600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot

Aller en bas 
+41
matioux
Wattman
xt60073
jackyouki
sylvainf
Tartinator
El Titou
thierysp
PATENBOA
gazier
Siro
Papaschultz
ralph31
nicolasab
MB3Drift
XTRA
darkrider
Laurent84
SMR76
xtrem383
blixtime
PicsouSJB
xtfane
BeRneR
popeye
XTEric
Rod 44
leced
nainroux
XT29500
ludogasl
LilYoda
Mat06400
Stef3376
Mad-Rider
Zeb
Yoyosh
Veinard
DeViLx
marchdu
Snatch06
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Wattman
best of the best
Wattman


Nombre de messages : 541
Age : 48
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 24/01/2019

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 18:14

Et ben merde alors pour ton attache rapide!!!! Evil or Very Mad Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Mumum

J'ai jamais vu ça! J'en ai une aussi sur la TT et une sur la KLX, j'ai jamais eu ce problème.

Tu avais bien mis l'ouverture de la goupille vers l'arrière de la brêle (sur le brin du haut) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.subby.fr/index.php
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 10:05

Pareil, attache rapide tout le temps et jamais eu de problème.... pour l'instant.

Je comprends ton doute: j'en ai monté un le week-end passé sur le 3TB d'un pote et, pour la première fois, l'attache posée (chaîne DID pourtant) ne m'inspire pas 100% confiance.

Je pense aussi en poser une rivetée en remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Wattman
best of the best
Wattman


Nombre de messages : 541
Age : 48
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 24/01/2019

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 11:03

Tiens, DID c'est ce que j'ai monté sur la mienne, je ne savais pas que c'était une marque connue.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.subby.fr/index.php
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 16:13

Wattman a écrit:
Et ben merde alors pour ton attache rapide!!!! Evil or Very Mad Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Mumum

J'ai jamais vu ça! J'en ai une aussi sur la TT et une sur la KLX, j'ai jamais eu ce problème.

Tu avais bien mis l'ouverture de la goupille vers l'arrière de la brêle (sur le brin du haut) ?

Ouais, ouverture a l'inverse du sens de marche de la chaine. C'est pas compliqué j'ai suivi la notice à la lettre, j'ai fait le réglage de la largeur maillon avec le pied à couliise etc. Je comprends pas. 

Enfin si, je comprends un truc: j'ai la poisse avec les attaches rapides.  Evil or Very Mad
XTRA a écrit:
Pareil, attache rapide tout le temps et jamais eu de problème.... pour l'instant.

Je comprends ton doute: j'en ai monté un le week-end passé sur le 3TB d'un pote et, pour la première fois, l'attache posée (chaîne DID pourtant) ne m'inspire pas 100% confiance.

Je pense aussi en poser une rivetée en remplacement.

Rivetée à axe creux c'est bien ouais, ça se pose avec un outil à 20€ (AFAM rive chain 5) et c'est super durable. 


Bon j'ai fini par faire ma balade hier, mais pas du tout avec la bonne moto:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2226

C'est pas trop mal mais ça manque de rouge. Enfin doré c'est toujours mieux que bleu hein lol!

En parlant de rouge j'ai reçu ça dans ma boite aux lettre:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2225

Des bouchons de fourche pour Yamaha YZF-R25 ou R3 avec réglage de précontrainte. 

J'ai acheté ça sans savoir si ça passait sur nos fourches de XT, en me disant que les R25/R3 avaient des fourches de 41mm également et étant donné que c'est également une Yamaha, les filetages seraient les mêmes. En effet, tout est similaire. 

La qualité de construction est assez impressionante: la coupelle d'appui sur le ressort est montée sur roulements à billes, joint toriques à tous les étages, et d'une manière générale c'est propre comme pièce.

J'ai juste repris un poil le diamètre de l’épaulement sur les coupelles inférieurs afin que ça rentre dans les entretoises au dessus des ressorts dans la fourche de 3TB:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2224

Je sais pas si c'était vraiement nécessaire mais au moins la cale est centrée sur la coupelle d'appui, c'est plus "propre" on va dire. 

Et une fois monté:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2227

Mon plan initial était de dé-anodiser les bouchons et de les polir/brosser pour ne laisser que les plongeurs rouges mais honnetement une fois monté je me dit que tout rouge ce n'est pas trop excessif et je sens que ça va rester comme ça.


J'ai réussi à obtenir les 25% d’enfoncement statique souhaités, ce qui est déja bien, mais bon ça ne change pas que les ressorts sont trop souples pour une utilisation SM. Reste donc à trouver des ressorts et là je suis un peu perdu entre les Wilbers, Hyperpro, Progressive suspension. 
Aucun n'annonce de raideur donc impossible de savoir ce qu'on achète vraiement. 
De plus, vu l'usage de la machine je préférerais des constants plutôt que des progressifs.

J'ai une piste pour des ressorts sur mesure qui me couteraient à peu près 100/120€ la paire et donc je peux choisir tous les paramètres mais c'st justement là le problème, je ne sais pas trop quoi choisir comme raideur...

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 23:23

Jolies ces petites pièces.

Pour le choix des ressorts, appelle le gars qui les fait sur mesure. Il saura certainement te conseiller en fonction de tes exigences.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 0:03

XTRA a écrit:
Jolies ces petites pièces.

Pour le choix des ressorts, appelle le gars qui les fait sur mesure. Il saura certainement te conseiller en fonction de tes exigences.

C'est en effet ce que je suis entrain de faire, mais avant ça faut que je démonte complètement un ressort et en prendre toutes les dimensions histoire d'avoir les infos de base à communiquer au fabriquant.

J'ai entendu parler de 0.41Kg/mm d'origine sur 3TB. Progressive Suspension font un jeu de progressifs qui attaquent à 0.525 pour finir à 0.70 Kg/mm. Ça pourrait être pas carrément pas mal, et c'est dispo immédiatement pour pas trop cher. 

Car oui: à la réflexion, et surtout pour avoir parler des gens qui tâtent pas en suspension, des ressorts progressifs c'est loin d'être une mauvaise idée sur une fourche qui a beaucoup de débattement, y compris en usage SM. 


Bon après plusieurs péripétie j'ai réussi hier à mettre la main sur un maillon à river pour chaîne AFAM XRR3...C'était pas simple...

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2228

Là ca devrait plus bouger!

Et donc j'ai (enfin!) pu tester cette moto avec les récentes améliorations:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2229

Bah je suis super satisfait! Il me faut un peu de temps d'adaptation car l'assiette de la moto et surtout les réactions de l'arrière ont bien changés mais franchement c'est top, c'est rigoureux, ça fait plus le cheval à bascule. A la raccélération sur l'angle ça louvoie plus comme avant. Et malgré tout ça reste confortable, c'est une bonne surprise. 

Même l'avant au final avec la précharge augmentée sur les ressorts stock (et huile 17.5) se débrouillent pas si mal et l'ensemble est pas si désuni que ça. C’était bien pire que ça avant...
Bon au freinage ça plonge encore un peu mais ça sera vite réglé cette histoire Wink 

Enfin voilà, on touche au bout de "l'optimisation" partie cycle sur ce XT.
Ça m'embête un peu, je sais plus trop ce que je vais lui faire maintenant  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 20:12

Une petite modif, celle là elle va être controversée je sens:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2230

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2232

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2231


Depuis que j'ai gouté à la béquille de stand avec les diabolos sur la Triumph je me suis mis en tête de pouvoir faire pareil avec le XT 600. Problème, pas d'emplacement pour les diabolos sur celle-là.

Un collègue de travail qui a fait de la piste pendant quelques décennies m'as dit que c'était un montage courant chez les pistards sur BO en acier (et même alu sur certaines Ducati, de série!) que de percer le bras, de mettre un insert taraudé et un pion/diabolo. 

J'étais vraiment pas convaincu au début.
J'ai hésité plus d'un mois avant de le faire. J'ai fait des tests en réel sur un morceau de tube rectangulaire en acier, j'ai même fait une analyse par éléments fini (calculs de résistance par informatique) et enfin j'ai contacté un ingénieur de chez Bolhoff (fournisseur de ces inserts) qui a corroboré ce que je trouvais par calcul: dans ce cas précis, un insert taraudé acier, avec une vis 8.8 insérée dedans ne crée aucune concentration de contrainte, aucun "point faible", si correctement installé. 

Par sécurité j'ai du ajouter un rondelle sur mesure entre le diabolo le BO afin de "décharger" complètement le rivet des efforts de flexion lors de la mise sur béquille d'atelier de la moto. Efforts qui sont donc repris par le tube du BO.

Ca fait un petit moment que je roule comme ça et pour l’instant RAS. Bien sûr j'incite personne à faire ce montage, mais bon... c'est possible de le faire pour ceux, qui comme moi, se posaient la question.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 22:47

Effectivement, je controverse... Mais juste pour le risque d'arrachement de matière en cas de chute. Wink
Pour les progressives suspension, c'est ce qu'il y a dans le 3teub à tartinette, et franchement, en statique et à faible alure, on sent déjà la différence. Pour l'instant je n'ai fait que des tout petit bout de ligne droite pour faire des essais de freinage, mais clairement l'enfoncement n'a rien à voir avec de l'origine. J'ai aussi monté des bouchons de fourche réglable, mais j'ai pris direct le modèle pour 3tb Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_fu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wattman
best of the best
Wattman


Nombre de messages : 541
Age : 48
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 24/01/2019

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 13:10

Ca m'intéresse bien ces bouchons de fourche réglables!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.subby.fr/index.php
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 23:38

Moi je vous le dis, ça va chier!!!!

I'm back!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 21:51

Tartinator a écrit:
Effectivement, je controverse... Mais juste pour le risque d'arrachement de matière en cas de chute. Wink
Pour les progressives suspension, c'est ce qu'il y a dans le 3teub à tartinette, et franchement, en statique et à faible alure, on sent déjà la différence. Pour l'instant je n'ai fait que des tout petit bout de ligne droite pour faire des essais de freinage, mais clairement l'enfoncement n'a rien à voir avec de l'origine. J'ai aussi monté des bouchons de fourche réglable, mais j'ai pris direct le modèle pour 3tb Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_fu Laughing  

En cas de chute, y'as bien des choses qui touchent avant le BO, a commencer par les reposes pieds latéraux et leurs platines  Wink
Et puis je tombe pas, j'aime pas trop ça pour tout dire  Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 4188957263

marchdu a écrit:
Moi je vous le dis, ça va chier!!!!

I'm back!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
 
Moi aussi je reviens! 
On a pas fini d'en chier!

Bon j'ai pas acheté de ressorts progressifs... Au lieu de ça Le Bon Coin a encore eu raison de moi... Pour ma défense elle était moins chère que les ressorts:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2235

Une Showa 47mm double cartouche en provenance d'un CRF 450 R 04-08.

Je l'ai pas touché chère, elle est pas pliée, le chrome est bon mais elle loin d'être en bon état... Les joints spi et caches poussière sont rincés, les tés peints à la bombe noire, et d'une manière générale il lui faut une bonne révision. 

Le point positif c'est que des gros sticker bien épais protégeaient les fourreaux:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2233

J'ai commencé par démonter les tés:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2234

Je les ai sablés:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2237

Ensuite j'ai aérogommé les pieds de fourche, qui sont carrément bien revenu, voir leur état d'origine sur la première photo:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2236

Et j'ai mis un rapide coup de belgom/laine d'inox sur les tubes et ça donne ça:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2238


J'ai commencé à regarder pour l'adaptation sur l'XT. Coté roulements de direction, j'ai trouvé des dimensions de roulements qui iraient, à voit après réception de ceux ci, normalement j'aurais juste besoin d'une entretoise en haut. 

J'ai ensuite regardé pour l'adaptation de la face avant. Le garde boue se monte sans modif ou presque, juste deux trous à ovaliser a l'arrière. 

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2241

Pour ce qui est de la tête de fourche, un bossage à supprimer:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2243

Et un trou à percer et tarauder:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2239

Faudra faire de même quand j'aurais reçu les roulements pour savoir précisément comment se situent les deux tés l'un par rapport à l'autre

Pour le moment ça donne ça: 

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2242

Presque trop simple


Prochaine étape, adaptation de la roue avant de XT 600. Je pensais initialement utiliser un axe de CRF retaillé à 15mm mais au final il est plus simple d'utiliser l'axe de la Yam et de faire deux pièces d'adaptation pour la fourche. 
Je vous montre ça quand j'ai tourné les pièces.

Après ça il va me rester un paquet de truc à adapter:

-les butées de direction (à avoir après montage à blanc des tés)

-le freinage, j'aimerais bien passer le Tockico 4P que j'ai en stock

-rabaisser la fourche de 50mm, pour celà ils faut deux cales a monter sur la tige d'amortissement de la cartouche intérieur et relever les coupelles de ressorts de 50mm sur le corps d'amorto.

-adapter d'une manière ou d'une autre un contacteur à clé, si possible un truc léger sans bloquage de direction


Et une fois que le montage à blanc est validé, les tés partiront en thermolaquage noir, et pendant ce temps j'ouvirais les tubes pour une grosses révision en interne. 

Bon bah j'ai du boulot en prévision. Dans quoi je m'embarque encore  No Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 22:03

cheers cheers cheers  cheers cheers cheers

elle va déchirer cette mob'!!!!

comment tu fais pour l'axe de colonne? c'est compatible?

autre question, tu dis que tu as passé les tubes à la laine+belgom? ça n'a pas abimé le revetement chromé? on parle bien des plongeurs?

les miens sont comme marqués/rayés, pourtant je ne sens aucun défaut et pas de fuites...donc ça m'interesse Very Happy

autre question: c'est bien la pate à joint CAF1 que tu utilises, et dont tu dis du bien?!!

Edit: j'avais pas vu pour l'adaptation de la colonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 612
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 8:01

J'adore lire tes posts sur l'évolution de ta belle! Tu fais pas les choses à moitié et on sens la maitrise Smile
Bon courage pour la suite Wink

Petite question, il y a une différence entre la laine inox et la laine de fer 000?
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 10:45

syl a écrit:
cheers cheers cheers  cheers cheers cheers

elle va déchirer cette mob'!!!!

comment tu fais pour l'axe de colonne? c'est compatible?

autre question, tu dis que tu as passé les tubes à la laine+belgom? ça n'a pas abimé le revetement chromé? on parle bien des plongeurs?

les miens sont comme marqués/rayés, pourtant je ne sens aucun défaut et pas de fuites...donc ça m'interesse Very Happy

autre question: c'est bien la pate à joint CAF1 que tu utilises, et dont tu dis du bien?!!

Edit: j'avais pas vu pour l'adaptation de la colonne Wink

Pour la colonne c'est pas directement compatible mais on peut trouver les roulements qu'il faut pour rendre le tout compatible. Avant d'acheter je me suis renseigné, j'ai trouvé les dimensions de roulements de la plupart des machines qui m’intéressait et j'ai regardé ce qui pouvait être adaptable. J'en ai conclu qu'on peut monter relativement facilement du Honda (CR/CRF/XR) ou du Kawa (KX/KXF), à l'inverse tout ce qui est Yamaha (WR/YZ/WRF/YZF) et KTM/Husaberg/Husky c'est impossible de trouver un roulement supérieur qui va bien pour monter sur XT (du moins pas sans grosses modifs)

Pour le coup c'est les tubes extérieur (anodisés or) que j'ai nettoyé de la sorte. Ceci étant dit c'est possible de le faire sur les tubes chromés également. Je l'ai fait sur me première 50cc, elle était resté arrêtée un bon moment quand je l'ai achetée et les tubes étaient tout piqués de rouille, ils sont revenus nickel et n'ont plus jamais posé problème.

Ouais CAF1, j'ai le même tube depuis 10 ans et j'ai refermé un paquet de moteur avec, des pompes à eau de voitures, des carters latéraux de moto et j'ai jamais eu de soucis. En l'utilisant correctement (fine couche, on laisse prendre avant de serrer définitivement) c'est très efficace comme produit.
Après te dire si c'est mieux ou moins bien qu'une autre c'est dur à dire: je n'ai acheté que 2 tubes dans ma vie, celui là et un bleu Loctite qui se dissolvait dans l'essence/l'huile...

matioux a écrit:
J'adore lire tes posts sur l'évolution de ta belle! Tu fais pas les choses à moitié et on sens la maitrise Smile
Bon courage pour la suite Wink

Petite question, il y a une différence entre la laine inox et la laine de fer 000?

Merci cheers

Je suis pas certain mais je pense que c'est la même chose. Je prend ça au rayon ébénisterie de Castorama et c'est vendu sous appellation "laine d'inox N°0000".

Combiné a du belgom alu c'est redoutable, j'ai tellement bien rattrapé les collecteurs de ma Street Triple R que les collègues de boulot m'ont demandé si j'avais changé ma ligne d'échappement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 11:12

Snatch06 a écrit:
Pour la colonne c'est pas directement compatible mais on peut trouver les roulements qu'il faut pour rendre le tout compatible. Avant d'acheter je me suis renseigné, j'ai trouvé les dimensions de roulements de la plupart des machines qui m’intéressait et j'ai regardé ce qui pouvait être adaptable. J'en ai conclu qu'on peut monter relativement facilement du Honda (CR/CRF/XR) ou du Kawa (KX/KXF), à l'inverse tout ce qui est Yamaha (WR/YZ/WRF/YZF) et KTM/Husaberg/Husky c'est impossible de trouver un roulement supérieur qui va bien pour monter sur XT (du moins pas sans grosses modifs)
Tiens, ça peut t'intéresser:

Adaptateur de roulement
https://advrider.com/f/threads/the-xt600-thread.198261/page-392

Butée
https://advrider.com/f/threads/the-xt600-thread.198261/page-395
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 612
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 11:49

Snatch06 a écrit:

Merci cheers

Je suis pas certain mais je pense que c'est la même chose. Je prend ça au rayon ébénisterie de Castorama et c'est vendu sous appellation "laine d'inox N°0000".

Combiné a du belgom alu c'est redoutable, j'ai tellement bien rattrapé les collecteurs de ma Street Triple R que les collègues de boulot m'ont demandé si j'avais changé ma ligne d'échappement Very Happy

D'accord, c'était pour savoir car moi j'utilise la laine de fer 000, et c'est vrai que ca fait du bon boulot. Je l'utilise souvent sur les lignes d'échappement de mes routières et ca redonne de l'éclat tout de suite Smile Cool
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 16:22

LilYoda a écrit:

Tiens, ça peut t'intéresser:

Adaptateur de roulement
https://advrider.com/f/threads/the-xt600-thread.198261/page-392

Butée
https://advrider.com/f/threads/the-xt600-thread.198261/page-395

Bien vu l'adaptateur de roulement, par contre ça doit pas forcément être applicable sur les 3TB dont la douille de direction est plus longue (dans les 200mm, comme la plupart des cross modernes).

Pour la butée c'est une très bonne idée mais la fourche de CRF a les butées qui viennent taper en arrière de la douille de direction, comme le montage d'origine 3TB en fait. Avec un peu de chance ça passe sans modif, mais je pense que je vais quand même devoir retoucher pour avoir un angle de braquage cohérent (ou meuler les butées ou les épaissir, et je sais pas encore comment...)


matioux a écrit:

D'accord, c'était pour savoir car moi j'utilise la laine de fer 000, et c'est vrai que ca fait du bon boulot. Je l'utilise souvent sur les lignes d'échappement de mes routières et ca redonne de l'éclat tout de suite Smile Cool

C'est clair que ça marche superbement bien. Pour dégrossir j'utilise du gel de passivation pour soudure inox: ça dégrossit 60% du boulot de polissage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 9:38

Un peu d'avancement. J'ai enfin reçu mes tarauds M14x1.5 donc j'ai pu finir mon adaptation d'axe de roue avant. Pour rappel le but est de rempalcer le gros axe de 20 avec ecrou séparé du CRF par l'axe de 3TB en 15, qui se visse directe dans le foureau.

J'ai donc tourné une première pièce, qui est en fait un "écrou" M14*1.5:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2244

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2245

Et une bague fendue. Son diamètre interieur est le diamètre extérieur d'un axe de 3TB, et son diamètre extérieur est de 25 (26?)mm soit le diamètre extérieur d'un axe de CRF.

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2246

Pas aussi évident qu'il n'y parait cette pièce, j'en ai foiré deux avant celle là. Je voulais qu'elle se monte légèrement serrée dans le pied de fourche et relativement glissant sur l'axe de roue, histoire qu'elle reste a demeure dans la fourche, aidée par une goutte de loctite, c'est plus simple pour les démontage. Et bah à chaque fois que je fendais le pièce, les contrainte dans le matériau se relâche et la pièce se referme sur elle même...

En situation ça nous donne:
Un pied de fourche droit adapté à un axe de 3TB:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2247

Et un pied de fouche gauche avec un filetage M14 pour y visser un axe de CRF 450

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2249

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2248

cheers

Plus qu'a regarder pour faire des entretoises sur mesure pour bien centrer tout ça et c'en sera fini de l'adaptation de la roue avant!
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 10:23

I love you

Suffisamment résistant cet alu, pour ton "écrou" M14 ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 11:11

Oh oui chef!

C'est du AU4G (ou AU4SG) c'est de l'alu de qualité mécanique générale en terme de résistance on est bien au dessus de l'alu de fonderie des fourreaux dans lequel se vis normalement l'axe sur la fourche d'origine. Donc je m'en fais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 14:14

Vraiment du très très beau boulot, si cette hiver tu t'embête j'ai la Speed qui t'attend 😁 🤣😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 12:50

Mat06400 a écrit:
Vraiment du très très beau boulot, si cette hiver tu t'embête j'ai la Speed qui t'attend 😁 🤣😂😂😂

Je l'ai pas oublié ton Speed, j'y repense frequement d'ailleurs. Faut qu'on se repenche dessus à l'occasion, je sens qu'on passe à côté de quelquechose d'évident... Faudrait qu'on prenne les compressions et qu'on mesure la pression d'essence pour commencer Wink

Hier soir je me suis attaqué a un truc pas indispensable mais bon tant qu'a faire les choses autant les faire jusqu'au bout... Je trouvais la finition des tés Honda, pas top, avec des traces de moulage grossières et irrégulières.

Du coup, assortiments de limes:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2254

Puis papiers de verre 80 et 120 sur cales et fini au 320 à l'eau

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2253

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Img_2255

C'est tout de même plus propre comme ça. J'ai pas forcé la finition au delà du 320, de toute manière ça va être intégralement re-sablé si je les amène en thermolaquage (noir 9005 brillant).


Faut que je commence à chercher un neiman qui irait bien, plus compact et léger, et sans blocage de direction. Tout ceux que je trouve sont en 4 fils.
Quelqu'un comprend pourquoi on a 6 fils sur le neiman d'origine de 3TB?
Revenir en haut Aller en bas
Onedial
best of the best
Onedial


Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : 77 Avon
Date d'inscription : 16/07/2018

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 12:59

J'ai peut être une réponse a ta question mais pas sur que ça soit valable sur tout les XT.
Sur le contacteur à clé (sur la mienne) y a une position parking : quand tu prolonge la rotation de la clé après le blocage de direction au cran suivant tu conserve le blocage de direction et les feux de position/veilleuses s'allument (pour rendre la moto visible en stationnement j'imagine)
Les 6 fils viennent sûrement de là

Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 13:45

Snatch06 a écrit:

Faut que je commence à chercher un neiman qui irait bien, plus compact et léger, et sans blocage de direction. Tout ceux que je trouve sont en 4 fils.
Quelqu'un comprend pourquoi on a 6 fils sur le neiman d'origine de 3TB?

+ AVC Rouge
+ APC Brun
Coupure Allumage Noir/blanc
Masse Noir
Veilleuse/Park Bleu/Rouge
Veilleuse Bleu

Pour simplifier au max, tu peux oublier les veilleuses/Park,
garder les +
planquer qq part un inter pour la coupure d'allumage (ou pas)
La coupure d'allumage du Neiman est en // avec celle du guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 14:39

Onedial a écrit:
J'ai peut être une réponse a ta question mais pas sur que ça soit valable sur tout les XT.
Sur le contacteur à clé (sur la mienne) y a une position parking : quand tu prolonge la rotation de la clé après le blocage de direction au cran suivant tu conserve le blocage de direction et les feux de position/veilleuses s'allument (pour rendre la moto visible en stationnement j'imagine)
Les 6 fils viennent sûrement de là


Salut, j'y avais pensé à la position park en effet, ce qui expliquait bien les 4 fils. Les deux derniers je comprenais pas, mais en effet PATENBOA a raison, c'est le coupe circuit...

PATENBOA a écrit:

+ AVC Rouge
+ APC Brun
Coupure Allumage Noir/blanc
Masse Noir
Veilleuse/Park Bleu/Rouge
Veilleuse Bleu

Pour simplifier au max, tu peux oublier les veilleuses/Park,
garder les +
planquer qq part un inter pour la coupure d'allumage (ou pas)
La coupure d'allumage du Neiman est en // avec celle du guidon.

Ça c'est de la réponse complète! Merci l'ours cheers

Ouais donc en effet si je prend un contacteur 4 fils et que je laisse de côté les fils bleus et bleus rouge ça marche. Plus qu'a acheter un contacteur universel à pas cher et un contacteur 6 pôles type origine pour faire un montage propre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot
» Rénovation 3TB 1993
» Restauration de mon 3tbk 1993
» prepa dun xt 2kf supermot
» 600 xt 3tbe prepa supermot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: