600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.

Aller en bas 
+6
matioux
Donald2
Goku
Mat06400
Veinard
Snatch06
10 participants
AuteurMessage
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 11:58

Un petit tuto en vitesse d’une part car il m’a été demandé par l’ami Mat06400 et également car c’est un sujet assez récurent sur le forum donc avoir un poste unique qui pourra guider ceux qui ont un moteur bruyant sur leurs XT/TT 600 (et mêmes les 660 qui sont elle aussi atteintes) me semble être une bonne idée.




Préambule :
Le célèbre souci des clavettes sur 600 Yam c’est quoi ? En gros, pour résumer, on ne sait pas réellement pourquoi mais sur nos motos il existe une maladie qui fait qu’on retrouve la transmission primaire desserrée. Défaut de serrage en usine ?


Cela a pour conséquence que la clavette de vilebrequin se fait cisailler et finir par se faire « mater », le tout prend du jeu, le moteur devient de plus en plus bruyant et si on laisse trainer (certes très très longtemps), ça pourrait finir par lâcher et le vilebrequin rencontrerait l’arbre d’équilibrage, avec à la clé une destruction du bloc…
Sur la vidéo ci-dessous on voit très bien que l’arbre d’équilibrage a pris ses libertés par rapport au vilo, et ceci sur un bloc qui a 10 ou 12 000km pas plus :



Quel est ce bruit ? Un cognement cyclique plus ou moins sourd qui semble provenir du centre du bas moteur, un bruit très proche d’un cognement de bielle.



SI QQN A UNE VIDEO D’UN BRUIT DE CLAVETTES HS JE SUIS PRENEUR DU LIEN





Ce qu’il faut comme outils :
  • Le contenu classique d’une boite a outil (btr de 5, tournevis, marteau…)
  • Douille de 28
  • Douille de 30
  • Douille de 36
  • Clé dynamo 1/2
  • Outil pour bloquer la noix d’embrayage
  • Pas obligatoire du tout mais c’est toujours mieux : clé à choc ½
  • Un bout de chiffon




Ce qu’il faut comme matériel :
Passez chez votre concess Yam et achetez ces 5 articles :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2382

  • 1 clavette de vilo coté droit
  • 1 clavette de balancier
  • 1 rondelle frein de vilo
  • 1 rondelle frein d’arbre d’équilibrage
  • 1 rondelle frein de noix d’embrayage.





Niveau :

On va dire bricoleur intermédiaire. L’opération se fait très bien moteur dans le cadre, moi je le fais moteur sur établi car il était déjà déposé mais ça ne change rien.
La seule difficulté est de bien repérer quelle pièce va où, dans quel ordre et dans quelle sens. En étant organisé il n’y a pas de réelle difficulté, ça reste de la dépose/repose très basique.





Mode opératoire :

1) Retirer le carter d’embrayage. Une dizaine de vis de BTR 5mm sur le pourtour sont a retirer. Attention à ne pas les mélanger elles n’ont pas toutes la même longueur !
Sur moto équipée, retirer le câble de décompresseur
Sur moto équipée, retirer la durite rigide de lubrification de 5ème (sur le dessus du carter)
Vous arriverez à ça :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2383


Les clavettes à remplacer sont situées sur ces deux arbres. En rouge vilebrequin et en vert arbre d’équilibrage :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2381


On va se faire de la place en démontant l’embrayage. D’abord on défait les 5 vis du plateau de pression :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2385


Et on retire l’ensemble d’un bloc, disque garni, disques lisse et plateau :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2386


On tombe donc nez à nez avec notre ami la noix d’embrayage que l’on va déposer. Attention, au centre de la noix vous voyez une bille en acier ? Ne la perdez pas ! Normalement elle ne tombe pas toute seule.
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2384


Pour déposer la noix il faut verrouiller celle-ci en rotation.
Deux options : où un outil bloque noix universel, ou un coup de clé à choc.
Je préfère l’outil bloque noix :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2388


Après avoir redressé l’oreille de la rondelle frein avec un tournevis plat, on desserre l’écrou :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2387


Et on retire la noix :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2389


On retire la rondelle entre noix et cloche (attention à ne pas la perdre), et enfin on retire la cloche, ce qui vous donne ceci :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2390


Après avoir déplié les oreilles des rondelles freins, on dépose les écrous. Les arbres vont tourner.
Deux options : où vous coincez un chiffon entre les engrenages pour les bloquer, ou vous mettez deux bon gros coups de clé à choc.
Vous retirez tous les empilements d’engrenages/rondelles/écrous EN FAISANT BIEN ATTENTION A L’ORDRE ET A L’ORIENTATION des éléments retirés :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2392


On retire les deux coupables (on ne voit pas bien le matage sur cette photo, c’est dommage) :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2395


Et on remonte tout, dans le même ordre, avec évidemment des clavettes et des rondelles frein neuves :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2394


Attention à bien synchroniser les deux arbres, ces deux points doivent être rigoureusement l’un face à l’autre :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2393


Tout est remonté ? pas de pièce restante sur l’établi ? synchro OK ? clavettes et rondelles frein neuves ?
Si tout est ok on passe au serrage. Voilà les valeurs de couples à appliquer :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2398


Pour le serrage il faut encore une fois bloquer le couple d’engrenage avec un chiffon :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2397

Le mieux étant un morceau de jean ou de toile un peu solide, ma chaussette de sport en coton s’est déchirée, c'était pas le top.



Une fois le vilebrequin et l’arbre d’équilibrage serrée à respectivement 11 et 6 kg.m, il faut replier les oreilles des rondelles frein sur les plats des écrous. Si aucune face des écrous ne s’aligne avec les oreilles des rondelles, resserrer jusqu’à avoir une correspondance :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2396


Une fois les deux rondelles matées sur les écrous, la transmission primaire est bien solidaire, la balancier ne peut plus prendre ses libertés par rapport au vilo (contrairement à la première vidéo)…
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2399


Il ne vous reste qu’à remonter l’embrayage, exactement dans le sens inverse du démontage, en serrant à 7m.kg avec une rondelle frein neuve :
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Pxl_2400


Et remonter le carter d’embrayage, pédale de kick, lubrification de 5ème, cable de décompresseur… Bref l’inverse du démontage  Wink



Vous avez fini ! 19€ TTC qui ont surement sauvé votre moteur, et surtout fini ce bruit cognement insupportable, vous allez retrouver un beau bruit harmonieux sur votre XT !  Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_sup

Bon courage !

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 12:36

Propre, merci pour ce tuto !

Ensuite, 8Nm pour les vis d'embrayage

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1880
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 13:01

Merci 🙏, c’est du beau boulot, bien détaillé et précis. Ça va en aider pas mal je pense 😉
Revenir en haut Aller en bas
Goku
king of the road



Nombre de messages : 150
Age : 43
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/04/2021

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 19:39

Bien joué !
Et 10N.m sur les vis du carter.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 12:51

Comme ça on est complets 👍

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 21:08

Super tuto!
Y a t il une précaution particulière à prendre pour le câble d'embrayage fixé sur le carter?
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 9:23

Merci pour ce super tuto Snatch Smile

Petite question, les clavettes vont des les fentes que l'ont voit à l'intérieur des pignons c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 10:04

Donald2 a écrit:
Super tuto!
Y a t il une précaution particulière à prendre pour le câble d'embrayage fixé sur le carter?

Alors: j'ai jamais bossé sur un DJ02 avec câble d'embrayage côté droit mais j'imagine que ça doit être comme toute autre moto avec l'embrayage sur carter droit. Tu déclipse ton câble du carter avant de le retirer. Le reste des opérations est similaire.

matioux a écrit:
Merci pour ce super tuto Snatch Smile

Petite question, les clavettes vont des les fentes que l'ont voit à l'intérieur des pignons c'est ca?

Exactement dans des gorges usinées dans les pignons et dans les arbres Wink

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 20:47

Ok merci Snatch cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 1:23

merci et bravo pour le post!
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 21:58

Je vous en prie Wink en espérant que ça aide du monde

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
old mike
routard
old mike


Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : BZH 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 15:26

Merci Snatch, c'est vraiment top !
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 447
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 20:53

Attention au déserrage de l’écrou cloche et noix!
J’ai pété ma cloche au déserrage, il ne faut surtout pas se servir des ailettes de la cloche pour déserrer l’écrou, celles-ci sont particulièrement fragiles…
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 12:27

Ah oui, très bonne précision en effet: ne jamais se servir ni des cannelures ni des "plots" taraudés sur lesquels viennent les ressorts d'embrayage pour bloquer la noix sous peine de destruction de la noix en effet!

J'ai d'ailleurs vendu une noix à un forumeur (je sais plus lequel d'entre vous) qui avait tenté d'immobiliser la noix avec un fer plat pris sur deux "plots"... CRAC Shocked

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
rc174
supermotard
rc174


Nombre de messages : 291
Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Date d'inscription : 22/03/2014

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 20:12

Very Happy Mille mercis Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 15:59

Salut Snatch

Pour synchroniser les 2 arbres, il faut simplement mettre les poinçons l'un en face de l'autre?
Même si, lorsqu'on retire les pignons, les poinçons ne sont pas en face?
Ou faut-il caler les 2 poinçons l'un en face de l'autre avant de tout démonter?

Merci par avance pour les réponses à ces questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Goku
king of the road



Nombre de messages : 150
Age : 43
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/04/2021

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 23:07

Si tu n'as pas aligné avant démontage ce n'est pas grave mais au remontage il faudra les aligner et donc il faudra faire tourner le moteur à la main (ou compter les dents mais il y a un risque d'erreur).
Revenir en haut Aller en bas
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 9:05

Goku a écrit:
Si tu n'as pas aligné avant démontage ce n'est pas grave mais au remontage il faudra les aligner et donc il faudra faire tourner le moteur à la main (ou compter les dents mais il y a un risque d'erreur).

Merci pour l'info Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Empty
MessageSujet: Re: Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.   Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cognement dans le bas moteur ? Comment remplacer ses clavettes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cognement moteur en 5è
» cognement moteur en 5è
»  Remplacer moteur de 660 XTZ de 1993 par celui d'une 600 XT
» Remplacer la chaine de distribution
» cognement bas regime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: