| 600XT forever Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci. |
|
| La future XTZ 700 Ténéré | |
|
+27XTRA totone Stef3376 TTRV Greenblood popeye PATENBOA lesbleuesvontplusvite MAHA ZeMouette andemik Patix 600xt Veinard BRIO Mad-Rider Manu (85) cubalibre astro01 BeRneR Snatch06 LilYoda Skywaxx [Ben] Rod 44 marchdu cricri31 Ithaca 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Mer 24 Juin 2020 - 13:26 | |
| |
| | | TTRV XT expert
Nombre de messages : 1367 Age : 55 Localisation : 26 Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Mer 24 Juin 2020 - 14:52 | |
| Vraiment bien cette ténéré. Un sacré potentiel. Si un jour je change de moto... |
| | | BRIO best of the best
Nombre de messages : 861 Age : 60 Localisation : Marseille (depuis deux ans) Date d'inscription : 14/02/2017
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Mer 24 Juin 2020 - 15:31 | |
| Oui, j'avais vu cette vidéo... C'est assez étonnant de voir comment elle se comporte. Pour un trail de ce poids, elle a des réactions saines! Les suspensions sont de bonne qualité. Bon, après, moi j'essaierai peut-être un peu, aussi pour voir. Mais avec une moto prêtée par Yamaha France! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Mer 24 Juin 2020 - 16:43 | |
| - Patix a écrit:
Alors voilà, puisque tu me le demandes si gentiment, voici mon cr d'essai de la katoche. ==================== Aujourd’hui, essai de la KTM 790 Adventure S : il y a longtemps que j’ai essayé une brèle sans l’acheter dans la foulée, voilà qui devrait remettre les pendules à l’heure. Quoique…
Rdv chez le conc’ KTM-Suzuki d’Avignon : implanté ici depuis 40 ans, il doit connaître le métier. C’est Thierry, son commercial de 45 ans qui me reçoit. Je suis un peu sur mes gardes car les avis laissés sur la Toile ne sont pas tous du meilleur effet. Mais je suis plutôt du genre « il faut laisser sa chance au produit », alors je pousse la porte sans arrière-pensée. Vraiment, ces avis, c’est tout et n’importe quoi : le type est avenant, bonhomme, sympa même, à l’écoute, intéressé, et montre qu’il connait bien son job, les motos et les motards. Le courant passe bien, j’aime ça.
Echanges de formalités et signatures diverses, de clés aussi : il prend la clé de la GS pour aller faire un tour avec, et moi celle de la KTM pour… aussi aller faire un tour avec, tiens, pendant que j’y suis.
Au préalable, une rapide présentation : contact, menus de l’ordinateur de bord, tout est en ordre, intuitif. La pédale de frein à droite, et à gauche le changement de vitesse : ils sont d’un commun, ces autrichiens. Il est 11h30, il n’y a plus qu’à se quitter en se promettant de se revoir.
Première impression : la mécanique est sonore, et l’Akra en option sonne suffisamment feutré pour qu’on entende bien le moteur tourner : c’est sûr, il n’est pas en panne. Réglage des rétros hyper facile, beaucoup plus que sur toutes les motos que j’ai pu avoir entre les mains jusqu’alors, détail sympa. Commandes bien positionnées intuitivement, première, embrayage doux, premiers tours de roues : ça pilonne, c’est rugueux, ça vibre un peu, c’est presque caractériel et n’a strictement rien à voir avec ma F800GS. Tiens, on dirait ma première impression lorsque je suis monté sur le M8.21, sauf que ça n’est pas du tout la même architecture moteur.
Je trouve la position de conduite particulièrement sportive pour un trail : jambes bien repliées, les fesses naturellement posées vers l’avant grâce à la selle de forme triangulaire, presque sur le réservoir (enfin, ce qu’il en reste tant il est plat), les pieds bien en arrière sous les fesses, je ne me sens plus dans l’ambiance trail à voyager pépère et confortable, mais plutôt couteau entre les dents. Tiens, ça me rappelle mon essai de l’hypermotard Ducati, qui m’avait déplu. Se dégage un sentiment que je dois repenser ma géométrie corporelle sur cette moto, que je me trouve plus sur un roadster sportif que sur un trail. Cette dernière impression s’estompera au fur et à mesure de mon essai.
En attendant, je ne dispose pas – encore – du mode d’emploi : au premier carrefour, je me rends compte que je dois un poil plus forcer sur le guidon et les repose-pieds pour faire tourner la moto, que le regard seul ne suffit pas. Du moins pas lorsqu’on descend d’une GS. Elle est moins intuitive que la GS et demande, sinon un apprentissage, du moins une petite acclimatation. Je suis en ville, j’évolue tranquillement, les commandes sont vraiment douces, la hauteur de selle idéale pour mon mètre soixante-seize, et si ce n’est ce côté rugueux de la mécanique, tout va bien. Il y a aussi ce ride-by-wire que je trouve un poil trop réactif et qui nuit pour une conduite coulée. Rien à voir avec la douceur de la F800GS, là aussi c’est plus « sportif ». Je vais y regarder de plus près, avec les différents modes de conduite, dès que j’aurai pris un peu l’engin en mains.
Sortie de la ville : si la bulle un poil haute me renvoie des turbulences pas très agréables, l’accélérateur quant à lui me fait virilement remarquer que les dix chevaux supplémentaires (versus la BMW) sont probablement des pur-sang nourris à l’avoine survitaminée. J’en profite pour engager mes premiers contacts avec le shifter (de série) : un vrai jouet, il fonctionne à merveille, permet de monter les vitesses sur un filet de gaz, ou en lâchant toute la cavalerie selon ses envies, le tout dans une fluidité extraordinaire, sans aucun à coup. La redescente est probablement un poil moins douce tout en restant très agréable. Ce shifter, je l’ai trouvé supérieur en agrément à celui que j’avais connu sur la R1200R LC que j’avais essayée. Tout au long des 120 km que j’aurai parcourus, j’aurai pris un infini plaisir à m’amuser avec, montant et descendant les rapports juste pour le fun. De plus la boite est ferme et précise, sans faux points morts.
Au fil des kilomètres, je me rends compte que je prends de plus en plus de plaisir, que la moto devient de plus en plus joueuse, facile, plaisante, voire tendance un poil pousse-au-crime. La tenue de route met en confiance, le freinage est très agréable, toujours dosable même en off road : je ne pince que d’un doigt le levier pour obtenir la puissance voulue, et l’arrière n’amorce aucun désir de blocage tout en jouant bien son rôle de stabilisateur. Quelques éléments d’inconfort viennent tout de même ternir le tableau : que de remontées de chaleur du côté de la jambe gauche dès que le régime s’abaisse dans la traversée des villages. Les ondes de chaleur remontent même parfois jusqu’aux fesses : c’est sûr, ça n’est pas une moto pour traverser les grandes agglomérations en pleine canicule. De plus les suspensions sont sèches, plus typées roadster sportif que trail. Ceci ajouté à une partie cycle d’une rigidité que je ne saurais mettre en défaut, voilà que mes fesses sont mises à rude épreuve sur cette selle rembourrée en chêne massif, et que la conduite se fait tonique, voire fatigante.
Du coup, un petit stop-photos, et je repars : j’ai alors l’impression d’être né sur cette moto. Je m’enhardis et teste les modes de conduite : le mode rallye, que je ne sais pas encore paramétrer convenablement, est en fait le mode qui permet d’arsouiller avec une réponse quasiment off/on à la poignée de gaz. Très peu pour moi. Le mode rain, vu notre météo, je le passe sous silence. En revanche, je tente le mode off road : excellente surprise, celui-ci permet de limiter considérablement la nervosité de réponse à la poignée de gaz, offrant un indéniable confort à la conduite. C’est d’ailleurs sur ce mode que je ferai tout le reste du trajet.
Mon chemin se poursuit au travers de petites routes, pas toutes goudronnées : je me lève pour passer les chemins truffés de nids de poules, voire d’autruches et, très vite, je me rends compte que si la moto passe bien malgré ses débattements réduits (200 mm contre 240 mm pour l’Adventure R), la position n’est vraiment pas confortable, je me sens trop plié sur le guidon : l’ajout de rehausses pour les pontets m’apparait indispensable et, ça tombe bien, elles sont prévues en accessoires, 2, 4 et 6 cm. Sélecteur de vitesse et pédale de frein tombent pile poil sous les pieds, chouette. Par ailleurs, je trouve le guidon d’origine à peine assez large : à mon retour, je vérifie chez le conc’ : il mesure 4 cm de moins, et je le ressens clairement dans le maintien de la stabilité. Rien de rédhibitoire cependant.
Je tente une sortie dans un champ pour effectuer quelques manœuvres debout sur les repose-pieds, en première : juste l’index sur l’embrayage, je peux aisément le reprendre tant sa manipulation est douce. Bémol, cette moto souffre d’un rayon de braquage réduit par un angle de chasse un poil trop fermé : rançon de la géométrie sportive, selon le vendeur. Les demi-tours dans les chemins seront donc un poil plus laborieux, on s’arrête vite sur la butée. Il reste que manœuvrer une moto avec le balourd du réservoir considérablement abaissé est d’une facilité déconcertante.
Quelques détails font défaut au regard de la F800GS : pas de warning au guidon de cette moto, pas plus de rappel automatique de clignotant ni de béquille centrale (elle devrait arriver prochainement en équipement additionnel semble-t-il). Et je n’apprécie pas trop cette débauche de plastiques en guise de carénages des flancs avant, qui risquent de casser à la première gamelle même s’ils semblent n’être pas trop exposés.
En conclusion, malgré une selle en bois qui ne s’avère finalement pas si inconfortable que j’aurais pu l’imaginer (j’ai tenu presque 3 heures dessus), une turbine à chaleur côté gauche un tantinet désagréable au-dessus de 30 degrés, une moindre souplesse du moteur (versus F800GS) qui n’est guère enclin à se promener sous 4000 t/mn sur les 3 rapports supérieurs, elle entre bien sur ma short list, plutôt dans la version R afin de bénéficier des amortisseurs plus performants, même si ceux de la S remplissent bien leur office.
A mon retour, je reprends la F800GS. Mon impression se résume en trois mots : j’ai l’impression de chevaucher une prothèse-pullman- électrique. LA voilllaaaa....enfin on parle de vraies bécanes la.. |
| | | BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| | | | LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Mer 24 Juin 2020 - 17:30 | |
| Selon eux, elle est full stock, sauf les pneus. Ils le disent clairement vers la fin de la vidéo. Ou alors ils mentent clairement dans la vidéo
Faut pas rêver, dans la vidéo: 1) c'est un pilote pro et chevronné 2) ils ont gardé les meilleures séquences
Ce genre de test me lasse d'ailleurs... Il faudrait filer ce genre de bécane à des poireaux de base comme moi, les lâcher dans les dunes, et compter les survivants au bout de 2h. LA, ce serait pertinent. |
| | | Stef3376 XT forever master
Nombre de messages : 5197 Age : 62 Localisation : En Normandie... Tout au bout Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Mer 24 Juin 2020 - 17:46 | |
| Ben pour ma part cela ne serait pas 2H mais 2 mn je suis tellement court sur patte dessus que je ne pourrait même pas la dé-béquiller. |
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Mer 24 Juin 2020 - 20:38 | |
| - LilYoda a écrit:
- Selon eux, elle est full stock, sauf les pneus. Ils le disent clairement vers la fin de la vidéo. Ou alors ils mentent clairement dans la vidéo
Faut pas rêver, dans la vidéo: 1) c'est un pilote pro et chevronné 2) ils ont gardé les meilleures séquences
Ce genre de test me lasse d'ailleurs... Il faudrait filer ce genre de bécane à des poireaux de base comme moi, les lâcher dans les dunes, et compter les survivants au bout de 2h. LA, ce serait pertinent. tout a fait d accord ça me gave aussi et ne reflete pas trop la realité crois moi .....essayez en tout terrain et vous verrez que la moto n est pas d origine ......de plus le pilote pas un manche comme nous .... |
| | | Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Jeu 25 Juin 2020 - 0:11 | |
| + 1 - Stef3376 a écrit:
- Ben pour ma part cela ne serait pas 2H mais 2 mn je suis tellement court sur patte dessus que je ne pourrait même pas la dé-béquiller.
idem... et cette moto est beaucoup trop haute ! à une époque où on combat toutes les discriminations, y compris les naturelles, en voila une belle ! ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
| | | Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Jeu 25 Juin 2020 - 8:30 | |
| - LilYoda a écrit:
- Selon eux, elle est full stock, sauf les pneus. Ils le disent clairement vers la fin de la vidéo. Ou alors ils mentent clairement dans la vidéo
Ce genre de test me lasse d'ailleurs... Il faudrait filer ce genre de bécane à des poireaux de base comme moi, les lâcher dans les dunes, et compter les survivants au bout de 2h. LA, ce serait pertinent. J'aime comme t'écris Je ne suis pas tout à fait d'accord, je dirais qu'il faudrait faire tester du plus simple pilote, dans l'environnement qu'il utilisera jusqu’à l'hyper chevronné qui mettra sans dessus dessous la moto |
| | | totone XT expert
Nombre de messages : 1622 Age : 37 Localisation : La Roche Sur Yon Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Jeu 25 Juin 2020 - 10:36 | |
| Vous avez vu ça : https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/offroad-motorcycles/adventure/t-n-r-700-rally-edition-2020/ Ah si j'étais moins pauvre le bon de commande serait signé car bon elle joulie |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| | | | totone XT expert
Nombre de messages : 1622 Age : 37 Localisation : La Roche Sur Yon Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Jeu 25 Juin 2020 - 13:05 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Jeu 25 Juin 2020 - 13:06 | |
| |
| | | XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Jeu 25 Juin 2020 - 14:18 | |
| Il n'y a pas beaucoup de motos qui me font craquer mais là, je dois avouer que j'ai regardé. Je pourrais même être tenté d'aller la voir de près en concession
Dernière édition par XTRA le Jeu 25 Juin 2020 - 14:33, édité 1 fois |
| | | TTRV XT expert
Nombre de messages : 1367 Age : 55 Localisation : 26 Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Jeu 25 Juin 2020 - 14:28 | |
| |
| | | Stef3376 XT forever master
Nombre de messages : 5197 Age : 62 Localisation : En Normandie... Tout au bout Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Jeu 25 Juin 2020 - 15:29 | |
| |
| | | totone XT expert
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Jeu 25 Juin 2020 - 15:35 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Jeu 25 Juin 2020 - 18:34 | |
| trop belles ces photos!! vois la selle de la xt500 dakar : un canapé!! je pense quand-même, que si on me laissait le choix, je prendrais la xt500 : sauf s'ils m'equipent la T7 du seul element manquant!! |
| | | | Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Ven 26 Juin 2020 - 0:16 | |
| ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
| | | Ithaca XT forever master
Nombre de messages : 2133 Age : 62 Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Ven 26 Juin 2020 - 8:03 | |
| C'est sur que question look épuré et légèreté la XT500 est loin devant à mon gout. La gueule de la T700 ne m'inspire pas plus que ca à aller l'essayer en concess surtout maintenant que je l'ai vu en vrai dans la rue. Mécaniquement je suis sur que c'est une bonne moto mais je ne lui prédis pas une grande carrière commerciale, trop proche de ses concurrentes sans le plus qui fait la différence. Les grosses ventes moto sont une affaire de mode et d'image, en ce moment c'est BMW qui tient la corde. Un peu comme Apple qui n'est pas mieux que Samsung, Asus ou autres mais a su créer une sorte de légende autour de ses produits... |
| | | Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Ven 26 Juin 2020 - 8:50 | |
| moi je ne peux même pas l'essayer, je ne monte pas dessus. ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
| | | totone XT expert
| | | | BeRneR XT forever master
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré | |
| |
| | | | La future XTZ 700 Ténéré | |
|