| 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost | |
|
+15thierysp El Titou DeViLx loic_scrambler TTRV YannickM Silversurfer BRIO Mad-Rider PATENBOA Veinard ralph31 marchdu Tartinator kary 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kary routard
Nombre de messages : 31 Age : 28 Localisation : VANNES Date d'inscription : 25/04/2018
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Sam 28 Avr 2018 - 13:00 | |
| C'est pas faux, les bracelets vont grandement réduire le rayon de braquage Mais style avant tout pour un café racer... Je compte faire direct ma pièce sur mon "moule" actuel, sans contre moule. Je pensais faire 3/4 couches à priori, ça te semble suffisant ? Avec des renforts intérieurs sur la partie arrière (renforts ça reste à voir comment, peut-être du petit tube ? Le scotch est en effet là pour masquer les petits défauts (ce n'est pas encore fini sur la photo précédente) et pour avoir un état de surface lisse et donc faciliter le démoulage. Ca permet aussi de créer une barrière entre la résine et la mousse et donc éviter les soucis liés à la résine qui attaque cette fameuse mousse expansive... Encore une fois je n'ai jusqu'alors jamais réalisé ce type de coque donc ce sera peut-être un grand échec mais ... Seuls ceux qui n'essayent pas ne se trompent pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Sam 28 Avr 2018 - 13:22 | |
| salut! si tu veux pas avoir à recommencer, soit tu enduits ( l'enduit tout prêt en pot sèche vite et se ponce très bien!) soit tu scotches mais utilise un scotch plastifié, car le scotch de peintre.. beh la résine va le traverser et bouffer ta forme dessous pour faire des formes à stratter moi je préfères coller des plaques de styrodur entres-elles (plaques d'isolations) ça permet d'avoir une surface presque lisse prête à resiner! par contre j'utilise la résine époxy, un peu plus chère, plus solide, mais qui tire doucement contrairement à la polyester! et elle n'attaque pas la mousse. les morceaux de styrodur, je les colles à la colle néo en bombe ( elle n'attaque pas la mousse, contrairement à celle en tube... vas savoir pourquoi! ) en plus elle ne fait pas de sur-épaisseur entre les plaques, donc pas de soucis au ponçage une fois démoulé, je nettoies les traces de mousses avec de l'acétone + ponçage si j'ai mis de l'enduit. et ensuite je résine des bandes de renforts à l'intérieur sur les arrêtes et en croix sur les parties plates... 4 couches de fibres c'est le minimum pour la 1ère forme... par contre si tu emploies l'époxy, ne mets pas de tissus "mat"( celui qui n'est pas tréssé) car pas compatible! avec la polyester, pas de souci mais il est très épais car il pompe bien la résine!! évites les renforts métalliques, avec les vibrations ça va se séparer. avec des bandes de "roving" (la fibre tressée) c'est très efficace! ne sois pas trop préssé d'envoyer les couches de fibres, préfères soigner la finition de ta forme : ça t'évitera bcp de ponçage et de mastic! surtout pas de scotch de peintre comme tu as mis! tu trouves du scotch orange plastique pour pas chère chez Brico ah oui! trouves du roving ( la fibre tressée) le plus fin possible, car sinon tu auras du mal à le faire tenir sur les arrondis et arrêtes sans faire des grosses bubulles et il te faut un rouleau débulleur, au pire j'ai déjà fait avec un petit rouleau de peintre ( patte de lapin) en arrachant la mousse dessus... |
|
| |
kary routard
Nombre de messages : 31 Age : 28 Localisation : VANNES Date d'inscription : 25/04/2018
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Sam 28 Avr 2018 - 13:38 | |
| Super merci pour tous ces conseils ! Le scotch de peintre c'est provisoire oui, je n'avais que ça sous la main quand j'ai fait ça mais ça m'a permit de dégrossir le travail de lissage. Je vais bien entendu travailler avec du scotch "plastifié" ensuite. Le styrodur j'y avais aussi pensé mais cela aurait été difficile de travailler le styrodur pour qu'il vienne vraiment prendre forme autour du réservoir d'origine, c'est pour ça que j'ai choisi la mousse expansive... Mais pour ma coque arrière j'utiliserai sans doute autre chose c'est clair J'ai acheté de la résine polyester donc à priori pas trop de soucis pour utiliser du mat, je verrai car je peux normalement récupérer du tissu tressé. Il faut que je regarde tout ça en début de semaine prochaine ! Je prends note de tes conseils pour les renforts aussi, merci encore ! Le rouleau débulleur je vais avoir. A l'école nous avons un petit atelier pour la fabrication de surfs donc il y a tout le matos nécessaire à priori |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Sam 28 Avr 2018 - 13:45 | |
| puisque je suis lancé!! il y a une autre méthode pour faire un vrai moule, utilisable une seule fois par contre, à moindre coût : --> avantages : tu ne détruit pas ta forme en mousse que tu pourras ainsi remodifier après si besoin. et tu fais exactement le volume de la forme que tu as actuellement! tu moules au " plâtre" enfin toujours avec cet enduit qui sèche plus vite! je l'ai fait pour une coque arrière : tu découpe des bandes de compresses( pour les pansements) que tu enduits au fur-et--mesure sur ta forme. il faut beaucoups de couches, genre 7 ou 8! tu laisse sécher bien 48 h avant de démouler puis tu résines à l'intérieur, quand tu démoules, ton moule sera mort mais pas ta forme en mousse je cherches une photo! |
|
| |
kary routard
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Jeu 3 Mai 2018 - 12:45 | |
| Désolé pour le retard, entre la course de moto le week-end dernier, les cours, ... Pas trop eu le temps de revenir poster ici ! J'ai malgré tout pris le temps de monter les bracelets reçus la semaine dernière, je suis vraiment content du résultat, ça ressemble de moins en moins au supermotard que c'était, on s'approche donc petit à petit du résultat escompté ! Et avec mon réservoir : Je pensais donc commencer la fibre cette semaine or ... J'ai fait la bêtise d'essayer de poser sur la moto le deuxième réservoir de la moto de mon père (Kawasaki 750 H2 1972 ) et le verdict est le suivant ... Cela m'a donc complètement dégoûté de mon réservoir qui est 1000 fois trop gros et j'ai commandé un autre réservoir ainsi qu'une selle du coup ... J'espère recevoir cela assez rapidement afin de pouvoir attaquer le gros oeuvre ! En attendant je pense donc faire les choses suivantes : - Supprimer les fixations inutiles sur le bras oscillant et sans doute le repeindre - Raccourcir les différents câbles et commander une durite aviation plus courte pour l'avant - Monter des cornets ou filtres à air mousse - Trouver une place discrète pour la batterie ? (je pensais sur le démarreur ?) - Monter le phare avant qui doit être arrivé chez mes parents - Essayer de dissimuler au mieux le faisceau - Commencer le cintrage des tubes de ma boucle arrière - Réfléchir à des commandes reculées Ca me fait déjà pas mal de boulot, quand il ne me restera plus que le réservoir et la selle à placer je serai déjà prêt du but ! Sinon bonne nouvelle, j'ai passé le plateau moto hier (et oui, je n'ai pas encore le permis) et tout s'est bien passé, que des A, de quoi mettre en confiance pour la circu |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Silversurfer best of the best
Nombre de messages : 659 Age : 46 Localisation : Le Porge l’océan Gironde! Date d'inscription : 08/10/2017
| |
| |
Tartinator XT forever master
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Ven 11 Mai 2018 - 23:09 | |
| Eh mais ça prend forme par ici! j'aime bien avec le réservoir h2 |
|
| |
kary routard
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Lun 14 Mai 2018 - 14:36 | |
| Hello tout le monde ! Désolé pour les quelques jours sans nouvelle, pas trop eu le temps entre les courses de moto, les fériés, ... J'ai donc reçu et monté quelques pièces reçues tout droit de Chine ! J'ai donc monté l'optique avec clignotants intégrés : On peut apercevoir le U de boucle arrière avec feu intégré posé sur la moto aussi. Suite à cela et en attendant la réception de mon réservoir et de ma selle qui ne devraient plus tarder, j'ai décidé d'attaquer la boucle arrière. J'ai donc commencé par réaliser les 2 tubes cintrés que je souderai plus tard. Donc pour cela réalisation d'un gabarit en bois puis pliage des 2 tubes : Et j'ai de suite enchaîné par la découpe du cadre, me voilà enfin dans le vif du sujet : (désolé, garage en bordel...) En attendant j'ai aussi attaqué un nettoyage un petit peu plus poussé. J'ai nettoyé les roues notamment, supprimé les attaches de carter de chaîne du bras oscillant, nettoyage des biellettes, ... Cette semaine je vais essayer de remplacer les goujons d'échappement (2 sont coupés), peut-être continuer un petit peu la boucle arrière même si je suis un petit peu bloqué tant que je n'ai ni selle ni réservoir. Je vais aussi réaliser un système d'admission en impression 3D à l'école à priori afin de n'utiliser qu'un seul filtre à air. |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Lun 14 Mai 2018 - 14:47 | |
| N'oublie pas de débrancher les organes électriques importants avant de souder le cadre. |
|
| |
kary routard
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mar 22 Mai 2018 - 9:53 | |
| Salut à tous ! Enfin des news, pas trop trop le temps en ce moment, je suis en pleine saison de motocross et cette jolie moto rouge me prend une bonne partie de mon temps Pour en revenir au XT, j'ai donc reçu ma selle et mon réservoir en direct de Chine ! Vu le prix de l'ensemble je suis vraiment content de la qualité Et donc comme il fallait d'y attendre, pas mal de boulot pour adapter le réservoir ... Après avori joué du chalumeau, du marteau, du maillet, ... Le voici enfin à peut près à sa place définitive (je ne peux pas l'avancer plus malheureusement, ça fait tout de même l'affaire je trouve) Suite à ça j'ai donc continué à le travailler un peu pour le faire avancer légèrement plus, j'en ai aussi profité pour couper la boucle arrière afin de présenter la selle et avoir une idée du rendu global. J'ai aussi rabaissé la fourche de quelques cm supplémentaires. On s'éloigne un petit peu du schéma initial mais la ligne de l'ensemble commence à réellement me plaire Cette semaine je vais continuer à travailler sur la boucle arrière principalement ! Il va falloir que je trouve un nouveau démarreur aussi car j'ai cassé une pièce du mien en le démontant ( ) ! Mais ça prend forme et ça avance petit à petit ! Je passe la circulation le 6 juin donc j'ai encore environ 3 semaines devant moi pour avancer le plus possible, l'idée étant qu'elle puisse être roulante rapidement bien entendu.. Des avis ??? |
|
| |
YannickM routard
Nombre de messages : 37 Age : 62 Localisation : Finistère Date d'inscription : 13/05/2018
| |
| |
TTRV XT expert
Nombre de messages : 1367 Age : 55 Localisation : 26 Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mar 22 Mai 2018 - 11:04 | |
| Tu ne peux pas avancer plus le réservoir à cause du remplissage d'huile? Sinon sympa l'ensemble selle réservoir |
|
| |
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mar 22 Mai 2018 - 11:07 | |
| Les tubes de fourches qui dépassent, tu veux pas laisser comme ça, rassure moi ? sinon ça commence à avoir de la gueule effectivement, même si la solidité de l'arrière m'inquieterais un peu à ta place... |
|
| |
kary routard
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mar 22 Mai 2018 - 13:53 | |
| Yes difficile de l'envoyer plus en avant plutôt à cause du passage des durites d'huile, j'ai dû déjà pas mal les retravailler pour l'avance autant ... Sinon non non pas de panique la fourche sera rabaissée par la suite, j'attends de confirmer l'assiette globale de la moto avant de la raccourcir car il sera difficile de faire marche arrière après De même pour le cadre, les tubes que j'ai cintré il y a deux semaines serviront de renfort pour l'arrière du cadre |
|
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mar 22 Mai 2018 - 14:22 | |
| Bien les tubes de fourche comme ça, tu auras deux supports pour les deux Guen a du |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mar 22 Mai 2018 - 16:04 | |
| |
|
| |
loic_scrambler
Nombre de messages : 9 Age : 24 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 13/05/2018
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mar 22 Mai 2018 - 19:03 | |
| salut , très sympa ton projet je suis aussi en 3TB mais en scrambler ! j'attend la suite ! |
|
| |
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mar 22 Mai 2018 - 19:06 | |
| |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mar 22 Mai 2018 - 21:12 | |
| désolé si tu l'as écrit plus haut et que je l'ai raté, mais tu as un lien pour le réservoir ? Pour avoir une idée du choix et du prix. |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mar 22 Mai 2018 - 21:15 | |
| |
|
| |
El Titou XT expert
Nombre de messages : 1420 Age : 35 Localisation : 06270 Villeneuve-Loubet Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mer 23 Mai 2018 - 14:27 | |
| Super projet! Dommage que tu n'est pas continué le réservoir! La préparation à la mousse expansive, seul les génies peuvent y avoir pensé! Sinon pour ta batterie, je suppose que tu as un model à démarreur? Moi j'ai pris le 2KF à kick pour pouvoir m'en séparer. Déjà tu peux prendre une batterie au lithium qui sera plus petite, plus légère et si je ne dis pas de connerie tu peux la mettre sur le côté! Tu peux faire un truc sous la selle qui n'est pas trop gros pour la caller ainsi que le CDI, ou TCI dans ton cas je crois! Sinon une coque arrière style café racer pour y planquer tout ca... Si jamais tu cherches des idées, tapes "2KF préparation scrambler tracker" dans la recherche, tu pourrais trouver des idées qui pourraient t'être utile! Je penses au cache de sous selle par exemple... |
|
| |
kary routard
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mer 23 Mai 2018 - 16:14 | |
| Pour le réservoir et la selle j'ai tout acheté sur http://www.pedamotoritaly.com/product Le site fait un petit peu peur mais j'ai tout reçu plutôt rapidement et ils ont des produits plut^to sympas et pas chers (direct de Chine bien entendu) Oui j'aurais vraiment aimé faire un réservoir en fibre mais ça demandait vraiment beaucoup de boulot pour un résultat incertain, la forme que j'arrivais à obtenir ne me plaisait vraiment pas ... J'aurais au moins essayé ! Pour la batterie en effet c'est un XTE donc à démarreur, j'ai craqué et j'ai acheté nue petite batterie Solise ... Je préférais investir 80€ que d'être déçu et d'avoir une grosse verrue sur la moto Et oui je pense mette tout l'électronique entre la selle et un cache qui viendrait fermer le dessous de la boucle arrière ! je pense réaliser tout simplement cela avec une tôle rivetée ou soudée aux tubes de boucle arrière une fois celle-ci terminée ! Voici une photo telle que la moto est actuellement ! Depuis la dernière fois j'ai juste changé quelques bricoles et un petit peu redressé l'angle de la boucle arrière : |
|
| |
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mer 23 Mai 2018 - 18:25 | |
| Moi je suis d'accord avec Titou, pourquoi pas une coque a l'arrière? Ça serait bien dans l'esprit et ca te permettrait de tout planquer... |
|
| |
kary routard
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost Mer 23 Mai 2018 - 20:19 | |
| Je pensais en effet faire une coque arrière au début mais vu l'allure actuelle de la moto je commence à franchement hésiter, elle me plait vraiment bien comme ça ! Et je ne pouvais dans tous les cas rien y cacher car je souhaite pouvoir m'en servir en biplace en retirant la coque ... Mais aucun soucis pour cacher la batterie, CDI, ... Tout devrait passer sous la selle et de manière invisible normalement ! Ce soir j'ai avancé un peu la boucle arrière, voici le résultat : Et un aperçu avec les renforts que je compte mettre, je ne suis pas encore tout à fait décidé pour l'angle, les endroits de fixation, ... A votre avis ? Trop incliné ? Pas assez ? Fixé trop haut sur la cadre ? Trop bas ? Trop loin sur la boucle arrière ? Je suis un petit peu indécis ! Je précise aussi que je n'y connais rien dans le travail du métal et je découvre en faisant, donc sans doute des erreurs de faite |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost | |
| |
|
| |
| 600 XTE 3TB 1994 - Projet Café Racer Low Cost | |
|