Gros Up, petit copier-coller de planète-Ducati
---------------------------------------------------
suite aux questions posées ici concernant la pose d'un bloc de ST4 916 dans une 748
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=55421.msg1813513#msg1813513
voici maintenant le topic du poussin, la Ducati 748 ST4
en bref, plusieurs casses moteur entre août 2013 et octobre 2014, terminée par la mort définitive du bloc 748. Entre temps, achat d'une ST4 d'occasion à prix dérisoire et en très bon état dans l'idée de poser un moteur 916 plus punchy que le 748 poussif.
Voici la bête avant sa première grosse casse:
un convoyeur d'air défectueux a laissé s'échapper une vis de maintien située derrière le filtre à air, entrée dans la BAA puis avalée par le cylindre vertical... piston, cylindre, culasse, 4 soupapes, 1 basculeur HS:
Et ici, la malheureuse ST4 qui va connaître le triste sort de partir en pièces... mais pour une bonne cause! car son coeur fera vivre la belle diva Tamburiniste!
une journée et quelques bières avec 2 copains pour la démonter
faute de remorque ou fourgonnette, on utilise la New Beetle de Madame pour y insérer une ST4 à l'intérieur
et on extrait "moooooon préééééécieuuuuuuux" :sm19: :sm19:
maintenant qu'on a tous les ingrédients, on commence la mixture!
tout d'abord, le moteur 916 de ST4, bien crade... on peut voir l'ancrage du bras oscillant, plus large, plus haut et contenant un cage à aiguilles comparé aux blocs 748/916/996/998
Avec Seigneur Dremel, on fait vite plein de trucs trop cool! la petite fraise 115 convient particulièrement bien pour usiner l'alu! On réduit donc la largeur des carters au niveau des bossages du bras oscillant pour atteindre le trait de fonderie (carter gauche 65, carter droit 75, largeur 140), on vire les cages à aiguilles (très chiant...) et on ovalise le passage de l'axe de 6mm vers le bas.
on peut voir ici que ce sont des carters Grimeca, soit les versions renforcées, apparues dès 1999 (les versions précédantes tendaient à se fendre apparemment). C'est juste entre les 2 cylindres si vous le cherchez
Le moteur ST4 916 étant prêt, on enchaine! On se munit de patience (surtout si c'est la 1ère fois qu'on le fait), du manuel d'atelier en 5 langues de 748/916, d'outils et on fout la belle à poil!
au passage, je m'aperçois qu'il manque qqchose à mon pignon de 13... et je ne sais même pas depuis combien de temps... mon conseil donc pour les 748, éviter le pignon de 13 et privilégier la couronne de 40 ou 42.
petit comparo entre les deux moteurs (748 à gauche et ST4 à droite)
le circuit de refroidissement est différent: 2 capteurs sur la ST4 contre 1 pour la 748 et une forme de conduits différente. Pas grave, il suffit de poser les éléments des 2 cylindres du 748 sur le 916 ST4. Il faut aussi récupérer quelques vis servant d'ancrage de radiateur et de batterie du 748 pour le mettre sur le 916 ST4. Le 916 ST4 a des culasses Testabassa, avec les AAC d'échappement positionnés 1cm plus bas. Pas d'inquiétudes, l'échappement Tamburini se monte sans problème, tous les ancrages restent aux mêmes endroits. Les rapports de boite sont identiques à la superbike 916. Seul le rapport primaire est plus long (1.84 contre 2.00), ce qui change la démul finale avec une couronne plus grande pour la ST4 pour avoir le même étagement. Les 2 moteurs étant post 1999, ils sont compatibles niveau alternateur (triphasé).
Au préalable, j'ai donné le moteur à réviser par un DS: il totalise 50'000km, tous les basculeurs nickel, jeux dans les tolérances, seules les courroies, bougies et roulements des galets ont été changé!
Comme lors de chaque gros démontage, on voit ce qu'il faut refaire... Ici, sur la trappe échappement du cylindre vertical, pose d'un insert pour une des fixations du radiateur car filetage HS, puis fabrication d'une pièce rapportée pour la fixation du V de carénage, car cassée sur la trappe.
puis on passe au remontage! je case le bloc 916 sur un petit lift (tout fait seul alors on se démerde comme on peut), puis levage par la fourche pour enfiler le cadre autour du moteur... faut bien viser. Ensuite on leve le bloc avec le lift pour aligner et enfiler les 3 axes.
j'ai adapté la petite broche 3 pôles de 748 sur les 3 fils du régul, soudure à l'étain et gaine thermo. l'ordre des fils n'a pas d'importance.
Pour préserver tous les réglages de la ST4 qui tournait bien avant démontage, je remonte le corps papillon/injecteurs/TPS de la ST4. Et j'utilise les cornets d'admission de 748 qui sont légèrement plus grands.
En démontant la ligne d'échappement, je m'aperçois que les collecteurs ont de gros cordons de soudure. pour éviter cet étranglement à la sortie des gaz d'échappement, je me munis de Dremel pour libérer le passage
en remontant la ligne, je me dis... "tiens, pourquoi ça ne se visse pas dans le moteur.. il est déjà cuit le filetage??" ben nan... il n'y en a juste pas, vu que la ligne de ST4 n'est pas ancrée là... il faut donc passer le tarraud de M12. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Les ECU sont les mêmes, donc prélèvement de la puce ST4 et hop dans le boitier 748
petit job sur la boite à air pour avoir des flancs carbone facilement démontable avec des vis DZUS, façon 998r
montage de la BAA et des convoyeurs d'air avec leur cache carbone. Un petit maitre cylindre radial pour le frein avant
puis on passe au moment fatidique.... il faut voir si elle démarre!!!!! Là j'étais tendu. connection de la batterie en charge depuis 24h, et j'enclenche mon portable pour découvrir en même temps que vous ce que ça donne....
pignon AFAM allégé en acier, 14 dents ce coup-ci
prélévement de l'embrayage alu/ergal de la 748 quasi neuf pour remplacer la cloche acier usée (disques neufs mais acier), puis ajourement du cache d'embrayage de quelques trous pour aérer un peu là dedans. Ce coup-ci, je garde un cache acier pour protéger l'embrayage en cas de chute, sinon il déguste celui-ci...
disque AR neuf
et évidemment, au bout de 5 jours de boulot (pfiouuuu... heureusement que j'avais des vacances à ratrapper!) et que la diva revit, j'en ai profité pour lui dégourdir les bielles et de vous apporter deux clichés de notre première balade depuis sa remise en route!
:dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:
Pour l'instant, la démultiplication pose problème: 14/38 donne une démul plus longue que l'origine de la ST4 en 15/43. Je vais passer une couronne de 42 avec porte-couronne rapide. Comme le poussin va pister, ça devrait bien le faire. Déjà que là, avec des rapports super longs, la moto lève en 1ère rien qu'au gaz... et quel moteur, c'est tellement sympa à conduire! Je savais que le 748 était un poumon... mais là en 916, même trop long, c'est kiki tout dur et cerveau tout mou!
:dribble:
:dribble:
:dribble:
:dribble: