Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Dim 7 Jan 2018 - 23:38
syl a écrit:
salut à toi! ce sujet sur ta bécane m'avait échappé!! je te félicite car tu ne rechignes pas à démonter pour comprendre le fonctionnement, tu vas finir par être un expert de la xt!! j'ai bien rigolé en regardant ta vidéo de conduite dans Lyon : vous êtes des fous, vous les gars d'la ville!!!😄 sinon beau boulot, continues ça va briller pour les beaux jours!!! pour les roulements de B.O et biellettes, tu peux peut-être déjà tenter de nettoyer/dégripper avt de tout changer. Il me semble normales que les aiguilles se détachent, il te suffit de les repositionner et de les bloquer avec de la graisse neuve.. et ça repart!! c'est surtout les douilles, il ne faut pas qu'elles soient trop marquées😉
Salut syl,
Pas de souci il est encore temps de suivre l'avancée .
Je te remercie, j'avoue que j'ai du mal à faire les choses à moitié en général, j'aime bien comprendre les tenants et les aboutissants .
C'est sûr que la conduite en ville et sur les petites routes ça n'a rien à voir et que ça peut en choquer plus d'un mdr ^^.
Pour le BO, trop tard c'est commandé haha, mais pour les différentes parties de la biellette, je vais tenter de rattraper oui. Et pour les aiguilles c'est normal oui, mais je pense que c'est un travail assez minutieux voir casse-tête à remettre en place, mais on verra bien une fois que je serai le nez dedans..
Il m'a pas semblé y avoir de jeu avant que je démonte donc je pense pas que ce soit trop marqué, y'avais de la graisse mais pas super belle, mais j'ai vu des posts où certains galéraient à sortir l'axe du BO en cognant dessus comme des brutes et le miens est sorti vraiment tout seul donc je pense que c'était encore assez graissé, je mettrai des photos de tout ce que j'ai sorti et que je compte remettre tel quel.
Merci pour ton retour en tout cas
A+
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Lun 8 Jan 2018 - 13:39
600xte69 a écrit:
Pour le BO, trop tard c'est commandé haha, mais pour les différentes parties de la biellette, je vais tenter de rattraper oui. Et pour les aiguilles c'est normal oui, mais je pense que c'est un travail assez minutieux voir casse-tête à remettre en place, mais on verra bien une fois que je serai le nez dedans..
Il m'a pas semblé y avoir de jeu avant que je démonte donc je pense pas que ce soit trop marqué, y'avais de la graisse mais pas super belle, mais j'ai vu des posts où certains galéraient à sortir l'axe du BO en cognant dessus comme des brutes et le miens est sorti vraiment tout seul donc je pense que c'était encore assez graissé, je mettrai des photos de tout ce que j'ai sorti et que je compte remettre tel quel.
Merci pour ton retour en tout cas
A+
Tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton XT, si un peu de gadoue, Kärscher de temps en temps, un démontage en règle tous les ans n'est pas du luxe, même si peu de km. Par contre si tu fais de la ville, ou de la nationale, un démontage tous 2-3 ans ne semble pas être beaucoup. (Surtout si tu mets de la bonne graisse bien épaisse).
Nota pour les aiguilles le remontage est sans soucis, montage à la graisse, les aiguilles tiennent toutes seules.
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Lun 8 Jan 2018 - 14:23
marchdu a écrit:
Tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton XT, si un peu de gadoue, Kärscher de temps en temps, un démontage en règle tous les ans n'est pas du luxe, même si peu de km. Par contre si tu fais de la ville, ou de la nationale, un démontage tous 2-3 ans ne semble pas être beaucoup. (Surtout si tu mets de la bonne graisse bien épaisse).
Nota pour les aiguilles le remontage est sans soucis, montage à la graisse, les aiguilles tiennent toutes seules.
Oui c'est clair, je pense que miens a surtout fait de la route car globalement assez propre, sinon c'est que les proprios d'avant faisaient un entretien exemplaire ^^. Et avec moi ça sera surtout de la route aussi..
Au niveau de la graisse, jusqu'à présent je mettais celle que j'ai chez moi qui n'est pas toute jeune, de la graisse marine.. Mais je vais en racheter je pense, avec une pompe aussi parce que j'en ai pas et que ça peut toujours servir plutôt que tout démonter à chaque fois
Cool pour les aiguilles, ça me faisait un peu flipper ^^
Merci et A+
Invité Invité
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Mar 9 Jan 2018 - 13:19
économise la pompe à graisse (sauf utilité pour autre machines, roulement de remorques par exemple...) car vaut mieux démonter de temps en temps et graisser manuellement que d'utiliser les graisseurs du B.O : on en mets toujours trop et ça bousille les joints spi et caches-poussière. sur la mienne tout était mort à cause de ça, en plus la vieille graisse reste, et fait plus de mal qu'autre chose!😉
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Mar 9 Jan 2018 - 14:13
Ah, ok, c'est bon à savoir, je savais qu'il fallait faire gaffe avec la pression, mais du coup je rachèterai que de la graisse car c'était principalement pour ça que je comptais l'acheter ^^
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Mar 9 Jan 2018 - 21:51
Hello,
Après avoir tenté de retirer les joints du BO avec un tournevis comme indiqué dans la RMT, j'ai vite laissé tombé car ça me semble impossible et je voulais par marquer le métal ^^.
Du coup, une douille longue au bon diamètre, une massette, un étau et ça glisse comme dans du beurre Bien-sûr la douille était en contact avec le bord de la cage à aiguille, pas du joint et tout sort pas en bas. Et en plus ça fait sortir toute la graisse dégueu au passage sans rien abîmer, ils seraient encore en bon état que j'aurai pu tout remettre en place sauf celui que j'ai commencé à saccager au tournevis.
Je vais vous mettre des photos de ce que je compte réutiliser, si vous pouvez me donner votre avis sur leur potentielle réutilisation, j'ai commandé le plus petit kit de réfection mais je me demande si j'aurais pas du prendre le plus gros :
L'axe et les bagues métalliques qui sont marqués mais au toucher franchement ça me semble pas gêner..
Voilà le reste des éléments, ce que j'ai barré c'est ce qui sera changé et qui est inclus dans le kit que j'ai commandé :
Merci pour votre retour par avance les xteux
A+
Dernière édition par 600xte69 le Sam 7 Avr 2018 - 18:35, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Mer 10 Jan 2018 - 21:36
bon beh c'est impecc! pour moi aussi les douilles sont bonnes, même si on voit les traces des aiguilles preuve que le graissage n'a pas toujours été fait! tant que tu sens pas l'usure au doigt... tu graisses généreusement tes roulements, les douilles, les axes et tu remontes! Et puis une ou deux fois par an, en même temps que ta révision, tu démontes ton B.O et ta bielette et tu nettoies et tu regraisses! en plus c'est l'occasion de faire un coup de propre derrière l'amorto, autour du pignon de boite, et ton étrier de frein ar 😉
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Mer 10 Jan 2018 - 21:53
syl a écrit:
bon beh c'est impecc! pour moi aussi les douilles sont bonnes, même si on voit les traces des aiguilles preuve que le graissage n'a pas toujours été fait! tant que tu sens pas l'usure au doigt... tu graisses généreusement tes roulements, les douilles, les axes et tu remontes! Et puis une ou deux fois par an, en même temps que ta révision, tu démontes ton B.O et ta bielette et tu nettoies et tu regraisses! en plus c'est l'occasion de faire un coup de propre derrière l'amorto, autour du pignon de boite, et ton étrier de frein ar 😉
Cool merci syl,
C'est ce que je me suis dit pour les marques, un petit manque de graisse.. Merci pour les conseils et carrément oui, je vais enfin pourvoir finir le nettoyage du moteur car l'arrière est très difficilement atteignable sans le démonter sinon.
C'est de bon augure pour la suite. Hâte de remonter tout ça et de la refaire craquer, je vais sûrement lui changer l'échappement aussi, un petit Arrow Paris-Dakar tout neuf histoire d'être entendu par nos amis automobilistes (j'en suis un aussi) car je vais prendre le périph' tous les jours bientôt je change de taff, par contre je serai sur un filet de gaz devant les bleus car il n'est pas homologué, mais c'est un des moins cher et qui a un beau bruit...
Je m'attaque au nettoyage et remontage sans rien changer de la biellette en fin de semaine ou ce week-end
A+
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 13 Jan 2018 - 9:04
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vais terminer le nettoyage du BO et remonter les roulements etc, mais un petit truc m'intrigue, sur la RMT, ils parlent d'un retrait de 4mm et 8mm pour les bagues et les roulements comme sur l'image ci-dessous mais dans le tuto que j'ai vu sur le forum (ici), le roulement est à ras, la bague est bien un peu en retrait car y'a le joint spy après mais le joint spy est à ras aussi. Du coup le schéma de la RMT, c'est uniquement pour les anciens modèles ?
Et d'ailleurs, la bague elle est collé au joint spy ? A moins qu'elle puisse coulisser de droite à gauche dans le "vide" entre le roulement et le joint spy...
Merci par avance
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 13 Jan 2018 - 18:07
Vous précipitez pas surtout.. ^^
Bref je vais me débrouiller et je posterais moins voire plus du tout car ça n'intéresse plus grand monde j'ai l'impression, alors que je détaille tout ce que je fait, trop peut-être ??
Dommage
A+
totone XT expert
Nombre de messages : 1622 Age : 37 Localisation : La Roche Sur Yon Date d'inscription : 04/04/2017
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 13 Jan 2018 - 19:00
le week-end il y a moins de réponses souvent mais surtout si personne répond c'est que personne n'en a aucunes idées, moi le premier faut laisser les experts répondre
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 13 Jan 2018 - 19:10
totone a écrit:
le week-end il y a moins de réponses souvent mais surtout si personne répond c'est que personne n'en a aucunes idées, moi le premier faut laisser les experts répondre
J'aurais dit l'inverse pour les réponses mais d'accord ^^
Haha ouai je vais voir si un expert fait un tour par ici, mais ça fait quelque temps déjà que j'ai beaucoup moins de réponses.. je pensais les avoir soulé avec mes questions..
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 13 Jan 2018 - 20:14
Commence par mesurer la largeur de ton roulement et le palier du BO. Regarde s'il reste bien 12mm. Si c'est le cas, tu mets comme sur la RMT 8 et 4. Je ne me souviens plus avec quel modèle de XT le tuto a été fait mais la page de la RMT indique 86-->90.
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 13 Jan 2018 - 20:34
Je te remercie marchdu, je regarde ça demain quand je serai à l’atelier .
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 13 Jan 2018 - 22:26
je démonte mon BO d'ici peu, je te dirai ce qu"il en est, car j'avoue ne plus trop me souvenir des valeurs de retrait.
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 13 Jan 2018 - 22:50
Ca marche, mais j'ai peur de pas pouvoir attendre mdr ^^ Faut que je la remonte ma brèle là, je vois le soleil qui revient même s'il fait froid et ça me tente trop..
Mais n'hésite pas à me faire un retour quand même quand tu l'aura démonté
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 13 Jan 2018 - 23:29
Juste pour revenir sur ce que tu m'a dit précédemment concernant mes mesures et pour être sûr de bien comprendre, je fait le calcul de la largeur du palier (c'est là ou je rentre le roulement, la bague et le joint ?) - la largeur du roulement ? Et s'il reste 12mm c'est que je dois faire comme indique la RMT?
Pour reformuler, je fait la longueur du trait jaune - longueur trait rouge et il doit me rester 12 mm
Par contre ce calcul est valable pour quel palier ? le plus large (bleu) ou le moins large des deux (jaune) ? car il me semble que les palier (si on parle bien de la même choses) n'ont pas les mêmes dimensions.
Et pareil, la RMT me semble fausse, sur le schéma il mettent le roulement à l'intérieur (numéro 1 du schéma) et la bague (numéro 2) et le joint spy à l'extérieur, par contre sur les différentes vues éclatées (RMT et pieces-yam), ils mettent l'inverse..Je ne sais plus à quoi me fier, moi quand j'ai démonté, le roulement était côté extérieur et à ras le bord du palier, la bague et le joint, à l'intérieur et à ras également...
C'est pas clair du tout leurs explications ^^
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Dim 14 Jan 2018 - 10:29
Hello,
Bon je vais le faire comme je le sens je pense ^^
Car j'ai encore trouvé d'autres infos contradictoires, mais qui semble plus correspondre à ce que j'ai, ça provient du manuel d'entretien Yamaha
Donc je vais bien mettre le roulement qui est à l'extérieur en retrait de 4mm et la bague qui est à l'intérieur en retrait de 8mm avec le joint spy par dessus, je vais me retrouver a peu près avec un retrait de 4mm de chaque côté du coup.
Le joint spy et la bague me semblent être côte à côte, ps d'espace entre les deux.
Par contre il y a normalement deux rondelles en métal qui apparaissent sur TOUTES les vues éclatés (pièces entourées) que je n'ai pas et qui ne sont pas dans le tuto du forum non plus..
Bref, ma brêle roulait bien avant sans donc on va remettre comme ça et terminé ^^
A+
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Dim 14 Jan 2018 - 14:29
Voilà j'ai finis de tout remettre d'aplomb comme je le sentais
J'ai commencé par les roulements à l'extérieur avec la douille au bon diamètre, j'ai enfoncé le roulement avec un renfoncement de 4mm
Ensuite je suis passé aux bague en plastique côté intérieur, enfoncé avec 8mm de retrait et toujours la douille qui va bien mais avec une petite ruse pour pouvoir cogner dessus en ensuite les joints spys par dessus, avec la même technique
Voilà le résultat final qui me semble pas mal
Je pense finalement que le retrait des 4mm pour les roulements correspond enfaite à l'épaisseur des rondelles que je n'ai pas et qui apparaissent sur les schémas éclatés, j'aurais peut-être pas du laisser ce retrait et le mettre à ras, mais pour corriger, je dois tout ressortir donc je vais laisser comme ça malgré tout..
Qu'en pensez-vous ?
[EDIT] Je confirme, c'est bien une rondelle 4X7 donc ça comble le retrait de 4mm, je vais voir si je trouve une rondelle qui pourrait convenir plutôt que d'acheter ça chez Yam à 7€ la rondelle..
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Lun 15 Jan 2018 - 21:05
Bon du coup j'ai tapé motiv', j'ai tout ressorti et tout remis à ras comme c'était au démontage et sans respecter ce que j'ai pu lire dans la RMT et le manuel je un dingue :p mdr
Voilà ce que ça donne :
Je remonte tout ça bientôt.
A+
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 20 Jan 2018 - 20:08
Dernière édition par 600xte69 le Sam 7 Avr 2018 - 18:09, édité 1 fois
thierysp routard
Nombre de messages : 91 Age : 61 Localisation : lyon saint priest Date d'inscription : 31/05/2008
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 20 Jan 2018 - 20:40
Ca marche très bien, mais faut plus le voir comme une patte à joint dur. Bien dégraisser avant et l'utiliser après l'avoir bien mélangé. J'ai réparer pas mal de fissures carter avec ce genre de patte. De toute façon quand ton voyant s'allume c'est souvent trop tard vu que l'on a pas les yeux dessus quand on roule. Quand aux joint de ton axe de bras oscillant les joints sont prévu pour d'un côté être étanche et de l'autre le joint spi monté style à l'envers c'est fait pour évacuer la graisse. L'inconvénient c'est que la vieille graisse s'évacue que sur une moitié.
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 20 Jan 2018 - 20:57
thierysp routard
Nombre de messages : 91 Age : 61 Localisation : lyon saint priest Date d'inscription : 31/05/2008
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 20 Jan 2018 - 21:19
Pour un usage routier le graissage tient largement un kit chaîne. Quand au montage du ressort faut pas qu'il soit en contact avec la pâte car cela sera conducteur. Sur mon 650 dr j'ai même pas de voyant de pression d'huile. Le mieux que j'ai eu c'est sur le xj c'est que la sonde servait de niveau d'huile et de pression. Un peu comme sur les vieilles renault.
600xte69 supermotard
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600 Sam 20 Jan 2018 - 21:28
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600
[FIN D'UNE HISTOIRE/VENDU]600 XTE 3T 1993 : De la 125 au 600