Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 11:49
salut. je ne connais pas bien la méca du xt mais j'ai un peu bricolé sur des bagnoles. sur les 2cv le ventilateur est monté sur un cone. pour l'enlever on utilise un extracteur à inertie. en gros c'est 3 griffes sur le volant, une tige au centre terminée par une butée et un poids mobile qui tape dessus. en gros c'est comme si tu mettais des coups de maillets dans l'axe d'un volant. me disais que ça doit pouvoir se bricoler avec la plaque qui est en photo. un tige fieté + écrou contre écrou au centre, un poids cylindrique qui coulisse 2 coup est c'est dehors.
Invité Invité
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 12:12
Effectivement, un extracteur à inertie ce serait pas mal.
Invité Invité
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 12:13
Nombre de messages : 1393 Age : 67 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 13:06
lafeire a écrit:
salut. je ne connais pas bien la méca du xt mais j'ai un peu bricolé sur des bagnoles. sur les 2cv le ventilateur est monté sur un cone. pour l'enlever on utilise un extracteur à inertie. en gros c'est 3 griffes sur le volant, une tige au centre terminée par une butée et un poids mobile qui tape dessus. en gros c'est comme si tu mettais des coups de maillets dans l'axe d'un volant. me disais que ça doit pouvoir se bricoler avec la plaque qui est en photo. un tige fieté + écrou contre écrou au centre, un poids cylindrique qui coulisse 2 coup est c'est dehors.
Yess, une bonne "branlette" (jargon mécano, faut pas déconner quand même ) Si tu fabriques l'outil, prévois d'en faire une petite série tu risques d'avoir des clients.
Ps les dentistes utilisent ça aussi pour extraire les dents recalcitrantes
Invité Invité
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 13:16
pour tracer l'outil, il faut tracer un triangle équilatéral avec des cotés de 60 mm. les angles d'un triangle équilatéral, sont égaux à 60° chacun, puisque 60 x 3 = 180.
Ensuite, il faut tracer des perpendiculaires à chaques coté, qui doivent passer par le sommet opposé au coté, ce qui donnera au point de croisement des perpendiculaires le centre du triangle.
Il ne restera plus qu'à percer au trois sommets, et au centre du triangle, pour obtenir l'outil.
Facile, non ?...
fred63 XT expert
Nombre de messages : 1416 Age : 60 Localisation : chamalieres(63) Date d'inscription : 23/03/2009
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 13:19
simple
Invité Invité
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 13:25
Une équerre et un rapporteur, avec une bonne pointe à tracer, et le tour est joué.
Franchement il n'y a aucune difficulté.
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 13:35
guz' a écrit:
pour tracer l'outil, il faut tracer un triangle équilatéral avec des cotés de 60 mm. les angles d'un triangle équilatéral, sont égaux à 60° chacun, puisque 60 x 3 = 180.
Ensuite, il faut tracer des perpendiculaires à chaques coté, qui doivent passer par le sommet opposé au coté, ce qui donnera au point de croisement des perpendiculaires le centre du triangle.
Il ne restera plus qu'à percer au trois sommets, et au centre du triangle, pour obtenir l'outil.
Facile, non ?...
tout à fait, et la règle dor c'est : la somme des angles d'un triangle est égale à 180.
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 13:40
Bon, j'ai filé le lien de mon post à mon pote, Pascal, de manière à ce qu'il puisse suivre de chez lui...
Ce matin, avant vos réponses, voilà ce qu'il m'a répondu par mail après avoir vu le post de "rodage", ses soucis d'entraxe soit de 6 soit de 8 et la réponse de Desmo à l'époque.
Voici donc la réponse de Pascal ce matin:
salut jeff,
je suis allé voir plan sur le forum :
Soit desmo2 utilise son arrache sans vis centrale auquel cas il faut serrer les écrous des trois tiges filetés et de façon progressive puisque dans l'absolu, en procédant de la sorte il faudrait que les trois écrous soit tournés en simultané. Soit si tu regardes bien la photo il y a un trou central sur la plaque d'aluminium et peut être que l'ami desmo n'a pas révélé tous ses secrets. Desmo parle d'un cercle de 70mm et sur la photo je vois bien un cercle sur la pièce mais les trous fais respectivement à 120° ne s'inscrive pas sur le cercle mais dans le cercle. Avait il tracé deux cercles à l'origine ? Nous n'en voyons plus qu'un sur la photo ou le cercle que nous voyons sur la photo est celui de 70mm auquel cas ce n'ai pas la cote qui m'intéresse voir elle est inutile. Je veux confirmation de la cote du cercle sur lequel les doivent être exécutés. A+ Pascal.
Parceque ce qui me travaille, c'est que la bécanne de "rodage", dans le post est bien un 2KF, nan ?? Et c'est avec ce 2KF qu'il a été emmerdé avec un entraxe de 60 , non ???????
lafeire XT forever master
Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 14:38
Yess, une bonne "branlette" (jargon mécano, faut pas déconner quand même ) Si tu fabriques l'outil, prévois d'en faire une petite série tu risques d'avoir des clients.
Ps les dentistes utilisent ça aussi pour extraire les dents recalcitrantes [/quote]
un truc dans le genre?
pour info si les trous doivent avoir 60 d'entraxe ils sont positionnés sur un Ø69.3
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 15:50
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 15:52
Lafeire, ton second schéma, tu peux pas en plus grand ??
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 17:54
voilà le plan de la platine avec entraxe 60 & 70. attention tout de même. je ne connais pas les dimensions exactes du volant. si les dim données sont les bonnes alors le plan est correct.
ps: ça fait un peu "j'me la pète" non?
jfkm XT forever master
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 18:09
Bon les gars, faut m'aider !
Sur la Rt 50, le plan de l'outil avec entraxe de 60 est dans la première partie, XT 400-550-600.
Ensuite, on trouve la section évolution avec le 2KF, le 3TB, etc....
Et apparement, c'est à partir du 3TBK que l'alternateur est modifié par un plus petit (page 106).
Donc j'en déduirais que l'entraxe de 60 est valable de l'origine du XT jusqu'au modèle 3TBK de 91....
On peut donc se lancer sur une fabrication en 60 d'entraxe avec Pascal ... ???
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 18:14
je viens d'avoir une idée, pourquoi au lieu de faire des perçage sur un diamètre precis, ne pas plutot faire des rainures, du genre tu fais ton extracteur en forme de cercle, puis de 2 cm (par exemple) jusqu'au diamètre exterieur, faire une rainure qui débouche, histoire d'avoir un extracteur "variable", qu tu aura au préalable gradué
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 18:17
idée à 2 balles:
si tu doutes sur les entraxes, pourquoi tu fais pas 3 trous oblongs. comme ça sa s'adapte à tout.
edit : M. veinard a été plus rapide
jfkm XT forever master
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 18:18
Parceque tu vas affaiblir ton extracteur.... Ca a l'air déjà d'être necessaire qu'il soit costaud.... Nan ?
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 18:22
prend de la ferraille ép 5 mm est essai de la tordre. apres on en reparle.
cherche sur le web des images d'arrache moyeu, regarde la taille des griffes. ben c'est pas épais.
si tu le fais avec marteau, je suis pratiquement sur que ça marchera tout seul. gaffe quand même à pas y aller comme un bourin non plus le roulement de vilo n'est surement pas prévu pour encaisser des choc axiaux importants.
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 18:23
en oblong comme le montre lefaire c'est bien, puis c'esst assez épais ça ne bougera pas, faut pas le faire en carton!
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 18:29
Pas con.... Je soumets l'idée à mon pote Pascal... Il va passer voir vos réponses...
jfkm XT forever master
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 18:38
Bon,je vais essayer de tomber mon moteur, c'est décidé.
Si les goujons du collecteur font pas ch...,j'y vais.
Ensuite je voudrais:
-Repeindre ligne échappement -Repeindre mon moteur -Nettoyer mon carbu. -Faire ma distri
Pour ce qui est d'ouvrir le haut, j'en ai discuté avec Arnaud (mon cousin). On en a déduit que vu que le haut (piston/segements/rodage soupapes) a été refait en 2000, la moto a du parcourir maxi 25000 depuis...
Donc pas utile me faire cher avec ça... Je lui soumettais l'idée vu la différence de gouache avec celle de Laurent... Mais peut-être un bon nettoyage carbu avant et revoir ses réglages...
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" ... Sam 7 Nov 2009 - 18:40