600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Scramblerisation de la bête

Aller en bas 
+22
LT76
Fred66
nainroux
paulslr
nicolasab
loustique
Mad-Rider
juxv6
Sputnik
Burt-Munro
DeViLx
PATENBOA
Yoyosh
BeRneR
PicsouSJB
marchdu
LilYoda
grandan08
Veinard
popeye
El Titou
toto65
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 9:35

toto65 a écrit:
?? Pas compris
Sur la copie de la rmt on voit tres clairement que sur la fourche de gauche il y'a une cale et à droite un petit ressort.
Je pensais donc supprimer le petit ressort et le remplacer par une cale comme la fourche de gauche.
À partir de là je pourrais suivre le tuto des Drmania

TAIN.., je me rends compte que j'ai lu en travers le post de Nainroux, j'en reviens a ma première explication, qui donne le même croquis que le deuxième avec le tube en bas,
Tu as déjà un ressort en deux parties, pas utile donc de couper le grand.
Par contre je suis d'accord avec l'utilisation du métal plutôt que le PVC, peut-être possible de récupérer des tubes d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 10:30

Donc d'apres toi mon idée est bonne?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 11:10

PATENBOA a écrit:


Scramblerisation de la bête  - Page 7 147150WP20170709003

page 92 RMT 50 (la bleue)

à gauche 43F, à droite 34L, la première a le tube, le ténéré, un petit ressort.
Pourquoi ne pas faire la modif en remplaçant le petit ressort par le tube plastique du tuto ???

ou faire un essai en échangeant les ressorts 5 et 9.


OUI JE PENSE QUE MON IDEE EST BONNE
Revenir en haut Aller en bas
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 12:28

En effet j'avais mal lu aussi lol. Pour ma defense j'ai pensé à la meme chose que toi haha
Concernant la quantité et viscosité de l'huile tu me conseillerais quoi? En sachant que je veux la rafermir un peu vu que je ne ferais pas de TT?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 0:00

toto65 a écrit:
En effet j'avais mal lu aussi lol. Pour ma defense j'ai pensé à la meme chose que toi haha
Concernant la quantité et viscosité de l'huile tu me conseillerais quoi? En sachant que je veux la rafermir un peu vu que je ne ferais pas de TT?

cheers  cheers  cheers Salut les Xteux

..TAIN de bonne question ça

Dans la doc (YAM) du 34L de 83, ils préconisaient 487 cm3 ( par tube), il va t'en falloir moins, mais combien ??
Pas de niveau (83)
La viscosité indiquée, est : "huile moteur 10W30 type SE",  essaies de la 15W40 (pas cher en plus)
Après tu peux jouer sur la pression, de 0,4 à 1,2 kg/cm² (max sinon pétage des spy)
Moi, je disais 1 bar bigmax mais eux c'est 1,2 kg/cm² (1,176798 bar) à gonfler à la pompe à main.
Dans la RMT 50 (la bleue) pour le 34L 1984 487cm3 et niveau 145mm; pour 43F, 483 cm3 et 143mm, je pense que tu devrait faire par rapport au niveau du 43F vu que le volume est inconnu
ou calcules (bon courage)
Revenir en haut Aller en bas
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 8:47

Tant qu'à faire j'essaie de poser des questions intéressantes!! Lol
Donc je tente à 143mm avec de la 15w40 gonflé à 1 bar et on verra à l'usage!!
Merci pour tes analyses et infos!!
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 9:24

Si je comprends bien, toi tu as le ressort en haut, pas la cale.
Tu veux le remplacer par la cale, et ensuite, tu coupe cette cale en deux pour en mettre la moitié en pas, c'est ça?

A priori ça devrait aller, mais je serai toi, je couplerait ça à 1cm de cale supplémentaire pour augmenter la précontrainte.  Voire un bouchon de réglage de précontrainte. Ça se trouve pour une trentaine d'euros sur eBay

Je dois toujours avoir les cales en métal d'origine de ma 3TB qui traînent quelque part, vu qu'il faut les virer quand on passe à des ressorts HyperPro.  Je peux te les envoyer contre paiement des fdp, si tu veux essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 10:06

Salut, à quoi sert d'augmenter la pré contrainte? Où se placerait cette cale?
Puisqu'au final je ne fais que remplacer le ressort par une cale, je conserve donc les memes longueurs que l'origine
Revenir en haut Aller en bas
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 13:38

Et autre question cette fois ci concernant le compteur, j'en ai trouvé un sympa avec raccordement par cable sauf que vu que ma roue avant est en 18 au lieu de 21, le compteur sera forcément faux?
Ou alors je suis obligé de prendre un compteur electronique avec capteur sur les rayons?

Voici celui qui m'interessait : http://www.nb-pieces-moto.com/compteur-noir-diam-168-mm-f200969.html
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 13:47

toto65 a écrit:
Salut, à quoi sert d'augmenter la pré contrainte? Où se placerait cette cale?
Ça diminue la course de ton ressort.  Ça diminuerait (je pense) les chances que tu talonne ta fourche une fois que son débattement sera raccourci (mais un expert en suspattes devrait confirmer).
Pour régler la précontrainte, on rajoute généralement une cale en haut, juste sous le bouchon du tube de fourche

toto65 a écrit:
Et autre question cette fois ci concernant le compteur, j'en ai trouvé un sympa avec raccordement par cable sauf que vu que ma roue avant est en 18 au lieu de 21, le compteur sera forcément faux?

Voici celui qui m'interessait : http://www.nb-pieces-moto.com/compteur-noir-diam-168-mm-f200969.html
Sur une des photos, ils donnent le ratio entre vitesse affichée et RPM mesurés
Il y a pas mal de calculs à faire pour déterminer le ratio résultant de ton entraîneur une fois que tu sera passé en 18 pouces (je crois que ça s'appelle un ratio K). Il faut ensuite que le compteur de vitesse soit fait pour le même ratio K

Je crois que c'est R@lf qui avait fait pas mal de posts sur le sujet.

toto65 a écrit:
Ou alors je suis obligé de prendre un compteur electronique avec capteur sur les rayons?
Obligé non, mais c'est clair que ce serait beaucoup plus simple
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 14:19

Ok merci j'attends d'autres avis concernant cette pré contraite, étant donné que je durcit un peu la fourche et pas de TT, je ne pense ps qu'il y'ait trop de risque de talonnement..?!

Le probleme concernant les compteurs electronique est qu'il faut tres souvent une alimentation. Or je supprime ma batterie que je remplacerais par un condo pour soulager l'alternateur quand l'éclairage sera allumé. Je sais pas si ça sera suffisant?!
Edit : j'ai trouvé le calcul du ratio K, je vais voir si je trouve un joli compteur avec mon ratio. Je dois compter le nombre de tour de mon carré de compteur et calculer ma circonference de roue avant
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 12:11

cheers cheers cheers Salut les Xteux

Pour le compteur, tu peux faire des mesures (30, 50, 70, 90, 110) et refaire le fond de compteur avec les nouveaux index.
Pour la circonférence de ta roue, tu fais le tour avec une ficelle que tu mesures ensuite
Revenir en haut Aller en bas
PicsouSJB
XT forever master
PicsouSJB


Nombre de messages : 6753
Age : 34
Localisation : Quimper Hypermotard 1100S
Date d'inscription : 29/11/2011

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 12:19

Plus simple, tu fais une marque sur ton pneu et sur le sol, tu fais 5/6tours et tu fait à nouveau une marque, tu mesures et tu divise par 5ou6
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 12:23

PATENBOA a écrit:
Pour la circonférence de ta roue, tu fais le tour avec une ficelle que tu mesures ensuite

hors sujet=on
Mouais, ça j'ai essayé, c'est pas très précis. J'ai aussi essayé de faire rouler au sol et mesurer la distance quand la roue a fait une révolution, pas très précis non plus, car ta roue ne va jamais pile poil en ligne droite.

Finalement, j'ai pris une équerre, posée sur le pneu et le fourreau de fourche, pour marquer le haut du pneu sur la fourche, ensuite mesure du rayon depuis le centre de l'axe de roue, et multiplication par 2xpi

Et même là, j'ai du ajuster le compteur de 1 ou 2 cm de circonférence déclarée pour qu'il affiche exactement la même vitesse que le GPS.

Bref, c'est pas très évident. Pour un compteur à aiguille, ça va, mais pour un compteur à affichage à 1km/h près, c'est vachement plus chiant. Là dans son cas, il n'a pas besoin de grande précision, car de toute façon il y a des imprécisions de fou avec l'aiguille, les mécanismes d’entraîneur, la torsion du câble, etc...

hors sujet=off
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
PicsouSJB
XT forever master
PicsouSJB


Nombre de messages : 6753
Age : 34
Localisation : Quimper Hypermotard 1100S
Date d'inscription : 29/11/2011

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 12:45

Sur un tour de roue c'est pas précis, mais sur un grand nombre de tours (le plus souvent j'en fait 10, c'est plus facile pour le calcul Rolling Eyes )
L'incertitude de mesure est plutôt réduite...
Revenir en haut Aller en bas
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 18:53

J'ai carrement trouvé un calcul pour mesurer la circonférence par rapport à la dimension du pneu. Me reste plus qu'à compter le nombre de tour que fait mon cable pour 10 tours de roue
Revenir en haut Aller en bas
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 15:39

Bon du coup ce sera tres certainement un compteur magnétique : mon entraîneur de roue est HS, le cable tourne bien dans sa gaine mais ne tourne pas quand il est vissé sur l'entraîneur. Probleme de ratio résolu Cool
Revenir en haut Aller en bas
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 10:38

Autre question (ouioui je réfléchis beaucoup!!) :
En cas de montage d'un compteur magnétique et vu que j'aurais un condo style Kedo à la place de ma batterie, est ce qu'à chaque fois que je couperais le moteur (et donc l'alimentation) mon compteur se déreglera?? Je parle concernant l'étalonnage, pas l'horloge ^^
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 10:52

Normalement non. Testé sur un compteur Velona et un compteur AceWell
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 10:53

Bon super. Pas tellement envie d'étalonner tous les matin mon compteur ... reste à me trouver un joli compteur alors
Revenir en haut Aller en bas
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 21:49

Et voilà un petit essai avec fourche à -5cm :

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Img_3313
Revenir en haut Aller en bas
El Titou
XT expert
El Titou


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 06270 Villeneuve-Loubet
Date d'inscription : 02/12/2012

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 8:47

c'est beauuuu drunken
Revenir en haut Aller en bas
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 8:54

Merci! Je pense que ça va rester comme ça niveau hauteur. Maintenant yapluka!!
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 10:32

Je suis pas fan des soufflets jaunes, mais sinon le reste est très joli
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
toto65
supermotard
toto65


Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 06/11/2016

Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 10:49

Ils ne vont pas restés, je vais les enlever quand je m'occuperais de ma fourche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scramblerisation de la bête  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scramblerisation de la bête    Scramblerisation de la bête  - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scramblerisation de la bête
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation , j'sui nouveau par ici, enchanté..........
» Que faire de la bête ?
» Question bête...
» entretien 600 xtz
» question béte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: