| Refaire tout le systême de freinage avant?? | |
|
+5seb34 Yoyosh l'indien marchdu back in black 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
back in black king of the road
| Sujet: Refaire tout le systême de freinage avant?? Jeu 21 Fév 2013 - 20:32 | |
| Bonjour,
Je possède le modèle 1VJ de 1988.
J'ai démonté mon étrier en vue d'une purge et changement plaquettes de l'avant et je me confronte à pas mal de questions:
1)est-ce normal qu'une des deux plaquettes soit 2 fois plus usée que l'autre?
2)est-ce normal que je n'arrive pas à bouger le piston de l'étrier avec mes doigts? Ce qui m'emmerde beaucoup car je ne peux pas faire coulisser l'étrier: les plaquettes neuves plus larges ne rentrent pas et impossible de pousser le piston.
3)vous faites comment pour dévisser le bocal du maitre cylindre quand le proprio d'avant a serré comme un gros porc et que les vis ont la tête complètement foirée? C'est simple à changer un maitre cylindre? J'ai tenté le tournevis plat avec coups de marteau pour refaire les tête, ça marchait pas. J'ai foré les vis à la perceuse, mais ça donne rien.
4)le liquide de frein à la sortie est marron foncé. Par précaution est-ce qu'il vaudrait pas mieux que je change la durite qui va à l'étrier?
Voilà merci beaucoup.
|
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| |
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Jeu 21 Fév 2013 - 21:00 | |
| tout est dit.... je rajouterais pour repousser le piston aide toi d'un serre joint mais vu l'état du système de freinage je referais le kit joints étrier et nettoyage du piston |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Ven 22 Fév 2013 - 7:52 | |
| En tout état de cause je vais devoir racheter un capot du bocal du maitre cylindre. Ok pour la durite je la laisse.
Mon étrier coulisse bien de gauche à droite perpendiculairement à la roue, dans le sens du piston. Je ne peux pas savoir si le piston est grippé car il est entouré d'un joint noir souple et ça semble pas possible à démonter.
C'est quoi une colonnette?
|
|
| |
seb34 routard
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Ven 22 Fév 2013 - 8:32 | |
| - yoyosh a écrit:
- Guz' a écrit:
- marchdu a écrit:
- back in black a écrit:
- Bonjour,
Je possède le modèle 1VJ de 1988.
J'ai démonté mon étrier en vue d'une purge et changement plaquettes de l'avant et je me confronte à pas mal de questions:
1)est-ce normal qu'une des deux plaquettes soit 2 fois plus usée que l'autre?
Oui et non il faut juste surveiller et graisser / huiler les colonnettes.
Si c'est celle du coté du piston, ça peut venir du fait que l'étrier ne coulisse plus.
Peut être vérifier le bon centrage de l'étrier aussi, on ne sait jamais...
2)est-ce normal que je n'arrive pas à bouger le piston de l'étrier avec mes doigts? Ce qui m'emmerde beaucoup car je ne peux pas faire coulisser l'étrier: les plaquettes neuves plus larges ne rentrent pas et impossible de pousser le piston.
ça c'est normal ou alors tu es super balèze.
Il est peut être grippé. Essaie de l'enfoncer à l'aide d'une pince multiprise. Met un bout de plastique ou de carton entre la pince et le piston.
Ouvre la vis de purge avant de forcer le piston, ce sera moins dur et ça forcera moins sur le MC
Si le circuit est fermé, normal que ce soit un peu dur me semble, faudrait ouvrir le bocal du maître cylindre avant de repousser... Vu que ton liquide de frein est cuit, ceci peut aussi expliquer cela. Le/les piston/s peuvent aussi être grippé/s, ça m'est arrivé sur mon 3TB, une vraie galère à solutionner sans trop abimer.
3)vous faites comment pour dévisser le bocal du maitre cylindre quand le proprio d'avant a serré comme un gros porc et que les vis ont la tête complètement foirée? C'est simple à changer un maitre cylindre? J'ai tenté le tournevis plat avec coups de marteau pour refaire les tête, ça marchait pas. J'ai foré les vis à la perceuse, mais ça donne rien.
Finis les à la perceuse et une fois (hein Jo ) fini tu enlèves ce qui reste de la vis à la pince étau.
Ces vis sont difficiles à dévisser avec un simple tournevis. Perso j'utilise toujours un tournevis à frapper. Au point ou tu en es, je ne pense pas que ce soit réalisable. La meilleur solution reste de faire sauter la tête des vis à la perceuse, comme le dit Steven.
Une vraie misère ça...
4)le liquide de frein à la sortie est marron foncé. Par précaution est-ce qu'il vaudrait pas mieux que je change la durite qui va à l'étrier?
pour la durit si ça te chante, mais le liquide caramel est à changer d'urgence.
Garde ta durite, mais rince plusieurs fois avec du liquide de frein. Du DOT4 de grande surface suffit grandement.
Pourquoi ne pas en profiter pour monter une durite avia? Ce n'est pas indispensable, mais le feeling du freinage n'en sera que meilleur.
Voilà merci beaucoup.
|
|
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Ven 22 Fév 2013 - 17:28 | |
| bon j'ai trouvé en casse un maître cylindre complet en bon état pour 25€, comme ça je me fais pas chier.
Pour la durite avia, très bonne idée mais pas trop de sous pour l'instant. Je verrai avec ce MC complet comment il réagit, mais déjà je pense qu'un bon MC d'origine ça va me changer de ce que j'avais avant (freinage merdique avec peu de pression). |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Sam 23 Fév 2013 - 21:26 | |
| autre chose: j'ai démonté l'étrier et j'ai réussi à pousser le piston à l'aide d'une cale sur laquelle j'ai appuyé. Il a pas l'air grippé, par contre quand je l'ai enfoncé il est sorti non pas un liquide brun comme au niveau de la durite mais là c'était carrément un gel dégueulasse marron foncé façon vieux ketchup périmé. J'arrive même pas à comprendre comment le liquide de frein a pu se gélifier comme ça, c'est pas possible depuis 1988 la purge a du jamais être faite Je comprends pourquoi je galérais aux freinages.... Je voudrai savoir: est-ce que je peux faire tremper l'étrier dans un produit pour le nettoyer complètement à fond? Ou seulement faire 3 ou 4 purges complètes d'affilée ça suffira?
Dernière édition par back in black le Sam 23 Fév 2013 - 21:29, édité 1 fois |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Sam 23 Fév 2013 - 21:28 | |
| Il faut faire nettoyage en profondeur! |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Sam 23 Fév 2013 - 21:30 | |
| - veinard a écrit:
- Il faut faire nettoyage en profondeur!
je peux laisser mariner l'étrier dans un produit toute une nuit? Ca existe? |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Sam 23 Fév 2013 - 21:34 | |
| - back in black a écrit:
- veinard a écrit:
- Il faut faire nettoyage en profondeur!
je peux laisser mariner l'étrier dans un produit toute une nuit? Ca existe? Je te conseille vivement le démontage complet, et nettoyage méticuleux. |
|
| |
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Sam 23 Fév 2013 - 21:41 | |
| moi dans ce cas je jette tout à la poubelle et je rachète un étrier ....vital le freinage |
|
| |
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Sam 23 Fév 2013 - 22:34 | |
| - l'indien a écrit:
- moi dans ce cas je jette tout à la poubelle et je rachète une
étrier moto....vital le freinage t'arrêtes de frimer avec ta nouvelle moto! |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Dim 24 Fév 2013 - 17:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Mar 26 Fév 2013 - 7:53 | |
| Ma petite restau de mon étrier avant:
J'ai acheté une seringue en pharma et j'ai injecté de l'huile de frein dans l'étrier via le raccord normalement prévu pour la durite. J'ai laissé la vis de purge ouverte, ça a bien giclé.
Ensuite j’ai fermé la vis de purge, j'ai rempli à nouveau l'étrier d'huile de frein, le piston s'est relevé. J'ai repoussé le piston à l'aide d'une cale. Ca a bien giclé à nouveau et c'est enfin propre le liquide qui est ressorti.
J'ai ensuite remis de l'huile de frein à la seringue avec vis du purge fermée, là le piston s'est encore relevé sans problème et j'ai pu le repousser à la main pour refaire encore sortir le liquide de frein.
J'ai finalement frotté au chiffon propre sans produit tout mon étrier vu qu'il y avait de l'huile de frein de partout, il est brillant et bien sec et propre.
Me reste plus qu'à attendre mon maître cylindre commandé en casse. J'aurais voulu nettoyer la durite, mais l'orifice est plus petit que ma seringue. Je le ferai quand il sera branché au MC du coup à grands coups de poignée de frein.
|
|
| |
seb34 routard
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Mar 26 Fév 2013 - 8:13 | |
- ça a bien giclé.
Juste un petit rappel au cas où, penses que le liquide de frein est corrosif... |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Mar 26 Fév 2013 - 8:19 | |
| c'est pour ça qu’ensuite j'ai passé 20min à bien tout essuyer avec des chiffons propres et sec, dans les moindres recoins et sur tous les joints et pièces plastiques. |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Mar 26 Fév 2013 - 22:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Mer 27 Fév 2013 - 0:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Jeu 28 Fév 2013 - 21:34 | |
| bon j'ai tout remonté: plaquettes neuves, étrier propre, maitre cylindre nettoyé à fond, axe de poignée graissée. Grosse purge générale du système avec chasse de l'air. Le freinage n'a plus rien à voir, j’ai l'impression d'avoir une R1 maintenant Par contre les plaquettes semblent très très proches du disque, pour ne pas dire le toucher. Peut être une une impression mais en tout cas quand j'appuie ça freine bien et quand je relâche ça ne freine pas, même en poussant la moto à pied. Autre chose: mon rétro droite a tendance à bouger avec le vent, mais il est fichtrement solidement vissé au maitre cylindre. Une astuce pour le dévisser? J'arrive pas à savoir si ce sont 2 écrous fins ou un seul mais double!?! |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Jeu 28 Fév 2013 - 22:39 | |
| Les plaquettes très proches du disque, c'est normal. Tant que ça ne frotte pas en continu. Si ta roue n'est plus en contact avec le sol et que tu la fait tourner, est-ce que c'est bruyant? Pas en wheeling, hein... |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Ven 1 Mar 2013 - 9:09 | |
| aucune idée: bien que j'ai beaucoup de force je n'arrive pas à soulever la moto d'une main et tourner la roue avant de l'autre En tout cas quand je pousse la moto moteur éteint je n'entends aucun frottement. |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Ven 1 Mar 2013 - 9:21 | |
- (...)
Autre chose: mon rétro droite a tendance à bouger avec le vent, mais il est fichtrement solidement vissé au maitre cylindre. Une astuce pour le dévisser? J'arrive pas à savoir si ce sont 2 écrous fins ou un seul mais double!?!
attention, c'est un pas à gauche! Idéalement tu vas chez Yamaha, ils ont l'outil spécial pour les rétro et ils te fixeront parfaitement le rétro gratos, enfin normalement. |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? Ven 1 Mar 2013 - 9:57 | |
| un pas à gauche? Oula tu me fais peur: dire que j'ai tenté de le décoincer avec une pince!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Refaire tout le systême de freinage avant?? | |
| |
|
| |
| Refaire tout le systême de freinage avant?? | |
|