C'est vrai qu'elle est très chouette, cette vidéo. De plus, avec son petit cliché de la 500 XT de Cyril Neveu siglée FD Motoshop (France & Delaroche, concessionnaire... Citroën à Orléans !), ça me fait penser à cette sympathique concession qui était tenue alors par Pierre Chanteloup, un type vraiment chouette qui, avant de me mettre la main au trial, m'avait vendu ma première "grosse" : une XT 500, bien sûr. ;-)
Alors oui, cette vidéo donne vraiment envie d'aller essayer la nouvelle T7, et j'ai hâte de voir le concessionnaire d'Avignon approvisionné en machine d'essai. Pour l'heure, j'ai toujours la 600 XTe et la F800GS, mais je remplacerais bien cette dernière par... une KTM 790 Advendure R ou cette fameuse T7. J'ai essayé la première, je trouve son moteur très fun, un tantinet caractériel, mais probablement un poil fatigant sur une longue journée (je ne l'ai eue "que" 3 heures en main) : si certains sont intéressés par mon essai, juste dites-le, je ferai un copier-coller.
En tout cas, la simplicité de la T7 et son minimum d'électronique embarquée, le tout ajouté à un tarif vraiment accessible, tout ça la rend intéressante.
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Mar 10 Sep 2019 - 18:27
Veinard a écrit:
Tu ne connais personne qui a un compte ?
bah si, mais le lien ne fonctionne plus et re
Patix routard
Nombre de messages : 80 Age : 63 Localisation : Gard, proche Avignon Date d'inscription : 04/10/2018
Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Mer 11 Sep 2019 - 9:37
syl a écrit:
Veinard a écrit:
Tu ne connais personne qui a un compte ?
bah si, mais le lien ne fonctionne plus et re
Salut, en effet le lien semble ne plus être actif. Dommage... Et je n'ai pas réussi à retrouver cette vidéo sur la Toile.
Toujours pas d'essai possible à Avignon, la (ou les) moto(s) d'essai n'étant pas arrivée(s). Début octobre très probablement si j'ai bien compris. Wait and see... wait and try. ;-)
Invité Invité
Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Mer 11 Sep 2019 - 21:52
pour la peine, bé voilà : "c'était mieux avant"
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Mer 11 Sep 2019 - 22:44
syl a écrit:
pour la peine, bé voilà : "c'était mieux avant"
Quand tu te lances à regarder ces vidéo, tu ne t'arrêtes plus
Invité Invité
Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Jeu 12 Sep 2019 - 17:53
PATENBOA a écrit:
Quand tu te lances à regarder ces vidéo, tu ne t'arrêtes plus
tu m'étonnes!! j'en suis à regarder celles qui sont commentées en russe
Patix routard
Nombre de messages : 80 Age : 63 Localisation : Gard, proche Avignon Date d'inscription : 04/10/2018
Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Dim 15 Sep 2019 - 18:53
Salut les gens,
Ma F800GS étant - encore ! - une nouvelle fois en panne, comme j'avais une virée prévue ce week-end et que je ne pouvais pas m'y soustraire, étant organisateur, je suis parti avec l'XTe : je ne pensais pas que je lui découvrirais autant de ressources sur nos petites routes du Luberon, jusque dans les Alpes de Haute Provence. Mes poursuivants, bien que sur des machines autrement plus puissantes, étaient à la peine, sauf l'un d'entre-eux sur une AJP7, mais qui disait qu'il fallait qu'il essore pour suivre. Surpris j'ai été, sincèrement.
Ok, le pneu arrière a bien fondu, les semelles de bottes aussi... Mais qu'est-ce que c'est chouette une bécane légère qu'on peut coucher dans les virolos sans subir de grosse appréhensions.
Du coup, je ne me pose même plus la question de la baisse de puissance si je décide de changer la GS pour la T7 : j'avais déjà accepté de perdre 40 bourrins en passant de la 1200 à la 800, 10 de moins avec la T7 ne changeront probablement pas grand chose.
Le seul truc qui me fait vraiment peur, c'est la hauteur, mais il semble qu'il existe une option taille basse (comme pour les strings). Vivement l'essai... début octobre.
Et alors, vous autres les membres du forum, vous avez de nouveaux essais à proposer ?
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Dim 15 Sep 2019 - 19:22
Patix a écrit:
Salut les gens,
Ma F800GS étant - encore ! - une nouvelle fois en panne,(...)
peux tu STP faire l'historique de tes malheurs?
Invité Invité
Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Dim 15 Sep 2019 - 19:44
marchdu a écrit:
Patix a écrit:
Salut les gens,
Ma F800GS étant - encore ! - une nouvelle fois en panne,(...)
peux tu STP faire l'historique de tes malheurs?
des inquiétudes?!!
Patix, je ne suis pas surpris non plus que tu te sois éclaté avec ta xt!! ça confirme à nouveau que nos vieilles brêles sont au top de la polyvalence (hors autoroutes on est bien d'accord!)
et elles sont d'autant plus surprenantes, avec des roues et pneus en 17
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Dim 15 Sep 2019 - 19:47
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: La future XTZ 700 Ténéré Dim 15 Sep 2019 - 21:16
Patix a écrit:
Salut les gens,
Ma F800GS étant - encore ! - une nouvelle fois en panne, comme j'avais une virée prévue ce week-end et que je ne pouvais pas m'y soustraire, étant organisateur, je suis parti avec l'XTe : je ne pensais pas que je lui découvrirais autant de ressources sur nos petites routes du Luberon, jusque dans les Alpes de Haute Provence. Mes poursuivants, bien que sur des machines autrement plus puissantes, étaient à la peine, sauf l'un d'entre-eux sur une AJP7, mais qui disait qu'il fallait qu'il essore pour suivre. Surpris j'ai été, sincèrement.
Ok, le pneu arrière a bien fondu, les semelles de bottes aussi... Mais qu'est-ce que c'est chouette une bécane légère qu'on peut coucher dans les virolos sans subir de grosse appréhensions.
Du coup, je ne me pose même plus la question de la baisse de puissance si je décide de changer la GS pour la T7 : j'avais déjà accepté de perdre 40 bourrins en passant de la 1200 à la 800, 10 de moins avec la T7 ne changeront probablement pas grand chose.
Le seul truc qui me fait vraiment peur, c'est la hauteur, mais il semble qu'il existe une option taille basse (comme pour les strings). Vivement l'essai... début octobre.
Et alors, vous autres les membres du forum, vous avez de nouveaux essais à proposer ?
merci pour ce CR qui explique très bien pourquoi les gros monos sont des super bécanes mais boudées.
___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Patix routard
Alors cette F800GS, je l'ai achetée parce que comme la XTe - mais dans un autre domaine - c'est une super bécane : le moteur est vraiment adapté au off road en étant souple et docile, exempt de toute brutalité. Avec une paire de rehausseurs de pontets et des crashbars bien adaptés, on peut s'engager dans nombre de chemins comme partir en voyage pour de longues virées, d'autant que son appétit de chameau lui confère une autonomie d'au moins 350 km, voire plus.
Pour être serein, je l'ai achetée fin mars, âgée d'un an et 9.600 km, chez le concessionnaire local, avec une garantie de deux ans. Mais voilà, pas plus que moi il n'était dans la tronche de celui qui l'a achetée neuve avant de se la faire reprendre, et le gars n'a pas dû tout voir. Peu de temps après l'achat, changement des disques d'embrayage : je trouvais que ça collait sévèrement. A peine plus loin, comme l'embrayage collait toujours, changement de la cloche et de la noix. Puis après encore un poil plus de bornes c'est un joint spy de fourche qui a laissé s’épandre dans mon garage le contenu du tube. Et juste avant de partir en vacances, c'est le ride by wire qui m'a fait des siennes et va être changé prochainement sous garantie. Enfin, étant parti pour une petite boucle de 4.700 km je me suis rendu compte, alors que la moto n'en totalisait encore que 15.000, que le kit chaîne avait déjà bien engagé sa pré-retraite : retendu 4 fois sur la durée... Et là, le week-end dernier, alors que je comptais partir avec, voilà que le voyant de défaut moteur s'allume. Bref, ça fait un peu plus de 10.000 km que je parcours avec cette moto en à peine plus de 5 mois, et je trouve que ça commence à faire beaucoup. Fort heureusement, elle est encore sous garantie pour 18 mois, ouf !
Du coup, je suis allé essayer la KTM 790 Adventure dont Yamaha prétend qu'elle est LA concurrente de la T7, et ai programmé l'essai de la Yamaha T7.
Et j'en ai profité pour remettre 900 bornes de plus à la XTe le week-end dernier. J'en suis quitte pour un train de pneus, un kit chaîne et peut-être même des plaquettes de frein. D'ailleurs si à 16.000 km son kit chaîne et ses plaquettes de frein sont d'origine, je me demande si le pneu arrière ne l'est pas, lui aussi. Tout comme la GS, la XTe ne mange pas une goutte d'huile, signe qu'elle n'a jamais été malmenée.
En revanche, elle restera avec ses roues d'origine : je n'ai pas pour objectif d'en faire une routière ou un super mot', mais plutôt la conserver comme une machine "légère" pour un usage mixte, plus off road que bitume. Elle reste pour autant un excellent daily.
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
moi j'ai essayé la MT07 et la duke790, je confirme, ces moteurs ne sont pas équivalents en terme de puissance et sensation, même si le moteur du mt07 marche déjà très bien.
___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Patix routard
moi j'ai essayé la MT07 et la duke790, je confirme, ces moteurs ne sont pas équivalents en terme de puissance et sensation, même si le moteur du mt07 marche déjà très bien.
Alors, la puissance, pour aller dans les chemins, hum, comment dire...
Quand je vois comment on peut rouler sur bitume avec une bécane de 43 cv en maintenant à bonne distance d'autres motos trois ou quatre fois plus puissantes, entendre les potes dire qu'ils ne se sont pas ennuyés une seule seconde, je me dis que les 75 cv de la T7 me seraient amplement suffisants.
D'ailleurs, je ne roule pas moins vite avec la F800GS de 85 cv qu'avec la R1200R LC de 125 cv qui l'a précédée, malgré les 40 cv perdus. Et même avec l'XTe qui en fait encore 42 de moins, il parait que je ne roule toujours pas moins vite.
Après, ça dépend de l'utilisation qu'on fait de sa moto : pour ma part, c'est de préférence les "petites blanches" des cartes Michelin, éventuellement les "jaunes" lorsque je suis pressé, si possible bordées de vert, et jamais les "rouges", encore moins les autoroutes. Du coup on se retrouve quasiment toujours sur du sinueux, pas toujours très bien revêtu, et 80 km/h sont amplement suffisants pour se faire plaisir, voire des frayeurs.
Ce ne seraient donc pas les 20 cv qui séparent la T7 de l'Adventure 790 qui feraient la différence, mais plutôt la facilité de prise en main, la maîtrise de la douceur et la progressivité de l'accélérateur, la hauteur de selle aussi, et bien évidemment aussi la polyvalence. Dommage tout de même que sur la T7 il ne soit pas possible de débrayer l'ABS que sur la roue arrière : c'est tout ou rien.
dans le moto magazine de sept. "la preuve par l'image : dans les chemins, c'est toujours la plus légère qui s'envole"
la t7 est carrément plus fine que les autres ( bmw F850, crf1000 L, ktm790),
moi, le choix serait vite fait.... Yoda tu l'as testé au fait le weekend dernier?
Yep, je l'ai acheté, ce Motomag, alors que je n'achète plus la presse moto depuis bien des années tant je la trouve insipide et relatant souvent des informations erronées. Donc oui, la T7 est incontestablement l'outil le plus polyvalent. Mais la polyvalence, où est-elle ? Toi qui va faire bitume/off road 60/40, lui qui va faire 30/70, et cet autre encore qui va faire 80/20 ? On a chacun nos attentes, notre utilisation, et toute la dose immatérielle et subjective d'arguments qui nous font choisir un modèle plutôt qu'un autre.
Ce qui est sûr, c'est que BMW se fourre le doigt dans l’œil jusqu'au coude en prétendant sortir un trail 850 cc qui pèse 30 kg de plus que son précédent 800 : ne soyons pas naïfs, cette marque je j'ai tant plébiscitée a pris le virage du gros trail toujours plus technologique, toujours plus performant, toujours plus cher et, pour épauler une 1200 GS qui flirte avec les 27.000 € tout équipée, il en fallait une autre un tantinet plus "accessible". C'est le rôle de la 850 GS, qu'on verra probablement moins que sa cadette dans les chemins. De toutes les façons, pour aller balancer dans la boue et les cailloux une brèle de bientôt 17.000 € tout équipée, faut commencer à ne pas trop regarder du côté de l'approvisionnement de la bourse.
La 1000 @ est à mon avis hors course : restent les KTM et Yamaha. Tiens, la Yam' est fabriquée en France, chez MBK : n'en voilà une idée qu'elle est bonne, celle de rouler sur une motobec' !