| Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) | |
|
+42yacine souffx sastien samos calamar elmo mkl67 calimero59 LedZep7070 R@lf Grem chevrier nicolasab emwyac78 sninbull Mat06400 popeye Rod 44 zaza darkrider marchdu Yoyosh laurent56 600 XT 2KF Azraël Leuji boycott boneshaker dudu52 ThierryXTX Flop's mk2kr lafeire DeViLx Mad-Rider papyzolo XTRA youky1 Veinard jfkm l'indien CisKo 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Sam 28 Nov 2009 - 13:28 | |
| Titre original: la restauration longue durée du ténéré Alouette de Cisco
Bon j' entame ce poste tardivement, vu que j' ai déja beaucoup bossé sur la bête, mais mieux vaut tard que jamais?
D' abord une explication de titre.
Pourquoi longue durée:
Pour l' instant je fais une restauration partielle, histoire de rouler, en sécurité pour moi, et la machine. Après je la refairais complétement au fur à mesure, suivant le temps dont je dispose.
Pourquoi alouette:
Ténéré, je te changerais, je te changerais les roues, je te changerais les freins, et le collecteur, et l' embrayage.....
En fait j' ai toujours entendu les pros de la restauration parler de bonne base pour une restauration, j' avais pas bien compris l' importance. J' ai acheté mon Ténéré, sur un coup de coeur, et il s' est révélé complétement pourrave. En plus je n' avais pas idée du prix des piéces chez Yam; bref le bleu complet. Après c' est vrai que je voulais bidouillé de la mécanique et ben là je suis servi !
Pour récupérer des pièces pas chères, j' ai racheté un 43 F en très bon état, sauf le moteur cassé.
J' utiliserais également le réservoir et la selle de ce 43 F, pour me faire une version "chemins"du ténéré. Trop risqué pour le 28 litres, en cas de chute.
Bon voilà après le baratin place aux images.
Francisco
Dernière édition par Cisco le Dim 6 Fév 2011 - 22:02, édité 8 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Sam 28 Nov 2009 - 13:34 | |
| - Francisco a écrit:
- Bon j' entame ce poste tardivement, vu que j' ai déja beaucoup bossé sur la bête, mais mieux vaut tard que jamais?
D' abord une explication de titre.
Pourquoi longue durée:
Pour l' instant je fais une restauration partielle, histoire de rouler, en sécurité pour moi, et la machine. Après je la refairais complétement au fur à mesure, suivant le temps que je dispose.
Pourquoi alouette:
Ténéré, je te changerais, je te changerais les roues, je te changerais les freins, et le collecteur, et l' embrayage.....
En fait j' ai toujours entendu les pros de la restauration parler de bonne base pour une restauration, j' avais pas bien compris l' importance. J' ai acheté mon Ténéré, sur un coup de coeur, et il s' est révélé complétement pourrave. En plus je n' avais pas idée du prix des piéces chez Yam; bref le bleu complet. Après c' est vrai que je voulais bidouillé de la mécanique et ben là je suis servi !
Pour récupérer des pièces pas chères, j' ai racheté un 43 F en très bon état, sauf le moteur cassé.
J' utiliserais également le réservoir et la selle de ce 43 F, pour me faire une version "chemins"du ténéré. Trop risqué pour le 28 litres, en cas de chute.
Bon voilà après le baratin place aux images.
Francisco Heuuu... Toi aussi t'as pris un coup de câble dans l'casque ? |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Sam 28 Nov 2009 - 13:42 | |
| 'tin baissez la tete les mecs! |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Sam 28 Nov 2009 - 13:47 | |
| Guz à dit: - Citation :
- Heuuu...
Toi aussi t'as pris un coup de câble dans l'casque ?
Non c' est d' origine... |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Sam 28 Nov 2009 - 14:17 | |
| Bon malgré certains qui ne goutent pas ma poésie, je continue: Donc le boulot de ce matin: Démontage du train arriére. Nettoyage du cadre à l' essence. Puis Karcher (je sais pas glop), mais seulement pour finir de décrasser le cadre: gaffe pas trop près, sinon écaillage de la peinture. La suite, Dégraissage. Traittement rustol des zones de peinture écaillées + reprise peinture sur les ecailles visibles. Pour en arriver là, pas trop compliqué, prendre son temps bien ranger en classant les piéces. Le plus difficile: enlevé le moteur du cadre; attention à ne pas virer complétement l' axe de bras oscillant si la moto est sur béquille, sinon crack boum. Un autres trucs que j' ai changé: le freins avant: 2 pistons. En rouge, la patte d' adaptation. La durite est à changer, elle fuit déja ! @+ Francisco |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Dim 6 Déc 2009 - 12:34 | |
| Voici le taf du week end: Remontage de la partie centrale, après traitement au rustol, et retouches de peintures sur les éclats visibles. Réservoir d' huile repeint (peinture en bombe spécial carrosserie Julien) Boite à air de 43 F. Je déconseille car elle est plus large que celle du 34 L; J' ai du la décaler vers la gauche, pour pouvoir fixer le cache latéral ultérieurement. Aprés elle était en appui sur le résevoir d' huile, beaucoup d' énervement au remontage, j' ai fini par faire une bosse au réservoir d' huile pour plus que ça touche.....hum hum . Avec le bras oscillant du 43 F, car le 34 L a énormement de jeu sur la biellette inférieure, roulement nase je pense, à refaire plus tard. ( l' amorto est un 2 KF, et le bras oscillant sans doute aussi, pas la tronche d' un 43 F 84)) @+ Francisco
Dernière édition par Francisco le Dim 6 Déc 2009 - 13:27, édité 1 fois |
|
| |
jfkm XT forever master
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Dim 6 Déc 2009 - 12:44 | |
| Petit à petit, l' Alouette fait son nid... |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Dim 6 Déc 2009 - 13:12 | |
| ........ et la caravane passe |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Dim 6 Déc 2009 - 17:34 | |
| - Citation :
- Petit à petit, l' Alouette fait son nid...
Et oui, et au printemps elle revolera au dessus des champs (en plus ça rime). J' espère qu' elle montera pas trop haut car c' est pas un YZ quand même. @+ francisco |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Dim 6 Déc 2009 - 17:48 | |
| j'ai l'impresssion que ton bras occillant est en alu.... |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Dim 6 Déc 2009 - 18:00 | |
| Affirmatif, il ne sont pas tous en Alu sur les 600 xt ? il me semble que sur le 34 L, il est aussi en alu. |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Dim 6 Déc 2009 - 18:00 | |
| j'en étais sur, ce n'est donc pas un BO de 2kf, c'est celui d'un ténéré |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Dim 6 Déc 2009 - 20:26 | |
| ouai, j' ai regardé dans la RT, c' est bien un BO de 34 L ou 43 F 84;
En 83 les excentriques étaient à l' intérieur du BO; Ce sont des belles pièces ces BO, dommage les 2 que j'ai ne sont pas en super état.
Donc l' alouette est un hybride: cadre de 34 L, amorto de 2 kf, Bo de 43 F.
@+ Francisco |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Mar 15 Déc 2009 - 22:39 | |
| Bon voila le résumé du WE dernier. -Changement des paliers du passage du BO dans le moteur: bilan 16 € foutu en l' air, y a toujours un jeu radial. A mon avis ce sont pas des paliers, mais des entretoises qui évitent au BO d' appuyer direct sur les carters ? -Rinçage du bloc à l' huile chaude avec une seringue à huile, pour virer la limaille qui subsiste: efficace mais pénible, d' où la suite -Renettoyage du bloc devenue tout gras à l' essence -Remontage piston cylindre culasse, calage distri. Me suis couché bien tard dimanche, à cause d' un p... d' ecrou entretoise de cylindre qui a foiré au serrage. Donc un conseil à ceux qui se lance dans l' aventure, investissez, dans une clé dynamo, pour petit couple, vous eviterez des sueurs froides. Bon quelques photos de la méthode de calage1 Je fait un repére axé sur le logement de clavette de rotor. Normalement pas besoin, car il y a un repère sur le pignon de distri (voir RT) 2 Avec un réglet aligner le repere gravé sur le carter avec celui du pignon de distri, ou dans mon cas avec celui tracé. 3 Bloquer l' axe de vilo avec une clé pour pouvoir tendre la chaine, sans décaler l' alignement que vous vevez de faire 4 tendez la chaine, en tournant légerement le pignon AAC dans le sens horaire (là je peux pas vu que je tiens l' appareil photo !), et placer une equerre sur le plan de joint de la culasse: les repères de l' AAC et de son pignon doivent être alignés Ceci n est pas un tuto, n' oublier pas de consulter votre RT avant de vous lancer dans l' opération. Merci à Guz pour le coup de l' équerre, sinon j' y serais encore... |
|
| |
youky1 king of the road
Nombre de messages : 178 Age : 41 Localisation : greneville en beauce Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Mer 16 Déc 2009 - 7:55 | |
| Moi c'était hier soir leremontage du moulin!!!! Assez simple a remonter mais faut pas oublier une rondelle car j'ai du redemonter C'est vrai qu'avec une cle dynamo on est sur de rien foiré car c'est pas serrer super fort. |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Jeu 17 Déc 2009 - 2:05 | |
| Sur la première photo, je ne vois pas ton patin de chaine. |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Jeu 17 Déc 2009 - 10:15 | |
| D' après la RT, ce patin se met après le calage.
Ce reporter à la RT pour la manip complète.
Francisco |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Jeu 17 Déc 2009 - 22:51 | |
| Attention, je ne parle pas du tendeur qui se met effectivement après calage (beaucoup plus facile si tu as besoin de décaler d'une dent). Je fais référence au patin de chaine qui est à l'avant du cylindre.
Celui là tu ne risques pas de le mettre après calage vu que, dans partie haute, il est pris entre le cylindre et la culasse. |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Ven 18 Déc 2009 - 20:20 | |
| ola ??
ben non, sur la mienne il est entre la couvre culasse et la culasse.
Si si ,ça le fait, d' ailleurs c' est remonter.
@+
Francisco |
|
| |
youky1 king of the road
Nombre de messages : 178 Age : 41 Localisation : greneville en beauce Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Ven 18 Déc 2009 - 20:22 | |
| ok avec toi moi c'est pareil entre le couvre culasse et la culasse!!! |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Ven 18 Déc 2009 - 22:53 | |
| Autant pour moi! Je viens de vérifier sur la RMT. Putain, c'est dur de vieillir.....la mémoire ma pauv' Lucette |
|
| |
papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| |
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Ven 18 Déc 2009 - 23:33 | |
| ouai pas grave, j' ai 2 ans de moins que toi, et j' ai aussi les neurones qui s" évapore par moment.
Sinon la mémère devrait péter dimanche si tout va bien.
Demain je change de registre; changement du ballon d' eau chaude de chez ma Manman.
Sinon aujourdhui, j' ai remis le cache culasse: bonjour l' angoisse aves la pate à joint: j' ai recommencé: 2 fois: une fois beaucoup trop, une fois oublié d' en mettre autour des filetages (risque de fuites).
La pate à joint, il faut en mettre une couche très trés fine étalée avec le bout du doigt. Sinon quand on serre, ça fait un bourrelet dans le couvre culasse. Et ça va même direct dans certains petit conduit de l' ACC.
Finalement, pour un néophyte comme moi, c' est encore plus difficile que le calage de la distri
@+ Francisco |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) Dim 20 Déc 2009 - 14:23 | |
| Bon aller ça y est je l' ai redémarrer, mais je met quand même une photo de la phase de remontage: Un peu chaud pour remettre le moulin, heureusement ma douce et tendre, a mis les fixations pendant que je soulevais le moteur. Les problèmes rencontrés -Foirage de vis sur le radiateur d' huile: je mettrais une tof de la réparation genre brutus que j' ai fait. -Foirage de vis sur la fixation de la durite d' arrivée d' huile sur le carter. La j' ai vissé une tige filetée un peu plus grosse, mais à mon avis il faura que je retaraude à 6 mm, pas trop confiance, vu là ou c' est placé; Carrement péenible ces filetages, pourtant, j' ai fait attention, mais là pas compris.... @+ Francisco |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) | |
| |
|
| |
| Restauration de l' Alouette et collection de Cisco (p 8) | |
|