Salut
Il s'agit de la bécane de Totolding*, dont la photo, sur le bon coin était la suivante :
...Il me l'a livrée sur remorque devant cet abris de jardin, preparé et organisé en workshop pour l'occasion.....sur la photo, c'est après desossage et avant ménage!....
une fois le desossage opéré, les pieces ont été envoyées à Euronacre à ST-Etienne. Voici les pieces pour lesquelles, j'ai reçu un devis de ......................200 €! very nice, indeed ?...............mon cahier des charges indiquait:
1- pieces métaliques : sablage- époxi four mat (sauf reservoir enduis)
2-pièces plastiques + reservoir : ponçage léger – peinture bi composant mat - vernis mat
3-deux couleurs, le tout livrable sous 15 jours (avant les congés)
3-4 jours plus tard je rajoutais ........ calles pieds , selecteur, kick, bol de phare, le porte calle de 35 et un garde boue court.
En preparation, j'ai tout dégraissé avec le plus grand soin......ça me plaisait pas d'enlever les roulements alors j'ai passé des tiges filettées de 10/12 avec grosse boulonnerie et rondellerie de chaque côté......Michel Penel, patron d'Euronacre, était un peu embêté....parcequ'un roulement, ça suinte toujours....il a du suspendre adequi-adequat!!....le resultat m'a mis un smile d'une oreille à l'autre, quand au prix.........250 €!..
J'avais tout emballé du départ, avec du carton, piece par piece, ....il a rajouté du tissus de mousse....et je déballe au fur et à mesure de la resto....!
Là on est dans le garage où dors mon XT 125 de 86....le cadre du 600 sur palans de cordes...
...........pis le moteur à la sauce barbecue (casto Givors : 15€....LM St chamond: 10€)...apres 15/16 heures de laine d'acier!................une fois qu'il aura tourné une heure je lui remettrai un coup de bombe et je referai tourner une heure 24 h plus tard.....mode essai!.....pour le collecteur , je zieute en direction du four de la cuisine, mode grill deux fois une heure.....essai à venir!
.......le moteur tournait comme une horloge .......je me suis jamais attaqué à un bas moteur, aussi ai-je décidé de me procurer , si je trouve,un moteur avant l'hivers et de me le dorloter dans un coin de garage ......................donc si quelqu'un a un vieux moulin de 2KF à un prix raisonnable, il est vendu! Tout comme un collecteur inox même un peu poqué!..........photo avec le moteur en place....:
.......................et avec le bras oscillant. Il doit y avoir plusieurs versions au niveau de la fixation du bras, car c'est pas les même côtes que sur la rmt, du coup, leur calcul marche pas.....chez moi, une fois monté après nettoyage graissage des axes, roulements et autres entretoises....pas de jeu latéral et jeu de 2/3 mm en vertical!...very nice!....je pense que l'époxi me fait gagner un peu partout....d'ailleurs tous les pas de vis ont du être retarodé!...un tarot de 10 c'est cassé bien à l'interieur....mes mêches si sont tordues dessus, alors j'ai enfoncé en sacrifiant autant de boulons, de tournevis et autres axes tombant sous la main, que j'en ai trouvé....et finalement il a cédé.Jj'ai retarodé en prenant mon temps au diam de 12, le support de calle pieds et le cadre...photo, boulon du haut...
....Par contre, j'avais pas de graisse au lithium, j'ai mis celle au silicone, comme le reste de la bécane....200ml pour l'ensemble de la resto....c'est grave docteur?...ça va pas être trop fluide?
(...dans l'attente de vos commentaires, j'en ai parlé à mon cheval...............il m'a dit qu'il avait pas besoin de lithium, qu'il était pas dépressif!
..........Après je lui est demandé si il craignait pas le bleu, sachant que y en a qui sont sensible à cette couleur.............!...faut qu'on soit d'accord si on veut voyager loin!...nan!...qu'est ce qui vous fait rire!....vous lui parlez pas vous à votre monture!....je suis sur que si, ....comme moi, genre « tout doux tornado........... » .......ou encore................... »mais tu va tourner/freiner... charOoooooooooooogn...boum!.....gneu gneu gneu........gnarf! ».... »hue! Cocotte. »... »bourique »............ »ha t'en veux.ma ..salOooooooooooo splatch! ....peeeeeeeeeeuuuuh! »
donc photo de fourche de mon XT 575.(voir presention).........modele 2K€ (après resto et changement de siècle)...
détail peinture....en avant goût....pour les amoureux du bleu!.
repositionnement du compteur , surélevé de 3,5cm...le cable du compte tour s'étire un peu le string quand je suis en butée à babord.........mais je pense que ça étalera la marée ...à suivre!
Colonne de direction ....réglage:ok plus de point dur ni jeu .....le phare ....tip top et toute l'electricité de la tête de fourche casée à l'intérieur, que des gaines noires dehors!........je verrai, au début sous PO seuls, si ça chauffe, je peux toujours faire deux trois trous sur les côtés pour favoriser la circulation d'air! Les fourches ont pris 1kg de pression au compresseur ...les spi ont tenus, j'ai pas voulu y toucher cette fois....je redegonflerai, un gros poil avant de rouler................par contre les caches poussiere achetez chez Yam tiennent pas...vont connaître les vertus de la néoprène!..à moins de les faire changer pour des soufflets....genre 565, le XT cette fois!
Les clignots origine allaient pas bien, ceux vendus avec le phare non plus
...c'est les originaux du 125 qu'il a fallu recabler....qui me plaisent....!:
ET puis il y a les freins.........les gros soufflets sont un peu ouvert.....un petit n'était pas remontable, ...en m'inspirant du systeme du gros piston ...j'ai rentré en force une rondelle de caoutchouc et limé à la queue de rat à métaux , jusqu'à ce que l'axe circule librement au plus près de son orifice! (comme, bien lubrifiés,......... papa dans maman!)...J'ai rajouté pas mal de graisse, pour que le piston me pete pas la rondelle...........
Fait suer Yamaha...je demande une mousse de filtre à air...en recevant la commande (pas cher pour le coup : 4€60 et prélubrifiée fin fin!.... (qu'on lui ferai presque une demande en marriage)) y a qu'une mousse!!!!!!!!!........”monsieur!.....(ça commence pas bien, nan!)...chez Yamaha on vend chaque pièce à l'unité.....je va bien voir pour les soufflets quand j'irai chercher mes joints de collecteurs, en commande.........sur la RMT, ça dit....kit de remplacement n°XXXXXXXXXXXX comprenant, le piston, le gros soufflet et le petit souflet........................et moi je veux pas deux pistons pour faire des cendriers...photos
Sinon une fois les joints cuivres recuits, ....le remontage c'est passé, ponctué d'expressions dont je vous tairais la verdeur...............(certains enfants pouvant lire le forum!..si,si!!! .... mon cousin, qui travaille à l'INSEE, m'affirme qu'une étude montre qu'il y a ici de plus en plus de 8/12 ans qui s'encanaillent ,....en cherchant comment demarrer la meule de leur grand frere!....d'ailleurs dans les presentations souvent y en a qui nous montrent leur pere ou leur grand pere ...au hazard, tenez!
...Les jumeaux de la grotte au loup et à côté, le grand pere qui croit “qu'on” prend une photo de famille et qui s'est pas encore aperçu que sa vieille moto de fonction.avait disparue...
Il me les as tous montré le filleul....mieu que le topic vous et votre moto, faut pas croire qu'on est au pays des Bisounours, me suis bien fait avoir au départ,......nan, nan!.........c'est la dure loi de l'Ouest par ici !..........)...
..voilà!... ça!.............c'est fait!....enfin pas la purge avant, j'ai bien tout vérifié tout refait, plus deux petits toriques sous les vis du tank...je pompe deux fois pour freiner!....une bulle d'air je suis sûr, pas de prise d'air ou alors trop écrasé les joints...faut que je recuise à nouveau?....je traque, je craque!.....j'ai essayé plein de choses, tout vérifié plusieurs fois...rien ni fit, même le plus invraisemblable:
...je pietine,...................... on verra c't'aprem..!.......ou alors demain!.....laissez moi donc un peu marner qu'on voit si “qu'on” s'en sort avec zero connaissance .........le seul forum et sa RMT( remerci à Jef, .........qui doit être à la plage de Palavas les flots ........et qui doit nous prépare une 'tite photo,dont il a le secret et où, de toutes façons on ne le reconnaîtra pas, ................. comme à chaque fois:
....................... cette fois, plus bucolique paraît, toujours tranquille, ....... devant un envol de flamand roses avec petit jfk , sur la moto, crispé, un flamand coincé par le cou dans chaque pogne, tellement son pere y fait rien pour lui mettre des poignées !
(Sinon,...”qu'on” c'est toujours moi!....parcequ'on sait jamais quand on dit on! ....alors on dit .....on est t'un con!, ........mais c'est vite dit ! ......parce”qu'on” est toujours le con d'un autre!...d'un autre On...censé,............de son point de vue...............................................................sur la mer .....................dans le 44 !..par exemple, ........pour ceux qui voient pas où est la mer.........!!!!)
(Sinon, quelques photos interessantes.....
........des photos de passioné comme on en trouve pas assez à mon goût..
.............................................et ma cousine anglaise...de passage!
..................................................)))
.Enfin,...la pompe du circuit arriere est la partie où j'ai trouvé le plus d'oxydation.....l'axe se terminant par une demi-sphére , sa rondelle et son clips.....polissage....vernis Rustol....plein de graisse dans le soufflet...comme à chaque fois! ( qu'est ce que vous voulez, le probleme de la salive c'est que ça dure que trois minutes, .......pour le test, moi, je vois ça à la cool, tranquille, langoureux ....mais dans la durée, t'as plus de langue!....)
Pour la suite, ben faut que je me remette à la bécane...........sinon de ce que j'aurai pu oublier..................elle est montée en 18 pouces, taille basse , ...donc pas.. XxXtrem !..mais elle a ! (les yeus revolver et le regard qui tue !.....nan!) un kit chaîne renforcé ,...joints toriques n°4,..changés et trempage dans l'huile pendant huits jours avant suspension pendant huit autres jours .........en compagnie de la piece du compte tour, celle du compte-vitesse et deux trois cables.....le psb 15 dents trouvé sur ebay 5€.....la couronne 39 dents et une en rab de 45 à essayer.........
Par ailleurs, si quelqu'un sait où trouver une bille de kick..........j'ai explosé trois bombes de peintures...trop grosses!....les roulements à dispo.......trop petits!..(....va bien falloir que j'en remette une sur la 125...................ainsi que le petit bloc selecteur de phare L/PO/OFF et sa commande, les deux en forme de demi lune...voyez!..)
...enfin, mon roulement de roue arriere, côté chaîne, qui sort tout seul! Et son cache misere en fer blanc qui brinqueballe comme une vieille cariolle! ( que mon cheval, ça l'agace, et si ça l'agace............moi aussi ça m'agace! ) ........
Voilà quoi! ça me semble en bonne voie!....nan!.
N'hézitez pas à laisser vos commentaires techniques.....s'entend!...(ou s'entend pas)
...........et en bon marin qui vous salue bien je vous dit à bientôt .....pour la suite!
*Attention: pour ceux qui ne cherchent que l'info technique , vertueux du code de la route, pressés et autres sensibles, un point d'exclamation, marquera une parenthese, que vous pourrez sauter, sans que votre recherche ne souffre d'aucun manque.....merci et bonne lecture....vous ne risquez rien ici!...nous veillons à votre satisfaction totale, nous connaissons les semeurs de troubles et nous comme eux savons que nous ne jouerons pas à ce petit jeu.........n'est-ce pas Carla!**”
** Carla, c'est ma chatte .........elle est vieille et renifle du groin.....mais moi je l'aime!