Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 7 Fév 2023 - 9:46
Rod 44 a écrit:
bougie noyée, certes ... mais entière !
La bougie c'est toujours la bougie tu vois
Olinto a écrit:
Voilà ! Enfin des new s ! Bien vu pour les pipes ; ton idée est top en ayant une durite dont tu pourras choisir la longueur , bravo pour y’a persévérance et hâte de voir le résultat !
Exactement, et en cas de fissure des pipes, ce qui devrait beaucoup moins arriver en prenant de la durite silicone renforcée, je n'aurais qu'à remplacer le bout de durite
Michael a écrit:
Rod 44 a écrit:
bougie noyée, certes ... mais entière !
Pas comme Grégory
Putain j'ai voulu la faire mais tu m'a coupé l'herbe sous le pied
sylvainf a écrit:
Salut, pour ton problème d emmanchement des carbus dans les pipes, voir le dernier message dans le poste d adaptation des carbus de raptor. Si tu n as pas recoupe tes pipes, les lèvres des pipes ne peuvent pas rentrer dans les gorges des emmanchements des carbus, donc ça ne peut pas tenir. Et je ne comprends pas ton problème de diamètre. Tes carbus ne font pas dia38 au niveau des pipes ?
Je suis allé voir et honnêtement faut que je me repenche sur le montage car là je vois pas trop comment recouper les pipes que je trouve déja trop courtes peut aider le carbu à mieux se monter Pour le diamètre, pareil j'ai rien mesuré, mais le fait est que ça tient pas, et j'ai l'impression que c'est en partie parceque le diamètre est trop gros. Mais si ça se trouve c'est juste une question de lèvre qui rentre pas dans la pipe
De combien il faut recouper à peu près?
EDIT: ça serait tellement plus simple si j'avais mes ancienne pipes d'admissions pour faire des tests de recoupages, surtout que j'ai un carbu de Raptor sur l'établi... Mais bon je les ai jetés
___________________ Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2 Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1 DR800S: TOME 1
Olinto best of the best
Nombre de messages : 807 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 7 Fév 2023 - 10:21
Je viens de changer celles sur mon 43 f si ce sont les mêmes je dois avoir les anciennes au fond de la poubelle si ça peut t aider mondial relay peut te les porter ?
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 7 Fév 2023 - 10:45
Sur la photo, j'ai vraiment l'impression que ta pipe est "gonflée", comme dilatée. Moi je fais avec des pipes ali, et franchement je trouve que ça tient pas plus mal qu'autre chose, elles ne se décollent pas. Les pipes d'origines sont souvent hyper raides et elle se fisurent d'autant plus. Côté droit le diamètre doit être ok. C'est pour le côté gauche que j'ai repris de carbu pour ramener le diamètre à 36, comme le carbu d'origine. Pour couper les pipes, je fais avec une belle lame de cutter, ça se fait très bien. C'est environ 5mm qu'il faut enlever, à mesurer avec la position exacte des gorges, je ne l'avais pas relevé. Et pour moi, les pipes courtes sont les meilleures ! Si si, je vous assure (ça va partir en sucette ) Ca laisse beaucoup plus de place pour monter les carbus, donc c'est vraiment confortable. Et vu que les manchons d'origine de baa sont trop courts, et pas au bon diamètre, il suffit de faire des manchons adaptés en alu ou delrin de la longueur voulue, et qui permette de rattraper les diamètres. C'est un peu de taf (mais moins que de refaire des pipes ! ou tu risques d'avoir un problème d'entraxe en plus....) mais après tu n'y reviens pas et les carbus se montent et se démontent super facilement.
NB: sur mon premier LC4, qui faisait des retours assez violents, il arrivait que le carbu se déboite sur un calage. C'était pénible au bord du chemin de le remettre en place.... Bon c'était un dellorto aussi.... avec un allumage sem... Bref, j'ai solutionné en mettant un ressort de chaque coté du carbu pour le tenir plaqué contre la culasse. J'avais vu ça sur les HVA 610 d'usine.... Ben j'ai plus jamais eu le problème du carbu qui se déboite !
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 8 Fév 2023 - 22:32
Après avoir lu ton message Sylvain j'ai été pris d'un sérieux doute et donc le soir après être sorti du boulot j'ai foncé au garage pour mettre côte à côte le carbu Teikei et mon deuxième carbu de Raptor...
Et bah vous allez me prendre pour une buse peut être mais j'ai réalisé plusieurs trucs : -sur un Teikei d'origine un corps mesure 36mm côté pipe et 38mm sur le second (ça se remarque pas a l'oeil nu! ). Sur Raptor c'est 38 partout. -le carbu de Raptor est 13mm plus court qu'un Teikei... Tu m'étonnes que je suis obligé de tirer à mort sur mes conduits de boite a air... -en effet pour que les carbus se montent pile poil dans les pipes sans déboiter il faut recouper les pipes d'environ 3 à 4mm. Pas indispensable mais beaucoup plus fiable comme ça.
Bref le fichier PDF qui traîne sur la forum qui explique que monter ce carbu sur un 3TB il suffit "juste" de mettre un conduit droite de BAA à la place du conduit droit... C'est à nuancer hein. Je m'y suis fié aveuglément
Du coup j'ai fouillé mes boîtes de pièces au garage et j'ai retrouvé des pipes HS ! Elle proviennent de la moto d'un pote sur laquelle j'avais bossé il y a bientôt... ouch... 10 ans (le temps passe tellement vite )
Je me suis creusé un peu la tête et je crois qu'il est possible de monter une pipe droite (la 1VJ) retournée de 180° et la monter à gauche. Ainsi on a deux pipes de 38mm, et l'entraxe a l'air (d'après mes mesures) pas mal du tout si ce n'est parfait.
Du coup j'ai commandé des pipes (toujours les mêmes pas chères Ali/Amazon/eBay) et ça arrive demain logiquement.
Côté pipes on est pas mal, reste qu'à les recouper et les monter
Et côté BAA du coup? Il faudrait des "rallonges" de 13mm pour que tout se monte au poil et compenser la différence de longueur des carbus. Rallonges que j'ai dessinées aujourd'hui entre midi et deux au bureau, puis directement envoyé dans l'imprimante 3D:
Ça se monte nickel avec un poil de serrage, juste ce qui faut pour être relativement étanche et pas se déboiter tout seul:
Honnêtement les pièces imprimées devaient qu'une phase "proto" avant de refaire les pièces en alu mais honnêtement quand je vois a quel point ça se monte bien je pense que ça va rester tel quel.
Après tout sur la DR800 je sais pas si vous vous rappelez mais j'ai un collecteur d'admission 2 en 1 en impression 3D, ça va faire bientôt 2 ans que j'ai imprimé la pièce, et elle est nettement plus sollicitée que ces deux manchons-rallonge et aux dernières nouvelles la pièce tient super bien le coup !
Allez c'est cool je me re-motive, avec un peu de chance d'ici samedi tout est remonté bien étanche bien propre et (croisez les doigts pour moi svp) avec un peu de chance elle marche enfin avec ce carbu
Olinto a écrit:
Je viens de changer celles sur mon 43 f si ce sont les mêmes je dois avoir les anciennes au fond de la poubelle si ça peut t aider mondial relay peut te les porter ?
Merci de ta proposition mais comme tu vois j'en ai retrouvé dans mon fourbi
___________________ Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2 Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1 DR800S: TOME 1
SMR76 routard
Nombre de messages : 51 Age : 45 Localisation : Bosville (76) Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 9 Fév 2023 - 7:40
Salut, j'arrve un peu tard mais KM racing commercialise une pipe pour carbu de 33-34 mm :
et kedo a adopté la même solution pour la connection à la BAA pour les carbu TM34:
Tu es sur la bonne voie.
Salutations.
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 9 Fév 2023 - 8:07
Les pipes KMR et KEDO sont indispensables pour monter des TM34 qui ont un entraxe différent (69 au lieu de 65 d'origine). Par contre cette double pipe ne doit pas aller avec un carbu de raptor, qui a le même entraxe que l'xt d'origine. Ben oui, faut suivre.... Et oui Snatch, tu aurais du regarder le dernier message que j'ai mis dans le poste "montage carbus raptor sur l'xt", j'avais expliqué tous ces problèmes, et comment les contourner. Donc pour ce qui est du carbu gauche, j'ai préféré reprendre le diamètre du carbu pour le ramener de 38 à 36, ça permet d'utiliser un jeu de pipes standard, alors que dans ton cas, tu vas être obligé de commander 2 jeux de pipes pour au final n'en utiliser qu'un seul. Et il va te rester plein de pipes gauches lol
Olinto best of the best
Nombre de messages : 807 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 9 Fév 2023 - 14:21
Ça sent bon tout ça !!! En tout cas quand t es motive les problèmes trouvent des solutions ! Bravo et vite la suite !!
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 11 Fév 2023 - 23:21
Bon... J'ai fait le montage avec deux pipes droites d'XT avec recoupées de 3.5mm, petite modif pour corriger la légère différence d'entraxe entre les Mikuni et le Teikei, alignement des pipes a la culasse et montage des rallonges imprimées 3D.
Le montage est impeccable, on dirait qu'on monte des carbus d'origine, ça rentre fermement dans les pipes et ça n'en sort plus:
Première bonne surprise : la moto redémarre au quart de tour, plus de calage intempestif, le kick n'essaie plus d'attenter à mon intégrité physique
Il y a de l'espoir ! Enfin pas longtemps : au bout de la rue je me suis rendu à l'évidence que le problème de "plantage" au delà du premier tiers de poignée est toujours là
C'est démoralisant et je ne sais plus où chercher, alors plutôt que de me rendre fou demain matin je sors la GoPro, je vous fait une vidéo, comme ça on peut y réfléchir à plusieurs
Faut qu'on trouve ça fait bientôt 2 mois et demi que j'ai remonté cette machine et j'ai jamais pu dépasser le bout de ma rue avec, ça commence à légèrement me miner le moral.
___________________ Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2 Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1 DR800S: TOME 1
#661 supermotard
Nombre de messages : 252 Localisation : NICE Date d'inscription : 22/07/2018
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Dim 12 Fév 2023 - 17:23
Snatch06 a écrit:
Première bonne surprise : la moto redémarre au quart de tour, plus de calage intempestif, le kick n'essaie plus d'attenter à mon intégrité physique
Il y a de l'espoir ! Enfin pas longtemps : au bout de la rue je me suis rendu à l'évidence que le problème de "plantage" au delà du premier tiers de poignée est toujours là
C'est démoralisant et je ne sais plus où chercher, alors plutôt que de me rendre fou demain matin je sors la GoPro, je vous fait une vidéo, comme ça on peut y réfléchir à plusieurs
Faut qu'on trouve ça fait bientôt 2 mois et demi que j'ai remonté cette machine et j'ai jamais pu dépasser le bout de ma rue avec, ça commence à légèrement me miner le moral.
Cool tout ca!! Reste plus qu’a voir pq elle s’étouffe. Trop riche ou trop pauvre. Un classique !
Pas de diag hâtif, juste quelques essais pour confirmer. - Freine l’entrée d'air pour enrichir , c'est vite fait un chiffon devant le FaA - Une accel sans FaA pour apauvrir.
Avec cette belle journée , niveau mer, une pression athm bien haute C'est une bonne base de départ. Si elle s’étouffe en montant a Turini, 1600m, tu est trop riche
Olinto best of the best
Nombre de messages : 807 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Dim 12 Fév 2023 - 18:01
Techniquement je ne te serai pas d une grande aide , c est désolant la , par contre tu n as pas essayé un carbu de 3tb pour voir ce que ça donne ? Et ce carbu de raptor il a déjà fait tourner un moteur correctement ? Allé vite la vidéo !!!!
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Dim 12 Fév 2023 - 18:21
C'est pour ça que je conserve toujours une part de pessimisme dans mes montages...
Tu as démarré la bécane, dans le noir phare et feux éteints voir si le collecteur rougit ?
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Dim 12 Fév 2023 - 23:45
Olinto a écrit:
Techniquement je ne te serai pas d une grande aide , c est désolant la , par contre tu n as pas essayé un carbu de 3tb pour voir ce que ça donne ? Et ce carbu de raptor il a déjà fait tourner un moteur correctement ? Allé vite la vidéo !!!!
Peu importe le niveau technique, il y a plus d'idée dans deux tête qu'une seule, donc je suis preneur de tout avis.
Avec un carbu origine la moto marche parfaitement, c'est confirmé.
Veinard a écrit:
C'est pour ça que je conserve toujours une part de pessimisme dans mes montages...
Tu as démarré la bécane, dans le noir phare et feux éteints voir si le collecteur rougit ?
Je suis pas allé jusque là mais je peux te dire que c'est très loin d'être chaud, je "sens" que le moteur ne chauffe pas... Pour moi il est noyé dans l'essence
Allez ce matin, il faisait beau, il faisait (presque) chaud, j'ai enfourché mon XT, déclanché la GoPro et zé paaarti!
Allez je vais vous faire la version commentée par le réalisateur
0:39: je commence à ouvrir un peu. Z'avez vous comme ça "plante", ça hoquète, comme si les carbus crachouillaient de l'essence de manière incontrolée 1:02: par contre, des fois, c'est assez aléatoire, si j'ouvre de manière progressive j'arrive à monter un poil dans les tours Globalement la machine marche pas trop trop mal sur la vidéo. En filmant je me suis fait la reflexion que forcément vu que je filmais elle a décidé de mieux marcher que la vieille hein 3:33: Et pourquoi elle cale elle??? 3:48: voyez le truc gris en bas à droite de l'écran? Bah c'est mon genoux, il remonte haut hein? j'ai pris un méga retour de kick 3:57: ça repart... Hé mais c'est quoi ce bruit de mécanisme de kick qui débraye plus? 4:00 : kick et kick et re-kick 4:50: le titre de la vidéo...
Bon en gros retour sur remorque:
La butée de haut du kick est plus à sa place, elle semble comme "décalée" par rapport à sa position d'origine. Du coup j'ai plus de décompresseur auto, enfin il engage plus assez tôt et j'arrive pas à passer la compression. Et là compression sur ce truc, il y en a et pas qu'un peu
Le carter a fait office de butée, mais bon ça va, c'est juste un peu de peinture griffée, pas de casse, ça aurait pu être bien pire...
Faut dire qu'avant le carter c'est ma jambe qui a fait butée... j'ai mal
Bon de mémoire la butée de kick est une pièce rapportée sur nos moteur nan? Quelqu'un pour me confirmer? Si je dois changer le carter entier je pense que je jète l'éponge
Et pour le reste... je veux bien votre avis même si je crois que ça va rester au fond du garage un petit moment, elle m'a gavée J'hésite entre 3 options: -Remettre le teikei et la régler -Commander une rampe de TM34/CR/FCR prête à poser et neuve -Foutre le feu et commander une S1000R
___________________ Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2 Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1 DR800S: TOME 1
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 13 Fév 2023 - 8:52
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 13 Fév 2023 - 9:44
Salut, Ho, tu ne vas pas jeter l’éponge maintenant !!! C’est pas un tas de ferraille qui va te résister, si ?? La ta moto est clairement gavée d’essence, il n’y a pas photo. C’est symptomatique des retours de kick, et on voit bien que dès que tu accélères, la moto est ultra riche, elle s’engorge totalement. Vu les gicleurs que tu as, tu devrais commencer par baisser le niveau de cuve. Tu vas observer un mieux, c’est sûr. Je suppose que tu as déjà vérifié au préalable que rien n’obstrue l’arrivée d’air…. Bon c’est con pour la butée du kick ! Alors oui elle se démonte, mais faut voir ce qui a pris dans la gueule : est-ce la partie acier qui est démontable, ou le support (la languette est fixée par 2 vis de mémoire). Je dois dire que je n’ai jamais eu ce genre de problème sur un moteur d’xt…. Les retours de kick, je ne sais pas trop ce que c’est sur ce moteur. Là j’ai l’impression que tu es tellement riche, que pour avoir du ralenti tu as du ouvrir exagérément les papillons, et c’est ça qui provoque des retours. Sur un moteur bien réglé, tant que tu ne touches pas au gaz, tu n’as pas de retours. Après si tu commences à accélérer au moment où tu kick, alors c’est plus la même, et tu t’exposes à ces fameux retours ! Là tu dois vraiment appauvrir, et tu vas finir par y arriver, courage !
Olinto best of the best
Nombre de messages : 807 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 13 Fév 2023 - 9:53
Je sais pas quoi dire …. Par contre si t as cassé des trucs au niveau du kick il me reste tout de 43f ça doit être pareil …. Si non je comprends ta déception , la solution de remettre le carbu d origine pour profiter de ta moto et plancher sur le carbu à tête froide et détendue ? Quant à commander une s1000R pourquoi pas mais pas mettre le feu au XT !!!!
boycott XT forever master
Nombre de messages : 4499 Age : 51 Localisation : Neuf un Date d'inscription : 20/06/2008
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 13 Fév 2023 - 21:53
Mince, c'est moche pour l'XT!
C'est une bonne piste le niveau de cuve!
J'ai eu ce symptôme il me semble...T'aurais pas un joint torique abîmé (fendu?) ou mal placé dans le carbu? Ou une déconne au niveau du pointeau? Je crois de mémoire que j'avais acheté chez kedo une réfection carbu à cause de ça...
p.s.: j'ai toujours pas envoyé mon ampoule...
#661 supermotard
Nombre de messages : 252 Localisation : NICE Date d'inscription : 22/07/2018
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 13 Fév 2023 - 22:44
Hey! Une idée
sur la chinoiserie achetée l'année dernière, et jamais montée, j'avais qd même noté ça:
en image , le joint ne plaque pas, donc possibilité d'aspirer......de l'essence, en dehors du gicleur
Jai donc enlevé 1mm
Je pense que c'est mieux comme ca , sans savoir comment sont montés les vrais
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 15 Fév 2023 - 10:31
sylvainf a écrit:
Salut, Ho, tu ne vas pas jeter l’éponge maintenant !!! C’est pas un tas de ferraille qui va te résister, si ?? La ta moto est clairement gavée d’essence, il n’y a pas photo. C’est symptomatique des retours de kick, et on voit bien que dès que tu accélères, la moto est ultra riche, elle s’engorge totalement. Vu les gicleurs que tu as, tu devrais commencer par baisser le niveau de cuve. Tu vas observer un mieux, c’est sûr. Je suppose que tu as déjà vérifié au préalable que rien n’obstrue l’arrivée d’air…. Bon c’est con pour la butée du kick ! Alors oui elle se démonte, mais faut voir ce qui a pris dans la gueule : est-ce la partie acier qui est démontable, ou le support (la languette est fixée par 2 vis de mémoire). Je dois dire que je n’ai jamais eu ce genre de problème sur un moteur d’xt…. Les retours de kick, je ne sais pas trop ce que c’est sur ce moteur. Là j’ai l’impression que tu es tellement riche, que pour avoir du ralenti tu as du ouvrir exagérément les papillons, et c’est ça qui provoque des retours. Sur un moteur bien réglé, tant que tu ne touches pas au gaz, tu n’as pas de retours. Après si tu commences à accélérer au moment où tu kick, alors c’est plus la même, et tu t’exposes à ces fameux retours ! Là tu dois vraiment appauvrir, et tu vas finir par y arriver, courage !
Commence à me gaver le tas de ferraille
Tout à fait d'accord avec ton constat: riche à mort, et c'est pas compréhensible vu mes réglages. Je vais tenter un niveau de cuve très bas pour voir Aucune obstruction de l'air, la boite à air est d'origine, propre avec un K&N propre, pas obstrué.
Olinto a écrit:
Je sais pas quoi dire …. Par contre si t as cassé des trucs au niveau du kick il me reste tout de 43f ça doit être pareil …. Si non je comprends ta déception , la solution de remettre le carbu d origine pour profiter de ta moto et plancher sur le carbu à tête froide et détendue ? Quant à commander une s1000R pourquoi pas mais pas mettre le feu au XT !!!!
C'est super sympa à toi de la proposition mais j'ai de la pièce d'avance au garage pour tout ce qui est mécanisme de kick
Carbu d'origine ouais j'y pense en effet, mais ça serait presque un aveu d'échec de mon point de vu. Ouais je sais je suis entêté mais je veux qu'elle marche AVEC ce carbu et je veux comprendre pourquoi ça marche pas
La S1000R... Ca me fais de l'œil on va dire. Mais bon une occase pas trop bornée c'est déja 10K€ minimum Ca décote pas ces petites bêtes là
boycott a écrit:
Mince, c'est moche pour l'XT!
C'est une bonne piste le niveau de cuve!
J'ai eu ce symptôme il me semble...T'aurais pas un joint torique abîmé (fendu?) ou mal placé dans le carbu? Ou une déconne au niveau du pointeau? Je crois de mémoire que j'avais acheté chez kedo une réfection carbu à cause de ça...
p.s.: j'ai toujours pas envoyé mon ampoule...
Pour le niveau de cuve j'ai galéré à le régler et le vérifier par plusieurs méthodes donc je suis sûr qu'il est réglé à la valeur à laquelle il devrait être réglé d'origine. Ce qui veut pas dire que c'est le réglage adapté à mon montage, je sais...
Pointeau, siège de pointeau, torique de siège de pointeau c'est tout neuf en OEM yamaha, c'est d'ailleurs ce qui a amélioré le comportement par rapport à décembre où j'arrivais à peine à dépasser le ralenti sans caler.
#661 a écrit:
Hey! Une idée
sur la chinoiserie achetée l'année dernière, et jamais montée, j'avais qd même noté ça:
en image , le joint ne plaque pas, donc possibilité d'aspirer......de l'essence, en dehors du gicleur
Jai donc enlevé 1mm
Je pense que c'est mieux comme ca , sans savoir comment sont montés les vrais
Très bonne suggestion, sur les miens le joint plaque bien comme le corps du carbu, aucun soucis à cet endroit là.
Allez un peu de news:
En rentrant du boulot j'ai voulu voir à quel point j'étais dans la mer** avec ce système de kick Et ça tombe plutôt pas mal dans un coin du jardin j'ai un vieux bas mot' de 2KF complètement explosé (petit contact balancier/tête de bielle... comme quoi les clavettes de la transmission primaire c'est pas une légende )... Il est utile ce bloc car en trois coup de clé à choc j'ai pu voir a quoi ressemble la butée de kick sur nos moteur. Et en effet je me souvenais bien que c'était une pièce rapportée comme l'a confirmé Sylvain
D'avoir démonté cette butée ça m'a rassuré vous voyez: 1) Déjà j'ai les pièces de rechange, et ce sans même sortie de chez moi 2) Le mécanisme de butée est bien conçu, dans le sens où la pièce présente un pli qui fait amorce de rupture en cas de forte sollicitation, de plus entre la butée et la fonderie du carter il y a une plaquette en tôle qui à mon avis sert à repartir les efforts de cisaillement pour éviter les ruptures catastrophiques. En bref on dirait presque que la butée a été conçue pour jouer le rôle de fusible et protéger le carter en cas de violent retour. Habille. 3) Je me dis que dans mon cas où la butée semble comme "décalée"vers le haut ça semblerait indiquer que la butée tôle a plié ou cassé plutôt qu'une rupture de la fonderie, où là je n'aurais plus du tout de butée 4) Si rupture de la fonderie il y avait eu ça aurait quand même fais un sacré bruit genre craquement, là j'ai beau regarder la vidéo j'entends rien du tout.
En résumé : ça ne me ressemble pas, mais j'ai envie d'être optimiste pour une fois. Je sens que je n'aurais que la butée tôle à remplacer. Je croise les doigts quand même.
La suite des opérations c'est: 1) Dans un premier temps réparer ce mécanisme de kick, ce qui me remettrait dans la situation de samedi matin c'est à dire avec une moto qui démarre, qui fonctionne mais qui est pas réglée (ce qui est déja pas mal). Ça, ça devrait arriver assez vite. 2) Dans un deuxième temps, peut-être plus lointain, essayer d'enfin régler cette machine. Reste à savoir comment...
La bonne nouvelle pour le 2) c'est qu'avec le cadre du 3TB je peux ouvrir les chapeaux de membranes et les cuves sans déposer la rampe, donc dans l'absolu tester différentes configurations ne prend 1h par tentative
Tiens encore de l'optimisme... Pour quelqu'un qui voulait brûler sa moto il y a 3 jours ça fait beaucoup
___________________ Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2 Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1 DR800S: TOME 1
Olinto best of the best
Nombre de messages : 807 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 15 Fév 2023 - 12:38
Ha ! Voilà du positif !! C est mieux que suivre un feuilleton à suspense ce poste En étant positif on ne peut générer que du positif je suis persuadé que tu vas trouver !!!
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 15 Fév 2023 - 13:20
Pour ta butée de kick, il se peut aussi que ça soit la pièce côté axe de kick qui ait pris une claque.... Je ne sais pas ce qui lâche en premier dans le mécanisme, mais c'est une possibilité. Et là encore ça ne serait pas bien méchant, vu que la pièce qui va sur l'axe de kick est elle aussi facile à trouver et à remplacer. Après moi je suis pareil: je ne supporte pas de ne pas comprendre ce qui déconne, et qu'un mécanisme me résiste. Donc plutôt que de lâcher l'affaire (parfois, ça serait plus raisonnable !), je m'acharne pour au moins parvenir à cerner le dysfonctionnement et anticiper ce qu'il faut faire pour le corriger. C'est parfois assez pénible, ça demande un fort engagement..... mais c'est aussi dans ces moments là que c'est le plus passionnant, et c'est là qu'on apprend le plus. Au bout du compte, rouler avec ce carbu ou un autre, c'est pas forcément le principal vu que dans tous les cas ça fait le taf de te trimbaler et de te donner du plaisir, mais la satisfaction se trouve aussi en grande partie dans la compréhension et la résolution du problème. Mode philo off....
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 15 Fév 2023 - 13:23
La partie qui aurait pu souffrir côté axe:
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 15 Fév 2023 - 13:26
Sur le 490IT ça avait fait crac à cet endroit là:
AL28 supermotard
Nombre de messages : 240 Age : 62 Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord Date d'inscription : 03/11/2012
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 15 Fév 2023 - 18:47
salut Snatch
je suis ton post avec intérêt . bravo pour le travail et le partage de tout ça .
je galère également comme toi sur la carburation d'une moto accidentée , partiellement restaurée , achetée en avril 2022 . c'est une Sachs 650 Roadster :
les petites misères mécaniques et électriques ayant été résolues assez rapidement , je me disait que la carburation serait une promenade de santé (elle ne tournait qu'au ralenti lors de l'achat). en fait , NON
les carburateurs sont des Mikuni BSR 32 SS (c'est un moteur suzuki freewind) le corps de carbu est identique (sauf diamètre 32 )à celui du raptor . ( j'en ai 1 que je veux adapter sur ma SRX ), et je peux interchanger dessus boisseaux et membranes , aiguilles , flotteurs ,etc ...
je voulais te confirmer que ton niveau de cuve est bon , j'ai cherché comme toi une cote réelle de niveau d'essence . la seule info trouvée est le réglage du flotteur à + ou- 13 mm par contre , dans les manuels Suzuki du principe de fonctionnement carbu , on distingue bien sur les coupes , un niveau de carburant supérieur au plan de joint . en réel environ 2 mm au dessus
mes symptômes une fois carbus nettoyés , impossible de dépasser 3000 tr/mn ! ( j'ai adapté un silencieux ducati monster , l'échappement d'origine étant introuvable .) pour pouvoir faire un bon diagnostique ,j'ai installé une sonde lambda KOSO .
ça a confirmé mes sensations , bon ratio, voir riche, jusqu'à 3000 et ensuite hyper pauvre , le ratio air /essence grimpe à 17 avec un trou béant de carburation . tout est remis conforme à l'origine au niveau admission , le pot Ducati respire ! sans pour autant être bruyant (tant mieux )
je ne compte plus le nombre de démontage du carbu et aujourd'hui , miracle , j'ai enfin réussi à accélérer sans trous de carburations . pour y arriver , je me suis fait des aiguilles "perso" plus pointues en comparant et essayant (après adaptations ) des aiguilles TEIKEI de XT ! maintenant je vais rentrer dans la phase fignolage ,gicleurs/aiguilles .
donc ne te décourage pas , quand ça te gave ,tu arrêtes , et attend que l'envie de s'y remettre revienne . moi je n'y croyait plus de trop ,surtout quand j'ai commencé à jouer à l'apprenti sorcier avec les aiguilles et je ne regrette absolument pas l'achat de la sonde KOSO , car tu vois en réel comment carbure ton moteur .
bon courage pour la suite
Alain
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 16 Fév 2023 - 11:04
Olinto a écrit:
Ha ! Voilà du positif !! C est mieux que suivre un feuilleton à suspense ce poste En étant positif on ne peut générer que du positif je suis persuadé que tu vas trouver !!!
J'espère te donner raison très rapidement en effet La prochaine fois que je sors cette GoPro c'est pour vous faire une vidéo de cette machine qui marche au poil avec ce carbu
sylvainf a écrit:
Pour ta butée de kick, il se peut aussi que ça soit la pièce côté axe de kick qui ait pris une claque.... Je ne sais pas ce qui lâche en premier dans le mécanisme, mais c'est une possibilité. Et là encore ça ne serait pas bien méchant, vu que la pièce qui va sur l'axe de kick est elle aussi facile à trouver et à remplacer. Après moi je suis pareil: je ne supporte pas de ne pas comprendre ce qui déconne, et qu'un mécanisme me résiste. Donc plutôt que de lâcher l'affaire (parfois, ça serait plus raisonnable !), je m'acharne pour au moins parvenir à cerner le dysfonctionnement et anticiper ce qu'il faut faire pour le corriger. C'est parfois assez pénible, ça demande un fort engagement..... mais c'est aussi dans ces moments là que c'est le plus passionnant, et c'est là qu'on apprend le plus. Au bout du compte, rouler avec ce carbu ou un autre, c'est pas forcément le principal vu que dans tous les cas ça fait le taf de te trimbaler et de te donner du plaisir, mais la satisfaction se trouve aussi en grande partie dans la compréhension et la résolution du problème. Mode philo off....
Ouais j'y ai pensé: ça pourrait très bien être la partie butée sur l'axe, mais comme ça au nez je pense que c'est la frèle patte en tôle pliée sur le carter plutôt que l'arbre de kick. Mais ça reste une possibilité, possibilité qui me dérangerait pas du tout étant donné que j'ai 2 ou 3 arbres de kick intacts au garage
Pour le reste, je suis assez d'accord avec ton point de vue On va y arriver!
AL28 a écrit:
salut Snatch
je suis ton post avec intérêt . bravo pour le travail et le partage de tout ça .
je galère également comme toi sur la carburation d'une moto accidentée , partiellement restaurée , achetée en avril 2022 . c'est une Sachs 650 Roadster :
les petites misères mécaniques et électriques ayant été résolues assez rapidement , je me disait que la carburation serait une promenade de santé (elle ne tournait qu'au ralenti lors de l'achat). en fait , NON
les carburateurs sont des Mikuni BSR 32 SS (c'est un moteur suzuki freewind) le corps de carbu est identique (sauf diamètre 32 )à celui du raptor . ( j'en ai 1 que je veux adapter sur ma SRX ), et je peux interchanger dessus boisseaux et membranes , aiguilles , flotteurs ,etc ...
je voulais te confirmer que ton niveau de cuve est bon , j'ai cherché comme toi une cote réelle de niveau d'essence . la seule info trouvée est le réglage du flotteur à + ou- 13 mm par contre , dans les manuels Suzuki du principe de fonctionnement carbu , on distingue bien sur les coupes , un niveau de carburant supérieur au plan de joint . en réel environ 2 mm au dessus
mes symptômes une fois carbus nettoyés , impossible de dépasser 3000 tr/mn ! ( j'ai adapté un silencieux ducati monster , l'échappement d'origine étant introuvable .) pour pouvoir faire un bon diagnostique ,j'ai installé une sonde lambda KOSO .
ça a confirmé mes sensations , bon ratio, voir riche, jusqu'à 3000 et ensuite hyper pauvre , le ratio air /essence grimpe à 17 avec un trou béant de carburation . tout est remis conforme à l'origine au niveau admission , le pot Ducati respire ! sans pour autant être bruyant (tant mieux )
je ne compte plus le nombre de démontage du carbu et aujourd'hui , miracle , j'ai enfin réussi à accélérer sans trous de carburations . pour y arriver , je me suis fait des aiguilles "perso" plus pointues en comparant et essayant (après adaptations ) des aiguilles TEIKEI de XT ! maintenant je vais rentrer dans la phase fignolage ,gicleurs/aiguilles .
donc ne te décourage pas , quand ça te gave ,tu arrêtes , et attend que l'envie de s'y remettre revienne . moi je n'y croyait plus de trop ,surtout quand j'ai commencé à jouer à l'apprenti sorcier avec les aiguilles et je ne regrette absolument pas l'achat de la sonde KOSO , car tu vois en réel comment carbure ton moteur .
bon courage pour la suite
Alain
Salut Alain, merci de ta contribution. Comme quoi ces BST sont pas aussi simples et permissif que je le croyais. Je suis parti sur un à priori trop positif sur ces ces carbus à cause de ma DR800S à carbus BST33SS, qui marche au poil avec un échappement maison, une admission ultra ouvert et des réglages au doigts mouillés: j'ai littéralement mis +10 au gicleur (des gicleurs aliexpress...) et ouvert les VDR d'un tour en me basant sur un message d'un inconnu d'un forum et je n'y ai jamais retouché tant ça marche bien Comme quoi j'ai été trop chanceux sur la DR et maintenant je le paye sur l'XT
En effet c'est super interessant ta remarque sur les aiguilles. Sur Raptor les aiguilles sont littéralement droites avec une portion conique au bout comme un crayon en somme. En comparaison voici les aiguilles du kit Dynojet qui sont réputées pour tranfigurer le comportement du Raptor:
C'est quand même beaucoup plus progressif en terme d'enrichissement. Tu me confirme une très bonne piste là
Pour ce qui est de la sonde AFR j'y pense de plus en plus mais c'est pour le moment trop tôt, mon moteur étant tellement dans les choux, j'i des imbrulés qui risquent d'être lus comme trop pauvre (excès d'oxygène à l'échappement car pas de combustion) alors qu'en réalité c'est 10x trop riche. Pas envie de m'embrouiller l'esprit avec une lambda tant que le moteur a pas un comportement à peu près correct
En tout cas, très belle Sachs Roadster, j'adore ces machines, typiquement ma came ce genre de petit roadster à gros monocylindre: Sachs, MUZ Skorpion, 350 Goose, SZR660, SRX6... Elles sont trop rares sur nos routes! Pour la petite histoire ça fait des années (au moins depuis que j'ai 15-16 ans) que je rêve de monter une DRGV800 (j'en avais vu une dans un vieux magazine) : châssis RG 125 Gamma et moteur DR 800 Peut être... un jour, si j'arrive à mettre la main sur une partie cycle de gamma pas chère qui sait
___________________ Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2 Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1 DR800S: TOME 1
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 16 Fév 2023 - 11:58
Pour ce qui est des aiguilles, attention de bien considérer l'ensemble du problème: non seulement il faut tenir compte de la géomètrie de l'aiguille, mais le puit d'aiguille est lui aussi primordial ! Donc sur les carbus de raptor, tu as peut être de grosses aiguilles, mais il est probable que pour le raptor, qui doit avoir un échappement assez libéré, le puit d'aiguille doit être en conséquence. Il arrive parfois que le couple aiguille / puit soit tellement fermé, que l'augmentation du gicleur principal n'a plus d'effet, ce qui peut être très déroutant ! Dans le cas présent, il serait peut être judicieux de changer les puits d'aiguille, vu que c'est une pièce d'usure au même titre que l'aiguille. Et peut être plus encore sur un carbu qui a eu une première vie sur un quad.....
A l'époque des premiers LC4, sur lesquels les carbus étaient des dell orto, le secret d'un bon fonctionnement (bon démarrage notamment) était de changer aiguille + puit tous les 2 ans. Sans ça, le moteur s'enrichissait exagérément. Tu as peut être un souci à ce niveau là, à moins que les puits soient déjà neufs ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot