600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu

Aller en bas 
+4
sylvainf
Snatch06
Veinard
noblind
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 10:04

Hello all,
bon alors la semaine dernière petite fuite au niveau du couvercle du filtre à huile. "vis du bas"

Je me dis tiens je vais changer le joint j'en ai un neuf, nikel et la au moment de serrer la vis du bas, bééééé n'accroche plus très bien.

Résultat ce matin je prends la moto comme un gros Blere...., et me retrouve avec de l'huile sur les bottes, le pneu, le bras,.... et le reste la loose quoi

Ma question est-ce que je peux mettre une vis plus grosse et refaire le filetage ou c'est pas bon.

Là je cherche une solution provisoire avant de changer complètement le carter.

merci ++
Vince

PS : (bon c'est pas journée aujourd'hui ça plus le reste je pense prendre un billet d'avions et partir loin sur une îles au milieu de rien)
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 10:11

Elle est particulière cette vis, pask'elle sert à fixer le bas, mais elle joue aussi le rôle de clapet de vidange pour l'huile contenue dans le volume du FàH.

Il me semble que le taraudage est dans le carter, il faut donc l'ôter et faire la réparation par l'intérieur.
Tu peux y installer une douille autotaraudeuse, ou un hélicoïl ou insert.
Passer la vis à un ∅ plus ne me parait pas être la bonne solution.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 10:19

+1, helicoil ça va nickel pour ce genre de réparation.

Sinon vu que le filetage de la vis du bas est dans le carter latéral et non central (contrairement aux deux vis du haut), tu peux carrément changer ton carter latéral droit si tu en trouve un pas trop cher ou si tu te sens pas de poser un helicoil.

Changer la vis: mauvaise idée, comme l'a expliqué le chef

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 10:48

Yop,
c'est bien ce qu'il me semblait, j'ai un carter en plus à la maison.

La question que je me pose c'est mettre une vise plus grosse juste pour rentrer ce soir, et changer les carter ce soir.

Pour faire 25km tranquilou sans forcer est-ce que ça passe?

++
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 11:00

Si la vis que tu met en remplacement ne "referme" pas correctement le logement du filtre à huile, tu risques d'avoir toute la pression d'huile qui part dans le bas moteur. Ça craint

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 11:29

PluZin, elle va obstruer le circuit d'huile.

Il faut, si tu choisis cette méthode, qu'elle soit plus courte que la vis d'origine, c'est à dire que sa longueur doit être au maximum, celle de la vis d'origine, avant épaulement.
Ce qui implique un faux taraudage dans le carter, à moins que tu ais de quoi en faire un rapidement.

T'as pas un grand serre-joint à pompe qui pourrait serrer le Couvercle du FàH en te serait de l'opposé du bloc ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 12:01

ha ouais le coup d grand serre-joint bien vus Wink
Je vais tester comme ça je pense pour faire 25 bornes tranquille ça devrait le faire

^^
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 12:14

Sois prudent quand même, surtout si il y a des 'bouts' qui dépassent.

Et surveille bien aussi, car le bas moteur, étant aéré, doit monter dans les 80°, si toutefois ilny à du plastique de protection, sur les pinces du serre-joint

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 13:33

Nan vraiment moi le serre joint je ne le ferai pas pour rouler 25 bornes !
Dans le principe c'est plutôt une bonne idée mais dans la pratique, avec les vibrations du mono et à la route qui n'est jamais un billard.... pour peu que le serre joint se barre dans la roue arrière ,en courbe ou même en ligne droite, c'est un truc à finir à l'hosto pour pas grand chose Evil or Very Mad
Tu vérifies le serrage des 2 autres vis, éventuellement tu colmates la fuite à la pate bi-composant (certaines prennent en 5mn) et tu laisses pisser jusqu'à la maison.
De toutes manières t'as déjà tartiné de l'huile sur tous tes fringues, voir aussi sur le pneu arrière donc tu sais bien que tu ne devras pas faire le mariole en rentrant sur la moto Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 13:39

Yep je vais pas prendre de risque,
taxi je reviens demain matin avec les pièces, donc ouais pas prendre de risque pour moi et pour la moto j'ai pas envie de la casser.



Merci pour vos précieux conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 14:11

Ouais ça me semble plus raisonnable, ce serait dommage de casser la moto et surtout le bonhomme pour une connerie comme ça Rolling Eyes
Si tu as de quoi bricoler un peu à ton boulot, tu prépares ce soir ton intervention à la maison et demain tu fais ça bien du 1er coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 14:33

yep surtout que c'est pas grand chose à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 14:51

Dommage, t'aurais pu être ma première victime pour 2020.

Moi qui pensais être un bon manipulateur narcissique, je dois avouer que je n'ai pas le niveau





lol!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 23:19

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 17:41

Yop les gars,
réparation ok changement de carter (j'avais en stock ^^)

A la prochaine vidange je refais le filtage l'autres avec un Helicoil, car le carter que j'ai posé et rayé Sad

Voili voilou merci ++
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 13:39

pour en revenir a ce sujet assez récurent le mien etait aussi fatigué ....alors helicoil Rolling Eyes sunny

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Pas_110
Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Pas_210
Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Pas_310
Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Pas_410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
DD67




Nombre de messages : 6
Localisation : BOUXWILLER 67
Date d'inscription : 23/07/2020

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 19:08

Bonjour à toutes et tous,
hier j'ai tenté la réparation du filetage de la vis inférieure du filtre à huile, par l'extérieur....
Donc perçage, taraudage, mise en place de l hélicoil de M6 et là la vis ne rentrait qu'en forçant pour finir par tourner dans le vide. Donc démontage du carter, ( je sais j'aurais du le faire par l'intérieur, mais pas oser me lancer ) et je trouve mon hélicoil côté embrayage. Je n'ai plus le droit à l'erreur, je pensais mettre un insert auto taraudant, voir le coller. Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 20:51

DD67 a écrit:
je pensais mettre un insert auto taraudant, voir le coller. Qu'en pensez vous ?

J'ai le souvenir, dans mon jeune temps, d'avoir dérivé l'arrivée d'huile sur le carter d'une 125 Kawa F6 en fixant la durite à l'araldite. Cette résine tient bien la chaleur, mais faut pas louper le dosage et bien dégraisser. geek
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 6:33

DD67 a écrit:
Je n'ai plus le droit à l'erreur, je pensais mettre un insert auto taraudant, voir le coller. Qu'en pensez vous ?



Pas de panique. Tu peux aussi changer le carter. ça doit pouvoir se trouver d'occase pour pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 10:31

ou retenter un helicoil en le plaçant par l'interieur, si le filetage de l'helicoil n'est pas abimé. au pire repasse un coup de taraud (celui du kit helicoil) tu ne risque rien vu que tu as demonté le couvercle! au pire tu flingue un helicoil!

normalement il faut toujours demonter le couvercle, car sinon les limailles tommbent dans le carter et peuvent rester dans l'helicoil (ce qui a dû t'arriver puisque la vis forçait)
Revenir en haut Aller en bas
DD67




Nombre de messages : 6
Localisation : BOUXWILLER 67
Date d'inscription : 23/07/2020

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 12:05

Sur la photo déposée par Berner, ça ne ressemble pas vraiment à un hélicoil mais plus à un insert fileté ?
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 12:25

et a ton avis c est quoi un helicoil ? lol! lol!
ceci dit sur le TT IL Y A UNE VIS DE 7 MMS donc retaraudé et solide  ras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
DD67




Nombre de messages : 6
Localisation : BOUXWILLER 67
Date d'inscription : 23/07/2020

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 23:25

désolé mai l hélicoil M6 que j'ai mis était différent...et c était bien un hélicoil
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 23:44

un insert fileté c est quoi pour toi alors ?? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Invité
Invité




Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 7:08

Hélicoïl, c'est une marque. Ils font surement des filets rapportés et des inserts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Empty
MessageSujet: Re: Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu   Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvercle Filtre à huile pas de vis foutu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vis couvercle filtre huile
» Vis couvercle filtre huile foirées
» Vis supérieur couvercle du filtre à huile
» vis couvercle filtre a huile foirée
» Filetage couvercle filtre à huile foiré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: