Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.
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Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3348 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Jeu 24 Nov 2022 - 11:58
Un petit tuto en vitesse d’une part car il m’a été demandé par l’ami Mat06400 et également car c’est un sujet assez récurent sur le forum donc avoir un poste unique qui pourra guider ceux qui ont un moteur bruyant sur leurs XT/TT 600 (et mêmes les 660 qui sont elle aussi atteintes) me semble être une bonne idée.
Préambule : Le célèbre souci des clavettes sur 600 Yam c’est quoi ? En gros, pour résumer, on ne sait pas réellement pourquoi mais sur nos motos il existe une maladie qui fait qu’on retrouve la transmission primaire desserrée. Défaut de serrage en usine ?
Cela a pour conséquence que la clavette de vilebrequin se fait cisailler et finir par se faire « mater », le tout prend du jeu, le moteur devient de plus en plus bruyant et si on laisse trainer (certes très très longtemps), ça pourrait finir par lâcher et le vilebrequin rencontrerait l’arbre d’équilibrage, avec à la clé une destruction du bloc… Sur la vidéo ci-dessous on voit très bien que l’arbre d’équilibrage a pris ses libertés par rapport au vilo, et ceci sur un bloc qui a 10 ou 12 000km pas plus :
Quel est ce bruit ? Un cognement cyclique plus ou moins sourd qui semble provenir du centre du bas moteur, un bruit très proche d’un cognement de bielle.
SI QQN A UNE VIDEO D’UN BRUIT DE CLAVETTES HS JE SUIS PRENEUR DU LIEN
Ce qu’il faut comme outils :
Le contenu classique d’une boite a outil (btr de 5, tournevis, marteau…)
Douille de 28
Douille de 30
Douille de 36
Clé dynamo 1/2
Outil pour bloquer la noix d’embrayage
Pas obligatoire du tout mais c’est toujours mieux : clé à choc ½
Un bout de chiffon
Ce qu’il faut comme matériel : Passez chez votre concess Yam et achetez ces 5 articles :
1 clavette de vilo coté droit
1 clavette de balancier
1 rondelle frein de vilo
1 rondelle frein d’arbre d’équilibrage
1 rondelle frein de noix d’embrayage.
Niveau :
On va dire bricoleur intermédiaire. L’opération se fait très bien moteur dans le cadre, moi je le fais moteur sur établi car il était déjà déposé mais ça ne change rien. La seule difficulté est de bien repérer quelle pièce va où, dans quel ordre et dans quelle sens. En étant organisé il n’y a pas de réelle difficulté, ça reste de la dépose/repose très basique.
Mode opératoire :
1) Retirer le carter d’embrayage. Une dizaine de vis de BTR 5mm sur le pourtour sont a retirer. Attention à ne pas les mélanger elles n’ont pas toutes la même longueur ! Sur moto équipée, retirer le câble de décompresseur Sur moto équipée, retirer la durite rigide de lubrification de 5ème (sur le dessus du carter) Vous arriverez à ça :
Les clavettes à remplacer sont situées sur ces deux arbres. En rouge vilebrequin et en vert arbre d’équilibrage :
On va se faire de la place en démontant l’embrayage. D’abord on défait les 5 vis du plateau de pression :
Et on retire l’ensemble d’un bloc, disque garni, disques lisse et plateau :
On tombe donc nez à nez avec notre ami la noix d’embrayage que l’on va déposer. Attention, au centre de la noix vous voyez une bille en acier ? Ne la perdez pas ! Normalement elle ne tombe pas toute seule.
Pour déposer la noix il faut verrouiller celle-ci en rotation. Deux options : où un outil bloque noix universel, ou un coup de clé à choc. Je préfère l’outil bloque noix :
Après avoir redressé l’oreille de la rondelle frein avec un tournevis plat, on desserre l’écrou :
Et on retire la noix :
On retire la rondelle entre noix et cloche (attention à ne pas la perdre), et enfin on retire la cloche, ce qui vous donne ceci :
Après avoir déplié les oreilles des rondelles freins, on dépose les écrous. Les arbres vont tourner. Deux options : où vous coincez un chiffon entre les engrenages pour les bloquer, ou vous mettez deux bon gros coups de clé à choc. Vous retirez tous les empilements d’engrenages/rondelles/écrous EN FAISANT BIEN ATTENTION A L’ORDRE ET A L’ORIENTATION des éléments retirés :
On retire les deux coupables (on ne voit pas bien le matage sur cette photo, c’est dommage) :
Et on remonte tout, dans le même ordre, avec évidemment des clavettes et des rondelles frein neuves :
Attention à bien synchroniser les deux arbres, ces deux points doivent être rigoureusement l’un face à l’autre :
Tout est remonté ? pas de pièce restante sur l’établi ? synchro OK ? clavettes et rondelles frein neuves ? Si tout est ok on passe au serrage. Voilà les valeurs de couples à appliquer :
Pour le serrage il faut encore une fois bloquer le couple d’engrenage avec un chiffon :
Le mieux étant un morceau de jean ou de toile un peu solide, ma chaussette de sport en coton s’est déchirée, c'était pas le top.
Une fois le vilebrequin et l’arbre d’équilibrage serrée à respectivement 11 et 6 kg.m, il faut replier les oreilles des rondelles frein sur les plats des écrous. Si aucune face des écrous ne s’aligne avec les oreilles des rondelles, resserrer jusqu’à avoir une correspondance :
Une fois les deux rondelles matées sur les écrous, la transmission primaire est bien solidaire, la balancier ne peut plus prendre ses libertés par rapport au vilo (contrairement à la première vidéo)…
Il ne vous reste qu’à remonter l’embrayage, exactement dans le sens inverse du démontage, en serrant à 7m.kg avec une rondelle frein neuve :
Et remonter le carter d’embrayage, pédale de kick, lubrification de 5ème, cable de décompresseur… Bref l’inverse du démontage
Vous avez fini ! 19€ TTC qui ont surement sauvé votre moteur, et surtout fini ce bruit cognement insupportable, vous allez retrouver un beau bruit harmonieux sur votre XT !
Bon courage !
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58756 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Jeu 24 Nov 2022 - 12:36
Nombre de messages : 1880 Age : 40 Date d'inscription : 26/11/2009
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Jeu 24 Nov 2022 - 13:01
Merci , c’est du beau boulot, bien détaillé et précis. Ça va en aider pas mal je pense
Goku king of the road
Nombre de messages : 150 Age : 43 Localisation : Gironde Date d'inscription : 29/04/2021
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Jeu 24 Nov 2022 - 19:39
Bien joué ! Et 10N.m sur les vis du carter.
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3348 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Ven 25 Nov 2022 - 12:51
Comme ça on est complets
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Donald2 king of the road
Nombre de messages : 101 Age : 50 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 30/10/2020
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Sam 26 Nov 2022 - 21:08
Super tuto! Y a t il une précaution particulière à prendre pour le câble d'embrayage fixé sur le carter?
matioux best of the best
Nombre de messages : 610 Age : 33 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Lun 28 Nov 2022 - 9:23
Merci pour ce super tuto Snatch
Petite question, les clavettes vont des les fentes que l'ont voit à l'intérieur des pignons c'est ca?
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3348 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Lun 28 Nov 2022 - 10:04
Donald2 a écrit:
Super tuto! Y a t il une précaution particulière à prendre pour le câble d'embrayage fixé sur le carter?
Alors: j'ai jamais bossé sur un DJ02 avec câble d'embrayage côté droit mais j'imagine que ça doit être comme toute autre moto avec l'embrayage sur carter droit. Tu déclipse ton câble du carter avant de le retirer. Le reste des opérations est similaire.
matioux a écrit:
Merci pour ce super tuto Snatch
Petite question, les clavettes vont des les fentes que l'ont voit à l'intérieur des pignons c'est ca?
Exactement dans des gorges usinées dans les pignons et dans les arbres
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Donald2 king of the road
Nombre de messages : 101 Age : 50 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 30/10/2020
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Mer 30 Nov 2022 - 20:47
Ok merci Snatch
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4938 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Jeu 1 Déc 2022 - 1:23
merci et bravo pour le post!
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3348 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Jeu 1 Déc 2022 - 21:58
Je vous en prie en espérant que ça aide du monde
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old mike routard
Nombre de messages : 59 Age : 66 Localisation : BZH 35 Date d'inscription : 12/06/2020
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Lun 5 Déc 2022 - 15:26
Merci Snatch, c'est vraiment top !
Vinius94 best of the best
Nombre de messages : 447 Localisation : Bangor Date d'inscription : 03/03/2019
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Mer 7 Déc 2022 - 20:53
Attention au déserrage de l’écrou cloche et noix! J’ai pété ma cloche au déserrage, il ne faut surtout pas se servir des ailettes de la cloche pour déserrer l’écrou, celles-ci sont particulièrement fragiles…
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3348 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Jeu 8 Déc 2022 - 12:27
Ah oui, très bonne précision en effet: ne jamais se servir ni des cannelures ni des "plots" taraudés sur lesquels viennent les ressorts d'embrayage pour bloquer la noix sous peine de destruction de la noix en effet!
J'ai d'ailleurs vendu une noix à un forumeur (je sais plus lequel d'entre vous) qui avait tenté d'immobiliser la noix avec un fer plat pris sur deux "plots"... CRAC
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rc174 supermotard
Nombre de messages : 291 Age : 72 Localisation : Corbières 11200 Date d'inscription : 22/03/2014
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Jeu 8 Déc 2022 - 20:12
Mille mercis
Donald2 king of the road
Nombre de messages : 101 Age : 50 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 30/10/2020
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Sam 10 Déc 2022 - 15:59
Salut Snatch
Pour synchroniser les 2 arbres, il faut simplement mettre les poinçons l'un en face de l'autre? Même si, lorsqu'on retire les pignons, les poinçons ne sont pas en face? Ou faut-il caler les 2 poinçons l'un en face de l'autre avant de tout démonter?
Merci par avance pour les réponses à ces questionnement.
Goku king of the road
Nombre de messages : 150 Age : 43 Localisation : Gironde Date d'inscription : 29/04/2021
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Sam 10 Déc 2022 - 23:07
Si tu n'as pas aligné avant démontage ce n'est pas grave mais au remontage il faudra les aligner et donc il faudra faire tourner le moteur à la main (ou compter les dents mais il y a un risque d'erreur).
Donald2 king of the road
Nombre de messages : 101 Age : 50 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 30/10/2020
Sujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Dim 11 Déc 2022 - 9:05
Goku a écrit:
Si tu n'as pas aligné avant démontage ce n'est pas grave mais au remontage il faudra les aligner et donc il faudra faire tourner le moteur à la main (ou compter les dents mais il y a un risque d'erreur).
Merci pour l'info
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Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.