600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Remise en route Ténéré 600 3AJ

Aller en bas 
+12
Antoine02
Veinard
Mad-Rider
Mat06400
Olinto
600xt
600 XT 2KF
#661
matioux
totone
PATENBOA
ClemsBMX
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 146
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 10:22

PATENBOA a écrit:


Si on regarde comment ça fonctionne,
Le moteur en marche vu coté volant, tourne en sens anti horaire.
Donc pour que le démarreur l'entraine pour démarreur, il faut le faire tourner dans ce sens, et la roue bloque donc en sens anti-horaire.
De la à dire qu'elle doit être libre dans l'autre sens, soit horaire, il n'y  a qu'un pas.
Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_fu

C'est bien ça ! J'ai bien pris en compte le décalage horaire.
Par contre le démarreur tourne dans le sens horaire (il y a deux roue intermédiaires).
Revenir en haut Aller en bas
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 146
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 22:41

Bon... J'ai remonté, je suis dégoûté.
C'est pas vraiment mieux qu'avant. Avant de redémarrer j'arrivais à tourner le moteur au kick puis maintenant c'est rebloqué.
Ça claque au démarrage. Donc la "nouvelle" roue libre d'occasion est a nouveau bloquée. J'ai réussi à la libérer une fois en bougeant le kick.

Donc... Quel est le problème ?
Je pense que le jeu axial que j'ai au niveau de la roue dentée n'est pas normal. J'ai mesuré 2.5mm.
Mais d'où vient-il ? Je ne peux pas serrer plus...
-J'ai bien une rondelle derrière.
-Je n'ai pas sorti la clavette, est-ce que ça pourrait ne pas être celle d'origine m'empêchant de pousser le rotor a fond?
-Est-ce que le rotor est sensé être flush avec l'épaulement du vilo? Ce n'est pas le cas.
-Est-ce ce que ce n'est pas le bon ensemble roue libre roue dentée pour 3aj? (Je pense que c'est le bon)
-Est-ce que c'est le bon rotor?
-Comment fonctionne la roue libre? Les cliquets sont sensé être libres ou un ressort est sensé faire effet et les écarter de l'axe?
Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Img_2139
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 9:57

ClemsBMX a écrit:
Bon... J'ai remonté, je suis dégoûté.
C'est pas vraiment mieux qu'avant. Avant de redémarrer j'arrivais à tourner le moteur au kick puis maintenant c'est rebloqué.
Ça claque au démarrage. Donc la "nouvelle" roue libre d'occasion est a nouveau bloquée. J'ai réussi à la libérer une fois en bougeant le kick.

Donc... Quel est le problème ?
Je pense que le jeu axial que j'ai au niveau de la roue dentée n'est pas normal. J'ai mesuré 2.5mm. affraid une ptite vidéo peut être  
Mais d'où vient-il ? Je ne peux pas serrer plus...
-J'ai bien une rondelle derrière. 30x50 ep4mm ? Qui n'est pas en place sur ta photo
-Je n'ai pas sorti la clavette, est-ce que ça pourrait ne pas être celle d'origine m'empêchant de pousser le rotor a fond? Essai sans la clavette
-Est-ce que le rotor est sensé être flush avec l'épaulement du vilo? Ce n'est pas le cas.L'axe reste en retrait +une rondelle + ecrou epaulé
-Est-ce ce que ce n'est pas le bon ensemble roue libre roue dentée pour 3aj? (Je pense que c'est le bon)
-Est-ce que c'est le bon rotor?
-Comment fonctionne la roue libre? Les cliquets sont sensé être libres ou un ressort est sensé faire effet et les écarter de l'axe? libre ..je les trouves joueurs... mais j'ai pas démonté le mécanisme. Par contre un jour une tete de vis BTR sur les 3 en place c'est cassée a ras. Désastre dans le bobinage
Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Img_2139


Dernière édition par #661 le Ven 25 Nov 2022 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 146
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 10:07

Merci pour ces éclaircissements!

On tient peut être le coupable, la rondelle du fond ne fait pas 4mm... (en photo a droite):
Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Img_2140

Quelqu'un a une photo pour confirmer la dimension de cette rondelle? (impossible d'avoir l'info sur les sites habituels)
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 17:03

ClemsBMX a écrit:
Merci pour ces éclaircissements!

On tient peut être le coupable, la rondelle du fond ne fait pas 4mm... (en photo a droite):
le jeu mesuré sans rondelle est de 4.5mm

Quelqu'un a une photo pour confirmer la dimension de cette rondelle? (impossible d'avoir l'info sur les sites habituels)

Avec prudence... ce sont les valeurs  notées sur un papier car la rondelle ...ben je l'ai pas, ainsi que le pignon de revoie (intermédiaire) du démarreur . Perdues par un démonteur d’opérette.
Mon  carter est ouvert comme le tien en attendant ces pièces.
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 18:18

Pour mémoire

nicolasab a écrit:
moi je touche plus au 3 vis une fois en tension

je fais tous par la vis sur le vilo

+++611 parce que si tu tires sur ces 3 vis, elle traversent le rotor et viennent poinçonner la cage en tôle de la roue libre qui est juste derrière. affraid
Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Img_2129

Et pt^ere bien la cause de ces roues libres bloquées Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 146
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 18:56

Bon du coup si 4.5mm sans rondelle, j'en déduis que ma roue libre est bien montée... puisque que j'ai 2.5 avec rondelle...

Ca m'aide pas du coup Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 1f630

Vous feriez-quoi? Nouvelle roue libre eBay? (La seule en neuf que j'ai trouvé pour 3AJ)...
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9066
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 13:48

#661 a écrit:
ClemsBMX a écrit:
Merci pour ces éclaircissements!

On tient peut être le coupable, la rondelle du fond ne fait pas 4mm... (en photo a droite):
le jeu mesuré sans rondelle est de 4.5mm

Quelqu'un a une photo pour confirmer la dimension de cette rondelle? (impossible d'avoir l'info sur les sites habituels)

Avec prudence... ce sont les valeurs  notées sur un papier car la rondelle ...ben je l'ai pas, ainsi que le pignon de revoie (intermédiaire) du démarreur . Perdues par un démonteur d’opérette.
Mon  carter est ouvert comme le tien en attendant ces pièces.

je dois les avoir les piece qui te manque
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9066
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 13:49

ClemsBMX a écrit:
Merci pour ces éclaircissements!

On tient peut être le coupable, la rondelle du fond ne fait pas 4mm... (en photo a droite):
Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Img_2140

Quelqu'un a une photo pour confirmer la dimension de cette rondelle? (impossible d'avoir l'info sur les sites habituels)

il me semble qu'il y a 2 rondelles
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 21:05

nicolasab a écrit:
#661 a écrit:
ClemsBMX a écrit:
Merci pour ces éclaircissements!

On tient peut être le coupable, la rondelle du fond ne fait pas 4mm... (en photo a droite):
le jeu mesuré sans rondelle est de 4.5mm

Quelqu'un a une photo pour confirmer la dimension de cette rondelle? (impossible d'avoir l'info sur les sites habituels)

Avec prudence... ce sont les valeurs  notées sur un papier car la rondelle ...ben je l'ai pas, ainsi que le pignon de revoie (intermédiaire) du démarreur . Perdues par un démonteur d’opérette.
Mon  carter est ouvert comme le tien en attendant ces pièces.

je dois les avoir les piece qui te manque
OK merci Nicolas. Je fais l'inventaire  et je te MP. c'est un bloc en plus alors pas urgent.

Et aussi; Sur l’éclaté, il n'y a qu’une seule rondelle study
Revenir en haut Aller en bas
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 146
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 12:03

Après investigation, le montage, le jeu, la rondelle etc, tout est normal.

La roue libre est donc usée.
=> Le vendeur de ma roue libre neuve d'occasion va m'en renvoyer une en meilleur état.

On croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 146
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 18:43

Bon, j'ai reçu la seconde roue libre, je l'ai installé et tout fonctionne !
La Ténéré démarre niquel, et même au kick.

Pour info la rondelle au fond fait 2mm d'épaisseur, pas 4.

Voici les deux roues libres reçues, la différence d'usure est pas flagrante mais une fonctionne et pas l'autre (en bas)...Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Img_2144
Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Img_2145

Aussi lors des précédents essais de démarrage les vis se sont décalées ! Bien serrées pourtant... Heureusement qu'elles sont en 12.9 .
Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Img_2147
Revenir en haut Aller en bas
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 146
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 19:33

Les gros problèmes étant réglés je m'attaque aux petits Smile

J'ai installé un chargeur USB / Voltmètre et il n'a jamais bien fonctionné.
Le voltage affiché n'est pas toujours le même qu'à la batterie.

Au ralenti ça va mais dès qu'on roule le voltage chute et le chargeur se coupe.

Je me suis repiqué sur le connecteur de contacteur de démarrage : fil rouge et fil noir (pas le bleu)Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Contac10

J'ai pourtant fait pareil sur ma XT et le voltage est très stable.
Pourquoi ça fait ça et où est-ce que je pourrais me prendre (après contact de préférence même si le chargeur a un interrupteur)?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 19:57

ClemsBMX a écrit:
Les gros problèmes étant réglés je m'attaque aux petits Smile

J'ai installé un chargeur USB / Voltmètre et il n'a jamais bien fonctionné.
Le voltage affiché n'est pas toujours le même qu'à la batterie.

Au ralenti ça va mais dès qu'on roule le voltage chute et le chargeur se coupe.

Je me suis repiqué sur le connecteur de contacteur de démarrage : fil rouge et fil noir (pas le bleu)Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Contac10

J'ai pourtant fait pareil sur ma XT et le voltage est très stable.
Pourquoi ça fait ça et où est-ce que je pourrais me prendre (après contact de préférence même si le chargeur a un interrupteur)?


Ta masse, fil N est ok, mais le R/Bc n'est pas un +12V.

Il te faut, +12V APC, fil Brun (pas chocolat = Cligno G)) et une masse, fil Noir.
Tu peux trouver les 2 dans le comodo G, ou le TDB, peut-être plus facile à repiquer dans le gros connecteur qui rejoint le faisceau du TDB.
Revenir en haut Aller en bas
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 146
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 21:55

Merci PATENBOA je vais faire ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 146
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 11:44

Salut les forumeux Smile

La Ténéré de madame a peu roulé récemment et galère fortement à démarrer entre chaque sortie (souvent espacés de quelques semaines).
Ce qui m'inquiète surtout c'est que des gros claquements sont revenus lorsque le démarreur est en action.
Déjà est-ce que ça peut-être autre chose que la roue libre?
Quand elle galère, plus je met de gaz plus ça claque... bizarre non ?
Une fois démarrée ça va, ca ne claque pas autant.
En général quand on l'éteind : un clac aussi
Comme elle a un kick je vais vérifier si le décompresseur auto ne s'est pas déréglé aussi. D'ailleurs, le kick ne force pas comme lors de mon problème initial.

Je pense que je suis bon pour changer de nouveau la roue libre, mais cette fois-ci je vais prendre une neuve.

Quelqu'un a des retours sur ce modèle vendu sur eBay?
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 835
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 20:02

ClemsBMX a écrit:
Quelqu'un a des retours sur ce modèle vendu sur eBay?

Ressemble beaucoup à de la pièce Aliexpress : exemple .
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 21:21

ClemsBMX a écrit:
Salut les forumeux Smile


Déjà est-ce que ça peut-être autre chose que la roue libre?


le clac clac clac  est certainement la roue libre qui bloc bloc bloc Mad

Essaie de mettre une bonne batterie en parallèle, si avec le courant plus fort on n'entends plus le décrochage, tu n'auras plus qu'a remplacer l'accu. il n'aime pas rester sans travailler trop longtemps.

et oui,
Le bon model pour le 3AJ est bien celui de Lebay
Revenir en haut Aller en bas
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 146
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 21:50

La batterie n'est pas vieille, et quand je suis au booster ça claque tout autant.
Je crois que je suis bon changer la roue libre... Encore
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9066
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 18:19

apres j'ai remarqué que c'est le gros pignon qui entraine la roue libre qui déguste le plus et qui reste coller

je vais chercher la photo


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Ténéré 600 3AJ    Remise en route Ténéré 600 3AJ  - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route Ténéré 600 3AJ
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: