Avant toutes choses, je préfère préfacer mon post en disant qu'il va être très cash et très cynique
- Rod 44 a écrit:
- en revenant de la cote cette am, c’est réglé, tout le monde roule déjà à 80 ! c’est déjà acté dans les têtes !
Évidemment, tu t'attendais à quoi? Les manifs ne rassemblaient quasiment que des motards (du moins celle à laquelle je suis allé)
- Rod 44 a écrit:
- un gros paquet de veaux !
Mais non. Un gros paquets de gens qui considèrent que c'est pas important pour eux, c'est tout. Les insulter, les dénigrer, les mépriser n'apporte rien.
Au contraire, c'est contre productif
Petite analogie:
Vous croyez que ça m'amuse quand je vois 99% de la population dire amen à toutes les lois qui détruisent le moindre espace de liberté numérique? Quand je vois la DGSE et l'ANSSI publier (hier ou avant hier) que le chiffrement des transmissions entre les gens, c'est bien, tant que nous on peut déchiffrer les communications et espionner tout le monde
Tout ça sous prétexte que ça favorise le terrorisme, l'évasion fiscale, la pédo pornographie l'anti-sémitisme ou n'importe quel autre épouvantail que le gouvernement agite.
Et là aussi, une énorme majorité de gens s'en tamponne le coquillard. Ca ne les concerne pas, et ils ne comprennent pas pourquoi c'est important.
Alors ceux qui se sentent concernés essaient d'expliquer. mais c'est pas toujours facile, car on leur parle de quelque chose qu'ils ne comprennent pas. Et ceux qui leur parlent ne sont pas toujours en odeur de sainteté.
Fermeture de la parenthèse, et là je reboucle sur les motards, qui ont été les plus vocaux sur la limitation à 80km/h.
Vous pensez vraiment que les motards en général sont acceptés par le reste de la population? Nous sommes
au mieux tolérés. Pour certains, nous sommes là simplement car personne n'a eu les burnes de nous interdire.
Et pourquoi me direz vous? Je cite au pif:
- rouler non pas à 90, mais très très largement au dessus des vitesses autorisées
- rouler avec un pot d'échappement faisant 120 décibels
- mettre la poignée dans le coin, en ville à 3h du matin quand les gens dorment
- faire le kéké en wheeling au feu rouge
- se comporter globalement comme un pilote sur un circuit et pas un automobiliste à deux roues
Prenez le temps de lire les commentaires sur les blogs généralistes. Une masse non négligeable de conducteurs souhaiterait nous voir morts sur le bas coté.
A la dernière manif FFMC qui a eu lieu en Provence, deux personnes sont sorties de leur voiture et sont allé poignarder des motards qui étaient en train de manifester contre le 80km/h!
Donc forcément, quand c'est les motards qui râlent, ben ça devient contre productif. Certains se sont dit que si ça faisait chier les motards, finalement, c'était peut être pas une si mauvaise chose...
Là où les motards étaient plutôt bien intégrés aux autres usagers de la route dans les années 80, malgré leur image de pseudo-rebelle tatoué, ils ont petit à petit évolué vers une image de fouteur de merde, de personne qui ne respecte rien, et qui terrifie les autres usagers de la route.
- Rod 44 a écrit:
- circulez, y a rien à voir ! prochaine étape : contrôles technique moto et il y a d'autres conneries dans la besace.....
Evidemment. Sans le CT moto, comment empêcher ces connards à deux roues de réveiller les autres la nuit.
Arrêtez de rêver, le CT moto, malheureusement, on l'a bien cherché, tous, collectivement, en ne sentant pas le vent tourner. Et en pensant que cultiver ces caractéristiques que les autres détestent (bruit, vitesse, etc...) n'auraient aucune conséquence.
Ben là, les conséquences, on va les manger, et les manger bien, les manger longtemps, et sans aucune aide des non-motards. Ni même leur sympathie.
Jusqu'à ce que la masse des gens trouve une autre tête de turc.
L'humanité tourne comme ça depuis 10000 ans. Penser que lever la tête et hurler sa haine du système permettra à une minorité de l'emporter sur les autres, c'es un peu naïf. Ca ne s'est jamais vu dans l'histoire de l'humanité
Quand vous faites partie d'une minorité et que la majorité cherche a imposer quelque chose de très déplaisant, il y a plusieurs options:
- l'accepter et faire profil bas pour éviter d’attirer plus l'ire de la majorité sur soi.
- négocier pour en limiter l'impact
- user de diplomatie et de pédagogie pour faire basculer l'opinion d'une partie de la majorité dans son camp
- lutter contre la majorité. Je parle de lutte réelle (via des voies légales ou autres)
Ces méthodes ont été appliquées à différents conflits de l'humanité, depuis la nuit des temps.
Ce que j'observe depuis environ 20 ans, certes surtout dans mon coin de France en bas à droite, c'est que les motards n'ont choisi aucune de ces voies, et ont choisi la voie du "je t'emmerde et je fais comme je veux".
Aucune surprise, ça ne marche pas. Ca n'a jamais marché et ne marchera jamais. Celui qui crache à la figure de la majorité ne devra jamais espérer un élan de sympathie de la part de cette dernière
Ou pire, certains diront "ouais, mais ceux qui font les cons c'est pas les vrais motards, c'est les scooters, les jeunes en booster, etc..." Encore une fois, attitude stérile car ça oublie la vérité la plus importante: quelqu'un qui ne roule pas en deux roue ne vois pas la différence, et ne la verra jamais!!!
Vous ne me croyez pas? Alors demandez vous tous, honnêtement, si vous n'êtes pas vous même coupable d'amalgame entre une minorité qui se voit et le reste d'une population. Au pif: intégristes religieux == religieux en général. Ou patron == sale connard d'exploitant. Ou flic == abruti aviné cherchant à tyranniser les autres.
Si, comme je le pense, vous avez un jour fait cet amalgame, comprenez que d'autres le feront à votre encontre. Nous sommes des connards à 2 roues qui faisons du bruit et roulons à 180. C'est comme ça que
la masse de la population voit
la masse des usagers de 2 roues.
Et donc, aucune pitié à attendre de leur part. Ni de répit à attendre dans le matraquage législatif envers les 2 roues.
Bref, tout ça pour dire que je pense que beaucoup continueront à rouler à 90, voire à 120 ou à 180.
Mais il ne faudra pas s'étonner lorsque plus de restrictions sur la route viendront nous frapper en priorité. Encore une fois: on l'aura bien cherché...
Pour qu'on nous regarde autrement, il faudrait qu'une tendance de fond émerge dans la masse de la population des motards, pour aller retourner l'opinion de la population. Soit via la voie de la pédagogie/diplomatie. Soit via la voie de la lutte, féroce, contre la législation, tout en montrant à la majorité qu'on va au combat pour eux. Ne plus jamais cracher à la gueule des automobilistes, ou terroriser les bourgeois qui veulent dormir tranquille.
Personnellement, je n'y crois pas une seconde, donc je fais le dos rond, et j'attends que l'orage passe...
Mode cynique = off, Marchdu, je te rends la place