| allègement rotor / volant magnétique | |
|
+15yacine astro01 grandan08 marchdu DeViLx TTRV JP91 rieep Ben&Celou Yoyosh Rod 44 Veinard nicolasab Totol Mad-Rider 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: allègement rotor / volant magnétique Ven 9 Avr 2010 - 0:12 | |
| dites les gus, lorsqu'on souhaite alléger le rotor /volant magnétique (c'est à dire la grosse pièce ronde fixée sur le vilebrequin côté alternateur et qui sert à générer du courant), est-il nécessaire de le rééquilibrer obligatoirement si on lui retire de la matière de façon uniforme sur toute sa circonférence? par exemple un exemple, celui de Chymeriaz: - chymeriaz a écrit:
- [...]ba j'en ai eu pour 67 roro pour la rectif-rabotage culasse et pour le tournage du volant magnetique. J'ai fait retirer 6 mm au diamètre de chaque coté. Par contre j'ai pas eu l'occasion de le peser avant, je l'ai fait qu'après, et il pèse 3,07Kg exactement [...]
place au tite photo
Là il "pesait" un poil moins, mais je l'ai fait plusieurs fois et 3.07 revenait plus souvent
le lien de son topic: https://600xt.1fr1.net/restauration-f11/restauration-3tb-surtout-moteur-t8044-40.htmSi, comme lui l'a fait faire, on retire de la matière de façon régulière sur toute la circonférence de la pièce, est-il nécessaire ici de l'équilibrer? moi je pars du principe que non, car la matière que l'on retire est identique partout, ce qui ne change pas l'équilibrage de la pièce. D'autant que ce rotor là n'est pas percé pour l'équilibrage comme le sont certains sur d'autres moteurs, raison de plus.. Mais j'ai besoin d'avis de connaisseurs PLZ! Si cela ne demande pas d'équilibrage, j'aimerais faire alléger le rotor de ma TTS. |
|
| |
Totol supermotard
Nombre de messages : 215 Age : 53 Localisation : Lomener en Ploemeur (Breizh) Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: re Ven 9 Avr 2010 - 0:59 | |
| au risque de me faire prendre pour un con mais
la masse inertielle des parties tournantes (piston , bielle vilbrequin et autres) ne sont elles pas compensées par l arbre d'équilibrage ?
il faudrait faire le calcul inertiel de l ensemble avec les moments de force et tout le bazar de 3000 a 6500 (marge basse et marge haute) perso je ne me rapelle plus les formules ...
mais a vu de nez tu vas solliciter les roulements d une maniere non prévue, je parie que les roulements vilbrequin vont sauter en premier a cause de l equilibrage trop lourd (a moins que ton piston fasse la masse supplémentaire de ce que t as enlevé , bref que des suppositions ... )
perso je ne ferais pas un truc pareil sans avoir l equation inertielle de lensemble ...
sinon vazy pour l empirique , tout le monde sera content de savoir que ca marche et a combien ca pete |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Ven 9 Avr 2010 - 6:47 | |
| je vais le faire aussi il faut que je prenne 2min pour en demonter un et l'usiner |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Ven 9 Avr 2010 - 12:11 | |
| - nicolasab a écrit:
- je vais le faire aussi il faut que je prenne 2min pour en demonter un et l'usiner
mais est-ce nécessaire de rééquilibrer le volant magnétique après coup quand meme ou pas? est-ce que ce gros rotor joue un rôle important dans l'équilibrage du moulin, ou comme l'a dit Totol, les pièces sont déjà équilibrées entre elles au niveau du vilo et du contre-balancier d'équilibrage? et que du coup, un peu de matière en moins retirée de façon régulière n'influencerait pas l'équilibrage.. |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Ven 9 Avr 2010 - 12:51 | |
| hey gianny, renseigne toi plus, il me semble bien que les rotors de certains TT, les TTN je crois sont en alu, et font gagner le kilo. |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Ven 9 Avr 2010 - 18:03 | |
| je le fais sur les volant moteur de 2cv pas de souci si tu touches pas au trou d'equilibrage |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Ven 9 Avr 2010 - 23:50 | |
| le balancier d'équilibrage sur le XT sert à équilibrer le déport du gros vilo. le reste est rond et si il est tourne bien rond n'a pas de problême déquilibrage. pas con cette idée en tout cas pour diminuer l'inertie! de toute façon si il y a une problême de vibration tu le verras de suite |
|
| |
Totol supermotard
Nombre de messages : 215 Age : 53 Localisation : Lomener en Ploemeur (Breizh) Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: re Sam 10 Avr 2010 - 0:58 | |
| pourquoi voudrais tu diminuer l inertie du bloc ? a, part gagner quelques kilos sur l'ensemble ce n est pas aussi estimable qu un effet gyroscopique d elements tournants lourds .
je ne comprends pas le gain la ...
eclairez ma lanterne parce que je ne suis plus votre demarche
siouplai |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Dim 11 Avr 2010 - 23:38 | |
| volant d'allumage plus léger = moins d'inertie. Le moteur prends plus facilement les tours, il en résulte donc une montée en régime plus franche (le gain) et une perte de couple (la perte). On peut aussi gagner dans les 200gr si on fait la course au poids.
et par rapport à ce que dit Veinard, j'ai été faire un col avec ma TTS aujourd'hui, et j'ai été bien surpris: le moteur prends mieux les tours que la XT 2KF et est moins poussif... je me suis demandé si ça vallait le coup de vouloir alléger le volant sur la TTS car je me demandais justement s'il n'était pas déjà plus léger dans ces moteurs-là avant de lire le message de Veinard.
enfin, merci pour vos réponses et commentaires. C'était instructif. Maintenant on peut continuer à débattre sur l'utilité d'alléger un volant magnétique. Pour ma part, c'est un bon point dans la prépa d'un moteur, car moins d'inertie permettra de mieux libérer les chevaux du moteur, mais on perdra un peu de couple. Par exemple, lorsqu'on coupe lesgaz avec un moteur qui a une grosse inertie, les tours descendent lentement, alors qu'avec un vilo ou volant allégé, moins d'inertie donc, les tours redescendent plus vite en coupant les gaz. |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Dim 24 Oct 2010 - 14:42 | |
| je pense le faire pour mon moteur prepare
affaire a suivre |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mar 9 Nov 2010 - 20:23 | |
| je viens de peser un volant de 2kf c'est 2.900 kilo sans allegement ....
j'ai vais l'alleger comme en haut -5/6mm au dia
par contre celui du haut il viens de quel xt ????? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mar 9 Nov 2010 - 20:24 | |
| |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mer 10 Nov 2010 - 19:13 | |
| bon j'en suis a 2.6kg ( 2.9kg d'origine )
je sais pas trop ou m'arreter ???
vous avez une idée ???? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Jeu 11 Nov 2010 - 19:10 | |
| |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mar 16 Nov 2010 - 20:32 | |
| voila petite erreur de pese avant il ete a 2.7kg maintenant 2.6kg je m'arrete la pour l'instant |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mer 17 Nov 2010 - 7:06 | |
| 100 grammes. Ça valait vraiment le coup? |
|
| |
Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mer 17 Nov 2010 - 7:39 | |
| Et niveau fiabilité, ça ne risque pas de créer une "sorte de déséquilibre", de trop vibrer? |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mer 17 Nov 2010 - 17:44 | |
| - yoyosh a écrit:
- 100 grammes. Ça valait vraiment le coup?
2.9kg passe a 2.6kg ....... pas pareil apres trop c'est pas bon aussi |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mer 17 Nov 2010 - 18:36 | |
| - nicolasab a écrit:
- voila
petite erreur de pese avant il etait a 2.7kg maintenant 2.6kg
je m'arrete la pour l'instant 100g - nicolasab a écrit:
- yoyosh a écrit:
- 100 grammes. Ça valait vraiment le coup?
2.9kg passe a 2.6kg .......
pas pareil apres trop c'est pas bon aussi 300g. Mais c'est clair, il faut savoir s'arrêter. |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mer 17 Nov 2010 - 19:12 | |
| j'ai fait une erreur de pese quand j'ai dis 2.6kg j'avais pas bien fais la tare
avant de finir l'usinage j'ai repese pour vraiment arriver a la bonne pese |
|
| |
rieep king of the road
Nombre de messages : 120 Localisation : angouleme Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mer 21 Mar 2012 - 9:55 | |
| - nicolasab a écrit:
- j'ai fait une erreur de pese quand j'ai dis 2.6kg j'avais pas bien fais la tare
avant de finir l'usinage j'ai repese pour vraiment arriver a la bonne pese Je déterre le sujet: as tu fais des essais,? si oui, quel est le gain réel? |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mer 21 Mar 2012 - 12:20 | |
| sur la moto avec le moteur preparé
oui cela monte vite dans les tours |
|
| |
rieep king of the road
Nombre de messages : 120 Localisation : angouleme Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Mer 21 Mar 2012 - 12:27 | |
| tu as fait la modification du rotor après la pépa moteur? sinon c'est peut-être surtout ta prepa qui à modifiée la moto |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Jeu 22 Mar 2012 - 0:02 | |
| évidemment c'est un tout, mais un rotor allégé comme celui de Nico, ~200 à 300gr. de retrait (!), apporte forcément un gain dans la montée en régime. Le rotor est assez lourd dans les moteurs XT. |
|
| |
JP91 king of the road
Nombre de messages : 197 Age : 49 Localisation : MENNECY (91) Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique Jeu 22 Mar 2012 - 0:19 | |
| Un rotor allégé donne des montées en régime plus rapides, ça enlève du couple par contre.
ça n'apporte rien au niveau des bourrins moteur...
Un allègement trop important rend les démarrages au kick difficiles.
C'est très souvent pratiqué avec les moteurs 4 tps de dirtbike (copie du moteur dax pour ceux qui ne savent pas)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: allègement rotor / volant magnétique | |
| |
|
| |
| allègement rotor / volant magnétique | |
|