600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Filetage couvercle filtre à huile foiré

Aller en bas 
+14
AL28
PATENBOA
manuz
2x2KiloFox
babar69
astro01
Veinard
david14
Yoyosh
grandan08
l'indien
xtfane
marchdu
Zeb
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 16:47

Salut !

Un pote qui a un 3TB 1991 a un probleme, en faisant sa vidange, un filetage du couvercle de FAH a foiré, c'est celui en haut a gauche :

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré 1711

Alors il sait pas trop comment réparer... je lui ai dis de poser un hélicoil ce qui me semble le plus propre et solide a faire, mais il pense que c'est chaud car ya pas large pour repercer ! (je sais pas a combien il faut repercer pour poser un hélicoil, 7 ? 8 ?)

Il voudrait poser un goujon en chopant du filetage en bon etat au fond du trou, mais bon je trouve ça a peu limite...

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 17:25

hélicoïl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 17:26

Il faut repercer l'alesage a combien pour ensuite tarauder et poser l'helicoil ? Car effectivement il n'y a pas beaucoup de marge...
Revenir en haut Aller en bas
xtfane
XT expert
xtfane


Nombre de messages : 1344
Age : 50
Localisation : 40 bornes d'Albi
Date d'inscription : 25/09/2013

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 17:28

J'ai eu le même problème sauf que c'était le filetage en haut a droite qui a foiré sur Marla.
J'ai juste mis une vis plus longue 85 au lieu de 80 si mes souvenirs sont bon ça permet de se prendre sur du filetage encore bon au fond, ça doit faire 3000 bornes a peu près que je roule comme ça, ça tient et pas de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 17:43

Merci Durden pour l'idée, je lui ai transmis, si il a une vis plus longue il va essayer !
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 18:06

durden a écrit:
J'ai eu le même problème sauf que c'était le filetage en haut a droite qui a foiré sur Marla.
J'ai juste mis une vis plus longue 85 au lieu de 80 si mes souvenirs sont bon ça permet de se prendre sur du filetage encore bon au fond, ça doit faire 3000 bornes a peu près que je roule comme ça, ça tient et pas de fuite.

+1 j'ai fais ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 19:48

Je n'ai plus les cotes en tête mais foret et taraud sont fourni avec les hélicoils et il y a largement la place pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 19:56

grandan a écrit:
Je n'ai plus les cotes en tête mais  foret et taraud sont fourni avec les hélicoils et il y a largement la place pour le faire.


+1, le taraud est un taraud spécial fournit avec les hélicoils.

J'en ais posé un sans PB. Mais il faut tomber le carter d'embrayage, si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 19:58

Ce n'est pas ce filetage qui prend dans le demi carter moteur ? donc normalement pas besoin de déposer le carter d'embrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 20:15

Vu la longueur des vis, démontage du cater d'embrayage obligatoire.
Pas besoin de vidanger, il suffit de coucher la moto et de mettre un chiffon pour que la limaille d'alu n'aille pad partout.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 20:30

C'est pas un trou borgne ?

De toute facon le moteur est vide d'huile vu qu'il etait entrain de faire la vidange !
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 20:43

Les deux trous du haut sont borgnes et le filetage se trouvent dans le bloc cylindre.
Il faut donc démonter le carter pour poser les inserts.

Pour le trou du bas, ça se situe dans le carter mais il faut poser l'insert par l'intérieur.

J'ai changé les trois quand j'ai refait mon moteur.
yoyosh a écrit:

Pose d'inserts pour les 3 vis du couvercle de filtre à huile, la dernière fois, je sentais que les filetages étaient prêt à lâcher.

Le taraudage
filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Cimg3912

Et l'insert
filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Cimg3913

Mais attention, en posant un insert ici, on bouche le trou de vidange du filtre. Ce n'est pas grave du tout mais il faut le savoir.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 20:58

Ah bon ! Je pensais que c'etait juste la vis du bas qui prenait dans le demi carter moteur.

Merci Yoyosh pour les explications !

J'ai eu mon pote a l'instant, il a mis un coup de taraud dans son filetage, il a réussi a resserer une vis modérément avec du frein filet et ça a l'air de tenir.

Il va laisser comme si mais si un jour ça merde il devrai poser un hélicoil.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
david14
routard



Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/02/2014

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 22:59

Bonsoir,soit tu pose un hélicoil ou alors taraudage M7 + vis M7.
(astuce pour tarauder en récupérant les copeaux,mettre de la graisse sur le taraud).
@+
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 6:34

Moi aussi j'y ai eu droit, c'est vraiment un défaut.

J'ai posé une douille auto taraudeuse.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 19:42

veinard a écrit:
Moi aussi j'y ai eu droit, c'est vraiment un défaut.

J'ai posé une douille auto taraudeuse.


Ce n'est pas un défaut, c'est juste que nous sommes de gros bourrins. Laughing

L'alu c'est fragile, donc il faut serrer au couple avec une clé dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 20:13

Guz' a écrit:
veinard a écrit:
Moi aussi j'y ai eu droit, c'est vraiment un défaut.

J'ai posé une douille auto taraudeuse.


Ce n'est pas un défaut, c'est juste que nous sommes de gros bourrins. Laughing

L'alu c'est fragile, donc il faut serrer au couple avec une clé dynamo.

Détrompe toi² !
J'ai serré au couple !

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 20:20

veinard a écrit:
Guz' a écrit:
veinard a écrit:
Moi aussi j'y ai eu droit, c'est vraiment un défaut.

J'ai posé une douille auto taraudeuse.


Ce n'est pas un défaut, c'est juste que nous sommes de gros bourrins. Laughing

L'alu c'est fragile, donc il faut serrer au couple avec une clé dynamo.

Détrompe toi² !
J'ai serré au couple !
Oui Jérôme il faut serrer au couple, on est bien d'accord, mais ce n'est pas cela la raison.

De une, c'est une taraudage qui est sollicité à chaque vidange!
Comme le filetage est mis sous tension pas la vis, il y a un phénomène de "fatigue" du matériau qui finit, au bout d'un certain nombre de cycles, par céder.
De deux, ce phénomène est accéléré par l’électrolyse créé par la vis qui réalise, du fait de son potentiel d'oxydo-réduction différent du carter, une pile. Cette pile va oxyder l'alu dont le potentiel est plus bas.

Donc Ju a Ju aussi. Mais si on est bourrin, bien évidemment on nique le taraudage encore plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 20:52

Mais taraudage sont toujours nickel, mais je serre au couple.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 21:12

GMP ON

marchdu a écrit:
De une, c'est une taraudage qui est sollicité à chaque vidange!
Comme le filetage est mis sous tension pas la vis, il y a un phénomène de "fatigue" du matériau qui finit, au bout d'un certain nombre de cycles, par céder.
De deux, ce phénomène est accéléré par l’électrolyse créé par la vis qui réalise, du fait de son potentiel d'oxydo-réduction différent du carter, une pile. Cette pile va oxyder l'alu dont le potentiel est plus bas.

GMP OFF

lol!

Résistance a la fatigue, j'ai vu ça ce matin quoi ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 21:15

Zeb a écrit:
GMP ON

marchdu a écrit:
De une, c'est une taraudage qui est sollicité à chaque vidange!
Comme le filetage est mis sous tension pas la vis, il y a un phénomène de "fatigue" du matériau qui finit, au bout d'un certain nombre de cycles, par céder.
De deux, ce phénomène est accéléré par l’électrolyse créé par la vis qui réalise, du fait de son potentiel d'oxydo-réduction différent du carter, une pile. Cette pile va oxyder l'alu dont le potentiel est plus bas.

GMP OFF

lol!

Résistance a la fatigue, j'ai vu ça ce matin quoi ! What a Face
je ne raconte pas que des conneries, mais pour moi les cours à la Fac, c'était il y plus de 20 ans.... j'en ai oublié un bon paquet, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
babar69
king of the road
babar69


Nombre de messages : 106
Age : 67
Localisation : budapest
Date d'inscription : 03/02/2014

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: je filète tu filète   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 14:06

Je confirme, pose en cata d'une tige filetée de provenance douteuse, venant mordre sur les fonds de filet encore bons (vis haut droit). 7000 km plus loin ( et  2 ouvertures) , ben ca tient encore...  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
2x2KiloFox
routard
2x2KiloFox


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 09/10/2014

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 21:52

sur un 350 XT (kif kif 600 pour le couvercle de filtre à huile) j'avais découvert un filetage foiré à la première vidange en changeant le filtre.
Hélicoïl, le mieux, de loin. MAIS il faut les tarauds spécifiques, + d'infos ici :
http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/filets-rapportes-helicoil.php
Si c'est juste une fois, il faut trouver à se faire prêter l'outillage ... pas toujours facile.
filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Apc-helicoil-workshop-kits

Dans la foulée pour s'y retrouver en filetages, je me réfère toujours à ça :
http://www.gewinde-normen.de/en/index.html
(lien sur la version anglaise, sinon c'est en allemand : gewinde = filetage)
Vous cliquez sur la colonne de gauche pour choisir,
et pof, le tableau apparaît AVEC une vue en coupe en dessous ; ça j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
babar69
king of the road
babar69


Nombre de messages : 106
Age : 67
Localisation : budapest
Date d'inscription : 03/02/2014

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 21:57

merci pour les infos, je vais faire un effort et hélicopteroidehelicoider
Revenir en haut Aller en bas
manuz
newbis



Nombre de messages : 28
Localisation : vers toulouse
Date d'inscription : 28/10/2018

filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 12:00

bonjour,

je viens de faire une vidange sur le 600 tte belgarda et en remontant le filtre a huile, la vis du bas du filtre ne serrait plus

du filet intérieur est parti ; j'ai du mal amorcer le départ en serrant trop les 2 vis du haut

le couvercle se ferme ; la vis du bas tourne sur elle meme mais ya qd meme eu un peu d'accroche en cours de route ; les 2 vis du haut sont ok

j'ai pas remis l'huile
le plus embetant c'est que je pars en voyage moto samedi donc faut pas trainer

les pistes :
1/ est ce ca peut suffire comme ca ? aucune idée de la pression dans le filtre ; risque de fuite ?

2/ poser une tige fileté avec frein filet et mettre un écrou sur le bout qui dépasse du couvercle ; je sens que je reforce les filets avec une vis plus longue ; le faire en solution temporaire et refaire propre à l'hecoil au retour ?

3/ poser un helicoil ; jamais fait ; évidemment je peux pas mener la moto chez un mécano sauf à remettre l'huile et constater

merci de vos avis éclairés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Empty
MessageSujet: Re: Filetage couvercle filtre à huile foiré   filtre a huile foir� - Filetage couvercle filtre à huile foiré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filetage couvercle filtre à huile foiré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réparer filetage Filtre à Huile
» cache filtre a huile plus de filetage
» vis couvercle filtre huile
» Vis supérieur couvercle du filtre à huile
» vis couvercle filtre a huile foirée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: