600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)

Aller en bas 
+35
Snatch06
#661
sylvainf
YET 600 XT Ténéré
Mat06400
PATENBOA
LilYoda
Cava
Tartinator
totone
jordus 18
El Titou
plf28
lafeire
Opium
zaza
marchdu
Lii0n3L
BaXTer
gros0009
R@lf
guezmer'
MonsieurM
Xav29
DeViLx
Yoyosh
nicolasab
Mad-Rider
yanos
LeJM
XTRA
papyzolo
dudu52
choa
mcvl
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 7:43

Oh merci Snatch, c est parfait !
J hallucine la différence avec mes boisseaux !!!
Moi je n ai qu un trou de 2,4 et un de 0,9.
Tu m etonnes que le boisseau soit feneant à se lever ...
J ai roule 1 an avec ces carbus.
Ça marchait bien, mais surtout à plein gaz.
Sinon je trouvais le moteur un peu mou à la reprise, j avais bien l impression que les boisseaux ne se levaient pas vite.
J ai même essayé sans les ressorts de boisseaux pour voir.... sans grande amélioration.
En fait je crois que mes trous de passage de dépression ridicules ne permettent pas un fonctionnement correct.
Du coup je vais essayer de faire une section équivalente sur 2 trous pour que ça reste propre.

Pis ensuite on ira tester tout ça dans le col de Vence lol
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 7:45

Ah et effectivement si tu pouvais me donner les caractéristiques des ressorts:
Diamètre du fil
Diamètre d enroulement
Nombre de spires
Longueur à vide

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 9:17

Niveau ressort sur ce carbu chinois, j ai:
Fil = 0,7
Dia exter = 14,8
26 spires
Longueur libre = 99

Saurais tu assi vérifier que seuls les trous dans le boisseau sont utilisés pour faire la dépression au dessus de la membrane ?
Car sur certains carbus, la dépression passe par un petit orifice derrière le volet qui débouche dans le chapeau au dessus de la membrane.
Pour les carbus chinois il n y a aucune remontée au niveau du plan de joint de la membrane.[url=https://servimg.com/view/18447165/177]Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 16724710[/url
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 20:06

sylvainf a écrit:
Oh merci Snatch, c est parfait !
J hallucine la différence avec mes boisseaux !!!
Moi je n ai qu un trou de 2,4 et un de 0,9.
Tu m etonnes que le boisseau soit feneant à se lever ...
J ai roule 1 an avec ces carbus.
Ça marchait bien, mais surtout à plein gaz.
Sinon je trouvais le moteur un peu mou à la reprise, j avais bien l impression que les boisseaux ne se levaient pas vite.
J ai même essayé sans les ressorts de boisseaux pour voir....   sans grande amélioration.
En fait je crois que mes trous de passage de dépression ridicules ne permettent pas un fonctionnement correct.
Du coup je vais essayer de faire une section équivalente sur 2 trous pour que ça reste propre.

Pis ensuite on ira tester tout ça dans le col de Vence lol

En effet bel différence... Si tu fais la modif je suis preneur de ton ressenti... pour la DR800  Very Happy
Elle aussi a des carbus BST ou BSR 33, avec des boisseaux très peu "ouverts" similaire aux tiens (deux petits trous ronds)
Je serais bien tenté d'agrandir tout ça  Twisted Evil

Voir même lui poser une paire de boisseaux de Raptor que j'ai d'avance pour tester?  scratch

En tout cas en terme de comportement ce que je peux t'assurer c'est qu'avec le vrai carbu Raptor OEM la machine est super vive, alors OK il y a plein de modif qui ont été faites d'un coup (piston, culasse, AAC...) mais de tous les gromono que j'ai eu en main ma 3TBK est la plus vive au coup de gaz, elle "jappe", on dirait presque un 450 moderne Shocked

sylvainf a écrit:
Ah et effectivement si tu pouvais me donner les caractéristiques des ressorts:
Diamètre du fil
Diamètre d enroulement
Nombre de spires
Longueur à vide

Merci.

Diamètre de fil:0.52mm
Diamètre extérieur du ressort: 14.88mm
Nombre de spire: 25 spires actives plus 1 spires "morte" à chaque extrémité
Longueur à vide: 105mm

On dirait que tes ressorts sont trop costauds également.

sylvainf a écrit:
Niveau ressort sur ce carbu chinois, j ai:
Fil = 0,7
Dia exter = 14,8
26 spires
Longueur libre = 99

Saurais tu assi vérifier que seuls les trous dans le boisseau sont utilisés pour faire la dépression au dessus de la membrane ?
Car sur certains carbus, la dépression passe par un petit orifice derrière le volet qui débouche dans le chapeau au dessus de la membrane.
Pour les carbus chinois il n y a aucune remontée au niveau du plan de joint de la membrane.Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 16724710[/url


Rien de tout ça:

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Pxl_2456

Je te laisse prendre connaissance de mon message puis je déplace nos messages dans ce sujet: https://600xt.1fr1.net/t13085p100-montage-carbu-raptor-660-sur-xt-par-mcvl?highlight=raptor

D'une ça mettra fin à ce gros hors sujet qu'on est entrain de faire:lol!:
Et de deux ça centralisera un peu les infos, ce sera beaucoup plus simple pour les futurs bricoleurs qui passeront par ici, ils n'auront pas à se cogner 100 pages de la restauration de ma brèle Wink

Rod 44 a écrit:
elle ets bien briquée ta XT !  Twisted Evil   Cool  Cool  Cool   elle ets belle cette XT !

Snatch06 a écrit:
Veinard a écrit:
Snatch06 a écrit:
Ce matin je me suis occupé des carbus que j'ai reçu la semaine dernière. Je les ai mis en pièce, et nettoyé aux US (eau tiède + liquide vaisselle)

J'ai pas compris pourquoi tu vas aux US nettoyer tes pièces ?
En France, sur Cannes, ce n'est pas possible ?




Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_but

Mékilékon Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_fu


lol! lol! lol! lol! lol!


Merci cheers

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 21:15

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Pxl_2410

Il sert a quoi celui la sur le carbu de Snatch ? Équilibrage .Dépression .


Dernière édition par #661 le Lun 2 Jan 2023 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 21:24

Salut Snatch,
Merci pour toutes ces informations précieuses. En effet tu peux déplacer tout ça dans l autre sujet, ça sera plus facile de s'y retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Raptor 2   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 21:30

Bonne remarque, j ai un trou dans le corps qui n existe pas sur l original.
Je regarderai avec quoi il communique.
Mais vu que c est un trou situé sous la membrane, je ne me fais aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 8:45

Je déplace ici une discution entre Sylvainf, 661 et moi même comparant mon carbu Raptor de chez Yamaha et le carbu Raptor "replica" en provenance de nos amis chinois Wink

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 12:04

Alors en effet on a une sacré différence dans la section de passage de la dépression au travers du boisseau entre la copie chinoise et l'original du raptor:
5,15mm2 pour le chinois
18,5mm2 pour l'original

J'ai donc bien de la marge pour agrandir les trous dans les carbus chinois !
Bon on va essayer d'augmenter la section progressivement pour voir ce que ça donne, il est toujours plus facile d'agrandir des trous que de les boucher.....

Snatch, si tu as l'occasion de contrôler la section dans les BST du 800DR, c'est intéressant aussi.
En tout cas à ta place, je m'empresserais d'essayer les boisseaux du raptor dans les BST du DR800, voir ça que ça peut donner.... en plus c'est réversible.

Et pour finir, en effet, les ressorts de boiseaux chinois ont un fil nettement plus gros que les ressorts des carbus du raptor (0,70 pour 0,52).
La dessus il faut se méfier quand même, d'une part vu que l'acier à ressort chinois est peut être moins raide que l'acier à ressort japonnais, mais aussi parce que j'avais déja fait l'essai, dans les carbus chinois, de supprimer completement les ressorts, et je dois dire que le comportement n'en avait pas été transcendé pour autant.
Donc si je mets la main sur des ressorts plus souples (ce qui n'est pas évident), j'essaierai bien sûr, mais je vais déja, avec les ressorts que j'ai, travailler sur ce passage de la dépression dans le boisseau, et on verra bien ce que ça apporte.

NB: j'avais quand même trouvé sur le net l'info d'un gars qui avait augmenté cette section de dépression sur un double BST32 de 650 DR et qui en était assez content....
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 9:20

Alors pour ce qui est du DR, sortir le carbu est une vraie mission sur cet engin, presque aussi chi*** qu'un 3TB avec carbu origine, c'est dire...

Et vu comme le cadre est renforcé a cet endroit là même pas la peine de sortir les boisseaux carbu dans le cadre lol!

Par contre dans mes archives perso j'ai une capture d'écran du forum DR Mania où un mec qui avait fait une prépa sur son 800 dit que les boisseaux d'origine sont percés en 2.5mm et qu'il avait constaté une énorme amélioration en les reperçant à 3.5.

J'ai pas osé pour l'instant: les pièces de DR800 sont trop rares et de toute manière la mienne tourne au poil... Le mieux est l'ennemi du bien Wink

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 9:34

Rhaaa t'est pas joueur lol! lol!
Bon ceci dit je sais que sur le TT j'arrive à sortir les boisseaux juste en enlevant selle et réservoir, du coup les mises au point sont grandement simplifiées sunny

Et il est rassurant de voir que d'autres ont fait des modifs pour augmenter le débit de la dépression avec de bon résultats, ça conforte mon idée.

Pour les ressorts j'ai vu qu'on peut commander les origines du raptor chez YAM, mais c'est quand même 20€ le morceau, donc pour le moment je vais m'en passer, on verra par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9073
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 12:05

je suis avec interet car apres le mix le tts du gamin sera surement modifié

et les carbu sur ali son a 55euro
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 15:08

Je mettrai ici la liste des modifs réalisées dès lors que ça marchera bien.
J'ai déja roulé 7 mois avec, mais je pense qu'on peut faire encore bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 8:55

sylvainf a écrit:
Rhaaa t'est pas joueur lol! lol!
Bon ceci dit je sais que sur le TT j'arrive à sortir les boisseaux juste en enlevant selle et réservoir, du coup les mises au point sont grandement simplifiées sunny

Et il est rassurant de voir que d'autres ont fait des modifs pour augmenter le débit de la dépression avec de bon résultats, ça conforte mon idée.

Pour les ressorts j'ai vu qu'on peut commander les origines du raptor chez YAM, mais c'est quand même 20€ le morceau, donc pour le moment je vais m'en passer, on verra par la suite.

Idem: sur le 3TBK je sors boisseaux et mêmes les cuves sans déposer les carbus (le gros avantage de pas avoir de démarreur) Wink Wink

Pour faciliter l'opération j'ai remplacé les vis de cuves par des BTR. Si ça peut aider ceux qui voudrait faire comme moi la taille est de ces vis : M4x10

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 10:31

Salut,
J'ai fait tout pareil que toi pour les vis de cuves.
Moi j'ai les durits du radiateur qui passent sous la cuve gauche donc il faut des doigts de fée (ce qui est mon cas lol).
Et j'ai en plus des clés allen de 4 spécialement adaptées, l'une recoupée des 2 côtés et l'autre avec un embout sphérique.
Avec ça c'est presque facile cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 10:43

Le moins qu'on puisse dire, c'est que sur le TT ce carbu passe au chausse pied !
Et encore, avec une sortie de robinet d'essence modifiée.
Avec une commande de starter maison.
Et avec une orientation du cable corrigée.
Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 20230110
Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 20230111
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 15:28

Alors petit travail du we: remonter les carbus "copie chinoise" sur le TT et modifier les boisseaux pour leur donner plus de réactivité à la montée.
Alors pour rappel à la base de ces boisseaux, il y a au départ 2 trous: 1xØ0,9 et 1xØ2,4.
Dans un premier temps je suis passé à 1xØ3 et 1xØ2,5.
Ca donne ceci:
Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 20230112

Je vais faire un petit essai: bah franchement j'ai l'impression que rien n'a changé. Plutôt déçu.
Je me dis: bon on va encore agrandir, pour se mettre au niveau de la surface des haricots dans les boisseaux du raptor, dont Snatch avait donné les dimensions.
Donc 2xØ3,5. Ca fait exactement la surface du haricot sur le boisseau du raptor (mais la répartition est de part et d'autre de l'aiguille !).
Franchement faut y aller tranquille pour percer, vu que le boisseau est en plastique et qu'on se retrouve très près du bord. Je ne pense pas qu'on puisse faire plus gros.
Je n'ai pas fait de photo.

J'ai pu faire un petit essai, et cette fois j'ai pu observer un net "mieux" dans la réactivité et la montée en régime du moteur.
Ca va vraiment dans le sens que j'espérais.
Par contre sur les faibles ouvertures, j'ai l'impression que la carbu est maintenant trop riche.
J'ai donc baissé mes aiguilles d'un cran et puis .....  
Ben la suite au prochain épisode !
J'ai pas pu essayer, temps trop crado hier, pluie du matin au soir.
Donc je peux seulement dire que ca démarre super bien à froid comme à chaud, ça tient un bon ralenti, ça ne présente pas de trou à l'accélération A VIDE.
C'est déja pas mal, mais à voir sur le terrain.
Selon le résultat j'essaierai certainement encore de baisser les aiguilles d'un cran, sachant qu'elles était très hautes au départ avec les boisseaux paresseux à la montée.

NB: pis j'ai oublié de regarder ou allait le conduit sous la membrane de ces carbus....
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:17



Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_fu Intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 8:35

+1 intéressant Wink


Ah oui chausse pied sur le TT, j'ai plus d'espace sur la 3TBK Shocked

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9073
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 7:09

pour info j'ai reçu une rampe bst33 alirapide j'ai pas encore ouvert le colis.....

la rampe été prévue pour le tts
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 17:31

Alors voici comment j ai opéré pour monter ces carbus ali à 3 francs 6 sous:
- reprise au tour du diamètre d'emmanchement dans la pipe du carbu gauche.: passage de Ø38 à Ø36. Ce n'est pas forcément indispensable, mais l'objectif est de pouvoir utiliser des pipes d'origines sans forcer exagérément dessus (sinon risque de craquellement rapide, du fait de l'étirement du caoutchouc). Il faut aussi reprendre la gorge.... sans passer au travers car plus trop de matière !
- découpe des pipes (couteau bien affuté) de 5 à 6mm pour permettre que le bourrelet de la pipe rentre bien dans la gorge du carbu. J ai pris comme base des pipes ali à 10€ pour 600xt.
- reprise du diamètre inter des pipes Ø32, et ajustage par rapport aux entrées de la culasse pour supprimer les escaliers. Idéalement au tour avec un montage, on peut aussi se débrouiller avec une miniperceuse et une fraise. La partie caoutchouc doit être reprise aussi.
- pour montage sur le 600TT 36A ou 59X du moins, suppression des 2 embouts permettant de mettre des grosses durits de mise à l'air. C'est trop encombrant, à voir selon le véhicule sur lequel on fait l'adaptation. Pour ne pas laisser le trou béant, j'ai collé des grilles inox fines.
- découpage de la tole entre les carbus. Encore une fois c'est pas forcément indispensable, mais moi j'aime bien virer tout ce qui ne sert à rien et limite les accès
- montage de vis CHC pour les cuves pour permettre un demontage des cuves sur la moto
- reperçage des trous a l embase des boisseaux à 2x dia3,5
- réglages: gr55 / GP135 / vdr -2tr / clips d'aiguille sur le 4eme cran en partant du bas
- niveau cable accélérateur: après chauffe préalable, couder légèrement le raccord existant vers le haut pour passer la gaine au dessus de la culasse sans méchant pli, puis réaliser un cable / gaine sur mesure (selon vehicule)

Pour la liaison avec la boîte à air, j ai utilisé du flexible PU annelé diamètre inter 50. Moyennant des bagues specifiques (les carbus font dia 52 côté filtre) ça va pas mal. Il y a aussi moyen de faire des bagues spécifiques pour réutiliser les manchons d origine. Beaucoup plus facile à monter, mais l arrivée d air est quand même plus réduite.

J ai fait pour le moment une centaine de bornes, et il faut encore que je valide en toutes conditions, mais je ne dois pas être loin de la vérité pour ma configuration. Le comportement est quand même bien sympa, la encore a valider en toutes situations.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 5:06

Salut à tous.

Alors j'ai pas trop envie de vous embêter encore sur ce coup la, mais j'tente ma chance quand même.
J'aime tellement la XT600 que.. j'roule déjà plus ma GSR6000 et... j'ai pris pas mal de niveau qd même en ayant une seconde bécanne donc... ben j'voudrais exploiter à fond cette XT que j'avais en fait jamais exploitée comme il faut.

J'ai donc acheté un carbu raptor 660 état neuf, sauf que l'intégralité de la visserie et complétement foirée, même les gicleurs.
Les 8 vis autour des cuves sont des vis à bois, mais sinon il est pas en trop mauvais état, de loin.
Bon du coup, j'me suis fait rembourser par LeBonCoin, et, pour vous la faire court, ça me fait un carbu gratuit (pas demandé de renvoyer l'objet).


On voit très mal sur mes photos, mais imaginez juste un carbu plutôt propre et beau (je l'ai nettoyé), mais l'intégralité des vis foirées (celles cruciformes qui tiennent la plaque, celles au dessus qui tiennent le "capuchon", les gicleurs, les vis de cuve manquantes, etc).

Quand j'actionne l'accel, les trucs se lèvent lol!  (ouais, j'sais, j'ai la bonne terminologie).

Mon projet serait de le démonter entièrement, apprendre comment s'appelle machin, truc, et muche, et le remonter avec de la visserie neuve du coup. (d'ailleurs si vous aviez de la doc là dessus, si possible un carbu double corps avec le même fonctionnement que celui-ci, je suis preneur).
J'ai prévu de garder l'autre carbu en parallèle et d'acheter des pipes neuves pour pas trop vous faire chier, soyez tranquilles Embarassed

J'en viens donc à ma question: que feriez-vous à ma place pour remplacer la visserie ?

- Acheter un autre "vrai" carbu d'occasion (quel prix pour pas me faire arnaquer ? celui là était à 80e, y'en avait un à 150e au même moment).
- Acheter une copie chinoise (environ 60e) pour récupérer uniquement la visserie ?
- Identifier les vis et en avoir mais certaines sont des tiges filetées donc je doute que ce soit viable.
- Vous pensez que ce n'est pas à ma porter, dites le moi clairement  lol!

Merci à celui qui aura eu la patience de me lire et répondre à mes galères :]  furious
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 5:52

Salut,
Ben quitte à avoir fait une bonne affaire (carbu gratos), maintenant tu vas au bout de la bonne opération !
Clairement, il te faut changer chaque vis, une par une, mais tu ne vas pas aller acheter un autre carbu pour ça !
Le plus compliqué te sera peut être de sortir toutes les vis dont le têtes sont éclatées.
La c'est un petit travail de patience et de minutie.
Il te faudra aussi quelques outils: peut être une petite perceuse à colonne, de bonnes paires de pinces, peut être des extracteurs, des embouts torx que tu peux rentrer en force....
Bref c'est à voir au cas par cas.
Mais rien d'insurmontable.
Ensuite mesurer le pas et la longueur de chaque vis, déterminer une source d'appro (quincaillerie ou connaissances à droite à gauche) et remonter autant que faire se peut des vis à tête CHC (=BTR ou allen), qui sont quand même plus faciles à manipuler que les cruciformes.
Pis sait on jamais, en mettant les dimensions des vis dont tu as besoin sur le forum, tu trouveras peut être quelqu'un qui a de la visserie disponible.
Allez au taf !
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 8:22

sylvainf a écrit:
Salut,
Ben quitte à avoir fait une bonne affaire (carbu gratos), maintenant tu vas au bout de la bonne opération !
Clairement, il te faut changer chaque vis, une par une, mais tu ne vas pas aller acheter un autre carbu pour ça !
Le plus compliqué te sera peut être de sortir toutes les vis dont le têtes sont éclatées.
La c'est un petit travail de patience et de minutie.
Il te faudra aussi quelques outils: peut être une petite perceuse à colonne, de bonnes paires de pinces, peut être des extracteurs, des embouts torx que tu peux rentrer en force....
Bref c'est à voir au cas par cas.
Mais rien d'insurmontable.
Ensuite mesurer le pas et la longueur de chaque vis, déterminer une source d'appro (quincaillerie ou connaissances à droite à gauche) et remonter autant que faire se peut des vis à tête CHC (=BTR ou allen), qui sont quand même plus faciles à manipuler que les cruciformes.
Pis sait on jamais, en mettant les dimensions des vis dont tu as besoin sur le forum, tu trouveras peut être quelqu'un qui a de la visserie disponible.
Allez au taf !

Salut, tu dis ça au mec qui a payé 400e son kit de rabaissement mais qui n'a monté que l'arrière, tu as espoière Very Happy

D'accord je vais essayer d'en enlever quelques unes, j'ai un extracteur, j'ai la perceuse.
Le problème est que j'ai l'impression que deux ne sont pas des vis standards, elles sont couleur laiton/cuivre, et traversent le carbu, je doute que le quincailler du coin les ait.
De plus les 8 vis de cuves ne sont pas les origines, là, je ne sais pas.

J'ai cruellement besoin de doc, par contre
Ainsi que le PDF qui tournait sur ce forum une fois le tout démonté.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 860
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 8:51

Quincailler comme ceux de mon enfance où l'on pouvait se pointer avec un modèle pour acheter les vis à l'unité, je crains que ça n'existe plus. Au bricomarket du coin, il n'y aura pas. Tu peux cependant aller voir sur aliexpress les pas et longueurs proposés, il y du choix, en pochette simple ou en assortiment dans des boîtes à casier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)   Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage carbu raptor 660 sur XT (par mcvl)
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» montage filtre a essence entre reservoir et carbu
» PREPA 600 TTR moteur et partie cycle
» carbus raptor
» montage pot rmz sur xt
» Moteur de 660 raptor sur side 1VJ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: