| Restauration de la seino-Marinaise | |
|
+34600xt Joël xt60073 BRIO totone nicolasab Ithaca PATENBOA Antoine02 zaza ralph31 R@lf Jo 600 XT 2KF Mad-Rider Zeb Paulo11 Mat06400 XTRA Veinard PicsouSJB ludogasl xteric74 Rod 44 popeye calimero59 DeViLx BeRneR Snatch06 astro01 LilYoda Yoyosh marchdu Stef3376 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stef3376 XT forever master
Nombre de messages : 5197 Age : 62 Localisation : En Normandie... Tout au bout Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Mer 6 Mai 2015 - 16:58 | |
| Super je m'attaque à cela ce soir.. sinon coté gicleur la RTA indique 130 pour le principal et j'ai 145 donc il y a eu de la bricole aussi par la! Au moins une bonne nouvelle j'ai le ressort dans la pièce plastique... |
|
| |
Nombre de messages : 5197 Age : 62 Localisation : En Normandie... Tout au bout Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Mer 6 Mai 2015 - 18:48 | |
| y a un truc qui me fait peur, j'ai trouvé ca sur le forum https://600xt.1fr1.net/t18210-carbu-1vj-sur-3tb - katraz a écrit:
- salut à tous,
j'ai un 3TB de 1998 depuis le mois d'AOÜT qui me fait des misères:
problème de démarrage à froid chronique , elle pète par l’admission, retour de flamme (?) et premier corps du carbu plein de suie
et c'est devenue carrément mission impossible de le démarrer depuis que l'hiver c'est installé
je crois avoir usé toutes les pistes possible et idées glaner sur le forum
- nettoyage carbu d'innombrables fois kit réfection, changement pompe de reprise, jeux aux soupapes...etc
ce week end un pote me file un vieux carbu de 1VJ, je le monte et au miracle, il démarre du premier coup et tourne comme un horloge
ma question est simple: puis je rouler sans risque avec le carbu du 1VJ sachant que les réglages ne sont pas les mêmes: GP 150 sur le 1VJ , 130 sur le 3TB...etc
il faut que je change le joint de cuve du carbu 1VJ alors avant d'investir je préfère me renseigner au près des pros pour précision mon carbu d'origine et référencé 4PT002 merci d'avance
premier corps du carbu plein de suie ca ressemble au mien (mais pas le reste elle démarre au quart avec un peu de starter, elle pète à la décélération mais coté pot -enfin je pense-) j'espère que je ne vais pas en arriver à changer le carbu... Sinon toriques & kit refection commandés... |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Mer 13 Mai 2015 - 21:08 | |
| Bon j'ai reçu une partie du matos des vis & rondelles (je passe tout en CHC Inox) Et le kit de refection Il y a le torique sur le siège de pointeau et un autre petit probablement celui qui va sur le diffuseur du corps principal, je ne suis pas sur que cela soit les seuls à mettre mais bon il n'y a pas plus... Donc s'il en manque il va falloir que j'attende le lot de torique commandé qui va arriver je ne sais pas trop quand. Par contre il y a un petit bout de durite transparente et je ne sais pas trop ou la mettre, peut être entre les deux corps mais je ne suis pas sur ce n'est pas tout à fait le même diametre que ce que j'avais et pas tout à fait la même longueur (+ courte de 3 ou 4 mms) Avez vous une idée? |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Mer 13 Mai 2015 - 21:11 | |
| Chez moi, le bout de durite transparente servait juste a protéger l'aiguille sur la vis de richesse pendant le transport.
Le petit torique va peut être sur cette vis de richesse, justement |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Mer 13 Mai 2015 - 21:23 | |
| ah OK elle était pas dessus probablement détaché pendant le transport l'aiguille a l'air intacte... c'est chiant sur l'éclaté du carbu sur le manuel d'atelier on ne voit pas distinctement les toriques mais sur ce site http://www.xt600.de/xt_werkstatt/+special/-special-vergaser/vergaser.htm sur les photos on en voit partout... |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 0:40 | |
| Le petit torique est, soit pour le tube à émulsion, soit pour la vis de richesse. En priorité, si la taille correspond aux deux, je le mettrais sur la vis de richesse. Pour le tube, il ne correspondrait pas à la connexion des deux corps de cabus (au niveau de la cuve)? Pour la visserie, je vais faire mon chieur mais ce n'est pas du CHc. Il y a du BHc et FHc Stev' sors de ce corps!!!!! |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 6:27 | |
| Plus 1 pour les vis, ce ne sont pas des CHC.
|
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 8:08 | |
| Mea culpable je ne suis pas mécano... Avec des têtes bombées que je peux utiliser avec des btr |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 18:37 | |
| Début de remontage de carbu j'ai fait quelques photos cela pourra servir Je commence par le corps secondaire car pas sur de finir le primaire celui ci on le colle la Je me sers de l'ancien pour le pousser à sa place La ensuite le gicleur (110) j'attaque l'aiguille du corps secondaire, il y a une différence de couleur entre les deux mais je ne vais pas conclure que c'est du à l'usure. circlips, rondelle, ressort, et la petite pièce plastique au dessus on glisse le tout dans le boisseau ensuite la pièce qui maintient le tout (dans le bon sens) Ses deux vis hop le boisseau dans le corps (à sa place, la languette en face de son emplacement) puis le ressort. J'ai huilé la membrane dessus / dessous. Donc finalement ce sont des TBHC c'est marqué dessus et le couvercle (j'ai mis un peu de graisse cuivre sur les filetages) Un petit coup de recuisson sur le joint cuivre (la il refroidit) ce qui conclu le secondaire Donc au final je le colle la, le joint torique faites pas comme moi, pensez à mettre le ressort, il a fallu que je repousse la vis avec une aiguille pour la sortir, le torique l'empêche de sortir par gravité. hop la Je présente le siège de pointeau à sa place, il résiste pour entrer. Celui que j'ai démonté avait son torique massacré, j'ai pas envie de forcer donc... ... un petit coup d'huile et il rentre impec Sa vis (et le gicleur de ralenti, j'ai oublié de faire une photo de son montage) oups oublié de dire le boisseau du secondaire est un peu lent à descendre 2 secondes au moins donc j'ai ouvert et tité le ressort pour qu'il pousse un peu plus... c'est mieux... Et c'est la que je m’arrête par manque de torique... Un peu frustré il faut bien le dire...
Dernière édition par Stef3376 le Jeu 14 Mai 2015 - 19:04, édité 1 fois |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 18:41 | |
| tu as le soin du detail toi et en meme temps on a le programme des sorties de cinema |
|
| |
| |
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 19:31 | |
| Dasn le corps secondaire je sais pas si c'est bien de huilé la membrane. Généralement le caoutchouc ou les polymères ça aime pas trop le contact de l'huile et des graisses sauf rares exceptions.
Par contre sur mon carbu (et sur celui d'un pote a moi plus récemment) ce que je fais c'est que j'ai huilé le boisseau et son emplacement, comme recommandé dans la RTM. Sur le mien je suis même allé jusqu'à polir légèrement le boisseau au grain 1000, il redescend beaucoup mieux.
Pour info sur mon XTK 1993 j'ai bien un gicleur de 130, contrairement au XTE 1992 de mon pote qui a un gicleur de 145. Je connais pas du tout le XTE et j'ai pas de RTM pour ce modèle donc impossible de savoir si c'est normal.
|
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 19:51 | |
| Merci du conseil pour la membrane et le boisseau, je vais re-ouvrir. Pour le gicleur sur la RMT c'est 130 le gicleur (XTE 1992) mais j'avais aussi un 145 ce qui me trouble... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 20:32 | |
| J'aime bien tes doigts propres après la séance de mécanique carbu!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 21:23 | |
| lavage de main régulier pour ne pas niquer mon tel qui m'a servi à prendre les photos, j'ai mis 3H cet aprem vu le temps aujourd'hui je me suis occupé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 21:28 | |
| - Stef3376 a écrit:
- lavage de main régulier pour ne pas niquer mon tel qui m'a servi à prendre les photos, j'ai mis 3H cet aprem vu le temps aujourd'hui je me suis occupé
Tu me donneras ta recette, après la mécanique, il me reste toujours de résidus! |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 21:34 | |
| Disons que j'avais fait 3 lavages du carbu en attendant la pochette de renovation, le seul gras qu'il y avait c'était la graisse que j'ai mise sur les vis (et j'ai fait gaffe qu'il n'y en ait que sur les vis) et l'huile que j'ai collé sur la membrane (avec un essuie tout) sans foutre les doigt dessus et que je viens de retirer toujours avec un essuie tout... Lavage des mimines au produit vaisselle... Ceci dit mes mains étaient un peu plus grasses pendant les lavages du carbu (essence puis petrole desaromatisé puis liquide vaisselle) |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 21:51 | |
| |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Jeu 14 Mai 2015 - 21:53 | |
| moi je prends lessive en poudre et savon liquide c est top |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Ven 15 Mai 2015 - 8:39 | |
| sinon demandez a john des gants de vétérinaires , ceux qui montent jusqu'au coudes , pour le toucher rectal des moutons!! |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Sam 16 Mai 2015 - 11:54 | |
| A tout hasard quelqu'un connaîtrait la dimension des joints toriques (celui du puit d'aiguille du corps principal et l'autre dans la cuve)? Si je peux en trouver avant de recevoir le lot que j'attends.. Ça m'énerve un peu d'attendre....
|
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Sam 23 Mai 2015 - 20:07 | |
| Bon Mardi dernier ils sont arrivés j'ai ai mis un à tremper dans l'essence histoire de vérifier que la qualité est la (achat en Chine), contrôle ce matin (3 jours de trempette) pas bougé. Pendant que les Banizeux s'amusent Il y en a qui essaie d'avoir leur machine qui fonctionne ... Je continue avec le starter (j'aurais pu le faire avant) Donc un joint sur le puits d'aiguille et un sur... je ne sais pas trop comment ça s'appelle! ça jette la couleur dommage qu'il va être enfermé dans la cuve. Bon maintenant je passe à la suite on voit que l'aiguille que j'ai démonté est quand même marquée (faites gaffe elle est très pointue et se plante très bien dans la main -vécu-) Ensuite l'attaque l'axe, un coup de graisse au lithium... hop monté avec son ressort, ne pas oublier de lui coller un demi tour de précontrainte avant de fixer l'axe du boisseau. ensuite la tringlerie ca donne ca au final (j'ai aussi positionné le joint) En parlant de joint, j'en chie, à retirer l'ancien! il y a eu aussi un coup de pâte ici aussi, j'ai retiré le plus gros délicatement puis un coup de tampon à récurer pour nettoyer les résidus. Bon c'est fini de ce coté la Maintenant la rigolade... Le réglage du niveau de cuve, je choisi de suivre le manuel d'atelier qui décrit le réglage d'une façon différente de la revue technique. Chez Yamaha il faut mettre le carbu la tête en bas, sur la rmt il faut l'incliner de façon à ce que la languette touche le pointeaux mais n'appuie pas dessus. donc remontage des flotteurs, j'introduits l'axe à l'inverse de la flèche (au final je l'ai repousé un peu plus que sur la photo. Il en manque un peu le reste des photos est un peu flou ou sombre désolé Je m'amuse un moment avec la languette pour arriver à la bonne valeur (je vise 26, au milieu de l'intervalle vu qu'il faut que je rattrape). lorsque je pense être à la bonne valeur... surprise les flotteurs ne sont pas alignés.... Donc on réaligne... doucement. Remontage de la cuve (joint "fixé" à la graisse silicone sinon il reste pas dans sa gorge) Ensuite plus de photos je commence à être impatient de tout remonter... Couplage des deux carbus, synchro du carbu secondaire à 7mm (un petit peu moins car l'ouverture max du boisseau ouvre le volet de dépression un peu trop), vis de richesse à trois tours (p18 du tuto réglage carbu) puis remontage. Pour remonter les carbus, l'ai démonté la bobine d'allumage, le bocal de frein, incliné les arrivées d'air vers le bas, bonne galère pour passer le carbu mais bon comme tout le monde. Je pose le réservoir, dernier branchement... Ouverture du robinet, bonne nouvelle pas de fuite d'essence. Contact. Pas de starter pour voir si je suis trop riche (un doute sur le niveau de cuve), deux trois coups de démarreur bon elle démarre pas... starter ça démarre Pas tout à fait comme d'habitude mais bon... Reste à faire le réglage de richesse ca c'est pour demain, de toute façon si j'ai des problèmes vu que le gros de l'équipe technique est à Banize, il faudra que j'attende. |
|
| |
Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Sam 23 Mai 2015 - 21:00 | |
| Ta façon de faire ton niveau de cuve de carburateur me paraît bizarre normalement il doit être orienté légèrement sur le côté. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Sam 23 Mai 2015 - 21:33 | |
| Je sais j'ai un doute la dessus c'est ce que j'ai trouvé sur le manuel d'atelier Le problème c'est que si c'est pas cela, je suis bon à redémontrer je ne vois pas comment régler cela sans déposer le carbu. |
|
| |
Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise Sam 23 Mai 2015 - 21:56 | |
| A oui la méthode à l'air différentes par rapport au carbu de 3tb... Si ça fonctionne bien comme cela c'est bon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de la seino-Marinaise | |
| |
|
| |
| Restauration de la seino-Marinaise | |
|