600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot

Aller en bas 
+41
matioux
Wattman
xt60073
jackyouki
sylvainf
Tartinator
El Titou
thierysp
PATENBOA
gazier
Siro
Papaschultz
ralph31
nicolasab
MB3Drift
XTRA
darkrider
Laurent84
SMR76
xtrem383
blixtime
PicsouSJB
xtfane
BeRneR
popeye
XTEric
Rod 44
leced
nainroux
XT29500
ludogasl
LilYoda
Mat06400
Stef3376
Mad-Rider
Zeb
Yoyosh
Veinard
DeViLx
marchdu
Snatch06
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 10:14

Moi j'ai juste fait une encoche sur le coté de la vis, avec une lame de scie.
1mm d'encoche en hauteur et profondeur ça suffit.
Je purge en mettant l'encoche dans le bon sens, un ou deux coup d'accel pour faire pisser le système, et je remonte la vis
Ca fait 30000 bornes que c'est comme ça
C'est Yoyosh qui avait fait ça dans son post de restau, je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 12:58

Snatch06 a écrit:




Quelques nouveautés:
-J'ai acheté 4L d'huile moto 10w40 leclerc pour 13 ou 14€ les 4L. Ca servira d'huile de rodage
-J'ai reçu une bougie NGK Iridium pour le nouveau moteur.

Je pensais attaquer l'échange des moteur vendredi mais j'ai un empêchement, donc surement samedi.

pour info la tech9 ,huile moto 10w40 de chez Leclerc, est très bien et pas seulement pour faire un rodage !! nos embrayages d'xt fonctionnent très bien avec!! Wink
dommage qu'ils ne la fassent pas en 10 ou 15w50!
Revenir en haut Aller en bas
El Titou
XT expert
El Titou


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 06270 Villeneuve-Loubet
Date d'inscription : 02/12/2012

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 15:48

J'avoue! C'est quoi ta vis de purge?!
Moi j'ai besoin de la 25:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Culass10
C'est ça que tu fabriques? En M8? Rolling Eyes Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 18:11

Ah non, je pense qu'on parlais de la vis de purge au dessus du filtre à huile.

Celle sur ton éclaté c'est spécifique au montage qu'on a nous, qui vient des quad yam et de certains TT
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 19:41

Veinard a écrit:
Si tu peux en faire 2, tu peux en faire 3, si tu peux en faire 3, tu peux en faire Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 4188957263 Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 4188957263

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 1590360150

T'en veux une chef?  Wink

El Titou a écrit:
Ha ha excellent! A quel Leclerc l'huile pour roder?! Et tes filtres tu prends où? Smile

C'est de la tech9 10w40, trouvée au Leclerc de Grasse. C'est pas mal en plus apparament.
Je les prends à Cardy Mandelieu (3€) ou chez SilverPerformance, c'est offert avec le bidon d'huile.

Tartinator a écrit:
Je sens que tu es parti pour en faire une série des vis de purge... Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 4188957263 Laughing

Si y'as de la demande ouais, je vous fait ça. En plus ça passe dans une enveloppe avec 1 ou 2 timbres.

syl a écrit:

pour info la tech9 ,huile moto 10w40 de chez Leclerc, est très bien et pas seulement pour faire un rodage !! nos embrayages d'xt fonctionnent très bien avec!! Wink
dommage qu'ils ne la fassent pas en 10 ou 15w50!

Ouais, j'en lis que du bien, mais moi je met plus autre chose que de la 10 ou 15w50 dans mon XT. J'en mettais avant de la 10w40 et j'ai vraiment vu la différence en passant à la 15w50: silence de fonctionnement, souplesse, consommation réduite etc...

El Titou a écrit:
J'avoue! C'est quoi ta vis de purge?!
Moi j'ai besoin de la 25:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Culass10
C'est ça que tu fabriques? En M8? Rolling Eyes Very Happy cheers

Nan comme dit LilYoda c'est la petite vis au dessus du boitier de filtre à huile. C'est quoi cette vis 25? Jamais vu, en tout cas pas sur mon 3TBK ni sur le bloc de 1VJ. T'as ça sur ton 2KF toi??

Bon résumé de l'aprem:

J'ai tourné une première vis creuse de purge pour mettre au bout de manomètre d'huile:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Img_2093

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Img_2096


Encore quelques réglages à faire sur le tour mais dans l'ensemble il commence à bien usiner, y compris dans l'acier.


Je suis allé récupéré un tout dernier joint chez Yam, au passage une petite photo pour célébrer le dernier tour de roue avec ce moteur. 25 ans et 70 000+ km le pépère.

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Img_2097


Et j'ai commencé à démonter la machine, le moteur ne tient plus que par 3 vis:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Img_2095

Ça se démonte vraiment comme une grosse Derbi 50cc, en une demi heure le moteur était prêt à tomber.

J'en ai profité pour faire un truc que j'avais jamais fait: démonter le tamis filtrant du cadre:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Img_2094

Mer** quelle galère pour le dévisser! Et en plus il était propre ce con lol!


Allez demain, avec l'aide de mon paternel on monte le nouveau bloc, inch'allah tout se passe bien, on croise les doigts, même les orteils, on sait jamais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 19:52

Il manque le 4 à la fin de ma phrase....


Donc, oui j'en veux bien une.......ou deux Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 4188957263
Mais si tu as la matière et le temps.....

Et si ton idée c'est que ça reste la vis qui fermé le système, qu'il est dans le carte quoi !

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 21:03

En tout cas ca sent bon ton histoire là, elle va respirer cette meule... Tu fais quoi de l'autre moulin ? Une cure de jeunesse aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 23:25

Veinard a écrit:
Il manque le 4 à la fin de ma phrase....


Donc, oui j'en veux bien une.......ou deux Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 4188957263
Mais si tu as la matière et le temps.....

Et si ton idée c'est que ça reste la vis qui fermé le système,  qu'il est dans le carte quoi !

J'ai la matière, et je trouverais le temps sans soucis.

Mais j'ai pas compris ta dernière phrase.

Tartinator a écrit:
En tout cas ca sent bon ton histoire là, elle va respirer cette meule... Tu fais quoi de l'autre moulin ? Une cure de jeunesse aussi ?

Bah je pensais le garder en back up au fond du garage... ou partir en couil*** avec, genre le mettre dans un kart ou un buggy Laughing ou encore faire un 675cc qui comprime à 12:1 avec une culasse monstrueuse.
Mais bon il y a quand même quelques soucis: il comprime plus trop, la distri est HS, il est plein de petit bruit, la 5ème commence à grogner etc... Pour bien le refaire ça coûterais une petite fortune.

En plus je me suis aperçu de qqch d'inquiétant en le démontant:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Img_2102


Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 4188957263
Je sais pas comment c'est arrivé, et y'as de forte chance que j'ai acheté la moto comme ça en 2014...

Donc en plus il faudrait changer le carter droit, que je possède du 1VJ mais bon, ça encore c'est du taf...




Revenons en au 3TBK:

On a attaqué avec mon père à 15h. On a pas mal galéré a cause de vis grippées à mort. Le chalumeau et le tournevis à frapper ont pas eu le temps de se reposer.

Malgré tout à 20h on en était là:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Img_2103

On a mis en huile, on a purgé et amorcé le circuit d'huile... On a remis une bougie, on a ouvert l'essence...
Premier coup de kick: rien
Deuxième coup de kick: ooh y'as quelquechose
Troisième coup de kick: BRAAAMM, il est parti comme sans soucis, aucune fuite, aucun bruit, il tient le ralenti... Presque trop beau pour être vrai.

Je suis donc allé faire un tour avec: il marche vraiment fort, il a une allonge incroyable, la boite est hyper douce, l'embrayage souple, le moteur est silencieux. Un régal, on dirait une moto neuve!

Malgré tout, trois ombres au tableau:
-Ma durite de reniflard vers boite à air est toute craquellé, HS. C'est la numéro 11, la grosse:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Fig_1010

Est-ce que quelqu'un à ça dans son garage?

-Après quelques tours de roues un tintement de soupape s'est fait entendre, fallait s'y attendre les soupapes ou les sièges ont du "se faire" et les jeux ont un peu bougés.
Je corrige ça demain.

-Le carbu demande réglage, fallait s'y attendre également


Mais bon c'est trois fois rien. Je suis tellement soulagé qu'il tourne sans soucis majeur  cheers
J'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont aidés ou dépanné des pièces, entres autres LilYoda, El Titou, Mat064000  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 23:37

Ah une bonne nouvelle, quelques paufinage à faire, en te connaissant en fin de week-end ce sera réglé 😉. Pour la durite faut que je regarde dans ma caverne mais je ne suis pas certain d'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 23:38

Rhaaaa c'est bon a lire ça!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 0:31

cheers Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Smly313
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 14:35

Snatch06 a écrit:
Veinard a écrit:
Il manque le 4 à la fin de ma phrase....


Donc, oui j'en veux bien une.......ou deux Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 4188957263
Mais si tu as la matière et le temps.....

Et si ton idée c'est que ça reste la vis qui fermé le système,  qu'il est dans le carte quoi !

J'ai la matière, et je trouverais le temps sans soucis.

Mais j'ai pas compris ta dernière phrase.
Normal, le correcteur s'en est mêlé, et j'ai pas vérifié..

Donc -> si ton idée c'est que ça reste la vis qui ferme le système de purge, qu'elle reste dans le carter....

Traduction ^^ si c'est la même vis qui purge et qui reste pour fermer le circuit d'huile, c'est le top

Mais je crois qu'on peut pas.

J'ai regardé pour la durite, j'ai pas

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 20:04

du très bon boulot tout ça!! c'est reparti pour de nombreuses années Wink !!!

Snatch06 a écrit:


...Et on fini avec le couvre culasse, avec une fine couche de pate CAF1, toujours en laissant la patte prendre une demi heure avant serrage définitif:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Img_2042


Ouais je sais sur les photos on dirait pas que la couche est fine, et pourtant, le débord de pâte est très faible, jugez plutôt:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Img_2045


dans ce que tu expliques sur le joint de CC, j'ai une question sur ce délais de 30min :

- tu as étalé la pâte à joint, puis attendu 30min avant de refermer le CC?
- ou alors tu as refermé aussitôt après avoir mis la pâte en "approchant" les vis et attendu 30min avant de serrer les vis au couple?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 12:47

Mat06400 a écrit:
Ah une bonne nouvelle, quelques paufinage à faire, en te connaissant en fin de week-end ce sera réglé 😉. Pour la durite faut que je regarde dans ma caverne mais je ne suis pas certain d'avoir.

C'est en partie réglé ouais  Laughing  et on est pas encore dimanche soir!
Ok, si tu trouve ça ça serait super.

Veinard a écrit:

Normal,  le correcteur s'en est mêlé,  et j'ai pas vérifié..

Donc -> si ton idée c'est que ça reste la vis qui ferme le système de purge, qu'elle reste dans le carter....

Traduction ^^ si c'est la même vis qui purge et qui reste pour fermer le circuit d'huile, c'est le top

Mais je crois qu'on peut pas.

J'ai regardé pour la durite,  j'ai pas

Ah non, là pour le coup c'est une vis qui te sert à uniquement après la vidange, tu met l'extrmité de la durite dans ton réservoir d'huile et tu laisse ainsi purger "proprement" quelques secondes sans repeindre ton garage.
En somme c'est jamais plus que l'outil de purge Yamaha décrite dans la RTM.
Alors, intéressé?

Merci quand même  Wink

syl a écrit:
du très bon boulot tout ça!! c'est reparti pour de nombreuses années Wink !!!

dans ce que tu expliques sur le joint de CC, j'ai une question sur ce délais de 30min :

- tu as étalé la pâte à joint, puis attendu 30min avant de refermer le CC?
- ou alors tu as refermé aussitôt après avoir mis la pâte en "approchant" les vis et attendu 30min avant de serrer les vis au couple?
merci!

Et ouais, tranquille et serein pour quelques années, ça fait plaisir!

Solution 2. Tu enduit d'une fine couche de chaque coté, la plus fine que tu puisse faire, limite transparente, et tu évites d'en mettre trop proches de l'arbre à came, tu t'arrêtes quelques mm avant, ainsi tu est sûr de ne pas avoir de patte à joint dans le circuit de lub de l'arbre.
Là, tu pose le couvre culasse, tu approche les vis, mais vraiment approché, pas plus, il ne faut pas comprimer la patte à aucun moment. Là tu pars faire autre chose (entre une heure et plusieurs jours si tu veux), puis te revient serrer à 10Nm de l'intérieur vers l'extérieur.

Enfaite la patte à joint (la vraie, pas la bleue) sèche en absence d'air, donc en procédant ainsi tu la laisse sècher, et tu serre sur une patte à joint durcie qui va se comporter comme un vrai joint et non pas comme un liquide qui va dégueuler de partout.


Bon sinon hier j'ai refait le jeu au soupapes, en effet là soupape échappement droite était un peu lâche, j'ai rectifié ça et j'ai réglé un peu mieux la vis de richesse. Et je suis parti pour une petite centaine de borne:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Img_2107

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Img_2106

(Faites pas attention aux traces du mains huileuses de partout, je vais la laver)

C'est incroyable: il ne s'est rien passé, pas le moindre incident, pas le moindre bruit, tout marche au top.
Et côté performance j'ai enfin commencé à taper un peu dedans... et je suis pas déçu! Qu'est ce que ça marche! En bas le moteur à le même comportement souple et docile qu'on lui connait tous, puis passé 4800trm il se réveille, et là plus rien à voir avec un XT d'origine, il est rageur, il tracte, le bruit est changé également, plus rauque, plus profond.
Dans un sens ça me rappelle un peu le DR650 SM de mon pote Cyril.


Du coup, je touche du bois, mais l'épisode moteur est clos, à un réglage de carbu près.

On va pouvoir passer en 2019 à la suspension:
-Amortisseur de BMW
-Biellette réglable
-Ressorts de fourche progressifs
-Bouchons de fourche avec précontrainte
-(???)Guidon en 28.6 un peu plus haut

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 12:56

La vis de vidange c'est exactement celle que je pensais. Bravo docteur Snatch, tu as vraiment fait du beau boulot une fois de plus, bon par contre tu aurais pu passer lors de la balade je t'aurais offert le café... 😉.

Ps: pas besoin d'attendre 2019 pour monter la suspension... 😂. Pour la biellette si besoin passe à la maison je te prête celle don je t'avais parlé... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 12:56

merci pour ces précisions Wink

un beau post bien détaillé, qui va servir à beaucoup je pense!!

.... et si c'est pas fini en plus!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 14:43

Oui je suis toujours intéressé par cette vis de purge Very Happy Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_sup Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Tankyou1

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 15:54

Veinard a écrit:
Oui je suis toujours intéressé par cette vis de purge Very Happy Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_sup Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Tankyou1

Tain j'en ai fait une il y a un bout de temps, mais elle est tellement bien rangée que je ne la trouve pas, merdouille.
Il me semble que c'est une vis M5 partiellement fileté, un écrou avec bloc filet, tu coupe le filetage à 1 cm, tu vires le tête de la vis, perçage dans l'axe, (tout ça de mémoire) un teuyau c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 16:19

Bonjour,
Du coup je n ai pas tout bien suivi mais peux tu nous rappeler ta configuration moteur ?
A part l aac qu as tu change ou modifie ?
Le piston est d origine ? Et le taux de compression aussi ?
Je suis curieux de savoir tout ca car tu sembles super content de l aac et du changement du comportement moteur....
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 23:39

Mat06400 a écrit:
La vis de vidange c'est exactement celle que je pensais. Bravo docteur Snatch, tu as vraiment fait du beau boulot une fois de plus, bon par contre tu aurais pu passer lors de la balade je t'aurais offert le café... 😉.

Ps: pas besoin d'attendre 2019 pour monter la suspension... 😂. Pour la biellette si besoin passe à la maison je te prête celle don je t'avais parlé... 😉

Merci Very Happy

Je t'oublie pas pour la biellette, je passerai prendre le café et je te passerais cette seringue à huile au passage ;-)


syl a écrit:
merci pour ces précisions Wink

un beau post bien détaillé, qui va servir à beaucoup je pense!!

.... et si c'est pas fini en plus!! cheers

Ca me fait plaisir ce que tu dit: si je documente ainsi la préparation/restauration de ma mob c'st justement pour que ça puisse servir aux autres ;-)
Je vois à quel point je me suis aidé des lectures du forum pour monter ce moteur (Mad Rider, Nicolasab entre autres) donc j'essaye également d'apporter ma pierre à l’édifice Wink

Oh non c'est pas fini: ce XT il part plus de chez moi (sauf gros coup dur), j'ai passé trop de temps et de sous pour le mettre à 1500 balles sur le LBC.

Veinard a écrit:
Oui je suis toujours intéressé par cette vis de purge Very Happy Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_sup Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Tankyou1

C'est noté, dès que j'ai deux minutes je fais chauffer le tour ;-)

sylvainf a écrit:
Bonjour,
Du coup je n ai pas tout bien suivi mais peux tu nous rappeler ta configuration moteur ?
A part l aac qu as tu change ou modifie ?
Le piston est d origine ? Et le taux de compression aussi ?
Je suis curieux de savoir tout ca car tu sembles super content de l aac et du changement du comportement moteur....

Pour résumer:
-Moteur 3TBK 1992 avec 2852km au compteur, entièrement nettoyé/vérifié et remonté avec des joints neufs Yamaha
-Arbre à came Hemery profil "V5"
-Filtre K&N
-Prépa carbu style Dynojet stage 1
-Collecteur inox Quality Tuning
-Silencieux Yoshimura RS3 Stainless de GSXR, recoupé et adapté.
-Boitier CDI programmable avec courbe type TTR avec 2° de plus à partir de 4000trm (de mémoire)
-Transmission finale 14*45, bientôt 15*45

Ça fait pas grand chose au final (pas de piston HC ni autres) mais faut comparer à mon précédent bloc qui comprimait plus des masses, donc la distri était à bout etc...
Donc quand je dit qu'il marche, c'est à mon échelle on va dire.

Mais ce qui est sûr c'est que j'en suis hyper satisfait
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 12:57

Ah oui, finalement tu es presque completement stock.
Je ne sais pas bien l'impact du CDI dans l'histoire mais je pense assez faible.
En fait il faudrait comparer avec une moto qui a seulement une ligne d'échappement.
Mais j'en conclus à priori que cet arbre à cames est une réussite Laughing
C'est bon à savoir, pour 200€ je trouve que c'est un bon investissement pour améliorer les perfs d'une moto d'origine sans tout modifier....
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 13:24

sylvainf a écrit:
Ah oui, finalement tu es presque completement stock.
Je ne sais pas bien l'impact du CDI dans l'histoire mais je pense assez faible.
En fait il faudrait comparer avec une moto qui a seulement une ligne d'échappement.
Mais j'en conclus à priori que cet arbre à cames est une réussite  Laughing
C'est bon à savoir, pour 200€ je trouve que c'est un bon investissement pour améliorer les perfs d'une moto d'origine sans tout modifier....

pour info quand tu commences a jouer avec les courbes d'allumages tu as un réelle gain de puissance je pense que c'est un point a ne pas negligé
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 14:11

Je n'ai que peu d'expérience sur les modifs d'allumage.
Sur ceux que je possède (KTM 530 avec double courbe d'allumage / montesa 4RT avec double courbe jouant sur allumage + injection / CDI "racing" Honda TLR) je n'ai jamais relevé de différence flagrante. Du coup je suis plutôt sceptique.
Après sur le 600 TT je n'ai jamais rien essayé de ce côté là, un jour peut etre, surtout si on m'y encourage  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 23:24

Je pense comme Nicolasab: la courbe d'avance à l'allumage à une forte influence, c'est ce que j'ai ressenti en posant ce boitier programmable.

Et c'est logique: nos bons vieux XT sont réglés pour tourner avec des carburants avec des taux d'octanes faibles style 85 ou 86, c'est logique pour un trail qui doit accepter des carburants pas tiptop au fin fond du Sahara.

Mais du coup, nous avec nos SP98 modernes bah on a de la marge...

Et le gain est loin d'être ridicule: l'avance à l'allumage au final c'est choisir quelle proportion de combustion on utilise pour fournir une poussée sur le piston et quel proportion on jette à l'échappement...

En substance ajouter de l'avance à l'allumage (jusqu’à une certaine limite bien évidemment, au risque de tout casser) à le même effet qu’augmenter la compression: on augmente la Pression Moyenne Effective (PME) c'est a dire la pression exercée sur le piston par la combustion du mélange.

Du coup Sylvainf, je pense que tu devrais creuser de ce côté là, c'est un paramètre non négligeable, à mon humble avis, surtout sur un 600 Yam peu optimisé de série  Wink


Après ça c'est la théorie, en pratique régler soi même la courbe d'allumage c'est pas évident, je sais que j'ai encore de la marge de progression mais sans détecteur de cliquetis et sans passage au banc on avance vraiment à l'aveugle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 23:27

ça me fait penser que j'ai loupé une vidéo à ce sujet, je file la retrouver !

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot
Revenir en haut 
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot
» Rénovation 3TB 1993
» Restauration de mon 3tbk 1993
» prepa dun xt 2kf supermot
» 600 xt 3tbe prepa supermot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: