| Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... | |
|
+15XTRA Tartinator Snatch06 ralph31 Yoyosh Jo marchdu astro01 thierysp Veinard PATENBOA Stef3376 guy quad Lenon boycott 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MAHA king of the road
Nombre de messages : 166 Localisation : hautes-pyrénées Date d'inscription : 18/01/2019
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Lun 18 Mar 2019 - 14:11 | |
| il faut les 2 ronds alignés en position haute et le tout alignés avec le T du bas C'est pas clair les 2 ronds alignés en position haute Il faut 3 points pour aligner, les 2 ronds doivent être alignés avec l'axe de l'arbre à cames et se situer au dessus. Si le pignon a été monté comme ça sur l'arbre à cames c'est pas bon |
|
| |
astro01 Ligue anti-supermotard
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Lun 18 Mar 2019 - 19:08 | |
| On doit pouvoir contrôler sans tous démonter. Si tu mets le piston au PMH fin de compression et que les 4 culbuteurs sont libre (soupapes fermées) et repère OK et ensuite tu fais un tour et tu te retrouve dans la phase échappement culbuteur soupapes d'admission libre (soupapes fermé) et culbuteur échappe non libre (soupape échappement ouverte) + repère OK. |
|
| |
boycott XT forever master
Nombre de messages : 4499 Age : 51 Localisation : Neuf un Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Mar 19 Mar 2019 - 7:47 | |
| Oui, avant de redémonter, je vais faire cette vérif. Et changer le carbu aussi.
Merci. |
|
| |
Nombre de messages : 4499 Age : 51 Localisation : Neuf un Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Mar 19 Mar 2019 - 7:47 | |
| Oui, avant de redémonter, je vais faire cette vérif. Et changer le carbu aussi.
Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Mar 19 Mar 2019 - 20:34 | |
| Fait le manip avec une paille à la place de la bougie en plus pour bien contrôler le PMH. |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Dim 24 Mar 2019 - 13:32 | |
| Alors, j'ai fait la manip, avec une paille dans le puis de bougie. - astro01 a écrit:
- On doit pouvoir contrôler sans tous démonter.
Si tu mets le piston au PMH fin de compression et que les 4 culbuteurs sont libre (soupapes fermées) et repère OK -> OK et ensuite tu fais un tour et tu te retrouve dans la phase échappement culbuteur soupapes d'admission libre (soupapes fermé) et culbuteur échappe non libre (soupape échappement ouverte) + repère OK. -> NOK : sur le repère une fois le tour effectué, culbus échapp fixes et culbus admi jeu... J'ai également changé de carbu (tout propre passé aux ultra-sons, tous joints changés), et ai testé un démarrage: j'ai pris un soufflet aux fesses de gaz d'échappement (la selle est retirée et la BA ouverte), donc un retour de gaz d'échappement dans la BA, un petit "boum"...et ça sentait bien le brûlé... elle n'est pas loin de démarrer car j'entends un souflle dans le pot, comme un toussotement...et ça sent très légèrement l'essence...(ou alors mes narines se sont habituées aux vapeurs ) Donc je pense que le calage distri est mal réglée...qu'en pensez-vous? |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Dim 24 Mar 2019 - 14:41 | |
| Le calage me parait bon, à voir avec les experts du forum.
Contrôle le jeu aux soupapes comme dit par Xtra. |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Dim 24 Mar 2019 - 14:45 | |
| - astro01 a écrit:
- Le calage me parait bon, à voir avec les experts du forum.
Contrôle le jeu aux soupapes comme dit par Xtra. Ok, merci JH, ah oui c'est ok pour la distri, j'ai relu ton com' et en fait je te répète en pensant que c'était l'inverse...(j'me comprends). Ok pour le jeu aux soupapes, j'vais faire ça. |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Dim 24 Mar 2019 - 17:18 | |
| Si ça fonctionne pas il faudra recontrôler avec les repères, voir démonter les carters pour bien contrôler le calage de distribution. |
|
| |
MAHA king of the road
Nombre de messages : 166 Localisation : hautes-pyrénées Date d'inscription : 18/01/2019
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Dim 24 Mar 2019 - 17:54 | |
| Avant de tout démonter je donne mon avis Quand le vilo fait 1 tour, l'arbre à cames fait 1/2 tour, et donc quand le vilo fait 2 tours, l'arbre à cames en fait 1 (il doit y avoir 46 dents à l'arbre à cames et 23 au vilo) donc ce que je disais au dessus pour les repères de l'arbre à cames n'a pas d'importance, car si c'est pas bon pour un repère T, ça sera bon au prochain tour de vilo. Par contre le réglage de soupapes doit se faire un certain point mort haut (PMH) et pas à l'autre, le bon point mort haut c'est en fin de compression, il faut donc quand on fait tourner le moulin avec la clef de 19 dans le sens inverse de la montre que c'a soit bien les soupapes d'admission qui viennent de se fermer avant le PMH C'est expliqué autrement dans la RT ,si vous pas comprendre |
|
| |
MAHA king of the road
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Dim 24 Mar 2019 - 18:01 | |
| - astro01 a écrit:
- Si ça fonctionne pas il faudra recontrôler avec les repères, voir démonter les carters pour bien contrôler le calage de distribution.
Avant applique la technique PATENBOA, tu regardes par la petite fenêtre du cache culbu, dès que tu vois passer le rond O tu tournes en sens inverse (dans le sens montre) avec la clef 19 et tu comptes 8 dents, si t'as la dent 8 en face de la fenêtre il faut que t'es le T en bas de bon |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Dim 24 Mar 2019 - 20:47 | |
| Ok, merci MAHA, je vais compter les dents du pignon AAC et vérifier si tout correspond |
|
| |
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Dim 24 Mar 2019 - 23:30 | |
| - MAHA a écrit:
- astro01 a écrit:
- Si ça fonctionne pas il faudra recontrôler avec les repères, voir démonter les carters pour bien contrôler le calage de distribution.
Avant applique la technique PATENBOA, tu regardes par la petite fenêtre du cache culbu, dès que tu vois passer le rond O tu tournes en sens inverse (dans le sens montre) avec la clef 19 et tu comptes 8 dents, si t'as la dent 8 en face de la fenêtre il faut que t'es le T en bas de bon , Salut les XTeutios,
En fait la ""technique"", c'est de marquer les dents (stylo peinture, feutre), et ensuite, de tourner en sens anti-horaire pour tirer sur la chaîne dans le bon sens jusqu'à la 8 ème dent marquée et vérifier que le vilo est en face du T |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Lun 25 Mar 2019 - 20:43 | |
| Ok merci PATENBOA, si je redémonte, j'applique ta technique! |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Mer 8 Mai 2019 - 21:19 | |
| - astro01 a écrit:
- Le calage me parait bon, à voir avec les experts du forum.
Contrôle le jeu aux soupapes comme dit par Xtra. Hello, j'ai enfin fait mon jeu aux soupapes... bon, les cotes de la RMT (3TB 1990 à 1996, pas de changement dans les mesures sur ces années): - jeu admission: 0,05 à 0,10 mm - jeu échappement: 0,12 à 0,17 mm et voici mes mesures (jeu): - admission: gauche= 0,10 mm, droit= 0,35 mm -échappement: gauche=0,16 mm et droit=0,16mm J'aurais une soupape endommagée côté admission? |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Mer 8 Mai 2019 - 22:03 | |
| - MAHA a écrit:
- astro01 a écrit:
Avant applique la technique PATENBOA, tu regardes par la petite fenêtre du cache culbu, dès que tu vois passer le rond O tu tournes en sens inverse (dans le sens montre) avec la clef 19 et tu comptes 8 dents, si t'as la dent 8 en face de la fenêtre il faut que t'es le T en bas de bon je n'arrive même pas à dévisser ce petit boulon sur le couvre-culasse pour voir le pignon d'aac... il a été soudé ma parole? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Jeu 9 Mai 2019 - 19:45 | |
| Ou alors une soupape qui ne ferme pas complètement. |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Jeu 9 Mai 2019 - 19:50 | |
| - PATENBOA a écrit:
Si il est vraiment bien bloqué, il faut le chopper avec une multiprise.
Pour le jeu, il faut régler simplement Ok merci Patenboa. Selon toi, le jeu de 0,35 mm sur la soupape d'admission ne veut pas forcément dire que la soupape est abimée? Ou la queue de soupape? ça expliquerait mon retour dans la boite à air, ce jeu... |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Jeu 9 Mai 2019 - 19:57 | |
| - astro01 a écrit:
- Ou alors une soupape qui ne ferme pas complètement.
Hello JH, donc ensemble soupape/queue de soupape/ressort détérioré? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Jeu 9 Mai 2019 - 20:30 | |
| non pas forcément, ça peut être juste un jeu excessif, dû à un mauvais serrage par exemple.
14Nm l'écrou. |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Jeu 9 Mai 2019 - 20:55 | |
| - Veinard a écrit:
- non pas forcément, ça peut être juste un jeu excessif, dû à un mauvais serrage par exemple.
14Nm l'écrou. Ok, merci Ju'! ah oui, 14nm quand même! |
|
| |
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Jeu 9 Mai 2019 - 21:24 | |
| - boycott a écrit:
Ok merci Patenboa. Selon toi, le jeu de 0,35 mm sur la soupape d'admission ne veut pas forcément dire que la soupape est abimée? Ou la queue de soupape?
ça expliquerait mon retour dans la boite à air, ce jeu... Si trop de jeu pas de retour dans la boite à air car la soupape est fermée sauf si le jeux est du au fait que la soupape ferme pas. |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... Jeu 9 Mai 2019 - 21:54 | |
| Au point mort haut, remplis le conduit d'admission en question avec de l'essence par exemple (vire la bougie). Si la soupape est tordue, ça va direct descendre dans la chambre de combustion. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... | |
| |
|
| |
| Carbu ou démarreur? ...chaine de distrib en fait... | |
|