surement décalé par rapport à la chaine dans ce cas-là.
@Popeye oui exactement. Les carters centraux sont en alu partout, le magnesium ne concernant que les 2 carters latéraux, estampillé "MAGNESIUM" comme tu le dis. Les dernières 2KF, avient des carters latéraux alu, dont j'ai pu comparé la différence de poids avec le magnesium, bien plus léger. Ceci dit, ces carters d'avant 1990, ne se montent pas sur les bloc d'après 1990, à cause de la forme du carter central comme l'a montré Veinard et du déport de la queue de vilo plus longue. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 600 xt Very light By Guim'S | |
| |
|
| |
| 600 xt Very light By Guim'S | |
|