| Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
|
+41matioux Wattman xt60073 jackyouki sylvainf Tartinator El Titou thierysp PATENBOA gazier Siro Papaschultz ralph31 nicolasab MB3Drift XTRA darkrider Laurent84 SMR76 xtrem383 blixtime PicsouSJB xtfane BeRneR popeye XTEric Rod 44 leced nainroux XT29500 ludogasl LilYoda Mat06400 Stef3376 Mad-Rider Zeb Yoyosh Veinard DeViLx marchdu Snatch06 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 9 Mai 2019 - 13:15 | |
| Oui, que la 10W40 c'est l'huile de base, mais qu'une fois chaude, c'est de la pisse, évidemment, la discussion à eu lieu, par rapport au fait que j'ai un réalésage avec seulement 5 centième de jeu. |
|
| |
Wattman best of the best
Nombre de messages : 541 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 24/01/2019
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 9 Mai 2019 - 14:06 | |
| J'ai beaucoup de mal à comprendre cette réponse sachant que 10W40 ou 15W40, ça ne changera strictement rien à chaud...
Je serais même tenté de dire que c'est pire puisque l'indice de viscosité à froid augmente, ce qui signifie que ton huile sera moins fluide au démarrage à froid et on sait bien que 70% de l'usure d'un moteur (utilisé normalement) se produit au démarrage à froid.
Je ne comprends pas. |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 9 Mai 2019 - 14:21 | |
| - Veinard a écrit:
- Oui, que la 10W40 c'est l'huile de base, mais qu'une fois chaude, c'est de la pisse, évidemment, la discussion à eu lieu, par rapport au fait que j'ai un réalésage avec seulement 5 centième de jeu.
Bah ouais. Mais dans ce cas il faut passer en 10w50 (d'où mon choix) et non pas en 15w40 pour augmenter la viscosité de l'huile à chaud. Je comprends pas... - Wattman a écrit:
- J'ai beaucoup de mal à comprendre cette réponse sachant que 10W40 ou 15W40, ça ne changera strictement rien à chaud...
Je serais même tenté de dire que c'est pire puisque l'indice de viscosité à froid augmente, ce qui signifie que ton huile sera moins fluide au démarrage à froid et on sait bien que 70% de l'usure d'un moteur (utilisé normalement) se produit au démarrage à froid.
Je ne comprends pas. Tout à fait d'accord. |
|
| |
Wattman best of the best
Nombre de messages : 541 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 24/01/2019
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 9 Mai 2019 - 14:25 | |
| 10W50 je valide!!!
Je me serais laissé tenter pour la mienne mais avec le radiateur, j'hésite. |
|
| |
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 13 Mai 2019 - 22:29 | |
| Un peu d'avancement ce week-end, J'ai attaqué le montage de l'amorto de BMW 1150. J'ai du repercer les deux silentbloc, et limer légèrement le silentbloc du bas pour le réduire en largeur: A part ça, rien à dire ça se monte comme l'origine. Et pourtant j'y croyais pas trop car c'est serré avec cette grosse boite à air au milieu... Par contre la moto est rabaissée de bien 2/3 cm... J'ai donc pris des mesure et trouvé que pour revenir à une assiette d'origine il faut une bielette de 54 mm d'entraxe. J'ai donc prototypé une bielette en vitesse pour valider cette côte: 54mm est donc bien la valeur qui permet de récupérer la hauteur d'origine pour un amorto de 1150RT sur 3Tb d'origine, si jamais quelqu'un est tenté par ce montage. J'ai fait un rapide test en statique, impeccable, les courses mortes sont ce qu'elles devraient être pour un machine de supermot et pour mon poids. J'avais calculé qu'il me fallait un ressort de 80N/mm et d'après mes mesures celui de la béhème fait 82N/mm, mes calculs étaient donc justes. J'ai aussi commencé à regarder pour placer la molette de la précharge hydro. A l'origine je pensais la planquer dans le passage de roue mais c'est un petit peu bête: je vais pas m'en servir, et elle va ramasser des cochonneries et se gripper. Elle tombe assez "naturellement" sur le point d'ancrage inférieur de la barre de renfort: Je pense que je vais la mettre ici, c'est pas trop voyant et facilement accessible. Il me faut juste une petite équerre. Voilà! Pour finir ce montage il me faut: -Déposer le ressort dans une boite qui va me le sabler et thermolaquer en rouge (pour gagner un peu de vitesse de pointe ) -Fabriquer une biellette de 54mm définitive, avec des paliers bronze -Changer le roulement à aiguille dans le basculeur (il lui reste une dizaine d'aiguille à tout casser ) -Fabriquer une petite patte pour fixer la molette de réglage. Et après je me penche sur l'avant pour accorder le tout |
|
| |
Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 13 Mai 2019 - 22:38 | |
| Encore une fois du beau boulot, par contre la durite de la bonbonne risque de fondre avec le tuyau d'échappement. 😢😭 |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 14 Mai 2019 - 10:06 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 14 Mai 2019 - 10:24 | |
| - Wattman a écrit:
- J'ai beaucoup de mal à comprendre cette réponse sachant que 10W40 ou 15W40, ça ne changera strictement rien à chaud...
Je ne comprends pas. - Snatch06 a écrit:
- Veinard a écrit:
- Oui, que la 10W40 c'est l'huile de base, mais qu'une fois chaude, c'est de la pisse, évidemment, la discussion à eu lieu, par rapport au fait que j'ai un réalésage avec seulement 5 centième de jeu.
Bah ouais. Mais dans ce cas il faut passer en 10w50 (d'où mon choix) et non pas en 15w40 pour augmenter la viscosité de l'huile à chaud.
Je comprends pas...
- Wattman a écrit:
Je ne comprends pas. Tout à fait d'accord. Oui vous avez raison, je me suis posé la qu'après que PATENBOA en fasse la remarque. J'ai mis cette huile sous les conseils de préparateur, sans discuter, mais je ne vais la garder que 1000 bornes, après je passe en w50 Je comprends pas |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 14 Mai 2019 - 12:42 | |
| - Mat06400 a écrit:
- Encore une fois du beau boulot, par contre la durite de la bonbonne risque de fondre avec le tuyau d'échappement.
😢😭 Merci! ne t'en fait pas c'est absolument pas le bon passage de la durite, elle passera pas le bas, le long du tube de cadre, et je l'attacherais avec des petits colliers - LilYoda a écrit:
COPIEUR!
C'est pire que ça: je vais aussi te copier le ressort rouge et le passage de la durite de précontrainte. - Veinard a écrit:
Oui vous avez raison, je me suis posé la qu'après que PATENBOA en fasse la remarque. J'ai mis cette huile sous les conseils de préparateur, sans discuter, mais je ne vais la garder que 1000 bornes, après je passe en w50
Je comprends pas Tu fais bien. Le moteur du XT 600 a été dessiné avec des jeux (et je parle pas seulement du jeu piston/cylindre) adapté a une huile en w50. Moi je m'en tient à la préconisation constructeur. Et d'expérience sur mon ancien bloc rincé, comme sur mon nouveau qui a maintenant 6000km, le moteur a toujours été plus silencieux avec de 15w50 ou de la 10w50. Hier soir j'ai fait la patte pour accrocher ma molette de précontrainte. Un bout de cornière, un perçage en 12 pour la vis de fixation, un trou taraudé en M6 et un deuxième pour le pion de localisation de la molette: Quelques arrondis: Plus qu'a apprêter et peindre: Prochaine étape la biellette. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 14 Mai 2019 - 15:17 | |
| - Snatch06 a écrit:
- Veinard a écrit:
Oui vous avez raison, je me suis posé la qu'après que PATENBOA en fasse la remarque. J'ai mis cette huile sous les conseils de préparateur, sans discuter, mais je ne vais la garder que 1000 bornes, après je passe en w50
Je comprends pas Tu fais bien. Le moteur du XT 600 a été dessiné avec des jeux (et je parle pas seulement du jeu piston/cylindre) adapté a une huile en w50. Moi je m'en tient à la préconisation constructeur.
Et d'expérience sur mon ancien bloc rincé, comme sur mon nouveau qui a maintenant 6000km, le moteur a toujours été plus silencieux avec de 15w50 ou de la 10w50.
justement, j'ai 5/100ème de jeu entre piston et cylindre. |
|
| |
Wattman best of the best
| |
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 14 Mai 2019 - 19:32 | |
| - Veinard a écrit:
justement, j'ai 5/100ème de jeu entre piston et cylindre. J'ai pas la RMT sous les yeux mais de mémoire c'est bien 5/100. Peut être un peu serré si c'est un piston forgé mais bon mieux vaut ça que l'inverse. - Wattman a écrit:
- Snatch06 a écrit:
Voilà! Pour finir ce montage il me faut: [...] -Changer le roulement à aiguille dans le basculeur (il lui reste une dizaine d'aiguille à tout casser ) [...]
Si tu as les cotes de ton roulement à aiguille, il m'en reste un neuf, qui allait dans mon basculeur de TTE, acheté en trop. Ca te coûtera que le port. C'est super sympa de ta part mais je l'ai commandé hier chez 123roulements en même temps que les roulements de roue AV, AR et porte couronne... A part la colonne de direction il n'y a plus un roulement correcte sur cette partie cycle en faite La liste des pièces à monter s'allonge, et celle là était vraiment nécessaire : |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 16 Mai 2019 - 21:54 | |
| Un peu de neuf: Patte de molette de réglage apprêtée et peinte: Je me suis attaqué à la fabrication de la bilette raccourcie: Enfaite des 2 biellettes: une à 54mm et l'autre de 51mm: si jamais l'envie me vient de rehausser la machine de 2cm quand j'aurais durci la fourche et donc réduit sa course morte et rehaussé le train avant. Sait-on jamais... Quelques point de soudure pour solidariser l'entretoise aux plats, suivi d'un sablage pour créer de l'adhérence pour l’apprêt: J'ai pas fait de cordon continu pour pas tout déformer avec la distorsion mais c'est pas très beau... Pas grave ça se voit pas sous la machine Et une fois apprêté: Plus qu'a peindre et poser les paliers en bronze. Sinon le ressort de l'amorto Sachs est parti en thermolaquage ce matin (une semaine de délais). J'ai reçu tous les roulements pour la partie-cycle. Je m'y met le week-end suivant |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 16 Mai 2019 - 21:56 | |
| |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 18 Mai 2019 - 8:27 | |
| Comme d'habitude, du super boulot Snatch! C'est toujours un plaisir de suivre l'évolution de ta bécane! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Dim 19 Mai 2019 - 20:20 | |
| Merci les gars! Allez, un peu de travail aujourd’hui: les biellettes sont peintes et j'ai récupéré puis changé mes plaquettes: Tant qu'a déposer la roue AV j'ai changé les roulements, et comme dire...y'en avais un peu besoin : Bizarre des roulements ouverts dans un moyeu de roue, je m'attendais à trouver des 2RS... Et pour finir montage de repose pieds FJR1300/R/FZ1/FZ6, caoutchoutés et bien plus larges: Ça se monte plug and play, juste une entretoise de 4.5mm à ajouter sous le repose pied, ici faite en PEHD: Et voilà. Cette semaine je suis en déplacement et normalement quand je rentre vendredi j'ai mon ressort de suspension peint donc je devrais pouvoir attaquer le montage de l'amorto, et au passage changer le kit chaine et les roulements de roue arrière et du basculeurs. Et là on sera déja pas mal! |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Dim 19 Mai 2019 - 20:38 | |
| J'aurais mis l'entretoise de l'autre côté de l'axe. Là, ton poids va appuyer sur le PEHD, non? Il va pas se bouffer, à la longue? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 20 Mai 2019 - 12:59 | |
| - LilYoda a écrit:
- J'aurais mis l'entretoise de l'autre côté de l'axe. Là, ton poids va appuyer sur le PEHD, non? Il va pas se bouffer, à la longue?
Ca semble plus évident ouais, mais après essai, je préfère avec les repose pied en position haute donc avec les entretoises au dessous. Se bouffer j'y crois pas, y'as pas un max d'effort, surtout en usage 100% routier, et ça bosse en compression donc cas le plus favorable ou presque. Au pire si je vois que ça bouge je refait les pièces en alu, ça prend 15 minutes avec le démontage/remontage. Là j'ai fait en PEHD car j'avais des "talons" de pièces préalablement tournées en PEHD qui avait presque les bonnes dimensions, j'ai voulu les réutiliser pour pas gâcher |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 24 Mai 2019 - 23:12 | |
| Après une semaine d'absence (déplacement pro en Italie, j'ai visité les usines Dell'Orto, j'étais comme un gosse ) j'ai profité d'une journée de repose aujourd'hui pour bosser sur la Yam. Au programme, tout l'arrière ou presque: J'ai commencé par poser les paliers bronze dans les biellettes, à l'aide d'un petit mandrin de pose que j'ai tourné en vitesse: ça y va tout seul avec des légers coups de marteau: J'ai pris mon ressorts fraîchement revenu du thermolaquage en RAL3020, je l'ai bien protégé avant de le comprimer à l'étau: Pose des sangles à cliquet pour maintenir le ressort comprimé: NB: j'incite personne à effectuer ce montage, c'est une grosse connerie. A ce moment là, pour vous dire, je bossais avec un vieux casque intégral sur la tête. Pour finir tant bien que mal à le remonter sur son amorto, et ça sans abîmer la peinture neuve! Ensuite dépose de la biellette: Nettoyage complet de celle-ci, regraissage des paliers lisses, et changement du roulement à aiguille: Puis remontage sur la moto, avec la biellette courte, celle qui réhausse la moto que de 8/10mm pour le moment. Un coup de pompe à graisse, et surprise plus un poil de jeu dans le BO J'attaque ensuite la roue arrière, en commancant pour nettoyer à fond le porte couronne, pose d'un roulement neuf 2RS, d'un nouveau joint spi et de la nouvelle couronne de 45d. Même opération sur le moyeu arrière, roulements 2RS et spi neufs. La moto retrouve le sol, ne reste qu'a finaliser la pose du kit chaine. La molette de réglage de l'amorto est posée et sa durite attachée au cadre: Et la nouvelle chaîne est posée: Une vue globale de la machine: Voilà, plus qu'a aller essayer tout ça, pour l'instant j'ai fait qu'un petit tour autour de la maison. Assez pour me rendre compte que la moto est transformée, rien qu'entre les roulements à l'agonie et la chaîne pleine de point dur, j'ai l'impression qu'elle fait 50kg de moins |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 24 Mai 2019 - 23:33 | |
| cette moto est comme neuve on dirait que l'arrière est un peu plus haut! sinon c'est vrai que ça doit te changer... sûr que les roulements et la graisse neufs ainsi que l'amorto performant, doivent y faire....... .......mais j'attribue surtout ces changements, à l'ajout de la couleur rouge!!! performances accrues à coup sûr !!! te fais pas surprendre pour l'essai, t'as dû gagner des poneys là |
|
| |
MAHA king of the road
Nombre de messages : 166 Localisation : hautes-pyrénées Date d'inscription : 18/01/2019
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 25 Mai 2019 - 8:10 | |
| .....si tu conseille pas la sangle à cliquet pour le ressort il existe des compresseurs de ressort.... https://www.norauto.fr/p/compresseur-de-ressort-2-tiges-carre-1-2-norauto-41054.html |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 25 Mai 2019 - 8:33 | |
| pour les ressorts moto cela ne fonctionne pas forcement les spires souvent trop rapprochées ...
|
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 25 Mai 2019 - 12:41 | |
| - BeRneR a écrit:
- pour les ressorts moto cela ne fonctionne pas forcement les spires souvent trop rapprochées ...
+1, et adieu la peinture |
|
| |
Wattman best of the best
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 25 Mai 2019 - 13:47 | |
| Pouah comme elle claque comme ça!!!!! J'adore! Et je rejoins les copains pour le compresseur de ressort, j'ai essayé. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 25 Mai 2019 - 14:10 | |
| - syl a écrit:
- cette moto est comme neuve
on dirait que l'arrière est un peu plus haut!
sinon c'est vrai que ça doit te changer... sûr que les roulements et la graisse neufs ainsi que l'amorto performant, doivent y faire.......
.......mais j'attribue surtout ces changements, à l'ajout de la couleur rouge!!! performances accrues à coup sûr !!! te fais pas surprendre pour l'essai, t'as dû gagner des poneys là Yes il est un peu plus haut d'un centimètre environ. Ca vient d'une part de la biellette qui réhausse d'un petit cm et d'autre part des roulements de basculeurs qui était HS et qui tassait la moto de 4/5mm... Bien sûr la couleur rouge y est pour quelques chose. D'après les chiffres de la NASA, on compte à peu près 10.3CV et 8.5Nm par spire de ressorts rouges. Je te laisse imaginer le changement - MAHA a écrit:
- .....si tu conseille pas la sangle à cliquet pour le ressort il existe des compresseurs de ressort....
https://www.norauto.fr/p/compresseur-de-ressort-2-tiges-carre-1-2-norauto-41054.html J'en ai, deux paires d'ailleurs... Et aucun ne passe entre les spires comme l'as bien dit Berner. Là pour bien faire il faut un compresseur de ressort pro de ce genre: C'est cher et je connais personne qui en a un dans mon entourage. Mais c'est l'outil correct pour faire ce travail, en effet. Ah j'enrage: Je commande un kit chaine ultra renforcé xs-ring machintruc de course et on me le livre avec une attache rapide comme sur ma derbi 50cc Je le monte avec appréhension, je me dit "ça me plait pas ça", j'ai déja eu des soucis avec les attaches rapides par le passé... Et ça a pas raté! J'ai à peine eu le temps de commencer à apprécier l'amortisseur arrière (4km) que la chaîne s'est enroulée autour de la couronne. Heureusement pour moi pas de dommage sur le carter ou le BO, c'est déja ça... J'ai déjà commandé un maillon de fermeture de remplacement, à river ce coup ci mais je suis quand même déçu: ma balade que j'avais prévu cet aprem c'est rapé et je pense pas l'avoir non plus pour le prochain WE de 4 jours ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
| |
|
| |
| Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
|